AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 205 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Le Caire, Egypte , le 27/02/1962
Biographie :

Khaled Al Khamissi (en arabe : خالد الخميسى (Khālid al-Khamissī)). Fils d'un père écrivain mort très tôt, il est né en 1962 au Caire, c'est un écrivain, producteur, journaliste et réalisateur égyptien.

Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université du Caire en 1984 et une maîtrise en politique étrangère de la Sorbonne en 1987. De retour en Égypte, il travaille pour l'Institut national égyptien des études sociales et fonde la maison de production Nile Production Company, avec laquelle il écrit de nombreux scénarios pour le cinéma égyptien. Il dirige pendant longtemps la maison d'éditions Noussous.

Il est depuis 2015 directeur général de la Bibliothèque publique du Grand Caire (Greater Cairo Library), à Zamalek.

Il écrit des articles et des analyses critiques sur la politique et la société dans divers journaux et hebdomadaires égyptiens. Il vit au Caire.

Il est l'auteur de deux romans, traduits dans dix langues.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khaled_Al_Khamissi
Ajouter des informations
Bibliographie de Khaled Al Khamissi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Elise Costa présente le livre Taxi de Khaled Al Khamissi pour Madmoizelle.


Citations et extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
- La Bourse n'est pas un jeu de hasard mais une aventure. Si ça vous entre dans le sang, c'est impossible de s'en défaire. C'est beaucoup plus dur que d'arrêter de fumer.
Commenter  J’apprécie          270
- En plus, les Américains sont incompréhensibles. Ils aident Moubarak, ils aident les Frères musulmans, ils aident les chrétiens qui créent des problèmes à l'étranger et ils donnent de l'argent à l'Arabie saoudite, qui paie des islamistes qui sont censés mener des opérations terroristes contre l'Amérique. Ils mélangent tout. C'est à devenir fou. [...]
Commenter  J’apprécie          260
- Qu'est-ce qui se passerait si on disait aux États-Unis : "vous avez des armes nucléaires, vous avez des armes de destruction massive, si vous ne nous débarrassez pas de toutes ces armes, nous allons rompre nos relations avec vous et déclarer la guerre. Nous allons aussi être obligés d'utiliser notre force armée pour protéger Cuba, qui est un petit État. Nous devons veiller sur lui."
Bien sûr, on dirait juste ça comme ça. Ça servirait à créer un précédent. Et le monde entier serait obligé de se ranger de notre côté, comme il s’est rangé de notre côté des Américains quand ils ont dit la même chose à l’Irak. Et comme ils disent aujourd’hui à l’Iran. Je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire. Il faudrait juste dire exactement ce qu’ils disent, eux, à d’autres pays. Par exemple, on pourrait demander à observer les élections américaines parce qu’on ne se fie pas à leur processus électoral. On réclamerait l’envoi d’observateurs internationaux pour contrôler les urnes. Et on aurait raison de réclamer tout ça. Tout le monde, aux États-Unis et ailleurs a parlé de trucage dans l’élection de Bush et ont dit que son frère avait faussé l’élection dans son État. Donc on dirait qu’on doit défendre la démocratie et qu’on doit envoyer les juges égyptiens pour s’assurer du bon déroulement du processus démocratique.
Vous savez, si on faisait ça, on leur ferait comprendre ce qu’ils sont en train de faire subir aux gens. Comme ça, on apaiserait la colère qui nous ronge. […] On pourrait aussi inventer un procès contre les États-Unis, en les accusant de soutenir le terrorisme international et les États qui ne sont pas démocratiques. On donnerait des preuves. […] On pourrait aussi menacer d’imposer des sanctions économiques aux États-Unis, s’ils ne respectent pas ces injonctions […] Mais il faudrait surtout qu’on arrête tous d’utiliser les mots « Américains » et qu’on dise un « protestant blanc irlandais d’Amérique », un « musulman noir d’Amérique », un « Latino d’Amérique », un « catholique blanc d’Amérique », exactement comme ils disent ces temps-ci : Six « chiites d’Irak » et deux « sunnites d’Irak » ont été tués. Et les fils de chien, dans nos journaux, répètent tout. Évidemment, ils vont aussi dire un « copte d’Égypte », ou un « musulman d’Égypte ».
Commenter  J’apprécie          180
Je suis un ennemi acharné des droits de propriété intellectuelle vu le fossé qui s’agrandit tous les jours entre nous, le monde sous-développé, et le monde développé. Je suis persuadé qu’il faut donner au peuple auquel j’appartiens accès à la culture et aux soins médicaux afin qu’il puisse affronter les deux ennemis féroces que sont l’ignorance et la maladie, qui dévorent notre société depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          163
Mon Dieu ! Quel âge pouvait avoir ce chauffeur de taxi ? Et quel âge pouvait avoir sa voiture ? Je n'en croyais pas mes yeux quand je me suis assis à côté de lui. Il y avait autant de rides sur son visage que d'étoiles dans le ciel. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          150
Le pire est ce qui arrive aujourd'hui à mes enfants. Ils ne sont jamais allés de leur vie au cinéma, ni au théâtre. Et ils n'iront jamais. Ils regardent les chaînes de la parabole dans le café en bas de la maison. Que Dieu les aide. Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait pousser dans leur cerveau, à part des cactus !
Commenter  J’apprécie          130
Miniatures et ornements qui hantent tous mes tableaux se succèdent devant mes yeux, des éléments qui ont forgé mon art comme ma vie. (...)
J'entre dans une salle où sont exposées mes oeuvres. derrière chaque tableau, il y a une histoire. Derrière chaque titre, un instant vécu, déterminant. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          130
Je ne lui ai pas dit non plus qu'un taxi du Caire n'avait pas le droit de voyager.
J'ai oublié de lui dire que notre continent africain était divisé, dispersé, et restait entièrement colonisé. Et que la seule personne qui était encore capable d'y voyager n'était sûrement pas son fils l'Africain, mais plutôt le maître blanc qui a construit les portes de l'Afrique, qui ne s'ouvrent que devant lui. (p. 138)
Commenter  J’apprécie          110
Mon Dieu ! Quel âge pouvait avoir ce chauffeur de taxi ? Et quel âge pouvait avoir sa voiture ? Je n’en croyais pas mes yeux quand je me suis assis à côté de lui. Il y avait autant de rides sur son visage que d’étoiles dans le ciel. Chacune poussait l’autre tendrement, créant un visage typiquement égyptien qui paraissait sculpté par Mahmoud Mokhtar. Quant à ses mains, qui tenaient le volant, elles s’étiraient et se rétractaient, irriguées par des artères saillantes comme le Nil allant abreuver la terre desséchée. Le léger tremblement de ses mains ne faisait basculer la voiture ni à gauche ni à droite. Elle marchait droit en avant, et les yeux du chauffeur, recouverts de deux énormes paupières, laissaient transparaître un état de paix intérieure qui suscitait en moi et dans le monde entier une profonde quiétude.
Commenter  J’apprécie          100
Il faudrait qu'on arrête tous d'utiliser le mot "Américains" et qu'on dise un "protestant blanc irlandais d'Amérique", un "Musulman noir d'Amérique, un "Latino d'Amérique", un "catholique blanc d'Amérique", exactement comme ils disent ces temps-ci : Six "chiites d'Irak" et deux "sunnites d'Irak" ont été tués. Et les fils de chien, dans nos journaux, répètent tout. Evidemment ils vont aussi dire un "copte d'Egypte", ou un "musulman d'Egypte".
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Khaled Al Khamissi (341)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes?

1943
1957
1963

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}