AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la vie !

Beau / simple/ avec toute une palette d’émotions.





« L’homme étoilé est infirmier en hôpital. Au service soins palliatifs précisément. A priori rien de joyeux ni de vivant. Et pourtant. Notre viking au cœur tendre fait tout pour amener de la vie aux jours de ses patients. »





À déguster au calme en tête à tête avec soi même.



Une petite pépite véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Je serai là !

Un album graphique somptueux tout comme l'a été son 1er album.

Que de tendresse, d'émotions.

Une ode à la vie, au respect de l Humain jusque dans le dernier voyage...

Cet opus est plus personnel puisque Xavier nous explique ses études, nous dévoile ses premiers stages. Il était alors plein des enseignements serinés pendant ses cours, ses premiers doutes face à ses patients.

Avec sa pudeur, sa tendresse, Xavier arrive à accompagner ses patients vers l'au delà avec respect, émotion , amour, bienveillance et douceur.

Il nous montre que malgré son look de baroudeur tatoué, un enorme cœur est bien accroché et qu'il a trouvé sa vocation et sa place.

Une merveille !!!
Commenter  J’apprécie          50
Je serai là !

Si vous avez le malheur de ne pas connaître L’homme étoilé, cet infirmier en soins palliatifs qui couche sur papiers certains de ses récits de vies, je vous suggère de découvrir sa première bande dessiné "A la vie !" ou son compte Instagram où il publie régulièrement ses dessins.



Si le dessinateur sait toujours sublimer les rencontres qu’il a faites, il se livre un peu plus personnellement en nous livrant quelques anecdotes dans son parcours professionnel. Il raconte ses doutes, ses peurs, ses premières ambitions qui n’allaient pas vers le service des soins palliatifs…



Sa vie personnelle n’est pas en reste non plus : comment il a rencontré sa compagne, comment cet infirmier vit la diminution d’un proche… C’est encore une fois une œuvre riche en émotions, en réflexion, avec des dessins aussi doux que le ton.



Je ne vous en dirai pas plus sur cette bande dessinée ; je préfère vous laisser le plaisir de découvrir le travail très appliqué de ce soignant, artiste et homme exceptionnel.



Merci à Monsieur L’homme étoilé et à tout le personnel de santé qui prend soin de nous jusqu’à la fin.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

Quelle claque cette lecture!

L'auteur rapporte quelques anecdotes sur son expérience d'infirmier en soins palliatifs et c'est à la fois émouvant et beau. Il réussit le tour de force de montrer un univers triste, le moment le plus difficile de la vie sans tomber dans le pathos ni le pathétique.

J'ai ri, souri, j'ai été émue, j'ai eu les larmes aux yeux mais je me sentais bien en terminant ma lecture. Alors je souhaite remercier l'auteur qui donne à penser que l'on peut envisager autrement les derniers instants de vie, qui montre comment on peut accompagner au mieux les personnes qui nous entourent.

Et merde aux gouvernements qui ne comprennent rien en supprimant les budgets! Les moyens manquent car je sais que ce que l'auteur nous montre n'est pas facile à réaliser tous les jours et même impossible à mettre en œuvre avec tous les patients...
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

« Ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie »



Traiter la fin de vie en BD n'est pas chose facile mais « L'Homme Etoilé » réussi le pari à la perfection, tout simplement parce que cet infirmier témoigne de sa propre expérience en soins palliatifs. Ce n'est pas larmoyant, mais émouvant. S'il fallait résumer cette BD en 4 mots : Compassion, Humanité, Sourire et Musique.
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

L’homme étoilé est ‘un marshmallow coincé dans une armoire à glace’. Autrement dit, un infirmier tatoué, accompagnant des patients en soins palliatifs. L’homme étoilé, je le suis sur Instagram depuis…pfiou tout ça ! Sur son compte, on y découvre son quotidien de soignant à travers ses illustrations. Pour mon plus grand bonheur, ce petit bonhomme à lunettes a quitté la toile pour exister sur papier.



À la vie, quel paradoxe avec la fin de vie. Dans ce roman graphique, nous rencontrons Roger, Edmond, Nanie et les autres. Les patients de L’homme étoilé. Ceux qui sont malades, souffrent et vont mourir. Chacune de leur histoire est unique sous la plume de cet homme. N’allez pas croire qu’il plombe l’ambiance. Bien au contraire. Ces bribes de vie pleines d’humanité et de bienveillance nous donnent une autre idée sur les soins palliatifs. Que celui qui parle de mouroir fasse profil bas ! Les personnages sont drôles, tendres et attachants. J’ai ri, ri. Et quelle belle leçon de vie.

