AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Krystal Sutherland (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Hollow

J'ai lu "Les Soeurs Hollow" de Krystal Sutherland et publié chez Rageot.



Ce roman est un thriller fantastique haletant et angoissant à souhait, qui nous plonge dans un univers contemporain, sombre et peuplé d'ombres effrayantes et de secrets enfouis.



L’autrice, nous offre une écriture immersive qui m'a fait ressentir tout un panel de sensations pas forcément agréables, du genre qui m'a fait me gratter les bras ou le cuir chevelu et froncer le nez de dégoût.



Pour autant, impossible de lâcher ce roman, son côté glauque et organique m'a captivé.

J'ai vraiment apprécié le côté true crime avec le cas de disparition d'enfants et tout le battage médiatique existant autour des filles et leur réapparition, entourée de plus de questions encore que leur enlèvement.

S'ajoute une dimension vraiment très addictive avec l'enquête qui se met petit à petit en place, jonglant entre le présent et le passé, parsemée de scènes empoissées d'un parfum de fleurs en décompositions et de frissons.



Si toutes les sœurs ne sont pas forcément attachantes, elles n'en ont pas moins un caractère marqué.

Iris n’hésite pas à affronter le danger pour protéger ses sœurs, tout en essayant de s'affranchir de l'étrangeté qui colle à ses pas depuis l'enfance et composer avec leur mère anxieuse.

Grey est forte et indépendante, cachant sous son apparence glamour un côté impitoyable, capable du pire.

Vivi sous sa carapace de rockeuse badass, se défend de la domination masculine et est prête à tout pour sa famille.

J'ai beaucoup aimé leur relation, basée sur un amour inconditionnel et une confiance mutuelle, avec en ligne de fond leur étrangeté et leurs traumatismes.

Un trio charismatique qui restera dans ma mémoire.



Impossible de ne pas tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire, savoir si mes hypothèses étaient les bonnes.

Pourtant, tout n'est pas révélé et certaines interrogations demeurent, laissant toute la place à l'imagination, c'était top!



Cependant, si vous devez le lire, je vous recommande de ne pas lire l'épilogue, j'ai vraiment trouvé qu'il cassait tout l'élan et l'impact du dernier chapitre.

Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Étrangement envoûtant & délicieusement répugnant.

Voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour parler des sœurs Hollow et de leur récit sombre et dérangeant.



Belles à en mourir, tout ce qui est beau est signe de danger ou de mort, c'est ainsi que la nature est faite.



J'avais envie d'une lecture étrange, creepy, qui me sorte de mon univers mais sans basculer dans la dark romance.

J'avais envie de frissonner au contact de mots envoûtants sans chaudron et balais volants. Je voulais des sorcières des temps modernes, libres d'exister et fascinantes.

Les sœurs Hollow m'ont captivé !



Un conte noir qui ouvre la porte d'un monde parallèle, entre les morts et les vivants, où se cachent des créatures et des évènements mystérieux.

Es-tu capable d'y pénétrer, et surtout, d'y repartir ?
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Les soeurs Hollow. Soeurs mystérieusement disparu, mystérieusement revenu en ayant changer subtilement. Des yeux différents, une nouvelle couleur de cheveux et surtout quelques pouvoirs.

La vie avance tranquillement jusqu'à ce que Grey disparaisse.



Très bon roman, très bonne histoire. Petit bémol sur la longueur des chapitres.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Quelques années avant le début de l’histoire, les trois sœurs Hollow (Grey, Vivi et Iris) ont disparu quand elles étaient plus jeunes. Heureusement, elles ont vite refait leur apparition, même si personne n’a jamais pu comprendre ce qu’il s’était passé. De quoi rassurer leurs pauvres parents ? Eh bien… moyennement, disons. Parce qu’il a dû arriver quelque chose aux gamines durant leur absence, car elles sont revenues « légèrement » changées. Je ne suis pas parente moi-même, mais j’ai eu beaucoup de compassion pour les parents au fil du livre.



