AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Edwards (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de tous les silences

Une seule mauvaise décision et plusieurs vies chamboulées à jamais…



Kim Edwards évoque avec une rare subtilité la tristesse et la souffrance des vies bâties sur un mensonge.

Le récit est empreint d’une mélancolie qui transcrit la souffrance de tous les membres d’une famille, et comment ils la combattent chaque jour. Ils sont incapables de se comprendre et de s’aimer car ils sont victimes du poids d’un secret qui les écrase, les anéanti et les empêche de vivre pleinement.

Elle aborde avec talent cet inconfort qui grandit, empêche de respirer et ne laisse qu’une porte de sortie : la fuite.

Essayez d’enfuir votre chagrin au plus profond de votre être et un jour inexorablement il vous rattrapera avec une puissance décuplée.



Les interrogations sont profondes : peut-on toujours réparer nos erreurs ?



Une plume talentueuse, qui fait penser à Jonathan Franzen, à suivre assurément. !



Commenter  J’apprécie          340
L'enfant de tous les silences

Un beau roman, qui nous parle avec justesse de secrets de famille, de la "mort" d'une petite fille. Un père médecin met au monde lui-même ses jumeaux, le premier né, un garçon Paul, tout à fait normal. La seconde, une petite fille Phoebe, présentant une anomalie génétique que le père décèle immédiatement. Il dit à sa femme que leur petite fille est morte. Il la confie à Caroline, l'infirmière, pour l'emmener dans une institution, mais Caroline choisit de l'élever. On suit en parallèle la vie de ces deux enfants qui un jour se retrouvent.
Commenter  J’apprécie          233
L'enfant de tous les silences

David et Norah Henry sont mariés depuis un an et attendent leur premier enfant. En plein mois de mars 1964, une terrible tempête de neige s’abat sur le Kentucky. David, médecin orthopédique, est contraint d’accoucher sa femme au cabinet médical aidée par Caroline Gill, son infirmière. Problème : en 1964 l’échographie obstétricale n’est pas au rendez-vous. Et nul ne sait que Norah attend en fait des jumeaux. Un petit garçon naît, suivi quelques minutes plus tard, à la surprise de son père, d’une petite fille. Et là c’est la consternation, elle est trisomique. Devant le faciès de l’enfant, la perspective des complications qui s’annoncent, du poids à vivre avec un handicapé, le Dr Henry prend, seul, la décision de ne pas garder l’enfant. Il la confie à Caroline, lui demandant de l’emmener dans un institut spécialisé. Et annoncera à sa femme que la petite est morte à la naissance. Mais la mécanique s’enraye, Caroline, arrivée dans le mouroir que sont ces instituts à l’époque, décide de garder l’enfant et de l’élever seule. Deux histoires débutent alors, en parallèle permanent, celle de l’éducation d’une petite trisomique dans l’Amérique d’alors, et celle de ce couple qui souffre pour l’un du mensonge pour l’autre d’une insatisfaction inexpliquée. Jusqu’à ce que ces histoires se croisent…



Ce roman évoque l'histoire déchirante d'une famille écrasée par un terrible secret dont les conséquences résonneront pendant de longues années. Kim Edwards nous livre un bouleversant témoignage (inspiré d’une histoire vraie) sur le handicap et le poids des non-dits sur les relations familiales. Très bien écrit, on dévore les pages sans s’en rendre compte et la lecture en est fort agréable. Et j’ai réellement passé un bon moment malgré quelques longueurs et une fin décevante, pas à la hauteur du livre… une fin bâclée, comme si l’auteur ne savait pas comment finir l’histoire. Dommage ! Cela reste néanmoins un beau roman, touchant, plein d'humanité, qui pose de vraies bonnes questions.

Commenter  J’apprécie          130
L'enfant de tous les silences

Un terrible secret va gacher la vie d'une famille, pendant 25 ans.

Le livre commence par la naissance des jumeaux, le docteur Henry va faire le choix de se séparer d'un des enfants, la petite fille trisomique, il la confie à son infirmière ; celle-ci ne peut se résoudre à la laisser dans un institut, elle décide de l'élever.

Nous suivons, donc en parallèle, la vie des ses deux enfants, et surtout le mal être qui régne dans la famille du docteur ; sa femme Norah, vit trés mal cette absence ; certains passages d'ailleurs sont lassant à lire : quand Norah fait une dépression. Mais, peu à peu on est curieux de connaitre le destin de chaque famille, l'évolution de cette situation, surtout chez Norah, espérant et redoutant en même temps que ce secret soit dévoilé.

