AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kozueko Morimoto (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gokusen, tome 1

Gokusen raconte le quotidien d’une jeune professeur de mathématique dans une classe où se concentrent les pires voyous. Cela tombe bien car elle est la digne héritière d’un clan de mafieux. Bien entendu, avec tout cela, la morale sera sauve. On pourra être parfois choqué par les insultes des élèves à son encontre et par sa non-réaction. On pourrait également se dire qu’au Japon, c’est parfois pire que chez nous. On sera forcément ébranlé dans nos convictions. Bref, bienvenue à Racaille's Land !



Maintenant, le procédé n’est pas nouveau. C’est un GTO au féminin. Le graphisme est également assez pauvre même si l’édition est plutôt luxueuse sur grand format. On va s’intéresser à l’histoire de chaque gamin avec à la clé une relation plutôt intéressante avec le professeur qui saura comment les amadouer. Si seulement ma prof de math avait été comme cela, je n’aurais pas ces cauchemars 20 ans plus tard comme passer au tableau et ne pas savoir comment résoudre le problème sous le regard moqueur des camarades de classe.



Cette série a connu un franc succès au Japon et a même eu droit à son anime en 2004. En France, j’ai l’impression qu’on est passé un peu à côté. Certes, les professeurs un peu gangster n’ont pas trop la cote.
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 3

Ce troisième volume débute par la sortie de prison d'ôshima, le premier lieutenant de la famille Kuroda qui fait la couverture du livre.

Devant la prison, Kuma et Shinn passaient par hasard en scooter et, reconnaissant leur professeur, décident de la suivre pour savoir où elle se rend mais se font prendre par Tetsu et Minoru.

Kumiko s'aperçoit qu'elle ne pourra pas toujours cacher sa double vie et va en parler au directeur du lycée...

J'ai bien aimé découvrir des épisodes du passé pour comprendre les liens qui unissent les différents personnages, par exemple Oshima et Mademoiselle qu'il a en quelque sorte élevée quand elle est arrivée chez son grand-père mais aussi le parcours de Shizuka.

Il est question de harcèlement et le ton gagne en gravité je trouve. Je suis curieuse de savoir ce que deviendra Shinn et s'il va être recruté par la famille !
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 1

Kumiko Yamaguchi commence son métier de professeur dans un établissement à la mauvaise réputation. Loin de prendre peur, la jeune femme veut aider à tout prix ses élèves et ne se laisse pas intimider pour deux sous. Normale, puisqu'elle est la petite fille d'un yakusa.



Je me suis bien amusée à la lecture de ce premier tome. Le personnage principal est une femme forte, avec un petit côté désuet très drôle.

Les dessins sont très aérés, il y a très peu de fonds et d'arrière plan pour se concentrer sur les personnages et les dialogues.



Une série agréable.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 2

Ce deuxième tome approfondit les liens entre la professeur et ses élèves. La découverte de son identité secrète (fille de yakouza) est l'occasion d'introduire encore un peu plus d'humour.



Le tout donne un tome léger et agréable à lire mais sans grande avancée...



A voir ce que donnes la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 1

Manga très très sympa, drôle, cette rencontre du monde mafieux et du monde enseignant vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 2

Après deux tomes, j’adhère complètement. J’aime beaucoup le personnage de Yankumi (petit surnom que les élèves donnent à Kumiko Yamaguchi) qui oscille perpétuellement entre ces deux identités avec son lot de gaffes, sérieuse et légère, drôle et attachante, une prof comme on rêverais d’en avoir. Les élèves sont pas mal aussi, très caricaturaux, comme le veux l’histoire, mais attachant tant ils peuvent être balourds.



L’histoire est légère. On sourit, on se prend pas la tête. Et au même temps, si on a envie de creuser un peu, le sujet est tout de même intéressant puisque il s’interroge sur le rôle du professeur et du système éducatif en général face à une jeunesse à la dérive. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          50
Gokusen, tome 15