Les enfants ont grandi, et nous suivons donc Iris, la plus jeune, qui n’a aucun souvenir de l’incident. Mais elle comprend bien qu’il y a quelque chose de bizarre en elle, et en ses sœurs également. Si celles-ci semblent en avoir pris leur parti, ce n’est pas le cas d’Iris. En effet, au-delà de leurs changements physiques, elles suscitent une fascination particulière chez les gens. Et là, on commence déjà à arriver dans la glauquerie, car on ne parle pas de signer des autographes ou de répondre à des interviews. Il n’y a rien de graphique, mais on parle donc de jeunes femmes qui attisent malgré elles le désir (sexuel, entre autres) des autres (même si Grey maîtrise suffisamment le processus pour l’utiliser à son bénéfice). En tant que lectrice femme, fatalement, ça raisonne. Ca fera donc partie du cheminement d’Iris, la narratrice, qui, malgré sa peur et son dégoût, va devoir réaffirmer sa confiance et sa sexualité. Par contre, je regrette un peu le côté : ce n’est pas la faute des autres s’ils se jettent sur elles, c’est parce qu’elles ont un « pouvoir ». Mouaich.



Cette particularité surnaturelle est gérée de façon différente par les trois sœurs. D’ailleurs, Iris et Vivi, ignorantes et innocentes, sont très attachantes, et j’étais vraiment impliquée dans leurs découvertes, mais Grey est plus ambiguë, même si en fin de roman, j’avais quand même un peu de sympathie pour elle.



Et sur l’aspect horrifique, ça va commencer à être difficile d’en parler sans spoiler, donc je me contenterai d’évoquer l’ambiance générale. Iris et Vivi se lancent dans une quête sur leur mystérieux passé, et l’ambiance va se faire de plus en plus glauque et pourrissante, sans que ce soit effrayant pour autant. Les descriptions sont d’ailleurs assez sensorielles et participent pour beaucoup à cette atmosphère. Attention, on frôle le body horror par moments.



L’explication du mystère est en revanche assez simple à deviner (même si je n’étais pas sûre pour certaines couches de l’oignon), mais je n’ai pas trouvé que ça gâchait le livre, au contraire même peut-être. Ayant une idée ce que les filles allaient découvrir, ça rehausse l’anticipation, au point que j’aie lu le livre quasiment d’une traite, incapable de le lâcher avant la fin.



Bilan

Une très bonne surprise que ce roman, à côté duquel je serais passée si Elessar n’en avait pas parlé. C’est fascinant de glauquerie sans être effrayant ni réellement écœurant, avec des thématiques fortes, et même si on devine aisément l’explication, on se plaît à suivre ces personnages dans la quête de leur propre histoire.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

On va suivre Iris et ses deux sœurs ainées, qui quand elles étaient petites ont disparues pendant 1 mois devant les yeux de leurs parents. A leur retour, elles ont très vies changées, leurs yeux bleus à l’origine ont virés au noir, leurs cheveux bruns sont devenus blancs, mais surtout, elles sont maintenant dotées d’un étrange don de manipulation.

Grey, la plus âgée des trois vas disparaitre a nouveau. Iris va tout tenter pour la retrouver, d’autant plus qu’un homme à tête de taureau semble la poursuivre partout où elle va.

Ce roman est juste parfait pour la saison actuelle, entre le côté très glauque voir gore pour certains passages, cette espèce de course poursuite et de course contre la montre qui se mettent en place très rapidement et le côté ensorcelant des sœurs, on est franchement servis sur un plateau d’argent !

Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman très page Turner, l’intrigue principale est bien faite, beaucoup de scènes gores et creepy c’est ce qui fait la force de ce roman ! J'ai adoré l'ambiance de ce livre, je me suis carrément imaginé dans ce monde bizarre avec toutes les descriptions .

Après on tourne souvent autour de la même problématique mais ça m’a pas dérangé !
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Tout d’abord intrigué par la couverture, je me suis penché sur le résumé pour ensuite le faire rejoindre ma wishlist déjà énorme. Merci à mon amie Anastasia sans qui ce livre serait encore dansa wishlist..



