AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lancelot Sablon (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nutty Elements

Cette anthologie parue en juin 2021 chez Nutty Sheep émane d'un service de presse numérique. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé la découverte de ce recueil sympathique.



8 nouvelles, autant de déclinaisons autour des 4 éléments, air, eau, terre et feu. Les auteurs puisent dans les légendes, mythologies, folklores divers pour proposer des univers, des époques et des créatures très différentes.



Les textes sont de longueur variable; deux grandes nouvelles marquent le recueil, les 6 autres étant assez petites. le recueil est agréable à lire, c'est original, divertissant, j'ai passé un bon moment de lecture, toutefois j'ai trouvé l'ensemble inégal.



Une nouvelle ne m'a pas plu par son style, trop contemporain et trop familier. J'ai eu aussi du mal à bien comprendre deux textes. le format court forcément empêche de s'étendre, du coup il m'a parfois manqué un peu de matière pour tout saisir. Il m'est aussi arrivé de me sentir un peu frustrée par la fin déjà arrivée. Mais après coup, j'ai trouvé ça assez sympa de faire participer le lecteur, pour qu'il imagine lui-même la suite. Certaines nouvelles m'ont fait penser à de petits contes, et il n'était pas question finalement de raconter une autre histoire une fois ces petits contes terminés. Ce sont un peu comme des anecdotes, des pages d'histoires oubliées, de légendes racontées qu'on se rappelle.



J'ai beaucoup aimé en revanche les liens entre les textes, formant une unité d'ensemble. Souvent, éléments et magie s'associent pour créer une illusion presque parfaite. Ca m'a beaucoup plu, les sens parfois se trompent…



Enfin, j'ai énormément apprécié la nouvelle Rêveries du baigneur solitaire de Sébastien Verdier. Ce joli texte, très contemplatif on s'en doute, joue à la perfection sur son titre, et la plume de l'auteur est musicale, mélodique, allant et venant avec le flux et le reflux de la mer. Pour moi, cette petite nouvelle très touchante et percutante à la fois est vraiment le meilleur texte de cette anthologie.



J'ai passé un bon moment, c'est agréable à lire et c'était une jolie façon de diversifier mes lectures, de connaître un peu mieux Nutty Sheep et surtout les auteurs de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Les litanies de l'Unique, tome 1 : Les inca..

Avant de rentrer pleinement dans la présentation de ce premier tome, je dois vous avouer que j'ai fait un mauvais calcul dans l'enchaînement de mes lectures. En peu de temps, j'ai lu plusieurs romans de fantasy. C'est un genre que j'aime beaucoup, oui, mais je me rends compte que trop en enchaîner fait que je suis un peu moins enthousiaste quand je dois en entamer un nouveau. Aussi, c'est avec de grandes attentes que j'ai commencé cet ouvrage, espérant qu'il arriverait à me redonner cette soif de découverte qui commence à s'amenuir dans ce genre littéraire.



L'auteur nous propose donc de plonger dans un univers riche et extrêmement bien développé. C'est un monde à part entière qu'il nous dépeint de façon très détaillée et bien pensée. Ici rien n'est laissé au hasard et il montre qu'il a pensé à tout, jusqu'au moindre petit élément, de quoi fasciner le lecteur de bout en bout et lui donner envie d'en apprendre et d'en découvrir toujours plus. Ce premier tome pose donc de belle manière les bases de son univers, tout en gardant encore une bonne dose de mystère ainsi que des éléments qui restent à découvrir.



Le fil rouge est très intéressant et arrive à nous surprendre de nombreuses fois avec des rebondissements surprenants, nous montrant à quel point cet univers cache de nombreux secrets. Tout comme les personnages d'ailleurs! Ces derniers se dévoilent petit à petit, mais ils arrivent bien à nous avoir. Difficile de savoir quelles sont leurs réelles intentions et les décisions qu'ils vont prendre. Certains vont d'ailleurs faire basculer totalement l'histoire à certains moments.



Notre héros est un héros malgré lui. Alors qu'il a tout perdu, il décide d'essayer de suivre sa route loin de tout cela. C'était sans compter sur le rôle que certaines personnes ont décidé qu'il devait jouer... Pris dans une histoire qui le dépasse totalement, il devient un pion fondamental sur un échiquier qui lui échappe entièrement, d'autant plus qu'il ne comprend pas réellement tout ce qui se joue autour de lui, ni les objectifs des uns et des autres.



J'ai beaucoup aimé le fait que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir dans cette histoire. Cela amène des relations entre les personnages qui sont crédibles, ainsi que plus de profondeur au récit. Ghaal/Drakhal'in, notre héros, n'a pas encore tout dévoilé et je me pose beaucoup de question sur lui et sur son étrange pouvoir...