Kozueko Morimoto a fait monter la sauce progressivement tome après tome. Alors on avait des attentes très particulière pour cette fin. Surtout que la couverture était lourde de sous-entendu avec notre couple de héros en tenue habillée. C'est bon, nos amoureux allaient ouvrir leur coeur??? Comment cela allait-il se passer? Calme toi Jolly Jumper. Car il n'en sera rien. D'ailleurs, on a eu la puce à l'oreille très vite car cela commençait encore avec une aventure avec les élèves du lycée. Puis au milieu de l'album on en était encore à ça. Une petite pirouette et Shin décide de devenir avocat pour protéger le clan afin d'être proche de l'élu de son coeur. Kumiko est surprise et repousse l'adolescent. Voilà, c'est fini. Vous avez attendu 15 tomes pour vous contentez de voir une prof être acceptée par ces élèves, ces collègues et les parents d'élèves. Les yakuzas peuvent être des gens sympas au final. Une pointe de déception s'affiche. On nous met en file rouge une histoire d'amour qui tombe à l'eau. Je crois que je vais me plonger dans GTO pour rester dans l'esprit yakuza et prof redresseur de tort.
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 5

Certains reprochent à Gokusen de ne pas avoir un vrai fil rouge que l'on suit à chaque aventure. Mais ce n'est totalement véridique car on suit le quotidien dans un collège avec une prof yakusa. Kumiko Yamaguchi est prête à faire face à tout ce qui peut nuire à la réussite de ces élèves. Kozueko Morimoto propose deux/trois évènements par tome. L'héroïne va mouiller le maillot et utiliser sa capacité naturelle d'impressionner pour changer le destin. L'école va fermer ces portes. Du moins, sauf si les enseignants arrivent à faire parler leurs talents cachés et impulser les élèves. Sans surprise, Kumi trouve une solution qui sauve temporairement l'établissement. Seulement, elle va devoir affronter un ennemi assez particulier. Son élève préfère qui est très intelligent a été retiré de l'établissement par son paternel et ce dernier est un haut gradé dans la police. Un ennemi à convaincre qui ne va pas changer d'avis avec la force. Pour en savoir plus, les péripéties seront dans le tome 6. Au final, on tourne les pages avec plaisir et amusement de ces situations plus absurdes et improbables les unes des autres. Comment ne pas rigoler quand elle corrige le prof de la meilleure équipe de box du Japon? Les femmes ne sont pas très fortes qu'il pense? Et là bim, un coup un KO. Rien que pour cela, j'ai envie de poursuivre pour sourire simplement.


Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 3

C'est toujours un plaisir de se replonger dans cette série qui ne connaît pour l'instant aucun ralentissement. Notre professeure fait de son mieux pour permettre à ces adolescents de trouver un peu de quiétude malgré les circonstances. Les écoles nippones ne sont pas si parfaites au final. Sous l'angle humoristique, pour cacher la dureté d'une réalité, Kozueko Morimoto traite de sujet difficile comme le suicide, la drogue et le harcèlement. Grâce à sa double casquette, l'enseignante va combattre le crime et la souffrance où elle se trouve pour donner une chance à ces gamins perdus. Sous son aspect d'adolescente se cache une guerrière qui n'a peur de rien et de personne. Comment lui résister? Un de ces élèves sort du lot car il comprend vite les choses. C'est un gamin brillant avec du potentiel. D'ailleurs c'est un personnage indispensable dans la construction du scénario. Aucun doute que le mangaka va lui insuffler encore plus d'importance. Le monde des yakuzas est régi par des règles strictes où normalement les femmes n'ont pas leur place. Une nouvelle règle transgressée avec beaucoup d'ingéniosité surtout pour un sujet aussi sensible au pays du soleil levant. Toutefois, on peut se demander si elle a des tatouages comme ces comparses masculins. Déjà, elle a le respect des autres ce qui est déjà une belle reconnaissance. Ce troisième tome me donne envie de poursuivre la lecture pour savoir ce qui va nous être proposé par la suite et aussi de relire GTO, une version similaire avec un homme en précepteur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 7

Kumiko surveille ses élèves pendant le voyage scolaire pour les empêcher de sortir en ville la nuit mais grâce à Shin ils arrivent à contourner la difficulté.

Le problème est qu'ils perdent Utchy après une altercation avec des loubards et sont obligés de faire appel à leur professeur principal pour les sortir d'affaire.

Grâce à son expérience et son caractère, Kumiko fonce sauver son élève mais elle prend froid et tombe malade ce qui va l'affaiblir et permettre à un clan rival de l'enlever...