Trois sœurs vont disparaître le soir du nouvel an sous les yeux de leurs parents pour revenir un mois plus tard des yeux noirs, des cheveux blancs et une cicatrice en forme de demi-lune sans aucun souvenir des années passées avant la disparition. Alors que la plus jeune des sœurs, Iris la plus sage des trois essaye de se construire un avenir, la plus âgée Grey, va disparaître de façon mystérieuse et inquiétante. Alors qu’Iris et Vivi sa deuxième sœur vont partir à la recherche de Grey elles vont découvrir des secrets et essayer de comprendre tout ce qu’ils se passent.



Si vous aimez les histoires mystérieuses avec les réponses seulement vers la fin, je ne peux que vous conseiller cette histoire. Des secrets, des mystères, du suspense et un soupçon de magie. De quoi, faire une histoire vraiment addictive et très prenante.



Je voulais attendre halloween pour découvrir l’histoire, mais j’ai été faible... Si vous voulez l’ajouter à votre pal, pour cet automne, n’hésitez plus ! L’auteure a su me fasciner avec l’histoire, des idées vraiment intéressantes pour une lecture fluide et prenante. Découvrir en même temps qu’Iris tous les secrets sur sa vie, et de vouloir autant qu’elle et sa sœur Vivi la vérité sur Grey et leurs passés. L’histoire commence à prendre sens quand on approche de la fin, les révélations sont là, de quoi nous faire ouvrir la bouche en grand même si je dois l’admettre, les dernières pages m’ont laissé sur ma faim. Je ne suis vraiment pas fan des fins ouvertes, j’aurais voulu avoir le fin mot de l’histoire, mais peut-être qu’on aura le droit à une suite ?



Dans l’ensemble, c’est une très bonne lecture, que je ne peux que vous conseiller. Je pense sérieusement à me pencher un peu plus sur ce style de roman !
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Comment ne pas être intrigué par cette couverture. Elle dégage quelque chose de mystérieux et d'un peu inquiétant. Le résumé le confirme, et quelques chroniques lues m'ont définitivement donné envie de lire cette histoire.



On découvre les soeur Hollow aujourd'hui, leurs vies après leur réapparition, leurs liens si étranges, des faits sur lesquels on se base pour les comprendre pour ensuite voir tout se détricoter. La touche d'horreur avait ce petit quelque chose de fou aussi. On arrive à un moment où on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.



Les révélations nous apparaissent glaçantes, originales à souhait, et bien ficelées. Nous n'obtenons pas toutes les réponses mais suffisamment pour que l'on récolte les petites miettes laissées ça et là. Une part de mystère demeure, et pourtant, j'en ressors très satisfaite. Le développement même des personnages étant très intéressant également, ce qui permet de gommer certains petits défauts. Iris est tout de suite touchante, tout comme Vivi. Impossible de ne pas être sensible à ces deux soeurs. Grey est et reste distante durant tout le roman, mais cela est tout à fait en adéquation avec qui elle est. Et cette dynamique qui parfois à quelque chose de malaisant est aussi une source d'évolution.



L’auteur est parvenue à me fasciner malgré l'horreur que l'on découvre petit à petit. Me faire apprécier Iris, alors que l'on sent que nous n'allions pas aimer ce qui se trouvait enfoui sous la surface. Parvenir à nous faire garder espoir jusqu'à la toute dernière page. Ce n'est pas tant la recherche de Grey qui m'a donné envie de poursuivre, bien que le mystère était prenant, mais plus une quête de vérité. Plus on avance, et plus on se dit qu'il y a plus.



La fin a été pour moi quelque peu rapide mais tout à fait à la hauteur du roman. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et cela jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Une histoire effroyable mais passionnante.



Iris Hollow, une jeune fille de 17 ans, s'est toujours sentie à part et différente des autres. Sa vie est sans cesse troublé par des événements étranges. Lorsqu'elle était enfant, ses deux sœurs et elle ont disparu pendant 1 mois sans savoir où elles ont été ni ce qui leur été arrivé. Un beau jour, Grey, l'aînée de la fratrie disparaît à nouveau. Iris et Vivi vont alors tenter de retrouver la trace de leur aînée. Elles se lancent dans une aventure pleine de secrets et semée d'embûche. Que leur est-il arrivé quand elles étaient enfants ? Qui est cette homme au masque de taureau qui les suit et tente de les tuer ?



