AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristin Cashore (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fire

Ce livre a été proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai donc postulé et grâce à eux, j’ai pu lire cette sympathique histoire. Je les remercie ainsi que les Editions le Livre de Poche.



En regardant la fiche, après avoir eu le partenariat, je me suis rendue compte que c’était une saga et que ce livre était le tome 2. Je me suis dit : « Oups, boulette ! Je n’ai pas lu le 1er ». Aucunement besoin, heureusement !



Nous suivons les aventures de Rouge, une jeune femme pas tout à fait humaine qui vit dans un royaume prêt à entrer en guerre. Dans son monde, elle est un monstre de par sa beauté et ses pouvoirs. Tout être différent d'un simple humain est un monstre aux yeux du royaume. Elle est crainte et beaucoup la convoitent ou veulent la tuer. Son père était un monstre lui aussi mais dans les deux sens du terme et beaucoup de personne la détestent pour les cruautés de son père.



Elle vit dans un village avec Broker, qui est comme son père adoptif, et son fils Archer, son meilleur ami, confident et amant à ses heures perdues. Rouge combat à longueur de temps les gens qui idolâtrent ou ceux qui la veulent de force pour la posséder de par sa beauté et aussi pour ses dons.

Mais elle s’ennuie de plus en plus dans son village avec Archer qui l’étouffe par sa possession et sa jalousie, l’empêchant de faire quoique ce soit seule.



Le roi Nash a besoin de ses services, il envoie son frère Brigan commandant en chef de sa garde, la chercher pour la ramener au château. Durant son voyage, Brigan est méfiant de rouge pensant qu'elle est vraiment un monstre et elle est intriguée par cet homme.



De là commence sa nouvelle vie avec de nouvelles sensations, de nouvelles émotions. Et la guerre avance à grand pas, toutes les aides sont les bienvenues.



J’ai été agréablement surprise par cette histoire, notre héroïne traîne son passé tumultueux et a du mal à se trouver, souvent par la faute des gens et le fait qu’elle soit un monstre. C’est un récit très attractif, l’auteur n’a pas basé ce livre sur de l’action ou sur la guerre mais bien sur ses personnages et leur émotions, sur le courage de Rouge et sa sensibilité.



J’ai beaucoup aimé, nous avons plein de personnages mais à aucun moment nous ne sommes perdus. J’ai apprécié chaque personnage, Rouge, notre héroïne qui lutte sans cesse contre ses origines, contre ses pouvoirs et contre sa beauté.

Je suis tombée également sous le charme de Brigan, ce commandant piégé dans son rang. Archer, le meilleur ami, a su m’agacer, me toucher et par moment, je l’aurai même giflé.



Tout au long du récit, on apprend de nos personnages, mais aussi du passé qui les lient tous, des secrets enfouis depuis si longtemps. C’est ce qui fait l’intérêt de notre lecture, car on apprend de nouvelles vérités à chaque pas.



Nous avons bien sûr de l’amour, ce qui m’a tenu encore plus dans ma lecture bien évidement. Il y a aussi de la possession, du désir entre les personnages, on aimerait à certains moments que les événements se déroulent autrement mais l’auteur mène son récit parfaitement jusqu’à la fin.

Elle a su mélanger à merveille intrigue politique, convoitise, désir, violence, secret mais sans excès. On se laisse porter tranquillement.

Je ne dirai pas que l’histoire en elle-même est révolutionnaire cependant c’est réussi !



Il y a peut être quelques longueurs sur la vie que mène Rouge au château, on n’avance pas beaucoup par moment. Je pense que l’auteur voulait que l’on sente les changements entre les personnages et leurs relations.



Je dirai que l’histoire est douce, simple, avec une écriture fluide et surtout des personnages très attachants…Cela nous donne un récit agréable !

Je lirai le tome 1 pour me mettre à jour et savoir de qui on parle dedans. Rouge a su me plaire énormément ainsi que tous les autres personnages.



