AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyu-sok Choi (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Intraitable, tome 2

Dans ce tome 2, on comprend la complexité de la lutte pour la sauvegarde des emplois et l'effort pour créer une section syndicale. Les coups bas sont permis, on frôle la légalité et on sent la pression vis à vis des employés. La lutte passe par des hauts et des bas et la résistance est difficile. Sujet actuel qui met en relief les dérives du monde du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Intraitable, tome 2

S’il met en scène un combat syndical, Intraitable est très loin d’être un exposé redondant. Choi Kyu-sok construit une véritable intrigue et insuffle de la vie à des personnages complexes qui n’agissent jamais de façon mécanique. Son dessin, résolument réaliste, est remarquable par sa clarté et son sens du détail.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Intraitable, tome 2

Seul maître à bord, l’auteur propose un dessin réaliste en noir et blanc. Les personnages sont bien caractérisés et le lecteur les reconnaît sans mal. Une réserve de taille, les décors sont inexistants ou réalisés à partir de clichés à peine retouchées, lesquelles donnent au projet des allures de roman-photo.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Nouilles Tchajang

Une très belle adaptation qui permet de ressentir la qualité du texte initial. Un témoignage attachant et humain sur la difficulté de devenir adulte, de devenir un homme sans ressembler à des modèles étriqués, violents et machistes.

Une histoire qui parle d'adolescence en l'appréciant sans s'y complaire, qui connaît la nécessité de devenir adulte sans oublier les sacrifices que cela peut supposer.

Je regretterai simplement la profonde amertume et tristesse de la fin qui nie en quelque sorte tout avenir et tout espoir à la vie adulte...
Commenter  J’apprécie          00
Nouilles Tchajang

Nous avons ici l’adaptation d’un roman qui n’a jamais été traduit en français (en tout cas pas à ma connaissance).

Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme, dont on ne connaitra jamais le nom. Il nous raconte comment, à 17 ans, il est devenu livreur de nouilles après avoir fugué de chez lui.



On le voit découvrir une petite partie de la réalité des adultes mais surtout vivre pleinement. Il va intégrer une bande de jeunes motards, se faire si ce n’est des amis, au moins des connaissances de passage. Tomber amoureux, ou peut-être pas. Il va parfois se rebeller, tantôt se souvenir et souvent expérimenter. Sa vie est loin d’être parfaite mais il va considérer ses années comme étant les plus belles de sa vie.



Les dessins en couleurs, d’un style proche de l’aquarelle, sont très sympa. Il parait que ça n’en est pas (dixit un mot de l’auteur dans les premières pages) mais le rendu est très très semblable.

L’alternance entre des planches très travaillées, fourmillant de détails et d’autres, plus esquissées, donnant l’impression d’être prises sur le vif, rend le tout très vivant, très sensitif.



Le thème s’y prête, bien sur, mais on a vraiment l’impression de lire un carnet intime, une sorte de retranscription dessinée jour après jour de cette courte partie de la vie du héro. Une impression très blog finalement. Mais avec le coté retro des années 90. Voir même 80 ou 70. C’est assez dur à dater, les éléments temporels étant finalement fort atténués. D’autant plus que ça représente un pays où je n’ai jamais mis les pieds.



Finalement, il s’agit de simples tranches de vie. Il ne se passe rien d’extraordinaire et l’histoire se conclu de façon plutôt ouverte, comme la vie elle même.

Honnêtement, la même histoire illustrée par quelqu’un d’autre n’aurait très probablement pas eu la même saveur.



C’est un livre qu’il va être un peu difficile de trouver autrement qu’en occasion mais qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on le déguste lentement.
Lien : http://kobaitchi.com/nouille..
Commenter  J’apprécie          00
Nouilles Tchajang

A travers les yeux d'un adolescent, jeune commis de cuisine et livreur du restaurant chinois "La grande muraille", les auteurs nous font vivre le quotidien de ce narrateur peu banal, lycéen, ayant abandonné ses études et fuyant sa famille.



Il cherche un sens à sa vie ou peut-être à rencontrer son destin. A travers cet adolescent "pas difficile, mais un peu rebelle", ce sont tous les adolescents du monde qui sont représentés. Tous ceux qui un jour se sont dit "je veux avoir un salaire pour être indépendant", ou, "je suis trop nul, je veux mourir".



Un album juste et plein de sensibilité ainsi que d'expressivité.
Commenter  J’apprécie          00
Nouilles Tchajang

Lecture jeune, n°118 - Adapté d’un roman coréen, ce récit intimiste illustré, peut-être autobiographique, évoque le quotidien d’un adolescent de dix-sept ans. Celui-ci abandonne le lycée pour un petit boulot de livreur de nouilles dans la banlieue de Séoul. Deux illustrateurs ont collaboré à ce manhwa qui nous plonge dans un univers aux couleurs orangées : des aquarelles plus proches de la bande dessinée franco-belge que du manga japonais. Fils d’un instituteur et d’une femme de ménage, le jeune garçon a choisi de devenir autonome pour fuir l’ambiance de cette famille en apparence parfaite; le père, tendre et attentionné pour son fils, frappe pourtant sa femme qui assume volontiers le rôle de victime. Beaucoup d’émotion passe dans l’évocation de cette violence domestique, heureusement contrebalancée par des instants de bonheur intense, comme une virée en moto, un coucher de soleil et un premier amour…vite trahi. La vie d’adulte sera-t-elle plus facile que l’enfance ? _ Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kyu-sok Choi (205)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1062 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}