J’en redemande. Il me faut un tome 2.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/06/13/38348589.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

Xavier (alias L'homme Étoilé), infirmier, raconte la vie en service de soins palliatifs, à travers plusieurs portraits de patients.

Avec Mathilde, il apprendra à parler suédois.

Avec Edmond, il se lancera un défi culinaire.

Avec Nanie, il retrouvera l'affection d'une grand-mère.

Un voyage plein d'humanité, d'humour et de douceur, au coeur des soins palliatifs.

--

Travaillant dans le médical, forcément, ce livre me touche plus particulièrement et me rappelle certaines situations.

Ce roman graphique m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rire !

L'homme Étoilé nous partage son quotidien d'infirmier en soins palliatifs et brise par la même occasion cette idée reçue comme quoi les larmes coulent continuellement dans ce genre de service.

Ce livre est bourré de bienveillance, de joie, d'empathie, d'humour...et de rock 🎸 !!

J'ai adoré le parcourir, c'était presque trop court à mon goût !

Un très beau roman graphique qui montre à quel point ce genre de service ne fait pas qu'accompagner vers la mort, mais aussi du surtout donner du sens à la vie et parfois se réconcilier avec elle.
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

Enormissime coup de coeur pour ce magnifique roman graphique de L'homme étoilé. Une BD sur un infirmier plein d'empathie et dessinateur hors-pair dans un service de soins palliatifs. Ce pourrait être triste et glauque, c'est au contraire plein d'humanité, de bienveillance et d'amour. Amateurs de BD, à acheter, emprunter et lire les yeux fermés (mais grands ouverts, c'est mieux).
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

Je suivais depuis un certain temps déjà l'homme étoilé sur Instagram, je n'ai donc pas hésité à acheter son livre car j'aime beaucoup ses dessins et l'ambiance qui en ressort.



L'homme étoilé est infirmier en soin palliatif, un milieu dont on entend très peu parler. C'est instructif, je trouve, de suivre ses anecdotes en dessins. J'aime beaucoup son trait, qui est simple mais qui retranscrit bien les émotions. Il est toujours de bonne humeur, c'est frais et joyeux malgré le thème. De nombreux patients sont présentés, tous différents, ce qui permet d'avoir une sorte de palettes de personnages intéressants.



Une BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si un certain nombre de dessins avaient déjà été vu sur instagram.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
À la vie !

L'Homme étoilé, infirmier aux soins palliatifs, petite star de l'instagram, publié pour la première fois recueil ses plus tendres témoignages aux éditions Calmann Levy.

A la vie est une bd tendre à la fois douce et poignante, une bd très humaine dans laquelle Xavier à travers quelques légers et frais dessins en strip nous amène à la rencontre de ces patients aux soins palliatif pour lesquelles l'auteur se fait un devoir et un plaisir d'égayer leurs derniers jours, de les accompagner, de rester à leurs côtés.

"Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie" comme il l'explique.

Il est certain qu'on ne peut être qu'ému devant ce titre. Chaque rencontre est poignante mais , sans jamais, s'ancrer dans la lourdeur d'un métier, L'Homme Etoilé met une bonne humeur communicative dans ce récit. Son dessin est très type de la web-bd, des traits simples, arrondis, sans de gros découpages rigides. Cette bd est fluide et se lit très vite.

Un peu trop vite à mon goût. On reste avec ces patients quelques brefs instants avant de vite refermer ce livre. C'est un petit peu dommage, j'espère que l'auteur insérera un peu plus de contenu pour son prochain livre relié.

Toujours est t-il qu'À la vie demeure une belle ode pleine d'humanité et de fraicheur à l'existence. L'auteur soulève un rideau sur des moments méconnus des services de soins palliatifs. Il nous rappelle que "chez les patients en fin de vie, il y a toujours le terme vie". Et pour cela, on l'en remercie.



Commenter  J’apprécie          51
Je suis au-delà de la mort

Énorme coup de cœur.