Je poursuivrai cette saga, qui est tendre, une Fantasy à base de romance !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

J’avoue que ce livre me tentait depuis un moment. En fait j’en ai entendu parler avant sa sortie en France, lorsque seule la version originale était parue. Les critiques étaient très positives dans l’ensemble et, je l’avoue, je retourne souvent avec plaisir à mes premières amours après des lectures plus sérieuses : à savoir le Fantasy. Bon, après, tout n’est pas bon à prendre en Fantasy jeunesse, surtout quand on n’est plus si jeune que ça. Mais ce qui a fini de me séduire tout à fait dans ce livre, c’est une critique que j’ai lu par hasard « Kasta a le don du combat et rencontre le prince Po qui a un don mystérieux. Il est presque invincible sans qu’on en sache la cause et il compte bien garder le secret ! » Enfin quelque chose qui ressemblait. C’est un détail, mais j’ai été totalement comblée par cette idée de don que personne n’arrive à cerner, dans un monde où les Gracelings, les êtres dotés de pouvoirs surnaturels, sont recherchés avec ferveur et en même temps craints. Comment peut-on garder caché son don, et surtout qu’est ce que cela suscite chez les autres personnages ? Peur ? Envie ? Ce mystère m’a intriguée et je mourais donc d’envie de découvrir ce roman.



J’étais donc assez exigeante mais je ne me faisais pas de soucis, je partais avec un très bon a priori, au risque d’être déçue pour avoir mis la barre trop haut. Et je n’ai pas été du tout déçue. A part quelques maladresses, le livre est vraiment agréable à lire, bien rythmé et bien ficelé.



Je me suis bien attachés aux personnages, surtout Po et, bien que l’intrigue soit assez simple à la base (le père d’un roi a été enlevé sur l’ordre d’un autre roi et il faut trouver qui), on assiste à de nombreux rebondissements et le voyage que les 2 héros entreprennent à travers les 7 royaumes est plein de belles aventures. J’ai notamment beaucoup apprécié le choix du « méchant ». Il est même un danger public pour les Gracelings, c’est dire… Je ne vous en dis pas plus.



Bon après, c’est sûr qu’il y a des choses qui étaient couru d’avance, comme la romance des deux personnages principaux, mais en même temps si Kasta avait dit « non », je l’aurais baffée ^^



La maladresse la plus importante est le fait que Katsa n’ait pas pensé à se rebeller contre son oncle avant que Po lui suggère. Bizarre, surtout vu la personnalité de feu de la jeune fille. Pareil pour Po : il ne pense pas à élargir son don au monde qui l’entoure avant que Katsa ne lui en parle. Sans parler de sa vitesse de maîtrise de cette découverte. Ça fait perdre un point au roman : j’aime quand TOUT est très crédible, là c’est trop léger. Enfin, bref passons. Disons que c’était nécessaire pour mettre du piment et du rebondissements dans l’intrigue.



Dernier point qui m’a un peu chagriné : la fin du « méchant ». Trop facile, trop vite fait. On n’a à peine le temps de savourer cette confrontation que c’est déjà fini. Là je dois avouer que je suis restée sur ma faim. Bon, je chipote mais j’ai quand même adoré cette lecture !



Par contre le livre gagne beaucoup de points grâce à sa fin qui évite le happy-end à l’eau de rose, trop parfait. Rien de dramatique non plus je vous rassure, mais on évite le “tout finit bien dans le meilleur des mondes”, comme pour nous rappeler que rien n’est jamais parfait, comme dans la vraie vie et qu’on doit s’en accommoder.



En gros, une lecture que j’ai beaucoup aimé et que je conseille aux amateurs du genre (ou moins amateurs). Ce livre est accessible à tous et saura combler un public large. L’histoire et l’intrigue sont bien menées et j’ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue les personnages. Je lirai avec plaisir la suite, Rouge, qui raconte une autre histoire se déroulant avant, mais qui, apparemment, est liée. En tous cas ce tome-là peut se suffire à lui-même et si, comme moi, vous êtes fatigués des sagas à 28 tomes pour savoir la fin, et bien, c’est une bonne occasion de le lire, héhé.
Lien : http://wp.me/p1iv23-5L
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Je connaissais un peu la série Graceling de Katrin Cashore puisque j'étais tombée amoureuse des couvertures, qui m'avaient vraiment attirée et donnée envie de plonger dans cet univers.

Rouge est le second tome de la série, mais comme l'histoire est avec d'autres personnages et à une autre époque, on peut tout à fait le lire sans avoir lu Graceling par exemple. Ce qui fut mon cas, et je n'ai été gênée dans ma lecture à aucun moment.