J'avais peur que cette lecture soit triste, en fait, pas du tout ; on s'attache au personnage ; j'aurai aimé toutefois passer plus de temps avec la petite fille, et vivre les probléme rencontrés dansson acceptation dans la société et pas seulement le combat de sa mère d'adoption pour qu'elle aille dans une école normale ; nous sommes au début du livre qu'en 1964, les trisomiques étaient alors pas aussi bien acceptés par la société que maintenant et c'est ce changement que j'aurai aimé retrouver en parallèle.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant de tous les silences

La principale question de ce livre que vous vous posez tout au long de sa lecture est : "Qu'auriez-vous fait dans les deux cas?"



Quels sont les deux cas ?



1/ Un père face à une dure réalité : doit-il garder son enfant et faire face à son handicap toute sa vie ou tendre les bras pour le donner à l'infirmière l'abandonner et le faire passer pour mort ?



2/ Une infirmière, femme seule et sans enfant, qui a le choix de refuser l'enfant qui lui est tendue, le garder, ou le placer dans un institut spécialisé ?



Ce livre débute dans les années 60. Une jeune femme accouche de faux jumeaux : un garçon, Paul, en pleine santé et comme qui dirait parfait, et une fille, Phoebe, atteinte du syndrome de Down.



Phoebe est le centre de ce livre. Tous les personnages tournent autour de son existence qu'ils la connaissent ou non. Et pourtant c'est le personnage le plus méconnu du roman. On ne connait absolument rien de ce qu'elle pense, ce qu'elle vit. C'est sans doute ce qui en fait un personnage aussi attachant.



Je vous conseille de lire ce livre pour avoir une vision inédite de cette anomalie génétique si vous ne connaissez personne qui en soit atteint.



Un chef d'oeuvre de lecture.



Je vous le conseille vivement.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          90
L'enfant de tous les silences

Tombée complètement par hasard sur ce livre, le résumé m'a plu immédiatement et j'ai voulu connaître les conséquences de l'impensable décision de ce médecin, père de jumeaux dont la fille est atteinte de trisomie 21.

Les chapitres alternent entre les deux enfants, nous les suivons sur de nombreuses années. J'ai souvent oublié lors de la lecture que leur naissance est supposée avoir eu lieu en 1965, tout me semblait très contemporain.

C'est bien entendu la jeune Phoebe qui nous met face aux plus fortes émotions, il me semble que son caractère est bien décrit, la force et l'immédiateté de ses ressentis, sans filtre. Même si Caroline raconte un peu ses difficultés, ce n'est pas ce qui transparaît le plus dans cette famille. Contrairement à la vie de Paul qui est plus douloureuse et emplie de non-dits. Malgré un abord trop superficiel de la problématique (un peu trop tout noir ou tout blanc), le livre nous présente des réflexions intéressantes sur le secret, la famille et le handicap.

Merci
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant de tous les silences

J'ai trouvé ce livre en boite à livres, et la 4e de couverture m'a séduite.



Nous sommes aux Etats Unis, dans les années 60. Le docteur Henry doit, en pleine tempête de neige, accoucher lui-même sa femme qui va, oh surprise, donner naissance à des jumeaux. Mais le deuxième bébé présente tous les signes physiques de la trisomie. Sans y réfléchir, notre bon docteur va alors affirmer à sa femme que le bébé est mort né, pendant qu'il demandera à son infirmière de le conduire en institution spécialisée.



Dès lors, nous allons suivre deux histoires: d'un coté, celle de la famille du docteur, brisé par son mensonge, de sa femme, brisée par son deuil, de son fils, qui grandit en pensant qu'il ne satisfera jamais son père. La vie d'une famille que le mensonge détruit peu à peu.

De l'autre coté, l'infirmière et le bébé. Elle n'a pas pu se résoudre à l'abandonner dans cette sinistre institution, elle s'est enfuie avec cette petite fille qui sera finalement le bonheur de sa vie.

Nous suivons ces deux familles sur des dizaines d'années, jusqu'à...



J'ai globalement apprécié cette lecture, mais j'ai été un peu décue par sa construction. Au début, l'alternance entre les deux familles est plutot respectée, et j'avoue m'etre plus attachée et intéressée à la famille de l'infirmière et de sa petite fille. Je voyais venir une histoire des luttes pour les droits de ces enfants, une histoire des difficultés à élever ces enfants dans une société qui n'est absolument pas adaptée à leurs besoins (d'autant plus à l'époque où se déroule le livre).

