AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où elle repose

A Rigdegale, dans le New Jersey. Non loin de l'université, un bébé est retrouvé mort dans les bois voisins. Molly Anderson, récemment arrivée dans la ville après avoir vécu la mort in utero de son bébé, couvre le drame pour le journal de la ville. Dans le même temps, Sandy Mendelsohn s'inquiète pour sa mère qui n'est pas rentrée depuis un moment...

Un thriller assez efficace : un corps retrouvé, une disparition et beaucoup de questions qui se posent... Kimberley McCreight donne la voix à plusieurs femmes pour comprendre ce qu'il se passe à Ridgedale : Molly, Sandy et Barbara... On comprend qu'il y a finalement plusieurs fils à dénouer. J'ai trouvé Sandy un peu trop surfaite dans la fille paumée mais Barbara assez insupportable dans le genre obtu... J'ai deviné une partie du grand final mais j'ai aimé la peinture de ce cercle de protagonistes dans une ambiance assez tendue. Il y a finalement assez peu de suspens mais on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Je relira cette auteure, j'ai entendu parler d'Amelia...
Commenter  J’apprécie          280
Amelia

Amelia est un gros thriller de près de 600 pages, qui a fait partie de la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2017. Et pour cause : c’est un très bon roman policier, qui se lit avec facilité et rapidité.



Amelia, une jeune lycéenne, se suicide du haut de son établissement scolaire. Sa mère, Kate, est mortifiée par cette tragédie, d’autant qu’elle n’avait repéré aucun signe avant-coureur laissant présager cette mort. Peu de temps après le suicide d’Amelia, Kate reçoit de mystérieux textos anonymes lui disant que sa fille ne s’est pas tuée seule. Il n’en faut pas plus à la pauvre mère pour relancer l’enquête : accompagnée de l’inspecteur Thompson – Lew -, ils vont fouiller l’ordinateur et le téléphone d’Amelia et vont y découvrir de terribles secrets. Kate pensait connaître sa fille, mais il n’en est rien.



La narration alterne entre passé et présent, entre Kate et Amelia, avec un chapitre consacré à l’enquête de Kate, suivi par un autre qui remonte dans le passé d’Amelia, où l’on découvre la vie personnelle de la jeune fille, ses camarades d’école et les mésaventures qui jalonnent sa scolarité. L’histoire se dessine donc pas à pas et suit l’enquête en cours. Viennent s’ajouter à ces points de vue des extraits des textos échangés par Amelia avec ses amis, des statuts Facebook qu’elle a publiée, des mails envoyés par Kate, ainsi que des extraits du journal polémique du lycée : GraceFully. Autant d’éléments qui viennent dynamiser le récit.



D’apparence calme et studieuse, Amelia aime lire, jouer au hockey et ne s’intéresse pas aux garçons, contrairement à sa meilleure amie Sylvia. Bien que très différentes, les deux jeunes filles se connaissent depuis la maternelle, traînent toujours ensemble et se confient sans détour l’une à l’autre. Sauf qu’un beau jour, sans en avertir Sylvia, Amelia s’est laissé endoctrinée par un club secret et très sélect de sororité, des jeunes femmes qui se prénomment les Magpies. Pour être digne d’appartenir à ce club secret, Amelia va devoir réaliser des défis tous plus extravagants les uns que les autres. D’abord intimidée, la jeune fille va se prêter au jeu, pour prouver son courage, sa détermination et pour impressionner Dylan, une mystérieuse demoiselle qui a pris Amelia sous son aile. Elle va braver les règles de bonne conduite, se dévergonder et passer outre les avertissements du proviseur Woodhouse sur son comportement changeant. Le tout sous le nez de sa mère, trop accaparée par son travail pour déceler quoique ce soit chez sa fille.



Ce livre est accessible au grand public, mais est certainement à visée plus adolescents, puisqu’il traite des dangers de certaines fréquentations, ainsi que des défis lancées lors de bizutages, mais aussi des dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Des thématiques contemporaines, déjà maintes fois abordées dans d’autres romans pour adolescents, mais qui prouvent une nouvelle fois qu’il vaut mieux radoter pour imprégner les esprits de nos jeunes plutôt que de devoir subir les pots cassés après coup.