Rouge est un roman Fantasy, mais ce n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, aussi, j'ai été un peu déstabilisée au début, mais heureusement, ce sentiment n'a pas duré.



Le style de l'auteur est vraiment agréable, c'est plaisant à lire. Nous suivons Rouge, au travers d'un récit à la 3ème personne, mais centré uniquement sur elle, nous permettant ainsi de comprendre ce personnage. Rouge est un monstre, sorte d'erreur de la nature (on peut trouver un chat violet comme un ours rose) qui possède en plus d'une extraordinaire beauté, un grand pouvoir d'attraction, de contrôle de l'esprit, de persuasion, etc. L'une des particularités des monstres, c'est qu'ils sont friands de viande de monstres, Rouge mène donc un combat quotidien pour rester e nvie et ne pas se faire dévorer par des oiseaux monstres, des insectes monstres...

J'avoue que j'ai trouvé cela un peu farfelu au début, surtout quand j'ai lu qu'il y avait des ours roses. Malheureusement, le monde que l'auteur nous propose, est trop peu développé pour vraiment l'apprécier et se l'imaginer. Il est aussi question de Graceling, ces humains qui naissent avec un oeil de couleur différente et qui ont un pouvoir. Mais là aussi, on nous dit peu de choses. J'ai vraiment eu l'impression que tout ça était trop survolé, c'est à mon avis, le point faible de ce roman.



On est dans un royaume en guerre, avec des espions, des traîtres, et des batailles. Mais, comme nous suivons Rouge, nous assistons à cela de loin, l'histoire se concentrant sur cette jeune femme, et ses combats intérieurs. Rouge a eu pour père un tyran, et elle culpabilise de l'avoir aimé. Elle redoute d'utiliser ses pouvoirs, pensant devenir comme lui. Si au début j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, ne comprenant pas toujours ses actes, j'ai pu, par la suite, et en la découvrant d'avantage, apprendre à l'apprécier. On rencontre au début une femme forte, têtue, mais surtout dure avec son entourage, alors qu'en réalité, tout cela cache une grande souffrance. Rouge a peur d'aimer, préférant la compagnie des chevaux aux hommes, et derrière cette force apparente se cache en réalité une grande fragilité, mais surtout un désir qu'elle ne s'accordera jamais.



J'ai aimé voir évoluer ce personnage, et j'ai finalement compris certains de ces actes, c'est une femme qui ne choisit pas le chemin de la facilité, et qui porte un regard assez sombre mais parfois juste sur sa vie. Elle qui pensait n'apporter que haine et destruction comme son père, elle se découvrira un pouvoir bien plus grand, et deviendra l'un des éléments les plus puissants dans cette guerre.



Il y a bien sûr beaucoup d'hommes autour de Rouge, dont Archer, son plus fidèle ami, et Brigan, qui fera chavirer son coeur. Cela apporte des tensions mais surtout de la jalousie. C'est une très jolie histoire d'amour qui se construit au fil de l'histoire, avec beaucoup de retenue.



Il y a aussi ce jeune garçon dont on découvre l'existence au début du roman, et qui est un Graceling. J'avoue que j'ai adoré ce passage, voir avec quelle cruauté cet enfant traite son père, se sert de lui jusqu'à l'épuisement. C'était assez effrayent en fait, surtout quand l'enfant n'a pas deux ans, et qu'il est capable d'utiliser son père sans le moindre remord, mais surtout, avec tant d'innocence. J'aurais aimé que ce personnage soit plus développé par la suite, et voir l'histoire à travers lui.



Pour finir, si le roman Rouge n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, c'est une histoire passionnante que j'ai vécu aux côtés d'une femme hors du commun, et terriblement attendrissante. Je replongerai sans hésiter dans cet univers !
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Sympa sans plus....
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Pas de magie du tout dans ce livre, uniquement les dons des Gracelings.

Les Gracelings sont des êtres pourvus de pouvoirs spécifiques, pouvant être très ordinaires ou très spectaculaires. Les Gracelings se reconnaissent à leurs yeux de couleurs différentes et sont craints par le reste de la population.

L’héroïne est Lady Katsa, qui a un don de tueuse, mis au service de son oncle. On découvre rapidement qu’elle ne désire plus tuer et a mis sur pied en cachette de son oncle, une organisation secrète, le Conseil, pour faire régner la justice.