Jean est le chanteur du groupe de rock "The dead end kings", qui connaît un succès grandissant. Preuve en est, dans un mois, ils partent aux States pour enregistrer leur album, un rêve de toujours pour Jean. Traînant une toux récalcitrante, le chanteur décide de consulter son médecin avant de partir. Le diagnostic tombe : il s'agit d'un cancer et la mise en place d'un traitement de chimiothérapie ne peut attendre. Les autres membres du groupe s'envolent pour les USA tandis que Jean débute son combat contre la maladie, avec l'espoir de les y rejoindre dès qu'il ira mieux. Durant ses hospitalisations, il sera soutenu par sa compagne Cécile pour supporter les traitements mais aussi l'humeur grincheuse de son voisin de chambre, Franck, fan de Sinatra qui déteste le rock. Jean parviendra t'il à garder espoir alors que ses chances de réaliser son rêve s'amenuisent au fur et à mesure que la maladie progresse ?



J'avais déjà beaucoup aimé les 2 derniers albums de l'Homme étoilé, "À la vie" et "Je serai là", dans lesquels l'infirmier en soin palliatifs relatait certaines anecdotes vécues auprès des malades qu'il a pu accompagner.

Dans cet opus, l'auteur nous livre une fiction inspirée d'une rencontre avec un patient l'ayant particulièrement marqué. Il lui aura fallu 10 ans pour retranscrire sur le papier cette histoire. On y retrouve toute l'émotion, la sensibilité, la justesse du propos et l'humour de l'auteur. Même si le sujet traité est difficile, il est abordé de façon positive. Les personnages de Jean et de Franck sont extrêmement touchants, notamment Franck dont le grand coeur est caché sous son air bougon.

Les dessins sont tout en rondeur et en simplicité pour se concentrer sur l'essentiel. Les couleurs vives et lumineuses reflètent la positivité exprimée par le récit et apportent du dynamisme.

Si vous ne connaissez pas encore les albums de l'Homme étoilé, je vous invite à y remédier, vous ne serez pas déçu.

De mon côté, je compte bien me procurer son dernier ouvrage "Constellations", paru le 19 avril dès ma prochaine visite à la librairie.
Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

J'ai adoré !



Malgré le sujet abordé, cette BD est remplie de bienveillance et d'empathie et ça fait du bien ! J'ai trouvé que l'Homme étoilé permet à ses patients de vivre de bons moments en savourant le présent.



Je ne connaissais pas cet infirmier mais j'ai vraiment apprécié d'entendre ses histoires. Bravo à lui !

Commenter  J’apprécie          40
À la vie !

Difficile de ne pas verser sa petite larme !



Quelle belle lecture illustrée pour comprendre et apprécier le travail, l'accompagnement des infirmiers en soins palliatifs.



Quand la vie arrive à l'essoufflement, que plus rien n'est possible pour changer le cours des choses, il reste malgré tout une chose à faire .... accompagner ses personnes dans leurs derniers moments vers leur nouvelle vie, vers ce nouveau passage. Mais aussi accompagner ceux qui restent.



Merci à vous d'être là !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

Quelle BD… Quelle expérience… très très émouvante ! On peut verser sa petite larme plusieurs fois dans le récit. Quelle belle leçon de vie, d’espoir ! L’homme étoilé sait toucher ma corde sensible. un beau COUP de COEUR.



J’aime beaucoup son coup de crayon, les expressions de ses personnages, les messages tant véhiculés par ses bulles que par les visages. Les lieux ne sont pas en reste : tout est message, symbole, réflexion…



Le personnel soignant est à l’honneur pour sa bienveillance, pour réaliser l’irréalisable mais l’amitié n’est pas en reste. Comment peut-on encore croire en la relation à l’autre quand tout est perdu ?



L’homme étoilé dessine un miracle non pas dans sa chute mais dans l’expérience. Bien sûr, le cancer conduit à la mort mais il y a tant à vivre avant la fin.



Voici un récit bouleversant, merveilleux, plein de larmes et de sourires, d’espoirs, d’accomplissement. J’ai franchement adoré ! Je suis conquise… de la plus merveilleuse des façons avec des trémolos dans la voix et des palpitations dans le coeur.



Merci, Monsieur L’Homme étoilé pour cette mise en images, pour cette émotion et pour votre soutien dans les moments les plus durs de la vie.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

"Je suis au-delà de la mort" est un roman graphique magnifique. Il suit le parcours de Jean qui s'apprête à rejoindre les Etats-Unis afin d'enregistrer son premier album avec son groupe de rock. Avant le départ, c'est la douche froide: il apprend qu'il est atteint d'un cancer et doit rester en France pour se soigner.

