Christopher Nolan (24/11/2014)
3.5/5   2 notes
Interstellar, from acclaimed filmmaker Christopher Nolan, takes us on a fantastic voyage far beyond our solar system. Yet in The Science of Interstellar, Kip Thorne, the physicist who assisted Nolan on the scientific aspects of Interstellar, shows us that the movie¡¯s jaw-dropping events and stunning, never-before-attempted visuals are grounded in real science. Thorne shares his experiences working as the science adviser on the film and then moves on to the science ... >Voir plus
Que lire après The Science of InterstellarVoir plus
N'entre pas docilement dans cette douce nuit.

A la fin des années soixante, époque ou peu d'esprits étaient capable de fournir la définition du mot déconnecter la vision de Jupiter et de ses quatre principaux satellites suffisaient amplement à nous ravir de bonheur.

Le Discovery, vaisseau assoupi par ses silences et lenteurs, voguant vers l'inconnu dans une musique déprimante, trouvait néanmoins l'énergie de nous transporter à son rythme vers la révélation d'un système inconnu.

Celle offerte à une génération de cinéphile sidérée devant le rendu exceptionnel d'un univers préalablement inimaginable dans un tel réalisme.

L'endurance va bien plus loin. Cooper peut désormais employer la gravité comme une messagerie quantique en se servant de sa présence dans son absence catapultée loin des siens dans un faux abandon.

Un cri désespéré vers le passé tentant inutilement de permuter une décision.

David Bowman homme seul, pierre brute robotisée au verbe rare, baignant dans le déplacement mesuré et la procédure se voit métamorphosé en Cooper esprit beaucoup plus sensible incorporant détermination, découragement et larmes dans une mission de la dernière chance lui permettant de côtoyer l'hyper cube et la distorsion de l'espace temps.

Un environnement inconnu drainant sa volumétrie mélancolique et désespérée sur un visage fatigué alternant doutes et espérances sur une surface dont il faut accepter la singularité surprenante tout en la considérant comme sa future demeure.
Interstellar Christopher Nolan 2014.
La science dont s'inspire le film de Christopher Nolan, Interstellar, est immense, complexe et fascinante. La volonté du réalisateur de respecter une certaine exactitude scientifique va bien au dela de ce que j'avais pu imaginer et relevait un vrai défi de scénarisation. L'intégration de scientifiques comme Kip Thorne l'a rendu possible et l'auteur nous emmène très loin dans les théories astrophysiques qui supportent le film. Toutefois, malgré son érudition et son enthousiasme à écrire pour le grand public, on perd souvent le fil entre trous noirs, singularités, effets de marée et autres forces gravitationnelles. Reste le vertige du potentiel impact de cette science sur la vie humaine qui fait la force du livre comme celle du film.