Editions du Rouergue (20/01/2005)
3.62/5   4 notes
Sam vient de mourir. Dans le studio qu'il occupait, sa fille et sa petite-fille trient des affaires et des souvenirs, en attendant l'état des lieux. La langue de la mère se délie. Elle raconte ce qu'elle sait de l'histoire familiale, celle des juifs lituaniens émigrés aux Etats-Unis dans les années vingt. Et ce qu'elle ne sait pas, la mère l'imagine. Elle réinvente la légende des origines, celle d'un père secret et volubile, installé en France après guerre, qui part... >Voir plus
Que lire après Sam storyVoir plus
Imagine tous ces hommes épuisés, en proie au mal de mer. Agrippés à leurs livres de prières. Talmud érigé en nationalité de poche. Priant jusqu'au vertige. Avant, arrière, balancement rituel. Mouvement lancinant anesthésiant. Divine berceuse. Hommes en noir recroquevillés sous leurs châles de prière.
Et les femmes. Dispensées de prier par un Dieu aussi misogyne que les autres. Des mères, des jeunes filles, des vieilles engoncées dans leurs fichus et leurs robes longues, les enfants agglutinés en grappes autour de leurs jambes. Marmaille qui crie se dispute réclame se gratte.
Elle ne porte plus ni perruque ni foulard, elle n'a plus peur de désobliger un Dieu voyeur qu'elle oublie d'honorer. Elle offre ses bras dénudés au soleil de l'été et ne redoute plus de montrer ses mollets presque jusqu'au genou.