Derrière un dessin en toute simplicité et des couleurs éclatantes, l'Homme Etoilé livre une histoire émouvante, avec des touches d'humour. Le récit tourne autour de l'amour, des rêves échoués, de l'amitié, de la résilience.

En fermant ce livre, vous en serez profondément touché !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

Cette bd aussitôt trouvé, a été aussitôt lu. Prêté par ma belle mère, je me suis aussitôt lancé dans sa lecture. Et j'avoue avoir été touché par cette histoire pleine de rêves.



En effet, il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, la preuve avec cette douce bande dessinée :

Jean est disquaire à Metz (près de chez moi) et il s’apprête à s'envoler pour réaliser son rêve ; Enregistrer un album avec son groupe de rock aux states !

Mais le destin en a décidé autrement : Jean est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio

Soutenu par sa compagne, il commence son traitement dans une unité de soins et lors de ses chimio, il y découvre Franck son voisin de chambre. Un vieux grincheux grandement fan de Sinatra qui combat le même mal.

 

Pour profiter au maximum du talent de l’auteur que je suis depuis des années sur Instagram, je vous laisse vous poser dans le canapé ou un fauteuil confortable, tout cela, enroulé dans un plaid. Son expérience d’infirmier en soins palliatifs se ressent dans ses livres. Il vient encore de m’époustoufler avec cette nouvelle BD.

 

Le graphisme des personnages est très expressif, les couleurs sont bien choisies. Un condensé de bienveillance dans un style très cartoon mais qui se prête dans la lecture.

 

J'ai fini ma lecture de cette bande dessinée avec les yeux embués. Une histoire douce pleine de sensibilité à lire pour comprendre un peu plus les choix des patients atteints d'un cancer.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

Je vous avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans cette lecture... "À la vie" " et "Je serai là " m'avaient tellement plu et chamboulée que je craignais d'être déçue. Mais une fois cette BD ouverte je n'ai pas pu la fermer avant de tourner la dernière page...en larmes.



Cette histoire nous donne une belle leçon de vie à travers les histoires de Jean et Franck, qui font connaissance à l'hôpital.



J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins et les textes de L'homme Étoilé pour cette album plein de vie, d'humour et d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

Une bande-dessinée qu'il faut prendre le temps de digérer et de lire.

Je connais déjà les autres oeuvres de L'Homme Étoilé et à chaque fois je ressors de ma lecture bouleversée.

Cette fiction n'est pas différente. Bouleversée je l'ai été dès le départ et les dernières pages ont été lues dans la brume de mes larmes.

C'est terriblement touchant, émouvant et ça fait vibrer la corde de la sensibilité qui ondule constamment en moi.

Cette histoire parle de mort, de maladie mais surtout d'espoir, de joie et de partage. C'est une ode à la vie, à la célébration.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis au-delà de la mort

Cette histoire de combat, c’est aussi une belle histoire d’amitié entre deux hommes qui n’étaient pas vraiment destinés à s’entendre. Et pourtant, les apparences sont parfois trompeuses, et derrière les répliques cinglantes ou méchantes, se cache souvent une personne malheureuse.



Le deuil et la résilience font malheureusement partie du récit. Alors certes, ce n’est pas très réjouissant, mais qui a dit que la mort l’était ? Avec cette bande dessinée, nous apprenons à relativiser sur nos tracas quotidiens, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Même si on ne tombe pas dans le pathos, j’ai quand même versé des larmes en refermant le livre, et croyez-moi, pour que cela arrive en lisant une BD, il faut le faire…Un grand bravo à l’Homme Etoilé pour ce magnifique ouvrage.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          42
Je suis au-delà de la mort

Si vous ne connaissez pas L'Homme étoilé, il est vraiment temps de le découvrir !

Vous avez entre les mains son troisième livre, un livre qui vous fera oublier l'heure qu'il est, rater votre arrêt de bus, un livre que vous ne lâcherez qu'après avoir tourné la dernière page.

Mais c'est surtout un livre qui vous fera vibrer à travers des étincelles d'émotions et qui vous dira combien l'humanité est belle. Je n'en dis pas plus... le talent graphique et tout le reste se découvrent dans "Je suis au-delà de la mort !".

Encore un magnifique moment de lecture, merci Xavier !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1394)Voir plus


{* *}