En bref, ce premier tome ne peut que plaire aux fans du genre de par son récit passionnant et son univers riche et travaillé.
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de la maille

Avec le Poids de la maille, Lancelot Sablon propose une réécriture historico-fantastique de la vie de Harald Sigurdarson, personnage historique scandinave ayant vécu au 11e siècle de notre ère. Dans une démarche qui se veut historiquement fiable, l’auteur accompagne sa fiction de nombreuses sources et divers lexiques afin de crédibiliser son œuvre tout en se montrant transparent sur les éléments de fiction ajoutés par lui. L’ensemble donne une aventure guerrière rondement menée qui mélange Histoire et Imaginaire et laisse une belle place au développement psychologique des protagonistes. Une réussite enthousiasmante à découvrir d’urgence !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles du front

Les éditions Livr’S publient depuis quelques années une anthologie par année après appel à textes. Pour 2021, pas d’anthologie à cause de la situation épidémiologique, elle a été reportée en 2022. Il se trouve que le thème des textes était choisi depuis longtemps: la guerre. Thème malheureusement d’actualité et il faut espérer que ça ne portera pas préjudice à ce livre qui est de très bonne qualité, même si certains textes sont difficiles à lire, surtout selon les sensibilités au sujet. L’anthologie comporte 9 histoires et paraitra le 1er juin. La marraine du livre est Silène Edgar.



Dans le noir de Silène Edgar :



cette nouvelle assez courte est écrite sous forme d’une scène théâtrale. Un soldat vient de poser le pied sur une mine, ce qui signifie la mort. On suit ses pensées, faites de retour sur sa vie, de ce qu’il imagine être son avenir. En peu de mots, l’autrice fait ressentir la terreur du soldat, les regrets qu’il peut avoir. Le texte est très marquant, la plume belle et efficace à la fois.



Dans la montagne de Aurélie Genêt :



Alsace en 1675, cette région marquée par l’histoire et le conflit entre la France et l’Allemagne. Le personnage principal est une prostituée qui suit l’armée française. Elle se lie avec un homme qu’elle espère épouser après la guerre. Elle va être témoin de nombreuses choses très sombres. Le surnaturel assez peu présent donne des airs de conte noir à ce texte à l’atmosphère très soignée.



Sarajevo, New-York, Kisangani de Gauthier Guillemin :



L’auteur de Rivages change de registre avec un texte relevant pratiquement de littérature blanche, la part de surnaturel étant vraiment infime. L’histoire se déroule en Yougoslavie durant la guerre pour l’indépendance des différents états. Lou Duruy, journaliste de guerre français, est fait prisonnier. Le gouvernement engage une mercenaire indienne pour aller le libérer. Le texte s’étale sur plusieurs années avec l’impact de cet événement sur le journaliste. Ce dernier et la mercenaire ont des point de vue assez différents sur la guerre et l’humanité. La nouvelle est intéressante, se lit agréablement mais j’aurai aimé une fin moins abrupte.



La muraille des morts de Katia Goriatchkine



En pleine guerre du Vietnam en 1969, un journaliste se rend dans le Nevada pour interviewer un héros de guerre, le lieutenant Fernsby. Ce dernier commandait une unité spéciale et vient d’être mis à la retraite de manière anticipée. Le journaliste aimerait comprendre pourquoi, et espère ainsi avoir un scoop. Fernsby va lui faire le récit glaçant d’horreurs variées en plein cœur de la jungle vietnamienne. Son histoire est presque insoutenable par moments et l’autrice retranscrit avec brio la frontière entre humanité et horreurs commises en tant de conflit. Un texte vraiment réussi avec différents degrés de réflexions.



Le sang des Ianfu d’A. D. Martel



Un des textes les plus marquants et glaçants du livre, il nous plonge dans le quotidien d’une jeune prostituée forcée en Chine en pleine Seconde Guerre mondiale. Le Japon a organisé des « maisons de réconfort » destinées à la satisfaction de ses soldats. Pour cela, ils enlèvent de jeunes filles en Asie grâce à un réseau d’esclavage sexuel. Le récit est vraiment terrible à lire surtout quand on sait que ces faits sont vrais. La nouvelle contient du surnaturel à la fin mais cela n’enlève rien à l’horreur de ce qui est décrit, bien au contraire. Une note de fin explique les faits historiques.



Le dernier effort de Keryan & Pascal-Marc Biguet



On change de registre avec un texte de science-fiction qui nous entraine dans un combat sur la planète Prima. Le narrateur se bat contre des rebelles, avec des gros vaisseaux et plein de tirs de partout. C’est plaisant à lire mais assez classique. Heureusement, la toute fin vient changer la donne, mais un peu tard.



