AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Koshun Takami (105)


Il avait déjà entendu ce type de coups de feu. Les mêmes détonations avaient joué l'introduction et la conclusion du concerto pour grosse explosion et armes à feu de la nuit précédente.
Commenter  J’apprécie          40
Il est très difficile d'arrêter un projet une fois lancé, parce que critiquer la mode ou la tendance du moment revient à se faire aussitôt virer. Et quand je dis virer...
Commenter  J’apprécie          40
… je m’en rends compte pour la première fois aujourd’hui, mais en fait, je ne sais rien des autres élèves… Je ne connais pas leur vraie personnalité. Tu vois ce que je veux dire? On ne peut pas lire par transparence dans le coeur des gens… (p.112)
Commenter  J’apprécie          40
Il m'arrive parfois, sans aucune raison particulière, d'avoir des certitudes sur des choses encore incertaines.
Commenter  J’apprécie          40
Numaï comprenait enfin la nature d'une inquiétude qui l'avait troublé depuis le début et qui revenait maintenant en force : jamais il n'avait vu Kazuo Kiriyama sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que dans un jeu comme le programme, on est sûr de ne pas faire long feu si on n'est pas capable de faire confiance à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          30
"Du calme, du calme... Un peu de silence, tout le monde! Cette classe est bien dissipée! Sales gosses!"
Sakamochi eut beau frapper dans ses mains et appeler au calme, il ne parvint pas à faire taire les cris d'effroi des filles. Le deuxième soldat, celui au visage poupin, sans doute le dénommé Kondô, dégaina alors son revolver.
Commenter  J’apprécie          30
Nous jurons de nous entre-tuer.
Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir peut se foutre de quelques personnes sur une certaine période, mais on ne peut pas se foutre de tout le monde tout le temps.
Commenter  J’apprécie          30
"Nahara, il y aura encore de nombreuses tragédies... ce jeu ne laisse aucune place aux sentiments. Si tu pleures à chaque mort, tu ne t'arrêteras plus." # Kawada
Commenter  J’apprécie          20
Alors il fallait que je pose au moins une fois la question à mon père. "C'est quoi l'expérience ? Pourquoi des collégiens doivent-ils s'entretuer ?" Tout simplement. Mon père m'a dit qu'il n'en savait rien. Il s'est juste contenté de me donner sa propre "supposition" : le partage de la terreur.
Commenter  J’apprécie          20
Kiriyama Shôgo : Je n'ai pas menti non plus sur l'impression que vous m'avez faite. Vous êtes un gentil petit couple et vous avez tous les deux le cœur pur. Sincèrement, je reste persuadé que nous pourrions devenir de très bons amis, tous les trois. Mais pour ça, il aurait fallu que nous soyons dans ce monde paisible, sur l'autre berge. Hélas, vu notre situation, cela devient impossible. En fait, comme je te l'ai déjà dit, Nanahara, être un homme... en voilà, un destin cruel.
Commenter  J’apprécie          20
S'il te plaît, parle ! Réfléchis ! Agis ! Et puis laisse-toi, de temps en temps, émouvoir par une musique ou un roman ! Ris de bon cœur ! Pleure aussi, quelque-fois ! Mais je t'en prie, vis !
[Keiko]
Commenter  J’apprécie          20
Hésiter ou non... Avoir du courage ou pas... En réalité, ce n'est pas vraiment ce qui compte, Sugimura. Comme je te l'ai dit l'autre fois... L'important, ce n'est pas la force, tu dois accepter et chérir les choses telles qu'elles se présentent devant toi... L'important, c'est de savoir quoi faire au moment fatidique.
[Maître de Sugimura Hiroki]
Commenter  J’apprécie          20
C'est formidable d'avoir une telle confiance en ses amis. C'est une force... Oui, la force de l'amitié !
[Kotohiki Kayoko]
Commenter  J’apprécie          20
Oncle de Shinji Mimura : Il n'y a pas autant de différence que ça entre les capacités ou les dons de chacun d'entre nous... L'important, c'est de ne faire aucun compromis avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu veux vaincre... il faut élaborer une stratégie !
Commenter  J’apprécie          20
Kawada (s'adressant à Shûya) : En fait... Dans un sens, c'est toi le gagnant... Continuer à faire confiance aux autres... Dans une situation aussi merdique que celle-là... C'est la victoire de l'homme sur l'adversité !!
Commenter  J’apprécie          20
Léthargie, indifférence, irresponsabilité...
Le nombre de gens qui pensent : "Y a que moi qui compte, je me moque bien de ce qui peut arriver aux autres" est en constante augmentation.
Il n'y a pas qu'en République d'Extrême-Orient... Même dans le Japon d'aujourd'hui, le "programme" est en marche !!!
Ce message s'adresse à tous les Shûya et Noriko de ce pays... Vous devez vous y opposer !!

Koushun Takami
Commenter  J’apprécie          20
– Pour être plus clair, je dirais qu'à un moment ou à un autre tout le monde éprouve un sentiment d'absurdité, même un mec lambda comme moi. Parfois la vie me semble totalement stupide. Pourquoi est-ce que je mange le matin quand je me réveille ? À quoi ça sert de bouffer ? Quoi qu'on mange, de toute façon ça devient de la merde quelques heures plus tard, pas vrai ? Pourquoi est-ce qu'il faut que j'aille à l'école pour étudier ? Même si j'ai de bons résultats scolaires, même si grâce à ça je peux faire une brillante carrière, de toute façon je mourrai un jour ou l'autre, pas vrai ? À quoi ça sert de bien se fringuer, de gagner plein de fric, de frimer à mort en faisant baver tout le monde d'envie ? Ça n'a aucun sens, pas vrai ? Surtout dans un pays de merde comme le nôtre... Mais pourtant, même si rien n'a de sens, nous éprouvons quand même des sentiments comme le bonheur ou la joie... C'est quelque chose de tout petit, d'infime, mais si cette petite chose parvient en partie à remplir notre vide, n'est-ce pas déjà magnifique ? [...]
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koshun Takami (1000)Voir plus

Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}