En cherchant à faire évader un prince de Lienid, prisonnier d’un autre roi, elle va rencontrer Po, un autre Graceling doué pour le combat.

Po et Katsa font se mettre à la recherche des ravisseurs, ce qui va leur donner l’occasion de mieux se connaitre et permettre à leur relation d’évoluer.

Leur quête va les amener à affronter un autre Graceling doté d’un don très puissant et difficile à combattre.

L’histoire est sympathique et facile à lire, mais si régulièrement, l’auteur diverge et passe du coq à l’âne. Le public visé est plutôt un public jeune. Les personnages de Katsa et Po sont bien décrits et attachants et la fin est bien faite.

Le livre contient une postface de l’auteur qui décrit la genèse de l’histoire et les problèmes qu’elle y a trouvé en écrivant la suite. Original et rafraichissant. J’ai hésité entre 3 et 4 étoiles, le fait que ce soit un premier livre et la postface m’ont décidé pour 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Bitterblue

Bitterblue est un final grandiose à la trilogie des Sept Royaumes. Il est la clé de compréhension aux deux premiers, le lien entre eux. Et la trilogie prend vraiment de toute son ampleur et on en apprécie chaque ligne. Si avec Graceling et Rouge, on se bat contre une tyrannie, avec Bitterblue, on se pose la question suivante : une fois le tyran déchu, comment réparer ? Une question toujours actuelle, même dans le monde réel n’est-ce pas ? Bitterblue a ici le rôle le plus difficile car elle va devoir combattre non pas le méchant de l’histoire. Mais ses conséquences : l’analphabétisation, les infrastructures en ruine, la propagande, la désinformation, les tortures, les lavages de cerveau, les complots….



Tout au long des pages, nous suivons donc une jeune fille dans la gestion de son royaume. Nous voyons l’amour qu’elle lui porte. Et nous voyons toute la famille de substitution qu’elle se crée pour remplacer ce père si cruel et si craint. Elle-même a été victime de ses abus. Et pourtant, à force de rechercher la vérité, elle parviendra à se relever, à soigner ses sujets et à faire avancer son pays.



Comment vous parler encore plus de Bitterblue. Cette histoire est un formidable terrain de réflexion sur les dictatures, les guerres, la manipulation de masse, les génocides, tant de choses ! C’est aussi un livre sur la mémoire, la responsabilité et la vérité. A mettre dans toutes les mains absolument : c’est un trésor.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

En bref un roman d'aventure prenant, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur, accompagné par des personnages intéressants et attachants mais qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus détaillé.
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Le concept des Graceling est très original, et une fois le décor posé, l'univers du livre prend en substance et entraîne bien le lecteur.

Pourtant, je n'ai pas trouvé le livre fantastique. Il est bien, sans plus.

Je pense que c'est le côté prévisible des choses qui nuit un peut au roman, ou à la manière d'écrire et de raconter l'histoire: en effet, certains événements tout à fait incongrus viennent se loger au fil du récit, et éclatent pas le manque de lien avec l'histoire à ce moement là. Les événements sont étrangements liés entreeux; plutôt qu'un récit homogène et fluide, l'histoire est entrecoupée par ces petites maladresses...
Commenter  J’apprécie          20
Fire

j'ai beaucoup aimé ce roman, qui apparemment est le deuxième tome d'une trilogie qui s'intitule "Graceling". Mais je vous rassure vous n'avez pas besoin d'avoir lu le premier tome "le don de Katsa" pour lire celui-ci.

Dans chaque tome c'est un personnage différent qui est mis en avant. Kristin Cashore est une merveilleuse conteuse, on se laisse transporter par ses histoires, et on en redemande encore. D'ailleurs je vais m'empresser de lire "le don de Katsa".
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Bonjour et bienvenue dans les Sept Royaumes, un monde imaginaire avec ses paysans, ses guerriers, ses espions et ses…Graceling. Mais qui sont les Graceling ? Ce sont des êtres exceptionnels qui se caractérisent par des yeux vairons et la maîtrise ultime d’un domaine défini arbitrairement par leur nature. Celui de Katsa, notre héroïne, est l’art du combat à son plus haut niveau, la rendant quasiment invincible ; mais d’autres ont hérités de compétences moins utiles pour les seigneurs et les rois, comme par exemple la pêche…