Les champs de Bellone de Barbara Cordier



Verdun en pleine guerre des tranchées, la nouvelle suit en parallèle la vie des infirmières avec Aurélienne et les soldats avec André, jeune soldat féru de littérature. Le surnaturel apparait sous la forme de mythes antiques et est assez bien exploité. Néanmoins, le texte est un peu confus par moments. C’est dommage car le thème est vraiment bien amené.



Chungmu-Gong de Lancelot Sablon



Un des meilleurs textes du livre, sans doute aussi parce qu’il est moins horrifique et permet de souffler un peu, mais aussi parce qu’il mélange avec brio histoire et fantasy. Nous sommes en Corée en 1575. Le Japon et la Corée sont en guerre. Le jeune Yi sauve une étrange créature de ses filets de pécheur, ce qui va forger un lien très fort entre eux. L’auteur a choisi de raconter une célèbre bataille maritime en y ajoutant du surnaturel. On retrouve une note de l’auteur à la fin expliquant ce qui est véridique dans son texte. J’ai beaucoup aimé ces notes de fin de texte.



Choisir la forêt de M. D’Ombremont



La dernière nouvelle est signée de la blogueuse Ombrebones et vous pouvez lire un article sur la genèse de ce texte ici. Nous suivons un soldat elfe et ses doutes juste avant une dangereuse bataille. Le combat est raconté par ce soldat et on voit ses pensées évoluer au fil des différentes actions. Le final est très réussi, un très bon texte.



Nouvelles du front est ainsi une anthologie très réussie. Le thème est assez difficile mais très bien traité avec des textes variés et abordant plusieurs registres de l’imaginaire tout comme différentes époques. Certains textes peuvent particulièrement être éprouvants à lire mais c’est toujours bien écrit et jamais gratuit. Une anthologie de qualité, à découvrir sans hésitation.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de la maille

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Loutre de Béryl de m’avoir confier ce roman ainsi que leur confiance !

Ce roman est vraiment atypique. Du moins, pour moi. Je connais très peu la mythologie nordique et j’ai pourtant souvent été intéressée mais sans osé me lancer. Avec Le poids de la maille, c’est enfin chose faite ! Merci pour ce pas en avant.

En lisant ce livre, je n’ai jamais trop su si j’étais dans un roman ou dans un documentaire. Cependant, ça ne m’a pas du tout dérangée puisque j’ai beaucoup appris. J’avais l’impression de faire des découvertes à chaque page et j’ai trouvé ça fascinant.

On sent que l’auteur est passionné et qu’il aime transmettre et nous faire apprendre. De fait, l’écriture est très fluide et les pages se tournent d’elles-mêmes.

J’avais un peu de mal à me repérer dans les personnages par moment, mais l’auteur parvient à nous remettre sur la route très rapidement.

J’avais l’impression qu’on me racontait une histoire et c’était vraiment agréable !

Les pages documentaires à la fin forment un excellent bonus !

J’ai passé un super moment, merci beaucoup :)
Commenter  J’apprécie          20
Les litanies de l'Unique, tome 1 : Les inca..

Après avoir quitté son petit village dans le sang et la mort, Ghaal n’aurait pu imaginer vivre une telle aventure, l’amenant à prendre la place d’un dieu mêlé aux hommes de la Contre-Unie. Fuyant le massacre de la totalité de son village, tuerie proclamée par des fanatiques de l’Unique, maître absolu de la Contrée-Unie, Ghaal ne pense qu’à quitter ce royaume.



Adoptant une nouvelle identité d’esclave à Fossey pendant quelques cycles, le jeune homme réussira à s’enfuir pour finalement embrasser sa destinée, celle d’ennemi suprême du dirigeant de ce vaste royaume, le Karna. Personnification de l’Unique qui a réussi à unifier les différents royaumes en un seul, il régit le peuple par la terreur et la violence pour que tous le suivent aveuglément, apeurés à l’idée de représailles ou de condamnation à mort.



Mais des individus dans l’ombre, les Hérétiques, refusent de se soumettre à cette entité dictatoriale. Et s’ils ne font pour le moment pas le poids face au Karna, leur cheffe, Méloria, voit en Ghaal, connu bientôt sous le nom de Drakhal’in, le Dieu-aux-Mille-Visages, leur nouvel emblème. Avec l’idée de tuer le Karna, Méloria compte bien utiliser Drakhal’in à des fins de vengeance. Si le jeune homme, écorché par les épreuves auxquelles il a du se soumettre, peine à s’imaginer comme le héros des Hérétiques, il comprend tout à fait la soif de vengeance de sa nouvelle amie.



Au milieu des humains, elfes, nains, orques et autres créatures, Drakhal’in s’affirme, doute, combat, gagne et perd des batailles, et apprend de ses erreurs. Lui qui prend l’habitude de foncer tête baissée devra faire face aux conséquences souvent lourdes de ses actes. Heureusement, il pourra, pour un temps, faire confiance à ses nouveaux alliés qui possèdent chacun leurs propres aptitudes et desseins.



Ce premier tome des Litanies de l’Unique navigue entre brutalité des combats et introspection entre recherche de l’dentité, de ses forces et de ses croyances. La foi fanatique des uns se confronte à la recherche de liberté des autres. Sur un vaste territoire dans lequel la guerre entre peuples et terres est devenue interdite, la bonne conduite des habitants se mesure à leur foi religieuse en leur dirigeant et maître et sur la force de frappe des brigades qui doivent annihiler toute tentative de rébellion. Et celles-ci seront le plus souvent aidées par les habitants complètement asservis psychologiquement à ce Karna, l’Unique.



Dès le prologue, l’auteur semble nous promettre une longue ascension dans cet univers – aura-t-on le droit dans l’avenir à plusieurs cycles ? – brutal, mélancolique mais surtout passionnant dans lequel la confiance n’est jamais acquise et où l’amour et la liberté sont difficiles à obtenir. Avec la peur de finir ce premier tome sans en connaître assez sur l’antagoniste principal des Incarnations, la fin réussit à répondre à nos questions et surtout à en faire naître encore davantage !
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nutty Banquet

J’ai beaucoup apprécié cette lecture très atypique et qui est pourtant très loin de ce que j’apprécie dans un ouvrage. Alors que j’ai une tendance à privilégier les histoires bien construites, étalées sur de nombreux chapitres, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles qui m’a été proposé par les éditions Nutty Sheep.



Quelle merveilleuse idée de convier tous les personnages que nous affectionnons tant en Fantasy autour de la table des différents auteurs. Orcs, Ogres, Humains ou même encore Elfes sont tous conviés à déguster, avec plus ou moins grande réussite, un repas. Les auteurs sont parvenus à nous convier aux côtés de ses mystérieux personnages que nous aimerions tellement inviter à dîner (ou à souper que nous disons en Belgique). Je me suis même amusé à imaginer quelle recette serait la meilleure pour inciter un Elfe à manger une bonne entrecôte saignante 😆.



Bizarrement, c’est la troisième nouvelle, la plus longue, qui m’a dérangée le plus. En effet, Grégory Covin propose une intrigue trop « construite » où les détails prennent le dessus sur ce qui est réellement important dans son récit. Un peu comme s’il avait voulu appâter la galerie sans réellement rester dans l’esprit bref des autres nouvelles.



Ma préférence va, sans aucun doute possible, au texte de Lancelot Sablon. Une petite merveille qui aurait mérité être placée en dernière nouvelle du recueil afin de laisser le lecteur sur une fin spectaculaire où le courage n’a malheureusement pas été récompensé à sa juste valeur.



Il s’agit d’une véritable lecture-plaisir où l’on redécouvre les joies de lire des histoires courtes et si bien écrites. Outre les auteurs précités, Sylwen Norden, Simon le Brigand , Céline Saint-Charle, David Turambar Kolacinski, Jules Edmond-Abel et Anne-Laure Guillaumat on réussit le pari osé de regrouper leur texte dans un seul ouvrage. Alors que l’aurait pu craindre un manque de cohérence, les histoires s’enchaînent à la vitesse de l’éclair où le lecteur s’amusera à faire des liens, loufoques certaines fois, entre les différents personnages des nouvelles.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles du front

Aborder le thème de la guerre en ces temps troublés n’est pas évident et ne séduira pas tout le monde. Pourtant, les textes sélectionnés par Livr’S possèdent de véritables qualités et ont l’avantage d’offrir une grande diversité de temps, de lieux et de concepts. Différents degrés de fantastique se disputent la primauté, on y trouve même un texte de science-fiction et un autre de fantasy, avec des points de vue originaux et des idées auxquelles on ne s’attendrait pas forcément. J’adore voir comment les auteur·ices traitent différemment un même thème et j’ai été servie ici ! Aucun texte ne ressemble à un autre.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'exil des animaux

L'illustration de la couverture est tout juste magnifique, le format relié a tout pour plaire les petites mains de nos bambins et la 4ème promet une aventure un poil anxiogène (heureusement que c'est court, sinon l'heure du coucher se rallongerait).

De quoi ça parle? Hé bien, après tous les malheurs infligés à la nature et la catastrophe écologique qui a frappé la Terre, les animaux rescapés cherchent une planète où vivre paisiblement. C'est ainsi qu'une fine équipe va explorer une planète forêt, mais des mystérieuses disparitions vont corser l'aventure.

La plume est agréable et apte aux enfants, il y a un petit lexique spécialement conçu pour les enfants. C'est d'actualité (on reconnait certains événements récents) avec un très beau message : respecter la nature.

Je l'ai lu avec ma petite de 8 ans qui a beaucoup aimé, mais qui voulait plus de dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Elements

Je remercie les éditions Nutty Sheep pour m'avoir permis de découvrir un nouveau recueil de nouvelles de leur crue.

Cette fois-ci, il s'agit de diverses nouvelles de Fantasy en lien avec les éléments : Eau, le Feu, l'Air et la Terre.



Je trouve que c'est une façon très originale d'aborder un mélange de nouvelles tout en les liant par le biais de ces éléments communs et connus de tous. Omniprésent même dans notre vie quotidienne.

L'idée est vraiment sympathique et je trouve que cela apporte un petit plus à ce recueil.



Divers auteurs se sont prêtés au jeu, en voici la liste et les éléments qu'ils ont choisis pour nous présenter leur univers au travers de leur imagination débordante de créatures fantastiques.



🔥🌊🌏🌀



Nous commençons par deux nouvelles de types Feu :

Charmeur de flammes, écrit par Élodie Bouchet et La Brulure de l'eau par L.S Bragia.



Deux autres écrits en lien avec l'Eau :

Douée, par Mafalda Vidal et Rêveries du baigneur solitaire par Sébastien Verdier.



S'enchaine alors l'élément Terre :

Retors-Boyaux par Damien Thiébaut et Little big Rock par Thierry Fauquembergue.



Et nous terminons avec l'Air :

Sauver Egloskerry par Yvan Barbedette et Telle est la voie des gobelins par Lancelot Sablon.



Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai apprécié voyager d'un univers à un autre, de l'esprit d'un auteur au suivant, c'était très amusant et agréable.

Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas vous dévoiler beaucoup d'éléments à leur sujet, afin de garder cette part de mystère que j'affectionne tant quand un nouveau lecteur vient partager son avis et son ressenti.



Je pense cependant pouvoir avouer que j'ai quelques coups de coeur, notamment « Telle est la voie des gobelins » par Lancelot Sablon que j'avais déjà pu découvrir dans son roman : «Les litanies de l'unique, tome 1 : Les incarnations ».

Yvan Barbedette, fait aussi partie des auteurs que j'ai découverts au travers d'une autre anthologie de cette maison d'édition : Uræus.



Les autres auteurs ont été une nouveauté, avec plus ou moins d'affinité pour leur plume. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré chacune des nouvelles, car certains manquaient un peu de rythme, certaines m'ont laissée un peu sur ma faim ou dans une totale surprise. J'ai pu déceler quelques références qui m'ont fait sourire, mais je dois avouer que certaines nouvelles restent à l'heure actuelle, encore un peu incomprise par mon cerveau. Peut-être que je n'ai pas pu percer le secret caché derrière ces nouvelles, qui sait ?



Pour conclure, ce recueil de nouvelles est intéressant, peuplé d'être féérique et magique, de petits clins d'oeil divers et de plumes agréables à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Retour aux sources

C’est amusant de voir que Retour aux sources débute de manière très différente, tant dans le ton que dans l’atmosphère, par rapport au Incarnations pour finalement que l’on se retrouve pratiquement dans le même bain.



Perdu, en quête d’inconnu, notre héros n’est pas ici celui qui deviendra Drakhal’in mais bien Lancelot Sablon, l’auteur lui-même ! L’écrivain se met donc en scène, dans ce court roman étrange, entre réalisme et épopée fantastique.



Dépassé par les événements et par la charge qu’on lui met sur les épaules, Lancelot peine à accepter le rôle majeur que l’on veut lui imposer. Réagissant comme presque n’importe qui dans sa situation, il avance à contre-cœur à la recherche de sa compagne sans croire qu’il puisse être le dernier espoir de tout un peuple.



Avançant avec la même perplexité que notre héros malgré lui, on s’amuse de ses doutes légitimes comme des liens qui se révèlent avec Les Litanies de l’Unique. Est-ce que l’histoire de Drakhal’in et de Méloria repose sur autre chose que l’imagination de Lancelot Sablon ? Ne dit-on pas que toute histoire possède une part de vrai ?



Retour aux sources propose une escapade sympathique, d’autant plus plaisante si vous avez lu préalablement Les Incarnations tome 1, dans laquelle Lancelot Sablon tente de rester le plus réaliste possible lorsqu’il s’agit de son rôle dans cette quête des plus magiques.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Retour aux sources

Dès les premières lignes, j’embarquais pour le Kirghizistan.