Dès les premières pages, nous plongeons dans une histoire noire et pessante. Tel un conte, l'histoire des trois sœurs nous entraîne aux frontières d'un monde inconnu qui peut attirer autant que nous révulser. Ce qui plane autour d'Iris et de ces sœurs est une espèce d'aura étrange et malsaine, sans que l'on en comprenne la raison. La relation des sœurs entre elles et à la fois belle et fascinante.



Tout au long de ce livre, Krystal Sutherland nous ouvre les portes d'un univers incroyablement sombre. Ces descriptions précises donnent l'impression d'évoluer dans son histoire au côté de ses personnages. L'histoire est très originale et atypique et c'est avec beaucoup de talent qu'elle nous y entraîne. Je me suis laissé plonger au cœur de cette histoire, je retenu mon souffle jusqu'à la claque finale. Je me suis laissé dériver au plus profond de ce monde et je ne m'attendais pas à une telle histoire.



Un véritable coup de cœur que je ne peux que recommander.



Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai adoré l'univers, les personnages et l'intrigue créés par l'autrice. L'ensemble est très bizarre, mystérieux et parfois dérangeant, l'ambiance est folle et peu commune!

J'ai trouvé le thème du bien et du mal très bien traité; le fait que la vision des choses soit différente selon le point de vue mène le lecteur à la réflexion.

Cela aurait pu être une excellente lecture mais selon moi il y a tout de même un point noir à ce roman qui m'a pas mal dérangée: on devine tout trop tôt ce qui pour moi gâche un peu la lecture. Du coup lorsque les personnages ont leurs réponses cela tombe à plat car l'autrice avait déjà laissé de très gros indices bien avant.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Pour commencer, je tiens à remercier vivement les éditions Rageot et le Bookclub du Pass culture pour l'envoi de ce roman.



Grande adepte des romans de fantastique, j'avais hâte de me plonger dans l'histoire étrange de ces trois soeurs, ayant disparu un mois entier avant de réapparaître, entourées de mystérieux phénomènes...

Qu'on se le dise, c'est d'abord la couverture qui m'a séduite, avec ce graphisme magnifique qui prendra sens tout au long de l'histoire.



Si le roman entre dans le champ du surnaturel, je tiens à préciser que certaines scènes un peu dérangeantes pourraient en perturber certains. En effet, l'intrigue comprend plusieurs scènes bien glauques, mêlant cadavres, décomposition et autres choses peu ragoûtantes.



J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Iris et de sa quête de vérité, après avoir totalement oublié ce qu'il s'est passé avant leur disparition. Son amour pour ses soeurs fait d'elle un personnage au coeur pur, qui tente de faire le bien, malgré ses bizarreries.



L'irruption de cet homme à masque de taureau, qui les poursuit sans relâche m'a rappelé une certaine scène assez angoissante de la série Alice in Borderland. Le rythme est très soutenu, on a du mal à lâcher ce roman, et de nombreuses questions s'entassent l'une après l'autre, jusqu'au dénouement stupéfiant que je n'aurais jamais osé imaginer...



Finalement, je ressors de ce livre avec le coeur lourd, après avoir haleté au rythme des pages qui défilent. A l'image de Stranger things, Les Soeurs Hollow réservent leur lot de surprises et d'étrangetés, un peu effrayantes mais addictives.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

« Je suis la chose dans le noir »