Autres thématiques intéressantes abordées par Kimberley McCreight, c’est l’acceptation de l’homosexualité chez les adolescents, acceptation par soi d’abord, puis par ses proches ensuite, puis la découverte de sentiments nouveaux, jusqu’à refoulés. L’auteure aborde aussi la question de la parentalité, très importante pour que les jeunes puissent se construire convenablement. Kate a bâtie une histoire pré-fabriquée sur le supposé père d’Amelia, alors que celle-ci n’a jamais vraiment cru à son mensonge. Des années plus tard, la vérité risque d’éclater au grand jour, faisant plus de dommages que d’intérêts.



Un très bon thriller, haletant et surprenant, qui place en son centre les sororités, les dangers des bizutages, l'amitié, les difficultés de l'amour, la nouveauté du sexe et les secrets écrasants. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

Kate travaille dans un cabinet d'avocats à NY et élève seule sa fille Amelia. Un jour elle va recevoir un coup de fil de l'école qui lui demande de venir chercher sa fille, qui est renvoyée pour quelques jours, mais le temps qu'elle arrive Kate va se retrouver face au cadavre de sa fille. Amelia vient de se suicider en sautant du toit de l'école. Mais un texto va arriver sur le téléphone de Kate et va changer la donne...

Et si Amelia n'avait pas sauté ?



J'avais entendu parlé de ce thriller depuis mes débuts sur bookstagram et j'étais très curieuse de le découvrir mais après plus de 2 ans dans ma pal je dois avouer que ça a été une mini déception pour moi.

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages de Kate ou même de Amelia, j'étais face au désespoir d'une mère et à la détresse d'une ado sans pour autant ressentir la moindre émotion.

J'ai tout de même bien aimé le fait qu'on passait du point de vu de Kate et de l'enquête qu'elle a décidé de mener, à celui de Amelia dans le passé et à ce que ses camarades lui ont fait subir. Le parallèle entre le passé et le présent qui à la fin se rejoignent pour nous donner la réponse à cette affaire était vraiment sympa à lire.

Par contre je n'ai pas eu de grosses surprises lors de ma lecture, pas mal de twist sont largement prévisibles ou déjà vu dans ce style de roman, mais le dénouement final a tout de même su m'apporter une certaine satisfaction car je n'avais pas imaginé cette fin et je n'ai donc pas perdu mon temps en allant au bout de ma lecture.



En soit un roman sympa à lire si vous aimez les enquêtes du style contemporaines mélangées à du teen drama.

Commenter  J’apprécie          20
Là où elle repose

Cette histoire ne laisse personne indifférent.

Une petite communauté où tout le monde croit connaître tout le monde...

Des gens avec de bien belles situations... mais qui sont-ils finalement ?

Et puis cette pauvre Molly qui tente désesperemment de se relever de la perte tragique de son bébé et qui va plonger, avec espoir de guérison à la clé, dans cette abominable histoire de néonaticide (mot que je ne connaissais pas du tt d'ailleurs).

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la plume de l'auteure, je me verrais donc TB lire sous peu "Amélia" son 1er roman qui a lui aussi connu un gros succès ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Outliers, tome 3

Captivant, stressant, que va t'il se passer pour ces Anomalies. Enfin nous connaissons le fond de l'histoire. La fin est un peu abrupte, j'aurais aimé qu'on punisse le méchant mais bon c'est un peu ce qui ce passe réellement dans la vraie vie avec nos politiciens corrompus!
Commenter  J’apprécie          10
Outliers, tome 2

J'aime bien, début un peu lent mais par la suite on entre dans l'action et les explications.
Commenter  J’apprécie          00
Outliers, tome 1

Très bon thriller, j'ai adoré! Vite on commence le tome 2. Différent de ce que je lis habituellement. Très bon rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia

Kate élève seule sa fille Amelia, elle jongle entre son travail d'avocate, très prenant et son rôle de maman célibataire.

Amelia a maintenant 15 ans, âge un peu difficile pour une jeune fille, souvent livrée à elle-même, mais qui a bien conscience des efforts faits par sa mère. Elle étudie dans un lycée privée et a d'excellentes notes, ayant les compliments de tous ses professeurs, elle pratique également le hockey sur gazon avec excellence, elle est réservée et ne pense que très peu aux garçons, contrairement à sa meilleure amie Sylvia, qui elle, ne pense qu'à ça.

Un jour, Kate est appelé par le lycée pour qu'elle vienne chercher sa fille, qui vient d'être exclue du lycée, le directeur ne voulant pas en dire plus au téléphone, Kate est obligée d'attendre de voir le directeur pour connaître quels méfaits à bien pu faire sa fille, en arrivant, c'est le drame, une jeune fille vient de sauter du toit du lycée, il s'agit apparemment d'un suicide, et cette jeune fille n'est autre qu'Amelia.