Lancelot, le narrateur, l’auteur m’a emmené dans ses bagages, au travers des ses pérégrinations dans l’étrange paysage du Kirghizistan.



Ce qui est étonnant dans ce récit c’est qu’on a l’impression de lire une autobiographie, l’auteur nous raconte sa rencontre avec la Contrée malade. Et ça ne paraît pas bizarre; c’est ça qui est bluffant.



L’auteur oscille entre réalité et passage surnaturel et tout ça fait partie d’un tout plausible. Lui même croit à une vaste supercherie au début mais petit à petit, ce monde parallèle qui a besoin de lui apparait bien réel;



Si les montagnes du Kirghizistan cache le peuple de la Contrée malade, à l’extérieur le peuple de Manas est tout aussi étrange, même s’il est humain, son monde n’appartient pas à notre réalité.



L’auteur est victime de l’espace temps, il se retrouve à la croisée des mondes à cause de failles certainement et il semble le seul à rétablir la balance pour que chacun puisse survivre;



D’un bout à l’autre du récit, pas une seule fois on ne trouve le temps long, l’aventure de Lancelot tout en étant dramatique est fascinante. C’est surtout cette mince frontière, ce rapprochement, ce mélange entre réalité et surnaturel qui m’a vraiment scotché et ce personnage si réel avec ses peurs, sa couardise, sa mésestime de lui, ses doutes et au final sa lucidité face à son rôle inéluctable.



Encore une fois, l’auteur nous présente un héros plein de doute, et avec un sérieux manque d’estime de lui alors qu’il a été choisi; c’est peut-être ça le secret, le héros n’a pas conscience de sa valeur et de ce fait il est encore plus héroïque…



En Bref

Un récit, où s’entremêlent la réalité et la fantasy, complètement captivant !



Un personnage ultra réaliste avec un pied dans notre réalité et un pied dans le surnaturel, absolument passionnant.



Merci aux Éditions Nutty Sheep et à l’auteur Lancelot Sablon pour cette immersion dans la Contrée malade et la découverte de ce pays qu’est le Kirghizistan.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Retour aux sources

Je remercie Nutty Sheep pour sa confiance et pour m’avoir permise de découvrir cette histoire.



Un aspirant auteur se voit contacter sur les réseaux sociaux par un inconnu. Dans son message, il fait référence à ses écrits jamais parus et l’invite à se rendre à un endroit appelé « Le canyon des contes de fées ». Il décide donc de se lancer dans cette aventure. Mais que va-t-il découvrir lors de ce voyage ?!



Histoire vraiment très agréable et originale. J’ai beaucoup aimé ce principe où l’auteur se met lui-même en scène dans son roman. Il se fait voyager au Kirghizistan où il va se confronter à un univers qu’il pensait avoir inventé pour ses romans. Ce voyage est composé d’actions, de rebondissements très bien menés. Cela donne un très bon rythme qui nous pousse à avancer et connaitre le fin mot de cette histoire. D’ailleurs je trouve la manière dont se termine le roman vraiment bien et super cohérent.



Le personnage principal est très intéressant à suivre. Malgré son incompréhension et ses doutes il faut preuve d’un courage impressionnant. En plus, il a une personnalité que je trouve détonante parce que même dans certaines situations délicates il n’hésite pas à l’ouvrir !



J’avais déjà pu découvrir la plume de Lancelot Sablon lors de la lecture de « Les litanies de l’unique » et « Un remède à la Contrée Malade » et j’apprécie toujours autant me plonger dans cet univers et de lire quelque chose de vraiment très agréable.



En bref, une très belle découverte d'une lecture vraiment originale !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Retour aux sources

Un roman très agréable et ludique, à la frontière de plusieurs genres et qui s'autorise à jouer avec les codes, les attentes du lecteur et la limite entre rêve et réalité.



J'ai beaucoup aimé la démarche de ce livre. L'auteur se met en scène pour servir les besoins de l'histoire, qui le fait partir au Kirghizistan sur une drôle de demande d'un inconnu... et qui le plonge dans un univers qu'il pense avoir inventé dans un de ses textes. C'est un procédé que j'avais déjà croisé dans Dreamericana de Fabrice Colin (qui m'avait beaucoup plu aussi) et qui est joliment présenté ici avec ce qu'il faut d'action, de rebondissements et de fausses pistes.



Je connais déjà la plume de Lancelot Sablon et j'étais ravie de la retourner puisqu'elle sert une fois encore le récit avec talent. La narration est colorée de la personnalité du personnage principal, elle va droit au but et impose un rythme tout à fait addictif.