Lecture commune avec mes amies lectrices, "Les sœurs Hollow" était parfaite pour la saison et l'atmosphère ambiante de ces mois-ci. Entre descriptions bien glauques et très explicites dans l'horreur, le suspense de l'intrigue et la dimension fantastique; ce roman m'a beaucoup plu ! Les trois sœurs Hollow ont chacune des traits de personnalité intéressants; j'ai tout particulièrement apprécié Vivi et son côté torturé agressif, le macabre de Grey et la lueur d'espoir qu'amène Iris dans tout ça. Bémol pour le rythme global de l'histoire; la mise en place était un peu lente à mon goût et la fin trop rapide ... mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Iris, Vivi et Grey fascinent le monde depuis qu’elles ont mystérieusement disparues durant leur enfance pendant un mois et qu’elles sont revenues au même endroit, changées. Leurs yeux bleus sont devenus noirs, leurs cheveux blanchissent, et d’étranges phénomènes se déroulent autour d’elles… Des phénomènes inexplicables. Elles prétendent ne se rappeler de rien, suscitant de nombreuses questions. Leur père en est certain : ce ne sont pas ses filles. Quand dix ans plus tard, Grey, l’aînée des sœurs, disparaît mystérieusement une nouvelle fois, Iris et Vivi partent à sa recherche. Il s’agit peut-être de leur seule chance de lever le voile sur leur mystérieux passé, et de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais la vérité peut être pire que l’on peut l’imaginer…



Un récit haletant et angoissant, dans une ambiance sinistre et mystérieuse qui nous enchante et intrigue dès les premières pages. Thriller fantastique, le lecteur est embarqué avec les sœurs Hollow à la recherche d’Iris qui a, de nouveau, mystérieusement disparue sans laisser de traces… Ou presque. Des indices disséminés lance une enquête palpitante teintée de magie et de secrets : où Iris se trouve-t-elle ? Cela a-t-il un lien avec leur disparition passée ? Que s’est-il réellement passé lors de leur disparition ? L’autrice prend plaisir à jouer avec ses personnages attachants et avec le lecteur à la frontière du réel et du surnaturel, jusqu’à la révélation finale rythmée par des retournements de situation très inattendus ! Un roman original par son intrigue et son ambiance très particulière, à la limite entre deux mondes, parfait pour les lecteurs qui aiment se faire peur, à partir de 13 ans !



Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Ce livre m'attirait car il convenait parfaitement pour la période d'Halloween. Mais ça a été une grosse déception. Ca partait bien avec l'énigme autour de la disparition, on nous présentait des éléments surnaturels, une ambiance... Et finalement on se retrouve avec des personnages imbuvables, insupportables à suivre. Et l'intrigue n'est pas développée, elle part dans tous les sens. J'ai trouvé que le roman sonnait vraiment creux et faisait très cheap.
Commenter  J’apprécie          31
Les soeurs Hollow

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et, surtout, pour son ambiance creepy qui est juste parfaite. Pourtant je suis une vrai froussarde, mais ici tout est fait pour nous plonger dans l’horreur de la situation de ce que va vivre (et découvrir) Iris, sans pourtant être dans trop effrayant. Je ne sais pas trop comment l’expliquer car, autant certaines scènes sont juste horribles, et il faut avoir le cœur bien accroché mais, pour autant, je n’étais pas vraiment effrayée.



L’autrice joue avec la frontière entre le réel et le surnaturel, et j’ai trouvé que c’était parfaitement équilibré et que c’est ce qui apportait toute son originalité à cette histoire. Krystal Sutherland nous plonge dans une atmosphère onirique et nous donne l’impression de nous tenir nous aussi sur la frontière voilée entre deux mondes, entre le crépuscule de la fin d’une journée et le début d’une nuit qui cache bien des secrets… Le tout plongé dans l’ambiance brumeuse propre à Edimbourg… J’ai juste adoré tout ça !



L’histoire en elle-même à un petit je-ne-sais-quoi qui dérange dès les première page. Un peu comme si le lecteur sentait dès le départ qu’il y a quelque chose de bizarre qui se cache derrière l’existence des trois sœurs, mais sans réussir à véritablement mettre le doigt dessus. J’ai eu mille et une théories, dont certaines se sont révélées plus ou moins avérées, mais j’étais bien loin de découvrir la vérité. Et c’était juste génial !