Les formalités d'obsèques organisées, Kate, reçoit un texto anonyme, l'avertissant qu'Amelia, ne s'est pas suicidée, commence alors pour Kate, une grosse période de doutes, qui va l'amener à enquêter sur la vie lycéenne de sa fille, et elle va aller de découvertes en découvertes.

J'ai aimé cette histoire originale, même si je l'ai trouvé un peu longuette par moment, l'histoire se tient, les personnages sont crédibles, bref un bon moment de lecture qui ne sera pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          120
Amelia

Un thriller efficace auquel je me suis cramponnée. 



Kate est appelée au bureau pour reprendre sa fille Amelia du lycée huppé dans lequel elle est inscrite. Mais une fois arrivée, elle découvre que sa fille s’est jetée du toit de l’école. Peu de temps après, elle reçoit des textos qui lui révèlent que sa fille n’a pas sauté, qu’elle ne s’est pas suicidée.



L’histoire se dévoile des points de vue de Kate et d’Amelia, adolescente exemplaire, fan de Virginia Woolf, plutôt jolie et studieuse. 



Amelia avait été invitée à rejoindre une sorte de sororité secrète interdite dans l’établissement mais dont elle veut faire partie et se soumet au bizutage. Le bizutage se transforme en harcèlement, par texto, sur blog, au sein du lycée.



L’histoire de harcèlement que révèle Amélia est effroyable, d’autant qu’elle se sent isolée, ne pouvant tout dire à sa mère, à sa meilleure amie ou un un adulte de l’école puisque le groupe doit rester secret et que les membres ont des moyens de pression sur elle. 



Le livre a été un page turner pour moi, très bien rythmé notamment grâce à l’alternance des deux points de vue et aux révélations bien orchestrées. J’ai été saisie par le désespoir d’Amelia et celui de Kate qui va de découverte en découverte à travers les réseaux sociaux qu’utilisait sa fille.



La seule chose qui m’a déplue, c’est la culpabilité qui pèse sur le dos de cette mère qui élevait seule sa fille et qui, en tant qu’avocate ne pouvait être souvent présente.



Commenter  J’apprécie          30
Amelia

Le deuil d'une mère pour sa fille Amélia qui s'est suicidée (mais Est-ce bien sûr ?) est ici oppressant. En revanche, le style employé par l'auteur et le vocabulaire limité de l'adolescente ne m'ont pas convaincus, sans compter les longueurs maladroites. Dommage car le suspense lié à la disparition et ses causes de la jeune Amélia parait bien mieux abouti.
Commenter  J’apprécie          170
Là où elle repose

Molly a récemment été embauchée comme journaliste pour la petite ville dans laquelle son mari, professeur d'université a été muté. Malgré son inexpérience et à la suite d'un concours de circonstances, elle est dépêchée pour enquêter sur la découverte du corps d'un nourrisson. Toute la ville est en émoi et suspendue à ses articles...

J'ai entamé ce thriller sans trop savoir où je mettais les pieds. La couverture me plaisait mais le résumé me semblait mal écrit. J'ai finalement adoré. Je me suis laissée prendre au jeu des chapitres de différents points de vue, j'ai découvert les liens entre tous les personnages, dignes d'une petite ville, et j'ai hésité mille fois sur la direction a prendre pour l'enquête. La révélation finale m'a surprise et convaincue ! C'est un roman d'enquête, d'enmboîtement, avec un soupçon de suspense, une touche de misère humaine. Ce n'est pas un polar trash, flippant, deshumanisant. Et parfois, ça fait du bien de changer un peu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Amelia

Amélia

Kimberley Mc CREIGHT



Lorsque Kate est appelée par le lycée de sa fille à Brooklyn pour un problème grave elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Un cordon de sécurité, la police et un attroupement d'élèves.

Et au sol un corps, celui d'Amélia.

A priori un suicide.

Kate est effondrée.

Quelques jours plus tard elle reçoit un premier message lui annonçant qu'Amélia ne s'est pas suicidée...

Elle contacte alors la police et ensemble ils vont découvrir beaucoup d'éléments du passé incriminants.

Qui est le géniteur d'Amélia ?

Qui étaient ces filles qui la harcelait et la menaçait ?

Comment a t'elle pu accepter d'entrer dans un club de lycéennes dans un lycée privé ?

Et surtout : s'est elle suicidée ???