Quand commence notre voyage, nous sommes aux côtés de Katsa... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Cette auteure et cette saga sont pour moi une découverte, et on peut dire que c'est plutôt une bonne surprise! L'intrigue est bien construite, mêlant intrigues politiques et personnages intéressants, avec un personnage féminin principal cassant un peu les codes du genre (surtout pour cette époque), l'univers est bien amené et parfaitement crédible, et l'ensemble est plutôt addictif! Je ressort néanmoins frustrée de ma lecture, car j'aurai aimé que l'ensemble de ces éléments soit davantage creusé, et je ne peux qu'espérer que ce soit le cas par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Winterkeep

Commenter  J’apprécie          10
Graceling

Je suis ressortie déçue de cette lecture et pourtant ça avait bien commencé ! J'ai l'impression que j'aurai plus apprécié ce livre si je l'avais lu à sa sortie en 2008. J'ai trouvé le concept des Gracelings original, mais cela ne m'a pas suffit. En effet, le rythme m'a gêné et j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez le méchant or, j'aime qu'il soit assez présent !

La tentative de féminisme et de célébration de l'émancipation des femmes m'a plu, mais elle était parfois maladroite.

Quant au personnage principale, je ne saurai dire si je l'ai apprécié ou pas !

Commenter  J’apprécie          10
Graceling

Avec un baccalauréat en littérature, une maîtrise en littérature jeunesse ainsi que de l’expérience dans le domaine éditorial, il ne faut pas s’étonner que l’auteure Kristin Cashore livre en 2007 (2008 pour la version française) un premier roman de qualité avec “Graceling”. L’oeuvre a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs prix et nominations, dont le plus prestigieux est celui du prix Mythopoeic dans la catégorie jeunesse. Il s’agit d’un prix littéraire américain récompensant des œuvres de fantasy une fois par année et dont les membres votant proviennent de plusieurs pays. Il est intéressant de savoir que Graceling a reçu le prix Mythopoeic en 2009 alors que l’année précédente, le même prix fut décerné à la série Harry Potter, de J.K.Rowling.



Néanmoins, outre le genre fantasy et le prix Mythopoéic, là s’arrête les similitudes entre Graceling et Harry Potter. L’œuvre de Cashore met en scène des personnages principaux adultes dans une époque médiévale sise dans une section géographique comptant Sept Royaumes (Nader, Estill, Middluns, Wester, Sunder, Monsea et Liedid). Le titre de ce premier roman de la trilogie fait référence au côté fantasy de l’histoire : les Gracelings sont d’exceptionnels humains caractérisés par des yeux vairons et d’un don aléatoire octroyé par la nature les rendant surdoués dans un domaine précis, mais craints et honnis par le reste de la population à l’exception des rois, qui les utilisent sans vergogne selon leurs capacités respectives.



Ce premier tome met surtout en vedette Lady Katsa, une Graceling excellant à l’art du combat et aux capacités physiques impressionnantes. Utilisée malgré elle comme bourreau du roi des Middluns (son oncle), elle mène clandestinement une organisation justicière nommée le Conseil et visant à rétablir l’équilibre face à la cruauté qui sévit dans les Sept Royaumes. Lors d’une mission secrète de sauvetage d’un membre royal (le prince Tealiff, le père du roi de Lienid), enlevé pour des raisons énigmatiques, Katsa rencontre le neveu de celui-ci, le septième héritier du trône de Lienid, le prince Greening Grandmalion que tous nomment simplement « Po » en référence à un arbre dont le feuillage a les mêmes couleurs que ses yeux dépareillés. Étant également un Graceling, il déstabilise Katsa sur plusieurs aspects. Une alliance se forme entre eux pour découvrir les causes et le véritable commanditaire de l’enlèvement inexplicable de Tealiff. Dans cette quête d’explications, ils se rendent à Monsea où ils mettent en lumière d’atroces vérités à propos du roi Leck, dont la solide réputation de roi bienveillant plaçait pourtant loin des soupçons. Dans des circonstances dramatiques, ils font la connaissance de Bitterblue, la cousine de Po âgée de dix ans. S’ensuit une fuite effrénée pour leur survie.



