AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Née en 1962, Laura Jaffé est de nationalité franco-américaine et vit à Paris. Elle a fait des études de philosophie et de journalisme. Après avoir travaillé en collèges et lycées (surveillante, conseillère d‘éducation et professeur de philosophie) pendant dix ans, elle a travaillé dans la presse puis pour l'édition jeunesse. .Elle est à l'origine de la collection "Sous les mots les poètes" chez Syros et elle est co-auteur des titres de la collection "Vivre ensemble" chez Bayard.

Source : http://www.prix-chronos.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Jaffé   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il regarde étonné, ces drôles de touristes rangés sur le sable doré,
se faire bronzer les écailles à en devenir violets...
Commenter  J’apprécie          60
Le 18 août 1939, le ministre de l'Intérieur du Reich publie un décret: les personnels soignants, médecins, infirmières et sages-femmes doivent signaler tous les enfants de moins de trois ans porteurs d'un handicap. L'âge de ce signalement sera ensuite progressivement porté à dis-sept ans. On encourage massivement les parents à confier leurs enfants, sous couvert de les soigner, à des cliniques pédiatriques où ils sont conduits dans des fourgonnettes-ambulances aux vitres occultées de peinture blanche. L'adresse du centre n'est jamais communiquée aux familles et les visites sont évidemment interdites. Les enfants sont généralement tués dans les jours qui suivent leur arrivée par surdose de médicaments, ou bien on les laisse mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          40
Le handicap, par définition inguérissable, est en effet un lourd fardeau à supporter non seulement pour les familles accablées, mais aussi pour l'ensemble de la société, tant sur le plan de l'identité nationale que sur le plan financier. Aussi notre gouvernement en a fait l'un des axes prioritaires de sa politique sanitaire. (p 20)
Commenter  J’apprécie          40
Une chose est sûre, on est tous d'accord: pas question de renoncer à notre plan. Ce soir, quoi qu'il arrive et quoi qu'il nous arrive, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait rien, qu'il n'était pas au courant, qu'il n'aurait jamais pu imaginer...
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Esmeralda et Quasimodo, la princesse et le crapaud. Anne et moi.
Au jeu des contraires, je suis celle qui perd.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas eu le temps de tout voir, mais j'en ai vu assez. J'ai senti l'odeur d'urine, de sueur, de fièvre, de pourriture. ici, on ne soigne pas. De toute évidence, ici on expérimente sans limites et sans anesthésie. Ici, on laisse mourir. (p.76)
Commenter  J’apprécie          20
Le problème des étrangers territoriaux résolu, reste à présent à régler le cas des indésirables de l'intérieur, ces étrangers-familiers qui, par leur difformité, leur dépendance et leur irréductible différence, assombrissent le moral du pays et ralentissent la croissance de la Nation toute entière. (p.19-20)
Commenter  J’apprécie          10
Imagine tous ces hommes épuisés, en proie au mal de mer. Agrippés à leurs livres de prières. Talmud érigé en nationalité de poche. Priant jusqu'au vertige. Avant, arrière, balancement rituel. Mouvement lancinant anesthésiant. Divine berceuse. Hommes en noir recroquevillés sous leurs châles de prière.
Et les femmes. Dispensées de prier par un Dieu aussi misogyne que les autres. Des mères, des jeunes filles, des vieilles engoncées dans leurs fichus et leurs robes longues, les enfants agglutinés en grappes autour de leurs jambes. Marmaille qui crie se dispute réclame se gratte.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, toi, ce que ça veut dire "traitement miséricordieux" ? Pour le "traitement", pas de problème, je vois bien de quoi il peut s'agir : gélules, comprimés, piqûres, perfusions, et même poudre de perlimpinpin à l'occasion... mais pour la miséricorde ? Dans miséricordieux, il y a misère et il y a Dieu. Peut-être que les médecins du Centre, aidés de leur nouveau Dieu du Progrès, ont finalement mis au point un traitement révolutionnaire susceptible de débarrasser tous les "différents" comme nous de leur misère congénitale ou génétique ? (p.65)
Commenter  J’apprécie          00
Moi, il me semble que c'est notre président élu à 95 % des voix qu'il faudrait obliger à réviser. Recalé en devoir de mémoire, le "Guide éclairé de la Nation" incapable de retenir les plus élémentaires leçons de l'Histoire ! Le programme du Parti unique du Progrès et son meilleur des mondes futuristes, ça ne te rappelle pas l'optimisme triomphant du fameux Troisième Reich censé durer mille ans ? Et les chambres à gaz pour tous les ratés génétiques, les malades chroniques, les handicapés, les asociaux, tu en as déjà entendu parler ? (p.42)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Jaffé (122)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}