AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Hafez (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Unghalak : La quête sauvage

Unghalak est un récit vécu que j'ai pris beaucoup de plaisr à suivre. Tim Hafez partage avec le lecteur sa grande traversée du grand nord canadien en canoë avec portages pédestres, à deux reprises nous avons une suite de photos se rapportant au texte et très souvent la lecture est agrémentée de petits dessins simples très plaisants.

Au cours de ce périple Tim Hafez nous expose ses joies, ses peines, ses douleurs, ses peurs, ses bonnes et mauvaises rencontres humaines ou animales...

Sans me donner l'envie d'aller courir le monde ce livre m'a permis de m'échapper et d'être dans ces lieux sauvages qu'a traversé l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Unghalak : La quête sauvage

Un magnifique récit d'aventure, également intérieure, car le narrateur insiste sur le côté initiatique de cet étonnant voyage à travers le Grand Nord canadien. De superbes descriptions, un ton simple, de belles rencontres, comme souvent dans ces récits de voyages en solitaire. Trop peu de détails techniques et pratiques à mon goût, mais compensés par des précisions sur le quotidien très prenantes. Belle lecture, revigorante, dépaysante et apaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Nomade du Grand Nord : En kayak avec un chi..

4 années de voyage, un kayak biplace de près de 300kg, un duvet prévu pour des températures de -40 degrés... Mais ce ne sont que des chiffres.

C'est une vie de voyageur authentique que recherche Kim Hafez avec son fidèle compagnon, le chien esquimau Unghalak. Et c'est dans l'immensité du Grand Nord qu'ils vont la trouver. La Manche, les longs canaux européens, le froid finlandais, la banquise groenlandaise et l'administration canadienne, rien ou presque ne les arrête.



J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage et en particulier l'honnêteté de l'auteur à propos de toutes les difficultés, voire les envies d'abandon qui l'ont assaillies. Les descriptions de paysages étaient magnifiques (j'en aurais même voulu plus !). J'ai été très intéressée par les explications sur l'hivernage de plusieurs mois dans un élevage de chiens de traîneau. Les annexes sur le matériel et les médicaments pour une telle expédition m'ont également intéressée. Aussi, la présence d'Unghalak était rafraîchissante, notamment son plaisir à courir dans la nature et à se jetter à l'eau. Enfin, un chavirage et de nombreuses tempêtes apportent de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Unghalak : La quête sauvage

Kim Hafez raconte sa traversée du Canada en canoë par les cours d'eau, d'Ottawa à l'océan Arctique, en territoire inuk. Traversée de 2 ans et 7000 km qui l'a poussé aux extrêmes de la faim, de la fatigue et de la peur.

Il raconte ses exploits, ses galères, ses rencontres et surtout ses ressentis : l'oubli des dates, la perte de la notion du temps, l'isolement...

Il embarque le lecteur à travers des paysages magiques, immenses et désolés, dans une course-poursuite contre la prise en glace des cours d'eau. On lutte, on s'émerveille et on souffre avec lui. A lire seul au milieu d'un chemin de montagne, sur une île... ou au Canada !
Commenter  J’apprécie          10
Unghalak : La quête sauvage

Une belle aventure humaine avec de belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Hafez (62)Voir plus


{* *}