AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Ain Bessem , le 13/03/1958
Biographie :

Khalida Toumi le 13 mars 1958 à Ain Bessem (wilaya de Bouira, Algérie), est une féministe et femme politique algérienne.

Khalida Toumi (née Messaoudi) est néedurant la guerre d'Algérie. Elle est licenciée en mathématiques et diplômée de l'École normale supérieure d'Alger.
Elle est professeure de mathématiques dans trois lycées d'Alger jusqu'en 1993.
Alors qu'elle est étudiante, en 1980, elle crée le premier collectif des femmes à l'université d'Alger, avec pour objectif de légaliser les voyages des femmes hors d'Algérie sans forcément être accompagné d'un référent masculin. Elle milite en 1981 et 1982 dans diverses manifestations pour les droits des femmes.
En 1985, elle participe à la fondation de la « Ligue Algérienne des Droits de l'Homme » et devient une cadre de l'association. Elle est aussi co-fondatrice de l'« Association pour l'égalité devant la loi entre les femmes », qui est alors la première organisation féminine indépendante de l'histoire de l'Algérie, du « Forum pour la Démocratie », de « SOS Femmes en détresse » et de l'« Association indépendante pour le triomphe des droits des femmes », dont elle devient, pour cette dernière, présidente.
En 1992, elle milite contre la création d'un état algérien islamique, grâce à la création de la section féminine du « Comité National pour la Sauvegarde de l'Algérie ». Elle rejoint la même année le Conseil consultatif national algérien en 1992.
Khalida Toumi participe à la création du « Mouvement pour la République » (MPR). Elle en est alors la vice-présidente. Élue députée du Rassemblement pour la culture et la démocratie en 1997, elle en est vice-présidente, chargée de la question des femmes. En 2000, elle devient chef parlementaire du parti. Elle démissionne de ce poste en 2001. Elle est exclue du RCD la même année, pour un désaccord sur la ligne de conduite du parti
Elle devient « ministre de la Communication et de la Culture » en 2002, ainsi que porte-parole du gouvernement d'Ali Benflis. Elle est « ministre de la Culture » depuis avril 2004, dans le gouvernement d'Ahmed Ouyahia.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Khalida Messaoudi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ali39   17 avril 2013
Une Algérienne debout de Khalida Messaoudi
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          80
redha_bob75   17 avril 2013
Une Algérienne debout de Khalida Messaoudi
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          30
MadjidOuali   16 décembre 2018
Une Algérienne debout de Khalida Messaoudi
Lorsque ce livre a été publié, j'avais 5 ans. Tout ce temps passé, en cherchant, en lisant, en apprenant l'histoire de mon beau pays, j'ai trouvé ce joyau, un livre, relatant l'histoire d'une femme, Khalida, une femme résistante, combattante, de son choix de rester en Algérie malgré les menaces, les intimidations. Khalida a préféré résister pour exister car l’horreur et la haine ne peuvent pas gagner. Grâce à un style unique d’écriture que l'auteur (Elisabeth Schemla) manie à merveille, ce livre nous dévoile la Khalida la résistante, telle qu'on la connait, la femme Berbère, Algérienne libre et debout. Ce livre nous replonge dans un passé sombre dont les souvenirs sont encore vivants.

Un des meilleurs livres que j'avais lu, je vous le conseille vivement,

Commenter  J’apprécie          10
aubervilliers   03 novembre 2014
Une Algérienne debout de Khalida Messaoudi
À part le mouvement culturel berbère, ce sont les femmes [...] qui ont publiquement interpellé le parti unique pour exiger la mise en vigueur des principes universels, dès 1980-1981. Te rends-tu compte de ce que représentent quatre manifestations coup sur coup, pour réclamer la liberté, l'égalité, la citoyenneté, dans un pays où on ne te parle de personnalité algérienne que forgée par l'islam et l'arabisme ? Ces historiens dont tu parles, Algériens en exil ou Français, au plus profond de leur cerveau, ont exactement les mêmes réactions que tous les autres hommes. Dès qu'ils te voient, il deviennent aveugles. Pour eux, tu restes sous e voile, dans le harem de leurs fantasmes.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
9149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur