AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Odieux Connard (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'il est bon d'être mauvais

Il est plus que temps en cette toute fin septembre de revenir sur une des trois lectures en poches lus cet été , des lectures dont je n’ai pas encore parlé plutôt efficaces chacune dans leur genre.



On commence par celle de L’Odieux Connard – Qu’il est bon d’être mauvais paru chez Points le 4 juin dernier. J’avais vaguement entendu parler de cet auto proclamé odieux connard mais je n’étais jamais allé faire un tour sur son blog éponyme.



Un blog dont le concept est évidemment de jouer le personnage de l’odieux troll qui dézingue tout, et évidemment à lire au 15 ème degré, et ceux qui en sont dépourvus risquent de pousser des cris d'horreur.



Mais ceux ci sont visiblement minoritaires tant ce blog a connu un succès phénoménal car il est fait état d’une audience de 4 millions de lecteurs depuis ses débuts il ya six ans, un score qui évidemment laisse pantois 99.9% des autres blogueurs.



Dans ce recueil de ses meilleures chroniques et de quelques inédits, on aime le fait que le livre-et le blog traite de sujets divers et variés, et plutôt ceux qui m’intéressent de prime abord, ca peut aller du cinéma à qui il consacre pas mal de pages au début du livre, en passant par la SNCF, les selfiesou bien encore le Tour de France.



Évidemment, comme dans tout bon recueil d’humour, tout n’est pas du même niveau et l’appréciation sera forcément subjective

mais les billets « D’où nous vient la SNCF ? Comment réussir dans le rap ? Comprendre le jeune, est-ce chose facile ? Sont certainement ceux qui m’ont fait le plus rire.



Paradoxalement j’avoue avoir été un peu moins client des articles consacrés au cinéma, mais sans doute que les films dont il parle Twilight, les Star Wars Terminator, ne sont pas ceux qui intéressent le plus le cinéphile connard prétentieux que je suis



Les chapitres sur L’odieux connard conseillé conjugal ou sur l’éducation valent également leur pesant de cacahouète et rendent le succès de cet odieux connard assez légitime et sa lecture dans l'ensemble assez délectable.



Bref, un livre drôle et utile à lire car on se dit après la lecture qu’à coté de cet odieux connard, on est un tout gentil bisounours…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Qu'il est bon d'être mauvais

Bon autant le dire tout de suite, j'aime beaucoup l'odieux connard ... je suis une fervente lectrice de son blog, il est pour moi le DIEU DES CONNARDS de la toile. J'étais vraiment heureuse qu'il sorte enfin un bouquin. Pourtant je suis obligée de l'avouer.. je suis très déçue ! On sent bien que l'éditeur a senti le bon filon, il a repris quelques articles du blog qui ont bien marché en les coupant, en les amoindrissant, en les dénaturant même.

Ok les spoilers d'Odieux Connard sur son site sont super longs et alors ? C'est pour ça qu'on les lit, non ? Les spoilers de poche proposés par l'éditeur sont trop ridicules !

Ce livre on dirait une version du blog pour les neuneux !

Où sont passés les petits dialogues de film réécrits par Odieux ?

Remplacés par des tests tout pourris et la page facebook de Sauron !!!!!!!!!!!

Où sont passés les articles politiques ? Les lecteurs du "cercle points" n'ont pas assez de neurones pour lire des articles politiques ?C'est ça ??? Pourtant les articles internet sur la Légion d'honneur, sur Jaurès ( et j'en passe) ... sont des monuments de drôlerie, de cynisme, de lucidité !

L'éditeur a du estimer que la politique et les sujets de société, c'était trop chiant ! Pas assez vendeurs !!!

En revanche le spoiler de 50 nuances de Grey version raccourcie, ça il ne fallait pas l'oublier ! Pffff

Désolée Odieux mais ton éditeur est vraiment un gros connard ! Il a sacrifié ton génie subversif et ta plume audacieuse sur l'autel du "catchy" que tu dénonces si férocement. Tout ça pour essayer de s'attirer tes millions de lecteurs. Au secours, il t'a transformé en détracteur de blogueuses mode !



Donc amis lecteurs, si vous voulez lire de l'odieux connard, du vrai, ... allez sur son site : http://unodieuxconnard.com/

allez dans archives , et cliquez sur "politique" ... c'est dans cette rubrique que vous lirez vraiment des articles délicieusement insolents !

Commenter  J’apprécie          162
Qu'il est bon d'être mauvais

Je connais l'Odieux Connard depuis quelques temps maintenant, grâce à son blog que je trouve parfaitement jouissif. Alors quand j'ai vu qu'il sortait un livre, je l'ai mis tout au haut de ma Wish-List. On peut aussi ajouter à ça la chronique plus que tentante de mon Bouchon préféré !

Sur le blog de l'Odieux, je suis particulièrement intéressée par les critiques (si acerbe) des films : plusieurs sagas (Batman, Terminator, Twilight...) sont ainsi résumées, il n'hésite pas à souligner et à pointer les grosses ficelles des blockbusters. Ce sont souvent des films que j'apprécie, mais la façon de les présenter est juste à mourir de rire ! Car il est vrai qu'un bon nombre de films reprennent les mêmes codes, ou utilisent des rebondissements plus gros qu'un Kraken déchainé. Qu'il est bon d'être mauvais regroupe donc certaines de ces critiques de films sous la forme de mini spoilers. Autant dire une des parties du livre que j'ai préféré !

Mais Qu'il est bon d'être mauvais ne se résume pas aux films ! Il y a également des parties sur l'enseignement (les profs, le bac, la salle de perm etc), sur les relations (faut-il coucher dès le premier soir, sur le harcèlement, la St Valentin ou la drague), sur la vie quotidienne (le train, les chats et les yorkshires, les nœuds de cravate) et sur la culture générale (la photo, les livres, comment devenir une blogueuse mode...). Qu'il est bon d'être mauvais se révèle être un petit livre très complet !

Je l'ai dévoré en une journée, lorsque j'étais dans les transports pour aller et revenir du boulot. Et je dois avouer que j'ai surpris plus d'un regard surpris et dubitatif sur moi lors de certains ricanements.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          150
Game of Trolls, une parodie : Mémère is coming

Je n'ai jamais vu un seul épisode de Game of thrones - série fortement déconseillée par un de mes élèves qui avait regardé un épisode en douce et s'était juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette parodie, drôle, inventive, bondissante, remplie de péripétie - autant que dans la série, non ?

A recommander pour ceux qui aiment ne pas se prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          70
Game of Trolls, une parodie : Mémère is coming

Décidément la parodie ici n'a pas pris. Je n'ai pas souri, pas ri, pas jubilé aux jeux de mots.

Oui j'ai retrouvé des passages de l original parodié façon graveleuse voire à mes yeux vulgaires, parfois à la limite même.



Je ne partage pas ce style d'humour aussi ce livre n'était il simplement pas pour moi. Au regard de la note moyenne sur Babelio, il semble trouver son public et c'est ce que je lui souhaite.

J'irai lui offrir une seconde vie dans une boîte à livre sans doute dès demain.



Ne vous arrêtez pas à mon avis, je suis de celles qui ont même du mal avec les parodies de films.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il est bon d'être mauvais

Après "Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît" et "Les tribulations d'une caissière", encore un livre tiré d'un blog ! Pas de chroniques de vie professionnelle cependant cette fois, mais des mélanges de descriptions, commentaires et conseils sur le monde dans lequel nous vivons, avec pour lignes directrices l'humour et la mauvaise foi. J'ai découvert cet Odieux Connard et son blog à travers ses spoilers de films : l'auteur va voir les principaux blockbusters américains au cinéma et raconte ces films en détails tout en mettant en évidence leurs défauts, notamment les incohérences (pour ne pas dire les aberrations) scénaristiques. C'est maintenant devenu une habitude : après avoir vu un film de ce genre, je m'empresse d'en lire le spoiler, et contrairement aux films qui me déçoivent parfois à l'écran c'est toujours un régal de les lire tant les rires sont garantis. D'autres sujets d'actualité, tant de société que politiques, sont également traités avec la même drôlerie, mais je prends rarement le temps de les lire (il faut dire que le monsieur est bavard !).

Cette année, il sort un livre dans le même esprit, avec des chroniques de films dans une première partie mais aussi sur d'autres sujets dans les quatre parties suivantes (professeur, conseiller conjugal, vie quotidienne, culture). Certaines sont tirées du blog mais beaucoup sont inédites et avec des textes assez courts, en général sur trois ou quatre pages (même les films ont droit à des résumés en quelques lignes), ce qui est étonnant : on est plus habitué à l'inverse, à savoir lire des articles courts sur les blogs et longs dans les livres. Ca permet de ne pas se lasser et de sauter d'un sujet à un autre, mais j'aurais préféré quelques articles plus longs et plus profonds. Au final, tout ça est toujours amusant, mais on tourne un peu en rond avec toujours les mêmes sortes de blagues, malgré quelques articles géniaux (la page Facebook de Sauron très bien faite, la chronique sur les chats hilarante…). Le livre n'apporte donc rien au blog, mais vaut tout de même le coup d'être acheté pour remercier cet Odieux Connard qui passe un temps énorme à nous régaler depuis des années sans gagner un centime (aucune publicité sur son blog).
Commenter  J’apprécie          60
L'Odieux Connard, tome 2 : La vie c'est bie..

Comme pour le premier opus, on retrouve dans cet ouvrage un mélange de ce que peut proposer l'Odieux Connard. Des critiques de films oui, mais également son avis sur le cinéma, la politique ou les enfants.

Toujours avec cynisme, mauvaise foi et parfois méchanceté, l'Odieux Connard n'hésite pas à pointer tous les petits défauts des différentes situations.



Pourtant, je dois avouer que j'ai moins aimé ce second tome.

Je l'ai trouvé moins mordant que le premier, moins drôle. Moins drôle que le premier livre ou même que les articles que l'on peut trouver sur son site (gratuitement donc). C'est dommage, même si son humour noir charbon reste parfois une bouffée d'air frais.

Il nous prouve que l'on peut rire de tout et de tout le monde, être provocateur sans être un idiot pour autant.



Toutefois pour offrir ou s'offrir, je resterai sur le premier : Qu'il est bon d'être mauvais.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est bon d'être mauvais

Alors... déjà ceux qui ne connaissent pas l'excellent blog de l'Odieux Connard auront surement du mal à lire ce lire qui est un florilège (et des inédits) des meilleurs moments de méchanceté de l'auteur. Néanmoins, je le trouve un peu moins méchant que sur le blog... (serait-ce un des effets du passage entre les mains d'éditeurs ?). Mais, rassurez-vous, ce connard est toujours aussi odieux ! A travers différentes thématiques, il démonte toutes les bases de notre société (Twilight, l'enseignement, la SNCF, les blogs de modeuses, les vidéos de chatons...). Le livre se présente donc en plusieurs parties avec pour commencer le cinéma avec un résumé fort bien fait de la saga Twilight (comme quoi je ne suis pas la seule à être agacée par la luminescence variable des vampires de Twilight). Et surtout une critique fort bien argumentée de l'enfant de film américain ! ( vous savez ces sales gosses qui en savent toujours plus que les adultes et qu'on juste envie d'enfermer dans une cave... ah non ça c'est Marc Dutroux, au temps pour moi...). Je ne vais pas détailler toutes les méchancetés mais j'avoue que cette partie est celle qui m'a le plus fait rire. Ensuite, en partie deux l'Odieux Connard s'attaque à l'enseignement. Bon là... j'avoue la page FB d'Hitler m'a fait hurler de rire (c'est méchant mais ça marche toujours avec moi ). J'en arrive à la partie "conseiller conjugal" : j'ai apprécié le débrief des conseils séduction du net et je me rends compte en lisant les conseils de l'Odieux que je suis loin, loin de la femme parfaite (merde alors !). D'ailleurs, je m'interroge qui est Diego pour l'Odieux Connard ? Est-ce l'équivalent de Bernardo pour Zorro ? Bref... je pense que tous les hommes devraient lire le passage sur le "comment devenir harceleur de rue" et le petit schéma sur Freud résume en deux minutes ce que les profs de psycho passent une semaine à expliquer à leurs étudiants.... Ensuite, l'Odieux Connard s'attaque à notre vie quotidienne... Avec la SNCF... J'y avais jamais réfléchi (en même temps j'ai autre chose à faire que de me poser des questions sur la SNCF, contrairement à l'auteur qui n'a visiblement rien à faire de ses journées...) mais l'analyse est pertinente (à quand l'analyse de Pôle Emploi ???) . Et bien entendu, les suppots de satan m'ont beaucoup plu : comme je n'ai pas encore l'âge d'avoir un yorkshire, j'ai deux chats et je dois dire que je suis d'accord avec l'analyse... Surtout sur le vomi. Et pour finir un point sur la culture... Je note l'argument du "en fait tu n'as pas compris", je vais réutiliser (ouep, en fait je suis blonde, ce qui explique pourquoi je n'y ai jamais pensé...). Je constate que l'auteur déteste autant les selfies que moi (ça fait du bien d'être comprise) et l'article sur les blogueuses mode était bien documenté.





Ce que j'aime : la méchanceté





Ce que j'aime moins : trop de retenue par rapport au blog





En bref : Un bon ouvrage, cynique et méchant, même si je le trouve parfois édulcoré rapport au blog... Mais ne boudons pas notre plaisir, ce connard est toujours aussi odieux....( à éviter si vous ne comprenez pas le second degré)





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est bon d'être mauvais

Un bouquin complètement décalé à lire uniquement si vous êtes un peu rigolo et que vous avez une bonne dose de second degré! C'est drôle et souvent criant de vérité. Mention spéciale à la partie sur l'enseignement où j'ai ri plus d'une fois (en tant que prof, cette partie me parlait tout particulièrement).



J'ai découvert l'Odieux Connard via ce livre et désormais, je le suis assidûment via son blog! Un vrai délice!
Lien : http://apoka-lipstik.blogspo..
Commenter  J’apprécie          52
Qu'il est bon d'être mauvais

Je connais son blog depuis longtemps, j'aime beaucoup ses textes qui font toujours sourire ; sourire grâce à son art délicat de manier les mots, les idées sous une bonne couche de cynisme. Ses spoilers sont beaucoup plus développés sur son blog, ce qui leurs donnent d'ailleurs encore plus de profondeur, de charme. J'ai moins aimé les petits tests présents dans cet ouvrage, peu d'intérêt à mes yeux... Les parodies de pages Facebook des "méchants" sont géniales. Une lecture très agréable, on ne s'en lasse pas, on en veut encore !
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est bon d'être mauvais

*HUMOUR* : Cette chronique est interdite aux personnes de moins de 12 ans (restez purs et innocents jusque là !) en effet elle contient régulièrement le mot "c*nnard" !



Chronique : Rien de mieux qu'un odieux connard pour vous faire rire, ce livre était très attendu autant par les fans de ce blogueur que les curieux en tout genre -moi y compris- pari réussi ? OUI !



Après les youtubeuses qui se lancent dans l'écriture -certaines mieux que d'autres- voici notre Connard blogueur qui se jette à l'eau et là je dis chapeau ! Si l'éditeur reprend parfois certains des articles du blog, il n'en reste pas moins que pour passer un super moment à rire -des autres et de soi- il n'y a pas mieux ! Vous avez le bourdon ? Vous en avez marre des mauvais films, du rap ou de tout ce qui vous pourrit joyeusement la vie ? Le Connard a la solution !



Vous l'aurez compris avec un tel livre on ne peut faire qu'une chronique délurée et délirante : nous aussi on veut se défouler de temps en temps. Rien que l'introduction de ce livre a réussi à me donner un fou rire, le texte sur la manière de faire un clip de rap est hilarant, le résumé-spoiler des grandes sagas est drôle à souhait. Vous n'arrivez plus à lire ou vous voulez quelque chose qui ne prend pas la tête ? Le Connard est là !



C'est un roman à garder sur soi -surtout si on a envie de punching-baller quelqu'un- pour retrouver le sourire en un rien de temps. Il faut aussi avoir l'humour très ouvert, l'Odieux Connard n'hésite pas à rire de tout et avec n'importe qui. J'ai aussi beaucoup aimé les tests qui parsemaient chaque partie afin d'impliquer le lecteur dans ce livre.



En définitive, vous avez envie de savoir comment devenir un gros connard ou vous voulez juste étudier un spécimen de près ? L'Odieux Connard est là ! Garanti 100% Connard par Léa !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est bon d'être mauvais

Mesdames, Messieurs, rangez votre pudibonderie et votre altruisme du dimanche : ce bouquin, c’est le mal incarné. Et il est… DIABOLIQUEMENT SUCCULENT. Lire Qu’il est bon d’être mauvais est aussi délicieux que de déguster une glace vanille-chocolat piquée à un enfant de trois ans : on sait que ce n’est pas bien, qu’on ne devrait pas, mais il n’empêche que l’on prend notre pied, et quelque chose de bien.

Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la dernière Masse Critique, j’ai sauté sur l’occasion : j’ai rencontré l’Odieux Connard grâce à son blog (comme beaucoup), et si j’ignorais qu’il avait écrit son propre livre, je n’ai pas hésité un instant : ou bien j’étais sélectionnée, ou je fonçais dans la librairie la plus proche me le procurer. Parce que, qu’on se le dise : ce mec-là est un génie. Un génie à l’esprit retors et un brin sadique, mais tout de même : ces écrits sont juste truculents. Et, JOIE ! Je l’ai reçu il y a quelques jours à peine…

Aussitôt reçu, aussitôt lu : j’ai bien essayé de faire durer le plaisir, mais c’était trop tentant : j’ai passé un après-midi exquis en sa compagnie. Qui m’a d’ailleurs valu quelques coups d’œil vaguement indignés quand j’ai eu le malheur de sortir sa jolie couverture orange vif dans la salle d’attente. Imaginez un peu le tableau : une femme enceinte jusqu’au cou, ricanant fort peu discrètement (Flora, si tu passes par là, tu viens de te trouver un compère pour provoquer chez moi grognements et autres borborygmes peu féminins) en lisant un bouquin au titre si peu… Politiquement correct ? Aaaah, c’est du propre ma bonne dame ! Et quelle éducation ça va prétendre à donner à son gosse, je vous le demande un peu !

Alors, que devez-vous attendre de ce petit concentré de misogynie et de cynisme ? Du neuf, du vieux, mais surtout du très bon : des pages facebook d’Hitler et de Sauron aux multiples spoilers de poche, en passant par « Comment devenir une blogueuse mode ? » ou « Le pédagogue, cet être fabuleux », vous avez sous la main une pépite d’humour grinçant et absolument irrésistible. Morceaux choisis :



« Si nous nous penchons sur les romans à succès de Marc Levy et de Guillaume Musso, cela va vite devenir compliqué; je vous rappelle la sombre profondeur de leurs titres, comme Où es-tu ?, Et après…, Seras-tu là ?, ou encore La Prochaine Fois. {…} Une vieille légende maya raconte que chaque fois que vous passez un coup de fil à un copain pour aller en soirée, vous avez 38% de chances de citer sans le savoir l’intégralité de la bibliographie des deux auteurs dans la conversation. J’en profite pour rappeler les titres de leurs prochains livres :

◊ Ça coupe, je te rappelle.

◊ Arrives-tu bientôt ?

◊ Il reste de la quiche.

◊ Allô ?«







« Par conséquent, la reproduction du rôliste reste un mystère, tant les femelles rôlistes restent rares. On soupçonne cependant que, lorsque que la nuit tombe, ils rôdent dans les librairies du côté des livres fantastiques pour espérer tomber sur une pauvrette qui, venue acheter Twilight, se laisse baratiner par le rôliste qui lui propose une partie de Vampire qu’elle ne pourrait refuser.

Le lendemain, la bougresse se réveillera, enceinte, avec pour seul souvenir de son amant d’une nuit un dé à vingt faces un peu sale et une carte Magic avec son numéro de téléphone coincée dans son miroir. »







« Seulement voilà : dès sa première mission, Jack, qui est à peu près aussi rusé qu’un bulot mort, se perd dans les bois. Et tombe sur les Na’Vi. Mais comme c’est le héros, il est bien accueilli, et il peut même draguouiller tranquillement la fille du chef, qui a une attirance toute particulière pour les bulots morts. »







Dois-je vraiment continuer ? Si vous n’êtes toujours pas convaincus, allez donc lire l’article de ce sacré Connard. Et regardez la vidéo en bas de l’article, pendant que vous y êtes. Pour moi, une chose est sûre : malgré ma photo de profil FB qui ressemble vaguement à un selfie avec un lapin, et mon statut de blogueuse « littéraire » (qui sait, nous serons peut-être la prochaine cible du monsieur ?), je suis conquise. Une, deux, mille fois conquise !



En bref, gros coup de cœur pour ce petit condensé d’humour grinçant parfaitement incorrect. Mais dans le fond, L’odieux Connard a bien raison… Qu’il est bon d’être mauvais !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est bon d'être mauvais

Quel plaisir de retrouver l'Odieux Connard, par surprise, dans une opération Masse Critique ! Merci donc aux éditions Points et à Babelio, et bien sûr à l'Odieux Connard - OC pour les intimes.



Faut dire que je le connais depuis quelques temps par blog interposé, et son cynisme légendaire m'a fait plus d'une fois éclater de rire en plein milieu de la salle de travail. (Au passage, je vous recommande également A la vie à la guerre, une histoire de la première guerre mondiale au jour le jour, à un siècle d'intervalle, super concept et super plume, dans un tout autre genre).



Bref, je savais à quoi m'attendre en recevant ce livre chez moi. Du moins je le pensais. C'est à dire qu'on retrouve bien sûre la plume incisive, volontairement misogyne et misanthrope de l'OC, avec des textes inédits (!!) mais aussi des reprises de son blog, notamment les spoils de poche (comme un vrai spoiler, mais en express et en tout aussi drôle), et les célèbres pages Facebook de Sauron et Hitler.



Une très bonne surprise, avec toujours le même humour grinçant qui a toujours su me plaire, et qui semble plaire également aux membres de ma famille (je n'ai jamais vu autant mon père rire à la lecture d'un livre qui ne soit pas un roman).



Bonus : le format poche, et les chapitres très courts, classés par thème, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Très pratique quand on prend les transports en commun sur un court trajet, pour, par exemple, aller maraver la margoulette de sagouins en costume se prétendant de l'industrie du septième art.
Commenter  J’apprécie          52
L'Odieux Connard, tome 2 : La vie c'est bie..

Vous avez compris l'état d'esprit du gars pas si ordinaire. Percutant, cruel, incisif, sans pitié, érudit, éloquent, hypocrite, décapant, de mauvaise foie... voilà comment on pourrait définir l'Odieux Connard. Une plume qu'aucun sujet n'arrête pour mieux nous déranger et nous faire rire. La dérision est toujours au rendez-vous  et cela ne nous laisse pas indemne. Ce n'est pas le nouveau Desproges et il ne se présente pas ainsi. Et ce n'est pas le plus important. L'important est le fait de passer un bon moment d'absurde totale. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-87y
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il est bon d'être mauvais

L’odieux connard est un bloggeur qui se moque avec douceur et humour noir de bien des choses du monde. Son humour est assez apprécié puisqu’il aurait 4 millions de lecteur dans le monde qui le suive très régulièrement.



Il est bon d’être méchant et qu’il est bon d’être drôle. Mais ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent de savoir bien le faire. Cet homme à la veste noir et à la cravate rouge maîtrise le sarcasme et l’humour noir à la perfection. Et rien n’échappe à la sagacité.



Pour ce premier recueil, il a pris une partie de ces publications sur le web et l’autre se sont des inédits. Afin d’aider le lecteur à se repérer, il n’a pas tout jeté de façon foutraque entre les pages. Il a fait un classement par thématique ainsi celui qui ne lit pas de la première à la dernière page peut aller directement où cela l’intéresse.



Je suis une fille très classique, alors j’ai lu sans aucune distinction de thématique. Je n’ai pas tout apprécié ce qui est bien normal. Mais j’ai vraiment bien rigolé sur le profil facebook de Sauron ou d’Hitler. C’est du pur génie d’humour noir. J’ai rigolé comme une pintade dans le bus. J’ai eu des œillades de peur, de mes voisins. Rire d’hommes cruel et se faire prendre pour une folle, c’est ça la véritable interaction grâce aux livres. Non ?



Il y a plein de coups de gueule sur l’enseignement. L’auteur ne serait-il pas prof ? Tout pleins d’autres sujets sont abordés avec parfois des réponses ou non réponses à des questions. On trouve des questions comme : faut-il embrasser/coucher le premier soir ? Comment parler le jeune ? Comment survivre au monde hostile d’une grande surface ? Il n’oublie pas les choses importantes comme les nœuds de cravates, les yorkshires ou la lecture. Il conseille même des livres même si je ne suis pas certaine qu’il faut suivre son avis.



Il pense aussi à notre culture G (et non point G) en nous spoilant certains classiques de cinéma comme Twilight, 50 nuances de grey, Hunger Games et cela en moins de 2 minutes. Après, je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Je l’avoue. J’adore la dernière trilogie de Batman avec un gros coup de cœur pour le Joker de Heiht Leidger. J’aime bien les regarder lorsqu’ils sont rediffusés à la télévision.



Deux petites remarques tout de même. L’éditeur aurait pu faire un effort sur la finition du livre. Les pages se sont décollés au fur et à mesure de ma lecture. Et aussi, je suis étonnée du choix des articles publiés. Je ne connaissais pas l’Odieux Connard avant de lire son livre et les articles sur le site sont plus longs et il y en a beaucoup orienté politique. Pourquoi avoir choisi de faire des coupes et pourquoi ignorer la politique ? Un choix plus consensuel pour des lecteurs ? Un livre court qui se lit vite et qui peut être classé avec les livres que l’on peut lire dans les toilettes ? C’est bien dommage mais par chance on peut aller sur internet et se tartiner une bonne tranche de rire.



Pour soi ou pour offrir à quelqu’un qui manque un peu d’humour, l’Odieux Connard saura vous déridez. L’humour noir a encore de belles heures devant elle.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il est bon d'être mauvais

On m’a récemment parlé de l’odieux connard. Je ne le connaissais pas et, n’appréciant pas lire sur les écrans, ce fut pénible de parcourir son blog de critiques « spoiler » ciné. Puis on m’a prêté son livre et j’ai sauté sur l’occasion !



Je dois dire que ce livre est une merveille, un recueil de perle ! Il est rare que je me mette à rire en lisant un bouquin mais celui-ci est vraiment la solution miracle pour une bonne poilade ! Au menu :

- L’odieux connard, critique de cinéma : Bah oui, sa marque de fabrique, on ne se refait pas ! Ce n’est pas forcément la partie que je préfère car il est le plus souvent de très mauvaise foi même si les répliques font mouches ! Twilight, DC Comics, Star Wars, Terminator… De nombreuses sagas y passent !

- Professeur odieux connard : Je travaille dans l’éducation nationale et je ne peux que me tordre de rire en lisant ces quelques pages qui y sont consacrés. Tellement véridique que je me demande si l’odieux connard n’est pas professeur ?

- L’odieux connard, conseiller conjugal : Clichés sur le couple, les hommes et les femmes.

- La vie quotidienne selon l’odieux connard : Ma partie préférée tellement véridique ! L’OC dit tout haut ce que nous pensons tout bas ! Le passage sur le supermarché est tellement bon ! Et mention spéciale à l’article sur « le chat » : mon article favori !

- La culture selon l’odieux connard : Un peu en dessous des autres parties du bouquin mais tout aussi hilarante !



La forme est de plus très soigné ! Textes, images, cartes mentales, questionnaires à choix multiples… Tout est fait pour ne pas entrer dans une monotonie de lecture et passer un agréable moment. Non vraiment c’est une très bonne lecture voire un cadeau à faire à ses amis… cyniques !

Commenter  J’apprécie          40
Qu'il est bon d'être mauvais

e ne peux vraiment pas commencer à parler de ce livre sans évoquer les chroniques acides du blog de l'Odieux Connard, car c'est là que tout a commencé. Je vais être franche avec vous : je ne les ai pas toutes lues car elles sont vraiment longues pour des textes Internet et, si elles sont très bien construites, il faut s'y accrocher.



Bien qu'étant un connard, monsieur Odieux est surtout un excellent rédacteur qui maîtrise parfaitement le genre de la satire. Les thématiques qu'il choisit sont variées, très bien choisies et permettent de faire passer un excellent moment à chaque chapitre.



Ses chroniques sont bien plus courtes que celles du blog. Cela permet de faire ressortir l'essence de la critique sans s'égarer dans des circonvolutions qui pourraient perdre le lecteur. Parce que monsieur Odieux n'aime presque rien. Et question critique, il s'en donne à cœur joie car tout y passe : cinéma, adolescents, chats et yorkshires, blogueuses mode... Pour le plus grand plaisir (parfois un peu sadique) de la lectrice shootée à l'humour noir que je suis.



La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Game of Trolls, une parodie : Mémère is coming

Fraîcheur is coming !



Petite lecture rapide et complètement déjantée : Game of trolls : une parodie par l’odieux connard (aka Julien Hervieux, auteur notamment de la série jeunesse Au service de sa majesté la mort, un auteur dont j'apprécie beaucoup la plume et l'univers un poil cynique).



Vous vous sentez peut-être, comme moi, orphelin depuis la fin de la série. Là on retrouve tous nos personnages préférés mais clairement ils ont pris cher.

L’odieux connard reprend la série depuis le début (pas indispensable d’être fan pour lire la parodie mais si on ne l’a pas vue on passera forcément à côté des références) mais l’arrange à sa sauce.

Danny devient une hystérique colérique qui crame tout sur son passage, Jean Neige est bête à manger du foin, Jojo permet quelques clashs qui m’ont régalée et on croise un Braille chevauchant Opor pour retrouver le canard aux trois yeux.



C’est de l’humour bien gras (le Dieu Karambar a frappé ), ça n’a pas le percutant de Kaamelott (l’esprit est là) mais ça m’a bien fait marrer.

L’odieux connard règle quelques comptes et c’est drôle !

Car sous l'humour, il y a de solides références à la culture pop, l'auteur a forcément vu 1000 fois la série pour maîtriser si bien l'ironie des scènes et il y a de vraies critiques de la société (je le redis, Jojo, le sale gosse gâté m'a fait mourir de rire) et de la politique.



C'est plein de sarcasmes, d'ironie, d'humour noir et de scènes parfaitement dingues et improbables.

Forcément, j'ai adhéré et j'ai hâte de connaître la suite (et voir si l'auteur peut nous pondre une fin différente...).



A lire pour se détendre et rire pendant quelques heures.

Le 3 février en librairie au format poche.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
L'Odieux Connard, tome 2 : La vie c'est bie..

J’ai reçu ce livre il y a déjà quelque temps mais j’étais très sceptique quant à son contenu.

L’Odieux Connard est surtout connu sur internet pour ses critiques cinéma de blockbusters et s’il n’a pas toujours tord, sa mauvaise foi incessante ne m’enchante pas vraiment.

En revanche, j’aime beaucoup plus ses chroniques société ou politique, bien plus mordantes à mon goût.



Ce petit bouquin est lui divisé en plusieurs chapitres thématiques autour de la politique, des enfants de la télévision, … Avec des illustrations amusantes, de très bons quiz et de courts paragraphes, ça se lit très facilement.

C’est acerbe, assez juste et toujours drôle.

Sans trop voir passer le temps, j’ai avalé les pages en les picorant quand j’avais quelques minutes de libre.



Ce n’est certes pas de la grande lecture mais c’est fort agréable et ça fait passer de très bons moments.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'Odieux Connard, tome 2 : La vie c'est bie..

L'Odieux Connard, que ce soit sur son blog ou dans ses livres, "ça passe ou ça casse", j'ai envie de dire : on aime ou on n'adhère pas.



C'est avant tout une personnalité forte au parti pris bien particulier dans le point de vue et le style, travaillés et mégalo, dans le cynique et le caustique les plus décapants et assumés.



Personnellement j'adore...



De par leur format, les livres sont légèrement différents du blog, du fait que les chapitres sont plus courts et structurés que les articles denses et riches du blog, mais c'est bien la seule différence, car on y retrouve absolument tout ce qui fait l'Odieux Connard dans toute sa splendeur (de plus, ce 2ème opus offre un contenu intégralement inédit).



Entre deux spoils (ici = descente en flèche) de films - sa spécialité initiale -, il applique sa plume acerbe sur des sujets aussi divers et variés que les voyages, les manoeuvres politiques, les enfants, les phénomènes de société...



Quelques montages tels que des fausses pubs historiques, diagrammes, cartes de fidélité ou bingo des "gros lourds rencontrés" agrémentent le tout, ce qui rend le livre peut-être un peu facile à lire que le blog car plus aéré.



Difficile d'en dire plus sans dévoiler complètement le bouquin et gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez qu'à mon goût, ce fut à nouveau un grand moment de lecture ponctué de pouffements et ricanements intempestifs, avec cette jubilation teintée de méchanceté bon enfant qui fait tout le sel de l'Odieux Connard !
Lien : http://www.totitree.net/abra..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Odieux Connard (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}