Un roman agréable à lire avec un petit suspense pas désagréable mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Là où elle repose

À Ridgedale, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. On ne connaît pas l'identité du bébé, ni de ses parents, ni les raisons de sa mort. Molly Sanderson, journaliste indépendante recrutée par le journal local, va couvrir ce fait divers ...



Pour commencer le style vulgaire pouvait passer à petite dose mais là ce fut un peu trop puis tous ces personnages multiples a force de passer d'une personne à une autre je m'y perdais , des histoires concernant leur vie assez plate , un suspense qui n'en ai pas un tellement tout ce devoile trop vite, l'identite de la mere , les protagonistes de la plupart de l'histoire... Tellement de longueur que j'en ai même oublié d'être touché par l'histoire (après tout, il s'agissait de la mort d'un nourrisson.) je me suis ennuyée et j'en ai complètement oublié la base du roman pour être emmêlé dans la vie de chacun si je voulais lire ce genre de lecture, j'aurai bouquiner un livre d'un autre auteur ...
Commenter  J’apprécie          30
Amelia

Une mère face à la mort de sa fille, qui s’est suicidée dans son lycée. Elle s’y résout et tente de faire face, jusqu’à ce terrible sms anonyme : Amelia n’a pas sauté. Toute l’histoire d’Amelia d’un côté se déroule dans certains chapitres et dans d’autres chapitres c’est l’enquête de la mère. J’ai eu du mal au début avec le personnage d’Amelia, certainement parce que le contexte est très américain : j’ai halluciné du comportement de ces ados mais aussi du personnel du lycée privé ! Les personnages évoluent dans les stéréotypes des milieux riches, où se pose toujours le problème de la mère de famille qui travaille. En revanche, j’ai tout de suite accroché au personnage de Kate, la mère, qui reprend l’enquête et fait tout pour découvrir la vérité, malgré sa douleur et ses faiblesses. L’histoire est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air et est vraiment bien ficelée. Malgré mes réticences du début en découvrant l’univers d’Amelia, c’est un livre qui m’a tenue en haleine et m’a vraiment marquée.
Commenter  J’apprécie          30
Outliers, tome 1

Ce livre est très captivant est me fait oublier des chose parfois en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Outliers, tome 2

juste Génial
Commenter  J’apprécie          00
Outliers, tome 3

Génial
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Diantre, encore un thriller qui se déroule à New York ? Eh oui.

Et il faut croire que ce type de roman sied bien à la ville, car le suspense prend bien, comme une chantilly quand la crème fleurette est bien froide.



Alors c'est pas gai gai au début, et ça a l'air d'un "déjà vu" : une maman célibataire avocate, qui jongle entre boulot (70% de temps) et vie de famille (50%). Je sais, ça fait plus de 100%...et c'est bien là que le bas blesse. Après la mort de sa fille, la maman se rend compte que le travail tout seul n'est rien et tente d'enquêter sur la mort un peu louche de cette ado en apparence normale et sans histoire. Et là vous allez vous plonger dans le quotidien des ados américaines, cruelles, sans pitié, où en comparaison les collègues avocats de la maman semblent doux comme des agneaux.



L'écriture ne casse pas des briques, mais l'histoire happe avec efficacité.



Alors, faut-il le lire ? Oui. Bon roman de vacances quand on a envie de lire sans trop réfléchir.
Commenter  J’apprécie          100
Amelia

Livre un peu long, fin décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Une mère qui élève seule sa fille Amelia de 15 ans, qui au lycée découvre un univers impitoyable et de nouvelles choses qui vont la marquer. Jusqu'au jour où Kate, la mère, va apprendre que sa fille s'est suicidée en sautant du toit du lycée. Dévastée, elle va essayer de faire le deuil de sa fille. Sans compter sur un message qui va venir bousculer son chagrin : "Elle n'a pas sauté". Kate va alors mener l'enquête car pour elle, le travail du policier chargé de l'enquête a été bâclé.

Un récit à deux voix (Kate et Amelia) avec des bons dans le temps, des posts Facebook ou encore des bouts du journal à ragots du lycée, vont nous mener à suivre la bataille d'une mère et d'une fille, en quête de la vérité. Sublime livre qui se laisse dévorer facilement, plein d'émoi et de sentiments.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2061)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Danse macabre" de Stephen King.

Dans la nouvelle "Celui qui garde le ver", de quand date le dernier message de James Robert Boone ?

2 octobre 1850
2 octobre 1971
2 octobre 1763

20 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Danse macabre de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}