AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la vie !

Une ode à la vie, une claque à la mort... L'homme étoilé nous fait vibrer d'émotions !

Des petites scènes qui sont des rencontres humaines riches et intenses. Du rock au suédois, en passant par la dame blanche avec vodka, l'objectif est atteint : "ajouter de la vie aux jours (à défaut d'ajouter des jours à la vie") pour ces personnes qui se préparent au dernier envol.

Une belle réflexion sur l'accompagnement en fin de vie.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Quel magnifique graphique !



J’ai adoré retrouvé L’homme étoilé. Il a ce je-ne-sais-quoi qui fait tout la différence. Avec tendresse, joie, positivité, il arrive à trouver le moyen de rendre paisible la fin de vie.



J’aime la simplicité des dessins qui sont une explosion de joie.



Son métier, infirmier en soins palliatifs, n’est pas facile. Mais il est là pour le reste. Pour rendre meilleure cette attente.



Vraiment un graphique à découvrir et à offrir.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

J'ai découvert ce petit format dessiné grâce aux lecteurs de Babelio, il faut le reconnaitre. Et puis dans une bouquinerie, le petit livre me regardait depuis une étagère. Je l'ai dévoré, le thème est traité avec beauté, pas de politique ni de religion, juste un face à face avec des gens dans des postures douloureuses, en fin de vie. Dans notre société, ce genre de chose est caché et souvent les gens meurent seuls et isolés. Merci aux personnes dévouées qui atténuent la tristesse de ceux qui souffrent.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Ayant lu le deuxième tome que j'avais gagné auparavant en concours, j'ai craqué en achetant le premier tome assez rapidement mais ne l'avais pas encore lu, c'est maintenant chose faite.



Ce livre est magnifique, il respire la bienveillance, l'empathie, et la gentillesse. On sent que l'homme étoilé est passionné par son métier et comme un ange bienveillant pour ses patients.

Toujours aux petits soins, avec de la musique, des gourmandises, et en soignant les maux par les mots, ou en écoutant les patients quand ils en ont besoin.

Un roman graphique touchant et émouvant.

Un coup de cœur ❤
Commenter  J’apprécie          40
L'homme étoilé - Intégrale

Au travers de ses dessins Xavier, l'homme étoilé à la fois dessinateur et protagoniste de son histoire ( autobiographique) raconte avec beaucoup de justesse, d'émotions et de pudeur la fin de vie de certains des patients qu'il a accompagné.

C'est dessiné avec justesse et sans pathos. Ça pourrait être affreusement déprimant mais je dirai que c'est plein d'espoir et plein d'humanité.

Magnifique bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

J'ai découvert L'homme étoilé sur Instagram et quand j'ai appris qu'il allait sortir une bd, je savais que tôt ou tard elle serait dans ma bibliothèque !



L'homme étoilé c'est un infirmier en soins palliatifs, il apporte donc des soins de confort pour les patients en fin de vie.



Il nous relate son quotidien avec certains patients.

Des histoires touchantes !

(D'ailleurs ne lisez pas le chapitre "Christine m" en coûtant la chanson "Ne m'oublie pas" du dessin animé Coco. Mon coeur a fondu et j'ai eu des larmes dans le train).



Cet ouvrage est rempli de morceaux de vie, des moments d'une tendresse infinie.

Cette tendresse qu fait sourire.