Malheureusement, ces points sont évacués assez rapidement, et le livre se déséquilibre jusqu'à suivre beaucoup plus fréquemment la famille de David Henry. On est bien plus sur "comment une famille peut survivre à ce mensonge" que "comment va grandir cette petite fille abandonnée", et j'ai trouvé ça particulièrement dommage.

Malgré tout, ce fut une lecture très agréable, fluide, je n'ai pas vu les pages passées. Mais ce ne sera pas un coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de tous les silences

Déçue par cette lecture dont le thème m'avait pourtant attiré.

Évidemment, c'est une belle évocation du drame vécu lors de la mort d'un enfant, un bon témoignage sur le handicap dans les années 60 aux États-Unis et sur le poids des secrets de famille.

Mais complétement déprimante, l' histoire de ces vies ratées, bâties sur un mensonge, ne m' a pas séduite. A part Phoebe, aucun des protagonistes ne connaitra le bonheur, leur existence sera empoisonnée par ce secret, qu' ils soient au courant ou pas.

Beaucoup de longueurs et une fin "tirée par les cheveux".
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de tous les silences

Il faut savoir que l'histoire se passe en 1964.

Une nuit de mars, le couple Henry est tranquille à la maison. Norah est bien enceinte mais l'accouchement n'est pas pour de suite. Évidemment, ils ignorent qu'ils s'apprêtent à accueillir des jumeaux, et que donc comme souvent, les jumeaux arrivent plus tôt. Ils ignorent également le sexe.

Si c'est un garçon, il s'appellera Paul. Si c'est une fille, ce sera Phoebe.

Ce soir là, une tempête s'annonce.

Évidemment, c'est ce soir là que le travail commence. Panique totale. Imprévu, route bloquée, obstétricien absent. David réussi à avoir son infirmière. Norah accouche dans le cabinet de son mari. Pas de péri, mais le masque à gaz, celui qui te fout dans les vapes.

La naissance de Phoebe est une surprise totale. David, en comprenant qu'il ne va pas attraper le placenta de Paul, mais un 2eme bébé, re-gaze sa femme. Quand il comprend que cette petite fille est trisomique, il décide en une fraction de seconde de mentir à Norah.

Trisomique, mais très bon résultat au test d'Apgar. Caroline prend peur, son boss devient fou...

Elle se retrouve avec la responsabilité de refourguer un bébé à une institution à la con pour enfants trisomiques (Ha, la belle époque où on avait si peu de considération pour les bébés. d'ailleurs elle n'est pas trisomique mais "mongolienne")

Les choses s'enchaînent très vite. Caroline, cette femme si douce, si sage, si honnête, se voit avec ce petit bébé dans les bras, elle ne le refilera pas à cette institution glauquissime. Finalement, elle la garde avec elle.

Et ment. Pour sauver les apparences. A tout le monde. Surtout à la commère de service. C'est la fille de son cousin qu'elle garde. Elle a 3 semaines. Et puis à d'autres elle dira que c'est sa fille.



On est tour à tour chez le couple, puis chez Caroline.

Norah est une mère heureuse. Son fils, c'est sa merveille. Mais elle a un manque. Paul l'a peut être aussi ? Se souvient-il de sa soeur ? Va-t-il en souffrir plus tard ?

Chacun gère sa souffrance à sa manière. David va passer sa vie à mentir à sa femme. Un mensonge terrible. Un lourd secret à garder. Norah, elle, ne fait que penser à cette petite fille morte-née qu'elle n'a même pas vue une seconde.



Nous voilà donc ballotté à droite, à gauche. Face à deux destins, deux femmes différentes, un drame qui les unit en secret. Et cette petite fille, Phoebe. Élevée par une autre que sa mère, seule, dans le mensonge.



Un roman hyper poignant, incroyable, puissant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de tous les silences

Sentiment très mitigé pour ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, un coup je lisais 100 pages en une fois, et la fois suivante je parvenais à grand peine à lire 10 page en une semaine. Le thème principale, le mensonge et ses conséquences dramatiques, est très bien traité. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous a montré la destruction petit à petit d'une famille qui semblait avoir tout pour être heureuse de prime abord. Par contre, j'ai trouvé ce livre trop long pour ce qu'il racontait. Je peux comprendre qu'une certaine lenteur dramatique était nécessaire, mais les passages inutiles sont beaucoup trop nombreux et ils alourdissent considérablement la lecture. Les personnages m'ont tous paru très agaçants, un peu trop caricaturaux. Une lecture qui ne restera donc pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de tous les silences

Belle histoire portée par Caroline, infirmière de son état, qui a recueilli Phoebe, car elle n’a pu supporter de laisser cet enfant trisomique dans cette institution spécialisée tellement déprimante que lui avait indiqué son patron ; et David, père de Phoebe, qui, de par son vécu quand il était chez ses parents, pensait éviter des souffrances à sa fille et à sa famille, se retrouve plongé dans une vie qui se délite au fur et à mesure des années.