Bien qu’usant de vocabulaire précis et parfois recherché, le style d’écriture reste épuré et direct. Le récit regorge d’actions et d’aventures de sorte qu’il est impossible pour un lecteur curieux de ne pas dévorer le roman au même rythme. Graceling compte peu de descriptions et lorsqu’il y en a, c’est avant tout présenté d’un point de vue pratique. Même les scènes omniprésentes de combats sont décrites de façon succincte et expéditive. Idem pour les rares moments sentimentaux qui sont formulés pour que le lecteur comprenne les scènes, mais sans qu’un transfert d’émotion aient lieu entre l’histoire et le lecteur. Romance et poésie ne font définitivement pas partie des caractéristiques de ce livre.





Commenter  J’apprécie          10
Graceling

Katsa je l'ai tout simplement adopté! Elle est d'une force incroyable et m'a impréssionné tout le long du livre ! Ce qui m'a beaucoup plu et touché c'est la fin qui est à la hauteur des personnages : parfaite ! Po est un personnage que j'aime beaucoup aussi mais je trouve qu'on ne parle pas assez de lui
Commenter  J’apprécie          10
Fire

Ce deuxième roman de Kristin Cashore nous emmène au royaume de Dells, situé derrière les montagnes de Monsea (un des sept royaumes du roman Graceling). Dans cette contrée sévissent, aux côtés des animaux habituels, ce que les habitant appellent des « monstres » : des animaux semblables aux races connues, mais arborant des couleurs vives peu conventionnelles et capables de contrôler les esprits qui les entourent. Autrefois existaient également des monstres humains, dotés des mêmes pouvoirs ainsi que d’une beauté extraordinaire ; Rouge est aujourd’hui la dernière de cette « espèce ». Son père était un monstre d’une grande cruauté qui a fait beaucoup de mal à la population du royaume, et Rouge souffre de cette mauvaise réputation et tente de se distinguer de lui.



Le récit propose donc une réflexion intéressante sur le thème du « monstre ». Qu’est réellement un monstre ? Est-ce quelque chose d’inné ou peut-on aller à l’encontre de son héritage ? Si le sujet vous intéresse, je m'y attarde plus longuement dans la chronique sur mon blog, en révélant toutefois des passages importants de l’intrigue...



Kristin Cashore présente une nouvelle fois une héroïne forte, qui doit faire face à l’hostilité des autres avant de s’affirmer et de s’accepter telle qu’elle est. Rouge est un personnage très attachant et dont la personnalité s’approfondit au fil du récit, tout comme les autres personnes qu’elle côtoie (en particulier son ami Archer, le roi Nash ou encore le prince Brigan). L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et dynamique et elle interroge de manière très pertinente, et encore davantage que dans Graceling, les méandres de l’âme humaine face à la violence, la cruauté et la guerre.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Commenter  J’apprécie          10
Graceling

Kristin Cashore nous présente une héroïne très attachante, qui dispose d’une grande force, liée à son pouvoir, mais est également démunie face, notamment, à l’influence de son oncle, le roi Randa. Au fil du récit, elle s’affirme de plus en plus, prend son existence en main et assume ses choix. Son amitié avec le prince Po, et les secrets qu’ils découvrent l’un sur l’autre, permettent aux deux personnages d’évoluer ensemble et de se soutenir mutuellement.



La notion de « Graceling » est très intéressante, et offre de nombreuses possibilités, car les pouvoirs de ces êtres peuvent être très variés (cela peut aller du don du combat à un talent pour la pâtisserie, en passant par la télépathie). Mais les Graceling sont en général mal considérés et Katsa et Po doivent souvent faire face à l’hostilité et la peur de la population, et tentent de trouver leur place dans le monde en dépit de cela. L’univers dans lequel ils évoluent semble d’ailleurs très vaste (sept royaumes ainsi que des territoires inconnus au-delà des montagnes), et il est dommage que l’on n’en explore pas davantage dans ce roman.