En définitive, ce roman est le roman halloweenesque par excellence. Il a ce côté un peu flippant, mais pas effrayant, à l’image de la couverture aussi romantique pour ses fleurs que glaçante par son sang. J’ai adoré découvrir l’histoire des sœurs Hollow, mais aussi le mystère qui se cache derrière leur étrange existence. Un vrai coup de coeur pour ce roman singulier !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

L’attente l’a rendu meilleur ? Ou ce livre est juste dingue ?



🦦🦦🦦



"Ouh, attention, voilà une des sœurs Hollow 😖"



Est-ce que les gens avaient raison de dire cela ? Peut-être mais avoir un oeu de respect n'a tué personne



🦦🦦🦦



Directement, on se rends compte que les sœurs Hollow ne sont pas 'normales'. Déjà, ou ont-elles disparue y'a 10 ans ? En une demi seconde elles sont disparues... Pour revenir un mois plus tard... Avec de nouvelles dents de lait, avec des cheveux blonds alors qu'ils étaient foncés, ... Si vous voulez tout savoir, il y a anguille sous roche (non pas de jeux de mot même si je suis une loutre). Puis, c'est quand même chelou de savoir soumettre mentalement quelqu'un grâce à un simple baiser... viens que je t'embrasse 👄



🦦🦦🦦



J'ai tellement adoré ce livre.. Vous avez pas idée. Il est dark mais beau !



C'est un livre d'une beauté fraternelle sans pareille ! Je sais, c'est peut-être bizarre de dire cela pour un livre aussi dark mais ... Le gond de l'histoire.. ✨️



En plus, la beauté de la couverture les gars. Je savais pas si j'allais le dire dans la chronique parce que vous avez des yeux pour le voir. Mais honnêtement, c'est bô 😍



J'ai énormément aimé l'histoire et son déroulé ! Dans les profondeurs du monde, certains fous auront raison. Et certaines personnes proches pourraient devenir ... Je me taiiiiss. La fin m'a mindblow 🤯

Si vous vous souvenez de mes storys, ma binôme oracle en a bouffé des vocaux pour moi lui expliquer mon amour



J'ai Dévoré les pages de ce livre. Entre l'amour fraternel, l'amour des parents et la petite enquête sous-jacente (tu te fais courser et quasi tuer par un squelette, j'crois que t'as légèrement envie de savoir qui est cette personne) 🦴



🦦🦦🦦



Je vous dis pas le rapport aux fleurs dans ce livre, mais je l'ai trouvé dingue. Vous ne les verrez plus de la même manière. Promesse de loutre 🤞🦦



J'ai un espoir immense de voir si un éditeur français va reprendre ce livre. Et est-ce que je l'achèterais en français ? Oui ! Est-ce que je le relirais ? OUI !



🦦🦦🦦



Est-ce que du coup on sent mon amour ou pas ?

Faites vous se plaisir et découvrez cette histoire. 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour plus que parfait

Lorsque j'ai acheté "Un jour plus que parfait", je pensais lire un roman pour adolescents, sympathique avec des personnages décalés et une romance... Autant le dire, je me suis mis le doigt dans l'œil. Cette histoire est un peu plus grave qu'il n'y paraît et, clairement, les sentiments amoureux entre Esther et Jonah passent au second plan.



Il faut dire que la famille Solar : Peter et RoseMary (les parents) Eugène et Esther (les jumeaux) apparaissent comme une famille franchement bizarre et pleine de petites manies très surprenantes.



Ce roman aurait pu être drôle, en nous parlant justement de ces petits trucs, ces petites peurs qui nous mettent parfois dans des situations cocasses. Mais il est bien plus grave que ça, en nous parlant de nos vraies peurs et phobies, de notre rapport avec qui peut prendre le contrôle de nos vies. Que faire quand nos angoisses deviennent trop difficiles à affronter ? Ce récit nous interroge sur notre rapport à la mort et son influence sur nos vies. Plus loin que ça, il souligne bien la difficulté qu'on peut avoir à accepter les freins psychologiques qui nous entravent.