J'ai également apprécié que le roman soit court, il exploite son concept sans nous laisser sur notre faim et sans non plus traîner en longueur. La fin me plaît beaucoup, et l'ensemble est tout simplement cohérent, rondement mené et fait avec soin !



Je ne veux pas en dire davantage (au vu de la taille du texte, ça reviendrait à trop en dévoiler) mais je suis très agréablement surprise de cette lecture tout à fait divertissante, punchy et audacieuse.
Commenter  J’apprécie          10
L'exil des animaux

Voici un livre jeunesse absolument génial. J'ai tout aimé dans cet ouvrage.



Les personnages sont super chouettes. Ce groupe d'animaux est attachant et ne pourra que séduire les plus jeunes. Il y a une belle cohésion entre eux et les voir s'entraider et se protéger afin d'avoir une vie meilleure est très beau.



L'histoire, elle, est super belle mais surtout très interpellante. Je trouve qu'elle est parfaitement écrite et permet de sensibiliser le lecteur aux dégâts que l'Homme peut faire à la Nature. Il y a un message très fort dans ce livre et franchement, en le lisant je me suis mise à espérer qu'il existe une planète où les animaux pourront enfin vivre en paix sans devoir s'occuper de prédateurs ou de détérioration de leur habitat. L'idée en tous cas est plus que séduisante.



Enfin, tout est adapté aux plus jeunes. Le texte est facile à lire et l'histoire très chouette. Je pense que le lire en famille peut être intéressant afin d'aborder des sujets importants tels que le respect de la nature ou encore voir que la violence et la cruauté n'amènent rien de bon.



Bref, c'est un ouvrage que je conseille à 1000 % et je remercie grandement l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          10
L'exil des animaux

Ce que j'ai adoré ? Le fait de pouvoir enseigner certains mots à de jeunes lecteurs. J'ai aimé découvrir le français placé dans ce livre, j'ai aimé l'ambiance que ça donnait à l'histoire !

Bref, c'est une très belle idée d'autant plus que nous avons l'histoire en audio.



Nous suivons un groupe d'animaux qui, partent vers une autre planète à cause des humains on ne va pas se mentir. Une fois arrivé, ils sont heureux et pensent pouvoir recommencer une nouvelle et belle vie mais, malheureusement il va y avoir des disparitions.

Angoisse et questionnement rien n'est mis de côté.



L'audio :

La voix de Lancelot S. est envoûtante et douce, après quelques mots énoncés nous pouvons comprendre qu'il adore ce qu'il fait et qu'il y met tout son cœur pour raconter son histoire. J'ai adoré écouter et redécouvrir l'histoire !



Conclusion :

C'est un joli petit coup de cœur.

Ce genre d'histoire qu'on veut lire tous les soirs avant de s'endormir, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les litanies de l'Unique, tome 1 : Les inca..

Un très bon premier tome, qui laisse déjà imaginer une belle saga fantasy !



Je suis tout particulièrement charmée par la plume et le soin apporté à l'ouvrage en lui-même. Tout est très bien organisé, on a une carte, des repères temporels et géographiques, des changements de mise en page lorsque la narration bascule... Bref, le roman en lui-même est confortable à lire et facilite grandement l'immersion dans cet univers complexe et inconnu.



L'histoire tourne autour de celui qui se fait appeler Drakhal'in, et on suit son périple dans un rythme plutôt soutenu, parfois presque sous forme de collection de fragments, comme autant de pièces de puzzle qui nous permettent petit à petit de prendre nos marques dans le récit.



J'ai été tout à fait charmée par le scénario, l'ambiance plutôt sombre et la densité de ce monde créé de toutes pièces. On a accès à beaucoup d'éléments de folklore qui épaississent encore l'univers et rajoutent de la crédibilité à l'ensemble, et je me suis vraiment sentie bien dans les pas de Drakhal'in.



Bref, je serai ravie de découvrir la suite lorsqu'elle sortira, et je suis enchantée de cette lecture, et par la même occasion de cette première rencontre avec la plume de Lancelot Sablon, qui livre ici un travail de très jolie qualité !
Commenter  J’apprécie          10
Les litanies de l'Unique, tome 1 : Les inca..

Ghaal est un jeune garçon qui en revenant de la châsse, va retrouver tout son village massacré dans des conditions atroces. Son but sera alors de changer vie et pour cela, il change de nom pour celui d’un ancien Dieu, Drakhal’in… Sa vie changera, mais à quel point ?!