L’aventure de Katsa et Po s’apparente presque à une enquête : ils partent à la recherche de réponses à leurs questions et découvrent petit à petit des indices au fil de leur voyage. Les informations révélées sont intelligemment dosées et on est immédiatement pris par la plume fluide et agréable de l’auteure. Une très chouette lecture, même si on peut ressentir une certaine frustration à la fin, tous les mystères n’étant pas résolus ; sans doute certaines informations sont-elles données dans les autres livres de l’auteure…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Commenter  J’apprécie          10
Bitterblue

J'ai été très surprise par Bitterblue. Ce troisième volet ne ressemble en rien au premier. Dans Graceling, il y avait de l'action, une intrigue, de la romance, de la « magie » et des voyages. Dans ce dernier tome, il y a une multitude de fils rouges, des mystères, des complots, un seul décor (la capitale de Monsea) et les pouvoirs magiques sont relégués au second plan – ceux qui interviennent sont même très terre-à-terre : avoir une excellente mémoire visuelle, être audacieuse, être très fort, être un bon médecin, faire faire de jolis rêves… L'histoire se déroulerait sans aucun Graceling et ça marcherait quand même – à quelques exceptions près.



En fait, ces deux livres sont au diapason de leur personnage principal. Bitterblue n'a rien à voir avec Katsa. Elle est beaucoup plus « commune » : une petite taille, une beauté standard, une intelligence normale, mais le poids de la couronne en plus. Elle est plongée dans les problèmes de cour : la paperasse, les mensonges, les alliances politiques et compagnie.

Par conséquent, je n'ai pas retrouvé les défauts qui m'avaient fait lever les yeux au ciel dans Graceling. Parce qu'on se place du point de vue d'une reine et que la plupart des anciens rois ont été destitués, on n'a plus une vision simpliste des royaumes (méchants monarques qui tyrannisent la pauvre population) et la relation de Po et Katsa est presque absente – mais je constate qu'en huit ans, même s'ils se disputent, ils vivent encore une passion foudroyante et exclusive.

Niveau romance, j'ai su dès la première rencontre que Saf et Bitterblue allaient se tourner autour. Tout de suite, je me suis méfiée. Encore un prince charmant ? Par chance non. Saf est doté d'un sacré sale caractère (ce qui est à la fois un atout et un inconvénient parce que j'ai eu envie de le baffer à plusieurs reprises). Il reste « trop beau pour être vrai » (des yeux violets d'une teinte différente ? On croirait rêver…), mais on sent une amélioration par rapport à l'histoire d'amour du premier tome – notez que Bitterblue ne fond en larmes en l'embrassant.

De ce côté-là, bonnes nouvelles, donc.



En revanche, j'ai dit plus haut qu'il y avait une multitude de fils rouges. Je suis en réalité encore en-dessous de la vérité : ça foisonne d'intrigues en tout genre – des plus capitales aux plus accessoires. Bitterblue essaye de mener toutes les batailles en même temps, mais elle s'y perd et nous aussi. Pêle-mêle, elle veut : réparer le mal qu'a fait son père lors de son règne (ce qui implique de retrouver la vérité, qui a été soigneusement brouillée et de déterminer la meilleure manière de dédommager les personnes concernées), découvrir pourquoi la zone Est de la ville est en ruine, savoir ce que cherchent à accomplir Saf et Teddy, apprendre la raison pour laquelle ses conseillers lui cachent des choses (et, logiquement, s'assurer de leur fiabilité), découvrir ce que cache son père dans ses appartements privés, soutenir discrètement les actions du Conseil, qui sème la zizanie en Estill, ainsi que toute les intrigues qui se nouent plus tard (autour de sa couronne, des draps que cousaient sa mère, des étranges sculptures de Bellamew, de la tapisserie mystérieuse d'une magnifique femme rousse…).



En somme, j'ai trouvé ce roman extrêmement chaotique. Bitterblue ne sait plus où donner de la tête, et nous non plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux éviter de couper sa lecture ! C'est malheureusement ce que j'ai dû faire, et j'ai perdu moult informations accessoires (par exemple le pouvoir de Darby, et vu le nombre de pages, il était hors de question que je passe mon temps à chercher).

Sauf qu'en arrivant à la fin, j'ai remarqué le lexique qu'avait rédigé l'auteure au travers de Death… Un who's who très pratique, et non dénué d'un certain humour. Que ne l'ai-je remarqué plus tôt ?



Mais en-dehors de ce défaut, le roman est vraiment pas mal. Il est même plutôt addictif, compte tenu du fait qu'il s'y passe systématiquement quelque chose. Je n'ai pas pris le temps de lire Rouge avant de le commencer, et cela n'a pas gêné ma lecture. Selon moi, il est seulement essentiel de connaître Graceling. Le tome deux c'est du bonus, utile surtout pour connaître en détail un personnage qui fait une petite apparition vers la fin.