"Un jour presque parfait", ce sont les histoires familiales et amicales qui s'entrelacent, se croisent, se quittent et se retrouvent, dans une structure narrative déroutante. J'ai parfois eu du mal à savoir quel personnage je suivais. Cependant, je retiendrais surtout que l'amour filial peut être plus fort que tout.





[suite de la chronique sur le blog]
Commenter  J’apprécie          30
Nos coeurs en désaccord

En lisant le résumé, on peut s'attendre à tomber sur une histoire d'amour des plus classiques dans la littérature pour adolescents. Mais il n'en est rien...

Henry est un adolescent lambda : grand, poids normal, notes moyennes, pas de problèmes comportementaux ni de famille à problèmes (ses parents sont même toujours mariés!). Il a deux meilleurs amis : Murray, un fanfaron d'origine australienne et Lola, métisse et lesbienne. Bref, Henry est un ado équilibré et sans histoire. Du moins jusqu'à l'arrivée de Grace.

Quand il la voit pour la première fois, Henry est loin d'avoir un coup de foudre. Mais la personnalité atypique de la demoiselle va finir par avoir raison de ses réticences. Les sentiments amoureux font vite leur apparition malgré les habitudes bizarres de Grace : elle a une voiture mais ne la conduit pas et ne rentre jamais directement chez elle après les cours. Henry va peu à peu réaliser que son idylle avec Grace sera plus difficile à concrétiser qu'il ne le pensait, et son optimisme et sa détermination seront soumis à rude épreuve.

Henry est un personnage que j'aime beaucoup. Malgré les soucis que Grace lui cause, il ne lâche pas son objectif des yeux, quitte à délaisser les cours et ses responsabilités. Le récit étant en point de vue interne, on se pose les mêmes questions que lui face aux agissements de Grace et le mystère qui entoure la "belle" nous obsède autant que lui. J'aime énormément la relation qu'il entretient avec ses parents; il y a une énorme complicité entre eux et ils se taquinent beaucoup. Malgré le fait que Grace souffle constamment le chaud et le froid, je n'arrive pas à la détester. Quand on découvre la vérité sur son passé, son comportement instable est justifié. Réagirait-on autrement si on était à sa place? J'adore également Lola, la meilleure amie; elle est toujours là pour mettre un bon coup de pied aux fesses de ses acolytes masculins quand ils se lamentent ou sont sur le point de faire n'importe quoi par amour.

Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est sa morale. Quel que soit les désillusions et les déceptions auxquelles on doit faire face, la vie continue; toute expérience est bonne à prendre, il ne faut rien regretter. La détresse de Henry augmente en même temps que ses sentiments mais il y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour détourner son attention et lui remonter le moral.

En revanche, je n'ai pas complètement adhéré au style d'écriture. Il foisonne de références culturelles dont la plupart me dont inconnues (sûrement car ce sont des références américaines) ce qui a créé de la frustration.

Mais dans sa globalité, c'est un très bon roman intelligent et mature. Les déboires sentiments de Henry ne laisseront pas grand monde indifférent.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hollow

Ecouté en audiobook!

_________

Une découverte "coup de tête" que j'ai plutôt bien apprécié.

J'ai trouvé l'univers vraiment intrigant et l'ambiance était au rdv. Si ça avait été adapté en série ou film, avec les bons effets spéciaux, ça donnerait quelque chose de vraiment attractif visuellement.



Quant à l'intrigue, en soit, elle n'est pas extraordinaire. Une disparition, des éléments de fantasy et puis une protagoniste plus paumée que Dory et on a un notre livre.

Plus sérieusement, ça fait son job : c'est dynamique, c'est rapide à lire et les pages (ou minutes dans mon cas) défilent sans qu'on s'en rende compte.



J'ai aimé que l'autrice se soit concentrée sur la relation entre les soeurs. Et bien qu'il y ait un peu de romance, elle sert vraiment à l'intrigue et au développement du personnage d'Iris.



En parlant d'Iris, je pense que je suis passée à côté de son personnage. Ok, elle évolue à la fin (et hop, une morale sur le fait de s'accepter tel qu'on est) mais clairement, j'ai passé mon temps à vouloir sortir de sa tête et me mettre dans celle de Grey ou Vivi. En fait, juste être dans la tête de Grey aurait suffit à rendre cette lecture bien plus intéressante.