Un bel hommages à tout ces soignants, une leçon d humanité et une ode à la vie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Une belle pépite ! Les dessins sont très simplistes mais d’une redoutable efficacité. Les histoires sont émouvantes et très touchantes. L’auteur arrive même à nous faire sourire alors que l’issue de chaque histoire est fatale. C’est une belle façon de rendre hommage aux infirmiers.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Mon avis

L'hôpital est un lieu pour moi très effrayant. A chaque fois que cela soit en passant par la case des urgences ou soit pour des examens, c'est toujours pareil. J'ai toujours le droit à des gens dit "professionnels" pour m'humilier, me rabaisser, m'insulter car ils profitent de leur situation de supériorité et de pouvoir sur un quidam. Une attitude qu'il n'aurait pas avec un VIP. Des comportements inadaptés et irrespectueux que se permettent le personnel soignant allant de l'infirmière au médecin souffrant du complexe de Dieu. L'homme étoilé m'a fait croire dans son premier ouvrage "A la vie!" qu'il y avait du personnel soignant qui était là par vocation et qui respectait les gens. Peut-être qu'il n'a pas encore assez d'ancienneté pour être totalement vidé de son espoir? L'avenir nous le dira. Dans son second ouvrage "Je serai là!" il parle de comment il a trouvé ce qu'il voulait faire de sa vie : " Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça.". Il parle avec tellement d'amour et de conviction de son travail qu'il est impossible de doute de sa passion et de la considération qu'il porte aux gens. Avec beaucoup d'humour et de façon humble, l'infirmier partage son parcours de vie où il a appris à cultiver les petits moments de bonheur. Une personne qui redonne envie de faire confiance au milieu hospitalier. Même s'il raconte de façon brève son exécrable expérience dans les maisons de retraite. Un lieu où les lignes de comptabilité ont plus de valeur que la qualité de vie des clients. Un seul gant pour nettoyer 20 personnes c'est déjà bien assez. Il n'y a pas de petites économies. Son mal de coeur s'exprime de façon claire et net. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à discuter avec des aides soignantes, dégoût garantie. Une chose est évidente lorsqu'on termine la bande dessinée. Que cela soit pour soi ou soit pour un proche, on espère que les soins puissent être réalisé par quelqu'un d'aussi précautionneux et à l'écoute des patients. C'est là où on attend la mort que l'hôpital permet de donner du temps.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Ils ne fument plus

Ils ne rêvent plus

Ils n'ont plus la même histoire.

Même leur lit se transforme en quai de gare.

Ils sont malades,

Complètement malades...



Vous connaissez la chanson. Mais le désespoir est sans compter sur l'infirmier qui dénote. La vie est plus forte même lorsque l'on est malade,

Complètement malade.

La pathologie ne les a pas privés de tous les chants,

Ne les a pas vidés de tous les mots.

Le cœur n'est pas malade

Complètement malade

Ni cerné de barricades.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Après « à la vie ! », que j’avais adoré, je me suis précipité sur ce second tome de l’homme étoilé. Cette fois-ci il ne raconte pas des anecdotes sur les patients mais sa vocation de soignant en soins palliatifs. Un roman graphique plus intime, où il parle de sa famille et de ses sentiments. Toujours aussi humain et touchant, il se livre sur le monde de l’hôpital, sur son sentiment d’impuissance en service psychiatrique et nous révèle son secret : « écouter » !

Le trait est toujours le même, simple et efficace, tout en douceur. L’humour est toujours présent, et par-dessus tout cette sincérité qui le caractérise et qui fait qu’on l’aime.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Ses histoires très douces ont beau raconter de tristes situations et événements, elles ne sont en rien difficiles à lire ou déprimantes. Au contraire, et c’est toute la force de cet ouvrage, elles sont remplies d’espoir, de respect, de présence, d’écoute, d’accompagnement.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

On passe du rire aux larmes entre ces pages ornées de dessins sublimes aux traits fluides et simples qui véhiculent pourtant beaucoup d'émotions. L'homme étoilé nous montre une réalité encore taboue et victime de préjugés : celle des soins palliatifs. À travers son vécu personnel et professionnel, cet infirmier de talent nous montre à quel point la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut en profiter à 100%.

Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Pour son deuxième ouvrage, l'Homme étoilé revient avec un album plus intimiste que le précédent. Dans "Je serai là", l'auteur retrace son parcours professionnel afin de savoir comment et par quoi il est passé afin d'arriver aujourd'hui en tant qu'infirmier en soins palliatifs. De ses tout débuts avec ses doutes, ses espoirs, ses envies et ses interrogations au film des différents stages et services qu'il fréquente, c'est véritablement bien au fil des rencontres de patients qu'il se découvre sa véritable vocation. Les anecdotes qu'il a pu retirer des malades qu'il a pu croisé sont extrêmement touchantes et ce sont des éléments constitutifs qui l'ont façonné dans son métier. Et pour raconter tous ces petits bonheurs ou malheurs quotidiens, qu'ils soient dans un cadre professionnel ou appartenir à la sphère privée, l'Homme étoilé utilise des mots simples et justes pour décrire des moments bouleversants ou des souvenirs très beaux, et cela suffit à véhiculer les émotions et nous toucher en plein cœur. Le tout est toujours enrobé de bienveillance, de force et d'une extrême positivité.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Il y a bien longtemps que je lorgne sur ce livre, je rêvais de le lire parce que je connais l’Homme étoilé via insta, enfin pour être tout à fait honnête j’ai d’abord connu Prune et ses recettes de folie et un jour j’ai découvert son mari, son talent de dessinateur mais ce qui m’a convaincue c’est les tatouages sur ses doigts … Ceux qui me connaissent comprendront easy ce qui m’a convaincue ! Malheureusement la version GF était trop cher pour moi, surtout que je savais qu’il serait vite dévoré alors j’ai attendu la sortie poche !



De quoi ça parle ? « Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.



Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.»





Bon je pense que je ne vais pas vous faire une chronique de 15000 kilomètres ! Cette BD est une merveille, alors oui le temps de lecture est très très court mais quel bonheur !

« Je m’appelle Xavier j’ai 34 ans et je suis infirmier en soin palliatifs »

Cette phrase se suffit à décrire le roman !

Ce roman graphique / BD devrait être lu par tout le monde. C’est tout simplement beau, doux, puissant, bienveillant et nécessaire ! Xavier a un talent incroyable pour nous raconter des histoires en images, pour nous faire comprendre son métier, nous livrer des émotions et surtout des tranches de vie de gens qu’on aimerait serrer dans nos bras !

L’homme étoilé est un de ces GRANDS MESSIEURS qui sont sur terre pour faire du bien et apporter du bonheur. Ces personnes qu’il a accompagné ont eu beaucoup de chance d’être accompagné de la sorte !

J’ai été très émue à la lecture de ce petit bijou, les larmes sont montées plusieurs fois, mais j’ai aussi beaucoup souris, ris et surtout je me suis senti bien ! Et puis merde Freddie était très présent et sa musique aussi donc forcément quand on chante en lisant ça change tout !

Je ne dirais qu’une chose : Il faut lire l’homme étoilé, et en parler et surtout en parler à la secu pour qu’elle rembourse ce petit bijou !

Merci Xavier du fond du cœur pour ce merveilleux moment ! Merci pour eux !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

J'avais été séduite par le premier roman graphique de l'Homme étoilé. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de Je serai là !.



Dans ce nouveau livre, L'Homme étoilé nous raconte des petits histoires de son quotidien d'infirmier et les rencontres qui l'ont conduit à devenir infirmier en soin palliatif.



Dans cette ouvrage, L'Homme étoilé se livre à nous, nous partageons des beaux moments et des magnifiques rencontres qu'il a faites au cours de sa carrière. Des histoires très émouvantes, parfois drôles, et touchantes. Et au final, grâce à sa manière de raconter, L'Homme étoilé nous offre de belles histoires où la joie prend le dessus sur la tristesse.



Ce livre est une véritable pépite que je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

« Je serai là ! » pour cette chronique, mais en retard !



Déjà 2 mois que cette super bd est parue, vous avez déjà dû voir passer une centaine de chroniques élogieuses à son sujet, mais je tenais tout de même à y ajouter mon grain de paillettes… Parce que L’Homme Etoilé, je le trouve vraiment chouette ! Et si jamais quelqu’un passe par là et le découvre via mon compte alors cette chronique aura eu raison d’être !