Kim Edwards a su raconter l’itinéraire de ces acteurs sans tomber dans le larmoyant. Tout simplement en montrant aussi bien le bonheur immense que peut amener une enfant trisomique dans un foyer, qu’en décrivant la souffrance qui peut être ressentie par une famille qui perd un des ses enfants à la naissance. Elle a su décrypter les sentiments vécus par l’une et l’autre partie, en montrant combien le quotidien peut être pavé de difficultés, surmontables pour certaines, destructrices pour les autres.



Elle a su également amener son récit sur une note finale vraisemblable et réaliste, à mon sens.

Remis dans le contexte des années 1960, cette histoire n’en a que plus de poids.

Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de tous les silences

Lecture:



David Henry est un Médecin qui aide son prochain. Il a une jeune épouse aimante et ils vont avoir leur premier enfant. Mais cet enfant s'avère être des jumeaux qui naissent en plein milieu d'une tempête de neige , leur mère accouchée par leur père et par son assistante, une infirmière du nom de Caroline. Si le premier bébé, un garçon, est en pleine forme malgré ces conditions difficiles, le second, une petite fille, est trisomique.



Et là le bon Docteur revoit son enfance misérable, revit la douleur traumatisante du décès de sa jeune soeur qui était atteinte d'une maladie du coeur. Pour épargner sa femme, il demande donc à son assistante d'expédier la petite dans une institution spécialisée et assure à son épouse que l'enfant était mort-né. L'infirmière s'éloigne donc, mais finit par garder l'enfant et l'élever elle-même, loin.

On suit donc deux histoires en parallèle : celle de la Famille du Dr Henry qui a tout pour être heureuse :amour, réussite, santé et celle de Caroline et de la petite Phoebe qui partent dans la précarité, la clandestinité en devant affronter un lourd handicap.

Dès le début du roman, l'auteur sait transmettre dans ses mots une énorme tension. On sent l'Amour profond que se porte le couple Henry, on sent le désespoir du Dr et l'on comprend les motivations de son geste (même si on ne les partage pas). On sait aussi qu'un inéluctable drame est en train de se passer.

En parallèle, on voit les difficultés rencontrées par Caroline et Phoebe la "Mongolienne", les montagnes d'incompréhension qu'elles doivent affronter et leur solitude. (Aïe , me dis je , pas de misérabilisme, par pitié, mais jamais l'auteur n'y tombe, au contraire).



Ces deux histoires se déroulent, petit à petit, par touches impressionnistes comme tombées au hasard d'un album photo, parfois tangentes, parfois aux antipodes.



Et insidieusement, sans que l'on ne s'en aperçoive, la perspective change, des petits bouts de vernis tombent:

La famille du Dr Henry se trouve minée par ce mensonge qui enfle démesurément jusqu'à devenir un mur entre le père et la mère et entre le père et son fils. Malgré toutes leurs bonnes intentions et leurs bons sentiments, il se pavent lentement un enfer d'incommunicabilité , de solitude en communauté et de colère vénéneuse et rentrée. De leur côté Caroline et Phoebe vivent un combat constant mais simple et le bonheur vient petit à petit combler les manques et aider à franchir les obstacles.



Avis:



Un très bon bouquin. L'auteur excelle a restituer des sentiments, à nous rendre palpables des ambiances qui sont toutes contraires à ce que les faits et gestes laissent croire. Il y a dans ce livre par moments des tensions insupportables mais il laisse à la fin ce petit sourire de satisfaction.

Je ne pense pas que Kim Edards connaisse ce proverbe Auvergnat que j'aime , mais il l'illustre parfaitement: "Ce que tu offres fleurit, ce que tu gardes pourrit".



Ma Note : 17/20


Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de tous les silences

Un roman fort attachant où l'on suit en alternance les vies de chaque protagonistes. Un livre sur le secret fort bien construit et prenant.
Commenter  J’apprécie          50
Le lac des rêves

Je ressors assez mitigée de ma lecture. L'intrigue est intéressante : la quête d'un secret familial. Mais j'ai trouvé que ce roman comportait pas mal de longueurs, celui-ci aurait gagné en fluidité avec moins de descriptions.