Je veux bien comprendre que l'autrice voulait écrire Grey comme le perso énigmatique jusqu'au bout mais franchement, si c'était pour me donner Iris, je choisis la psychopathe.



J'ai remarqué qu'il y avait parfois des répétitions qui coupent le rythme de l'histoire.

___________

En conclusion, un YA qui met bien dans l'ambiance avec un univers que je trouve bien écrit, mais la protagoniste est aussi fade que des pâtes thaï sans épices.
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Hollow

Iris a 17 ans et elle est la plus jeune des sœurs Hollow, une famille marqué par un drame survenu 10 ans plus tôt lorsque les 3 soeurs, Iris, Vivi et Grey ont disparue tout un mois complet avant de réapparaitre, traumatisée, changée mais sans souvenirs de ce qui leur ai arrivée.

Alors qu’Iris est la seule à vivre encore avec leur mère, dans un semblant de normalité qu’elle essaie de se construire, loin des souvenirs horribles, loin de l’étrangeté, de la magie presque qui émane de ses sœurs, le passé va revenir dans sa vie alors que flotte dans un coin la question sans réponse : qu’est-il arrivé aux sœurs Hollow ?



***



Bon, trêve de suspens, j’ai adoré ce bouquin ! Krystal Sutherland livre ici un roman d’horreur d’excellente facture, et si le public cible est le young adult, on se retrouve avec un récit éminemment glauque à l’ambiance suintante, et ou une horreur organique, s’infiltre par tous les interstices.



Le mystère plane sur le livre, rôde à la marge, et plus on s’enfonce dans l’intrigue savamment mise en place, plus l’horreur des événements nous contamine. L’autrice nous happe, tant par les non dits et les questionnement que par son sens de la mise en scène qui fait du livre un vrai page turner.



Vivant l’histoire du point de vue d’Iris, on s’implique fortement dans sa vie, ses interrogations, son besoin de normalité, son quasi aveuglement volontaire sur l’étrangeté qui enveloppe sa vie.

Sutherland va nous emmener dans un voyage fascinant plein de pourriture et de mort, sans concession et sans pitié jusqu’aux révélations finales impitoyables. Et elle le fait avec style, jouant sur les ambiances, oppressant les lecteurices.



***



Porté principalement par Iris, touchante dans sa normalité, le roman n’est pas en reste avec les deux autres sœurs. Il y a Vivi, la punk, qui noie ses peurs et angoisses dans une vie de rock, d’alcool, de drogue et de relations superficielles, et puis Grey, l’ainée, le phare de cette sororité, éthérée mais si sombre, enveloppée de mystère, un personnage ambiguë, pleine de rage, et sûr de sa force, sans peur et qui trace sa route dans un monde misogyne mais qui se laisse parfois griser par le pouvoir qu’elle a sur les autres.



Tout la dynamique entre les trois sœurs est fascinante à suivre que ce soit leur relation fusionnelle, ou l’ascendant de Grey sur les deux autres. Et leurs relation au monde, à l’extérieur, que cela passe par leur mère, ce que l’on sait de leur père, ou bien leurs contact avec des étrangers à leur cocons, tout participe à renforcer leur étrangeté.





Les sœurs Hollow est un très bon roman d’horreur, réussi sur tous les points, que ce soit l’ambiance, organique, presque du body horror, l’intrigue, qui captive par le point centrale qu’est la disparition des sœurs et qui va nous balader jusqu’à la fin et ses réponses tragiques, ou bien ses personnages, ces jeunes filles qui se débâtent face à un monde qui leur est globalement hostile, qui recèlent une noirceur qui va se faire jour tout au long des pages
.

En tout cas j'ai adoré cette lecture, et j'ai été profondément touché par le dénouement et les révélations finale dont l'horreur frappe et dont le pathétique et la souffrance de certaines situation vus rétrospectivement bouleverse le parent que je suis.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Krystal Sutherland (596)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}