AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 271 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 04/10/1959
Biographie :

Hitonari Tsuji alias Jinsei Tsuji est né à Tokyo en 1959. Très connu au Japon comme poète, romancier et réalisateur, il est aussi chanteur de rock.

Auteur de plusieurs romans qui ont remporté un immense succès, il est considéré comme un des chef de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Son premier roman, Le Bouddha blanc, inspiré de l'histoire de son grand-père, a reçu le prix Femina étranger en 1999.

Son univers littéraire l'amène régulièrement à dépasser les frontières de la réalités et à insérer une tonalité fantastique à ses histoires, comme dans Pianissimo, Pianissimo.

Il fonde en 1985 le groupe de Rock ECHOES. C'est durant cette période qu'il se créa le personnage de "Jinsei", la Rock-Star romantique. Après la séparation du groupe en 1991 il entame sous le nom de Hitonari Jinsei une carrière solo sans grand succès.

Durant sa carrière, il n'aura qu'un vrai succès avec le single "Zoo" de l'album avec le groupe, Dear Friend en 1989.

En 1995, il proteste ouvertement contre la politique des essais nucléaires du Président de la République française Jacques Chirac.

En 1999, il a fait une expérience intéressante : il a écrit une histoire d'amour en prenant le point de vue de l'homme, tandis que l'écrivaine Ekuni Kaori écrivait un roman avec la même histoire, mais du point de vue de la femme. Ce livre a été adapté au cinéma: Entre Calme et Passion (Reisei to jônetsu no aida, 2001), réalisé par Nakae Isamu.

Il épouse en 2002 l'actrice et chanteuse Miho Nakayama, et vit actuellement avec elle à Paris, où il donne un concert intimiste en 2005.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hitonari Tsuji   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Hitonari Tsuji - Dahlia


Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
le_Bison   12 mai 2021
Dahlia de Hitonari Tsuji
Le vieil homme voyait ce que sa vie était à présent devenue, se résumant aux feuilles des arbres qui rougissaient et se desséchaient, aux cadavres d'animaux qui pourrissaient, aux nuages qui se métamorphosaient dans le ciel. Il avait l'impression d'être un pêcheur immobile dans un flux emportant mille objets flottants. Pendant que ses yeux fixaient un point à la surface, le monde ne cessait de se transformer.
Commenter  J’apprécie          151
Hitonari Tsuji
kuroineko   01 février 2013
Hitonari Tsuji
La face lumineuse, tout le monde la voit; moi, je raconte l'autre versant, la complexité, la face ténébreuse.
Commenter  J’apprécie          270
le_Bison   09 mai 2021
Dahlia de Hitonari Tsuji
Dahlia la saisit par les mains et colla ses lèvres contre les siennes. Elle versait des larmes, tout en priant qu'on ne les surprenne pas ensemble. Son désir était présent, mais recouvert d'épaisses pellicules que Dahlia ôta l'une après l'autre. La lampe était allumée, mais la porte n'était pas fermée à clé. Elle sentait son cœur prêt à exploser. Avec une expression de fureur sauvage, Dahlia plaqua le visage de la femme contre le lit et il se redressa pour se déshabiller. Elle ne pouvait contrôler en elle le mélange de regret, de honte, de désir et de repentir qui l'envahissait et, mettant une main sur sa bouche, elle fut gagnée par l'excitation. Dahlia se planta face à elle, exhibant son corps viril, et elle s'offrit, les jambes écartées. Son visage, abandonné à la sensualité, se crispait. Réprimant un sanglot, comme un oiseau dont on aurait transpercé le cœur, elle fixa un point au plafond, les yeux exorbitées.
Commenter  J’apprécie          80
joedi   30 juillet 2016
L'arbre du voyageur de Hitonari Tsuji
À cette époque, la famille n'était pas pour lui un groupe de personnes unies par les liens du sang, mais plutôt des passagers montés par hasard sur le même navire.
Commenter  J’apprécie          240
joedi   09 août 2015
Dahlia de Hitonari Tsuji
«... mourir signifie que l'âme se libère du corps. La mort est la séparation de l'âme et du corps. C'est cela qu'on appelle la mort.»

...

«Suivant ce raisonnement, il n'y a rien de bizarre à ce que le monde spirituel et le monde réel se trouvent au même endroit. Les fantômes n'ont fait que perdre leur corps.»
Commenter  J’apprécie          210
joedi   27 septembre 2015
Le bouddha blanc de Hitonari Tsuji
L'important, c'est de vivre de la façon que tu considères juste pour toi-même, tout en respectant les opinions d'autrui.
Commenter  J’apprécie          212
manU17   13 février 2015
Objectif de Hitonari Tsuji
Le vent se mit à souffler en bourrasques, les arbres tremblèrent, et des feuilles jaunes s'envolèrent d'un seul coup. L'espace vide se colora comme si une nuée de papillons traversaient la vallée de béton.
Commenter  J’apprécie          200
joedi   09 août 2015
Dahlia de Hitonari Tsuji
Chaque fois que les feuilles d'acacia se balançaient au vent dans le jardin, un carré de lumière, reflétant la lucarne, ondoyait en mille métamorphoses sur le tapis persan, comme un objet précieux dans la vitrine d'un musée.
Commenter  J’apprécie          194
joedi   27 septembre 2015
Le bouddha blanc de Hitonari Tsuji
«J'ai réduit beaucoup de gens en fumée, mais j'ai compris une chose. L'enseignement bouddhiste sur le paradis de la Terre Pure est nécessaire aux êtres humains. Mais il n'a d'utilité que sur cette terre, pas dans l'au-delà. Je suis persuadé que dans l'autre monde nous ne pouvons plus penser comme nous le faisons ici-bas. Il me semble que chacun d'entre nous, quel qu'il soit, retourne au néant. Quand le corps se calcine, riches et pauvres, tous égaux, se muent en fumée qui monte dans le ciel.»
Commenter  J’apprécie          160
joedi   31 juillet 2016
L'arbre du voyageur de Hitonari Tsuji
— À l'origine, karma signifie “acte” en sanskrit. C'est ce qui est connu sous de nom de gô dans la terminologie bouddhique japonaise. Pour les bouddhistes, gô veut dire que les actes commis avec nos corps, les paroles prononcées par nos bouches, les pensées qui occupent notre conscience, ces trois choses réunies sont causes d'actes qui entraînent des conséquences et construisent notre futur.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sacré bric-à-brac !!! 🙃 📌

Stylo à tarte / ???

sac à tabac
plat à bille

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : méli-mélo , objets maudits , inventions , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..