Et surtout je n'ai pas du tout apprécié cette héroïne. Je ne me suis pas attachée au personnage que j'ai trouvé assez auto-centré et égoïste. Elle ne voit les autres que par le prisme de ses sentiments sans s'attacher à leurs propres sentiments.



Bref une lecture un brin décevante.
Commenter  J’apprécie          40
Le lac des rêves

En quittant le Japon et ses secousses sismiques pour un moment de tranquillité dans sa maison natale au bord du Lac des Rêves, quelque part dans l’état de New York, Lucy va aller de découverte en découverte sur les origines de sa famille. Une arrière-grand-tante, prénommée Rose, a totalement disparu des radars, de même que sa fille Iris, mais des lettres bien cachées, qu’elle va finir par retrouver en fouinant dans la vieille maison, vont la mettre sur la voie d’un pan ignoré de son passé familial. Une quête de la vérité où il est question de fleurs, d’art nouveau, d’amour et de mort, de féminisme, de religion aussi. Le récit tient le lecteur en haleine de bout en bout tout en délivrant un message humaniste qui fait chaud au cœur. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          40
Le lac des rêves

Une belle histoire qui se lit facilement et qui nous entraine dans un roman très attachant.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de tous les silences

SYNOPSIS : Norah doit accoucher en catastrophe, et son mari met au monde des faux jumeaux. La petite fille étant trisomique, il décide de la déclarer mort-née. C’est le récit d’un mensonge, et l’histoire de deux familles.

C’EST UN JOLI ROMAN : Cette saga familiale aborde des sujets graves : l’accueil du handicap, comment vit-on avec un mensonge ? Comment les souffrances de l’enfance nous conduisent-elles à faire des mauvais choix… ? Très américain, et très délicat.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de tous les silences

À partir du moment où David confie la petite fille à son infirmière alors débutent deux histoires que l'on suit en parallèle : l'une étant celle de ce couple dont le mari souffre de son mensonge et la femme d'un mécontentement inexplicable et, l'autre étant celle de l'éducation d'une fillette trisomique.

Dès lors, les pages s'enchaînent, tellement on est embarqué avec ces personnages que l'on aime et déteste parfois mais au bout du compte, on finit par les comprendre.

Bref, c'est une histoire très prenante et très efficace car l'auteure a su décrire avec exactitude des sentiments complexes.

Pour terminer, c'est un roman bouleversant sans pour autant être larmoyant, avec lequel je ne suis pas sortie indemne de sa lecture : un livre dont je ne suis pas prête d'oublier et que je recommande de lire.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de tous les silences

"L'Enfant de tous les Silences" est un roman prenant que j'ai littéralement dévoré. De plus l'auteur nous mets directement dans l'ambiance puisque l'histoire démarre par le récit de cette fameuse nuit de tempête neigeuse.







Devant l'obligation de devoir accoucher lui-même sa femme, David réagi promptement avec tous les réflexes que son métier de médecin lui a appris... Et, quand il voit arriver cette deuxième enfant, son diagnostic ne fait aucun doute : elle est trisomique. C'est alors ses instincts de père qui vont présider à sa décision. A la vue de ce bébé, de douloureux échos de son passé vont également concourir à ce douloureux choix qu'il va faire. Confiant le soin à son infirmière, Caroline Gill, d'emmener la petite fille dans une institution, il ne se doute aucunement que celle-ci va lui "désobéir".







Dès lors, on va suivre l'évolution de ces deux enfants séparés à la naissance.



Le magnifique petit Paul qui fait la fierté de ses parents, David et Norah. Et la douce Phoebe qui va grandir avec tout l'amour de celle qu'elle croit être sa mère, Caroline.



La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de tous les silences

Un livre qui montre le poids des secrets pour celui qui se tait comme pour les autres. David avait tout pour être heureux mais il s'enferme dans son secret malheureux à jamais et rendant malheureux sa femme comme son fils; se perdant dans la passion de la photographie. L'histoire est longue à démarrer et le livre porte surtout sur la vie de David et le secret, un peu trop à mon goût ce qui crée un certain déséquilibre avec la fin que j'aurais aimé plus développée. Cependant ce livre se veut optimiste, ce qui est réussi sur la fin avec de beaux messages d'amour et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Edwards (524)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}