Il y a le développement d'une intrigue sentimentale et j'ai adoré le passage sur le lieutenant jeune lion rouge^^.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 5

Il est vraiment dommageable que cette série n'ai pas encore trouvé de fil rouge à explorer. Pour le moment, cela reste des intrigues de quelques chapitres autour d'un personnage secondaire permettant d'explorer la personnalité de cette prof/yakuza.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 1

un manga drôle et touchant où l'on apprécie tous les personnages qui sont pourtant tous plus improbables les uns que les autres. Juste un petit bémol sur les dessins dont le style ne me convient pas. Mais l'histoire compense largement les dessins, vivement la lecture de la suite
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 1

[...]L’histoire est légère. On sourit, on se prend pas la tête. Et au même temps, si on a envie de creuser un peu, le sujet est tout de même intéressant puisque il s’interroge sur le rôle du professeur et du système éducatif en général face à une jeunesse à la dérive.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
Gokusen, tome 14

Kozueko Morimoto prépare le terrain pour le dernier tome de la série. Il va montrer deux aspects de la personnalité de son héroïne. Elle va motiver ces élèves pour agir de façon solidaire pour soutenir Kuma. La vie n'a pas été très généreuse avec lui et par conséquent il faut l'aider à finir l'année. Pour ça, il a besoin d'argent pour payer les soins de sa mère. Si tout le monde trouve un petit emploi, il le soutiendra. Mais les têtes dures n'aiment pas qu'on leur donne des ordres et la plupart perdent leur travail. Les patrons sont odieux et agressifs. Est-ce cela la vision du monde du travail? Il faut apprendre à se soumettre pour que l'autre puisse sentir son égo se gonfler? Triste constat. Heureusement un yakuza qui parlait par là et qui les connaît leur donne un bon plan. En effet, ce n'est pas totalement légal. Qu'importe! L'important est l'autre histoire racontée avec le clan qui enlève maître Shinohara. Kumiko va tout faire pour le libérer. Pourrait-elle y arriver sans Shin? Bien entendu que non. La fin d'année arrivant à grand pas, il faut que l'adolescent fasse des choix. Peut-il vivre sans elle? Est-il prêt à tout sacrifier pour rester à ces côtés? Lui n'hésiterait pas une seule seconde contrairement à l'avocat. Comme quoi la sincérité des émotions se révelent au final. Qu'en est-il pour notre prof de maths? Est-elle prête à prendre aussi la relève de son grand-père? En tout cas, elle a l'étoffe et l'admiration des hommes du clan kuroda. Tout est posé dorénavant. La mangaka nous a t'il préparé une fin dans l'apothéose avec tout ce que l'on veut??? Il y a intérêt.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 13

Yankumi est toujours soumise à la tentation de sa hiérarchie de lui faire quitter l'établissement du fait de sa famille yakuza et une mère d'élève influente au niveau politique s'en mêle...

Seulement il se trouve que son fils est un des élèves qui terrorisent, frappent et rackettent à Shirokin. En jouant les justicières masquées comme elle aime le faire, Yankumi va découvrir l'histoire de Shibata qui a voulu se tuer parce que ses parents ont honte de lui.

Le proviseur-adjoint va révéler une autre face de son caractère au contact des valeurs morales et du courage de cette professeur hors du commun.
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 8

Plusieurs intrigues se croisent dans ce volume plein d'émotions que j'ai adoré !

Tout d'abord les camarades de Shin qui ont compris qu'il était amoureux cherchent à le rapprocher de Kumiko.

Cette dernière est tracassé par une rumeur selon laquelle Kosuke pourrait être son père... Ce questionnement sur son identité est finement traité je trouve et le personnage du grand-père toujours aussi charismatique.

Quant à la collègue de Kumiko, elle est victime à son appartement d'un harceleur dont il faut déjouer les plans.
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 1

J'ai trouvé ce premier tome très amusant avec le contraste de l'environnement familial mafieux et violent de l'héroïne et sa vocation de professeur de mathématiques dans un lycée mal famé. L'image qu'elle cherche à donner en tant que jeune femme professeur et la réalité de son caractère et de ses compétences martiales. Je trouve Kumiko sympathique et attachante et je suis curieuse de voir quel tour va prendre la série et comment les deux aspects de sa vie vont s'influencer.
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 10

Un gros tome qui voit se suivre différentes petites histoires où le secret de Yankumi sur ses origines menacent d'être dévoilé.

Je commence à m'ennuyer un peu, j'espère que la suite verra plus de rebondissements !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 3

un troisième tome qui garde le style des deux précédents, ça permet un très bon moment sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          30
Gokusen, tome 2

Avec les personnages qui se connaissent de mieux en mieux, il y avait deux possibilités : tomber dans l'ennui ou augmenter l'humour. C'est la seconde solution qui a fonctionné pour le bonheur des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kozueko Morimoto (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}