AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 259 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Koethi Zan a grandi en Alabama et a longtemps exercé la profession de juriste dans le domaine du divertissement et des médias.

Après le succès international de son premier roman, "La Liste de nos interdits" (Fleuve Éditions, 2015 ; Pocket, 2017), son deuxième roman, À jamais tu obéiras (Fleuve Éditions, 2017), a confirmé son statut d’auteur de thriller avec lequel il faut compter.

Koethi Zan vit près de New York avec sa famille.

Source : https://www.lisez.com/auteur/koethi-zan/117553
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CHOUQUETTE D'OR N°26 - La liste de nos interdits - Koethi Zan


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Souri7   15 mars 2019
La liste de nos interdits de Koethi Zan
La captivité n'est pas sans conséquences sur le mental. Cela nous enseigne quel animal primaire sommeille en nous. Que l'on est capable de faire n'importe quoi pour rester en vie et souffrir un tout petit peu moins que la veille.
Commenter  J’apprécie          360
Ziliz   26 octobre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
- Et puis, quel genre de frappadingue épouse un homme comme lui * ? [...] D'où sortent-elles, ces femmes qui écrivent à des prisonniers ? Est-ce qu'elles rêvent secrètement d'être enchaînées, torturées et tuées ? Ça leur plaît de jouer avec le feu ?

(p. 30)

* condamné pour avoir séquestré des jeunes filles
Commenter  J’apprécie          193
Ziliz   27 octobre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
C'était sa façon d'opérer. Il voulait créer ce lien personnel. Une relation très profonde et très intime. Il entrait dans votre esprit, y rampait tel un serpent venimeux s'insinuant dans un trou, puis y tournait et s'y tortillait jusqu'à s'y sentir chez lui. Difficile de lui résister quand la faiblesse physique vous faisait prendre votre agresseur pour votre sauveur. De plus en plus de le repousser quand, après vous avoir tout ôté, peut-être pour toujours, il vous distribuait le minimum vital : nourriture, eau, hygiène, une ultime marque d'affection. Un petit mot réconfortant. Un baiser dans le noir.

(p. 35-36)
Commenter  J’apprécie          180
Ziliz   02 novembre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
Lorsque j'avais fini par me sauver, je m'étais dit que plus jamais je ne serais malheureuse. Que le mal ne pourrait plus m'atteindre tant que je serais libre. Pourquoi, alors, le bonheur continuait-il de m'échapper ?

Ou bien était-ce cet aspect des choses dont on ne pouvait se remettre totalement ? Y avait-il vraiment autant de douleur, à cet instant, dans le coeur de millions de gens ? Des gens qui portaient le fardeau de l'existence et essayaient de sourire à travers les larmes lors de moments fugaces ici et là - quand ils parvenaient à oublier leur détresse l'espace d'un instant ou plusieurs d'affilée. C'était peut-être ça, vivre.

(p. 317)
Commenter  J’apprécie          162
Ziliz   24 octobre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
La captivité n'est pas sans conséquences sur le mental. Cela nous enseigne quel animal primaire sommeille en nous. Que l'on est capable de faire n'importe quoi pour rester en vie et souffrir un tout petit peu moins que la veille.

(p. 36)
Commenter  J’apprécie          170
Ziliz   28 octobre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
- Tu penses que tout peut être trié, codifié et compris ? Que l'univers est organisé en fonction d'une logique interne, et qu'avec la bonne dose d'analyse statistique, nous pourrons résoudre une sorte d'algorithme philosophique ? La vie ne fonctionne pas comme ça [...]. Je pensais que tu le savais, maintenant. Si trois ans dans une cave ne t'ont pas enseigné cette leçon de vie, alors rien de ce que je pourrais dire ne le fera.

(p. 94)
Commenter  J’apprécie          140
Ziliz   31 octobre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
[ Alabama, années 2010 ]

La bourgade en question se mourait, c'était indéniable. La rue principale était flanquée de bâtiments en briques rouge terne datant de la Grande Dépression qui n'affichaient que des panneaux 'A VENDRE' sur les devantures. Le centre-ville comptait une banque, un bureau de poste, la mairie et un unique drugstore. Aucun parking ne contenait plus de deux véhicules. Un petit restaurant affichait une pancarte 'OUVERT' mais, à travers les fenêtres, on voyait les chaises retournées sur les tables. Les lumières étaient éteintes.

- Comment les gens d'ici gagnent-ils leur vie ? ai-je demandé en contemplant le bâtiment désert.

- Les plus ambitieux fabriquent de la méthadone. Les autres la consomment. Ou alors ils travaillent dans les fast-foods des 'nouveaux quartiers'. Bienvenue dans l'Amérique profonde.

(p. 191-192)
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   03 novembre 2017
La liste de nos interdits de Koethi Zan
Elle avait vu assez de toxicos se piquer pour connaître la marche à suivre. Elle s'est emparée du lacet de cuir et l'a serré sans hésiter autour de son bras. L'aiguille a trouvé sans problème son chemin dans sa veine, s'y enfonçant comme si c'était son destin. La première montée l'a emplie d'une euphorie nouvelle et a chassé aussitôt toute sa souffrance, l'a balayée comme une bouffée d'air pur nettoie les rues de la ville à l'aube. A cet instant, pour la première fois, elle a compati avec sa mère [héroïnomane] et s'est demandé si ce n'était pas elle qui avait tout compris de la vie, après tout.

(p. 76-77)
Commenter  J’apprécie          110
QueLire   15 juillet 2015
La liste de nos interdits de Koethi Zan
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir

 Ne pas se garer à plus de six places de sa destination

 Ne pas faire confiance à un inconnu

 Ne pas sortir sans bombe lacrymo

 Toujours repérer les sorties

 Toujours suivre les règles

 Ne jamais paniquer...

ET LA RÈGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.
Commenter  J’apprécie          101
Ccelia   10 novembre 2018
La liste de nos interdits de Koethi Zan
On ne peut pas se permettre d'attendre qu'une agence gouvernementale ait fini de trier ses trombone pour se remuer.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..