M'enfin, j'ai peut-être raté quelques clins d'oeil...
Commenter  J’apprécie          10
Graceling

[Chronique de décembre 2012]



Je n’ai pas d’idée particulière pour faire le résumé de Graceling, alors je mets la quatrième de couverture : « Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n’est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu’un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d’accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ? »



Mon premier constat sur ce roman, c’est qu’il se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, l’histoire avance à chaque fois, il y a vraiment très peu de longueurs (je ne pourrais même pas en citer une). L’écriture est plutôt agréable et fluide, mais j’ai regretté qu’elle ne soit pas plus fouillée, car la fantasy permet généralement des textes d’une belle qualité littéraire, et ça m’a un peu manqué ici. Je pourrais faire une remarque similaire sur le monde imaginé par Kristin Cashore : il est très peu développé. On n’apprend rien de son histoire, très peu de son organisation politique, comme il y a peu de descriptions des bâtiments on a u mal à se les imaginer, c’est pareil pour les vêtements. Et à part les héros, je serais incapable de décrire les personnages physiquement. Mais le bonus à la fin de mon édition laisse la parole à Kristin Cashore, et là on apprend que c’est voulu. Elle ne souhaitait pas s’embarquer dans un monde alambiqué avec une structure complexe, la religion et tout le pataquès. De ce fait, je conseille ce roman pour les ados aussi bien que pour les personnes un peu plus âgées. Je le conseillerais très bien à mon petit frère qui a 11 ans par exemple, parce que je sais qu’il n’y a rien de trop difficile pour lui dans cette lecture, à part le nombre de pages peut-être (400).



Je n’ai pas pu me mettre bien dans le livre dès le début parce que je manquais de temps, mais dès que j’ai pu m’y plonger c’est allé très vite. Dès le début Katsa rencontre Po, et très rapidement j’étais très attachée aux eux (et à Raffin aussi, un personnage plus secondaire qu’on voit pas mal au début). J’ai aimé l’histoire et le principe des Gracelings, ça change de ce que je lis habituellement, et la façon de les reconnaître m’a plu (je n’en dis pas plus mais… or et argent pour Po c’est wah !). L’histoire est rapidement entraînante, et n’est pas dévoilée sur la quatrième de couverture. Le méchant se révèle assez tard, on s’étonne et on attend assez haletant comment ça va finir !



En bref, pour un premier roman, Kristin Cashore a su me convaincre. Ce n’est pas de la fantasy avec un grand F mais c’est vraiment sympathique, une lecture détente qui ne ressemble pas aux autres. Et comme ce n’est qu’un premier livre, j’espère bien que l’auteure va s’améliorer ! C’est le premier tome d’une saga qui en compte trois, et qui peuvent se lire plus ou moins séparément. Les critiques sur le deuxième tome, Rouge, sont encore plus enthousiastes, il me tarde donc de continuer ! J’espère retrouver Katsa et Po, dans le tome trois peut-être ?
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          10
Bitterblue

On voit encore dans ce tome une nette amélioration par rapport au précédent. On a vraiment un univers plus riche et mieux développé qui représente bien de la fantasy pure et c'est plus profond et mature.

Par contre, Leck est horrible et Bitterblue malchanceuse mise à part qu'elle est reine et se confronte à beaucoup de péripéties malgré elle.

En plus, celui-ci fait office de suite aux deux précédents contrairement aux autres qui sont plus indépendant on retrouve donc les personnages des tomes précèdent qui ont évolué.

J'aurai bien aimé que le second soit plus dans le même esprit que celui-ci car là on est mieux ancré dans l'histoire et on peut mieux se représenter l'univers.

On a toujours la petite histoire d'amour mais elle reste plus secondaire et plus adulte que les autres.

C'est un tome que j'ai apprécié mais je ne dirais pas non plus qu'il est vraiment novateur pour le genre j'ai lu du mieux dans ce style mais pour ceux qui ont moins l'habitude de la fantasy voir qui n'ont lisent pas il peut plaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristin Cashore (441)Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge

Qui est le père de Rouge ?

Un Graceling
Un Monstre
Un Humain
Un Roi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Fire de Kristin CashoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}