« L’Homme Etoilé » c’est Xavier, l’infirmier tatoué qui tient le compte Instagram du même nom @l.homme.etoile. Également auteur et dessinateur, il se sert avec talent de son crayon pour offrir aux lecteurs de belles tranches d'humanité. Via les anecdotes de son quotidien et plus particulièrement de son métier de soignant, il redonne vie aux patients et à leurs souvenirs, en montrant que partout sommeillent les belles choses pour qui veut bien les voir.



Dans sa première BD, l’Homme Etoilé racontait son quotidien d’infirmier en soins palliatifs : passage du rire aux larmes garanti.



Dans « Je serai là ! », Xavier remonte un peu plus dans le temps sur ses débuts en tant que soignant. De ces moments qui lui ont fait prendre conscience qu’au-delà de la théorie de sa prise en charge un patient est avant tout un humain, et qu’être un soignant c’est d’abord : « prendre soin de ». Au fil des anecdotes mêlant vie privée et professionnelle, on retrouve avec joie et tendresse son crayonné si expressif, sa bienveillance et son humour dans une nouvelle ode à la vie.



Un grand illustrauteur cet Homme Etoilé !
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Cette BD est un véritable coup de cœur. Un témoignage plein d'optimisme sur le travail dans un service de soins palliatifs. L'homme étoilé explique pourquoi il a choisi cette voie et pourquoi il n'en changerait pour rien au monde. Le dessin très simple, illustre très bien le propos. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Après le magnifique À la vie, l'émotion est une fois de plus au rendez-vous avec ce nouveau roman graphique.



Dans ce récit plus personnel, l'Homme étoilé évoque la naissance de sa vocation et retrace son parcours d'infirmier.



Les souvenirs épars relatent au fil des pages ses premiers stages, les rencontres qui ont marqué ses premiers pas en tant qu'infirmier mais aussi les raisons qui l'ont poussé à travailler au service des soins palliatifs.



Entre interrogations et remises en question, Xavier apprend à écouter ses patients, à adoucir leurs derniers instants de vie et partage aussi avec le lecteur des moments plus intimes.

Comme dans le précédent album, son coup de crayon et ses mots font mouche. Son humour et sa bienveillance inébranlable nous offrent une belle leçon de vie.



Un témoignage touchant, fort et empli d'optimisme en dépit de la mort qu'il côtoie au quotidien.



C'est terriblement beau et ça redonne foi en l'humanité.






Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

J'avais eu un tel coup de cœur pour le premier livre de l'homme étoilé, A la Vie, que j'avais un peu peur d'être déçue en ouvrant ce deuxième tome.

Il n'en est rien, et même si je garde une petite préférence pour le premier livre, qui m'avait particulièrement touché, celui-ci est tout aussi prenant. J'ai commencé ma lecture en me disant "je vais lire quelques chapitres…" et finalement je l'ai terminé.

Ce tome aussi est très touchant, car on y découvre l'histoire de l'homme étoilé, ce qui a fait de lui l'infirmier qu'il est aujourd'hui. C'est un ouvrage plus personnel, mais il a parfaitement su rendre compte de son histoire aux lecteurs, et le tout sonne très juste et très humain. C'est une belle histoire et un bien beau témoignage.

On découvre ainsi les premiers patients qui l'ont marqué, et qui l'on conduit à faire des choix dans sa carrière.

Une belle lecture, et un auteur que je continuerai à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai là !

Avec A la vie, l’homme étoilé nous racontait l’histoire de certaines rencontres marquantes. Avec Je serai là!, il nous raconte son parcours pour en arriver au choix des soins palliatifs.

L’émotion m𠆚 happée aux toutes premières pages.

Des traits au texte, chaque page est humanité.

Merci.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}