Merci à Lancelot Sablon, pour l’envoi de son roman parce que j’ai plus qu’adoré cette histoire ! On est plongé dans un univers complexe, sombre, et pas aussi beau qu’il n’y paraît. Le monde est en paix, prospère, mais à quel prix ?! Les habitants doivent tous suivre le dogme de l’Unique sous peine de trouver la mort et c’est par la violence que ce monde a été mis en place et continue de tourner.

Ce que j’ai adoré, c’est qu’on n’a pas une bataille du bien contre le mal, les méchants contre les gentils, bien tranché comme on le retrouve dans d’autres histoires. Mais plutôt, une lutte d’idéologie, chacun pensant que ses idées et ses choix sont ce qui a de mieux pour le peuple.

On est tout de suite plongé dans ce roman et l’auteur ne nous ménage pas dès le début de l’histoire. Grâce au prologue, on se rend tout de suite compte du côté sombre et que les personnages ne seront pas épargnés. A partir de ce moment-là, le parcours de notre héros sera semé d’embûche, il va devoir affronter beaucoup de choses et pas uniquement des batailles sanglantes, mais aussi ses questionnements, il va devoir affronter ses peurs, la perte de certaines choses (va falloir le lire pour savoir de quoi il s’agit…)

L’auteur, nous propose aussi une petite romance, mais ne vous attendez pas à une belle romance à l’eau de rose… Même à ce niveau, les choses ne seront pas du tout faciles, ni une évidence pour nos personnages (Il suffit de voir la fin… Pour ceux qui l’ont lu ou pour ceux qui le découvriront)

Lancelot Sablon, arrive à nous présenter des personnages divers et variés qui ont souffert autant psychologiquement que physiquement. Ces épreuves, ont permis de les façonner et de leur donner une psychologie complexe et très intéressante à suivre (Je pense notamment à Méloria)



J’ai beaucoup aimé Ghaal, sa manière d’être, de croire,

de douter, sa ténacité, son pouvoir … Bien qu’il pense être

un jeune homme normal, on se rend très vite compte que ce ne sera pas le cas. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage. Je n’expliquerai pas pourquoi, parce que j’ai l’impression que ça gâchera un peu la découverte de cet homme et de son histoire pour ceux qui n’auraient pas encore lu ce roman. Ce que j’ai aussi aimé, c’est le parcours de notre héros, ce qu’il a vécu, traversé jusqu’à se faire appeler Drakhal’in et en arriver là où il en est.

L’auteur a une plume très addictive qui nous plonge dans l’histoire et nous empêche de décrocher. Les sentiments passent très bien ! D’ailleurs, j’ai eu à deux reprises mon petit cœur brisé…

Je ne m’attendais pas du tout à la fin. Les derniers chapitres m’ont étonné et je suis plus que curieuse de connaitre la suite et de savoir comment les choses vont se passer, évoluer, …

Je conclurais donc sur cette question : A quand la suite ??!


Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles du front

À peu près chaque année, Livr’S Éditions lance un appel à texte pour une anthologie sur un thème bien précis et un genre. Nouvelles du front regroupe une série de récits sur la guerre qu’elle soit historique, imaginaire ou futuriste sous une influence fantastique. Ce dernier aspect y apparaît de manière parfois ténue, soit plus palpable. Cependant, aucune nouvelle n’offre de batailles où les sortilèges volent à tout va. La magie s’infiltre plus subtilement, plus intelligemment que le sujet aurait pu supposer. Entre légendes, créatures et croyances, les visions sur la guerre sont multiples. Tour à tour sont exposés l’absurdité, les raisons, l’horreur, la jouissance des vainqueurs dont le pouvoir leur offre un sentiment d’impunité, les impacts psychologiques et la place de la femme dans ce monde longtemps dominé par les hommes.



Pour une fois, je vais partager un top 4, car l’une des nouvelles m’a procuré un sentiment…étrange. Si vous me suivez depuis un moment, vous verrez qu’en lisant le nom des autrices, il n’y a pas de surprises. La guerre ne faisant pas partie de mes sujets de prédilections, j’ai acheté Nouvelles du front principalement parce qu’elles y avaient participé. Comme d’habitude, je les cite dans l’ordre de parution dans le livre.



Dans le noir de Silène Edgard



Un soldat reste sur place abandonné dans la nuit par ses frères d’armes, non par lâcheté ou par blessure, mais parce que la malchance lui a fait poser le pied sur une mine antipersonnel qui explosera lorsqu’il bougera. Dans sa tourmente, il voit défiler son père, son frère, son fils inexistant et une certaine Michelle.



Entre hallucination, espoir et angoisse ce texte est prenant, déboussolant. Il défend des valeurs de paix, dénonce la bêtise humaine qui produit de bons petits soldats, et l’horreur.



Il s’agit du récit qui me laisse un sentiment étrange. Dès le départ, Silène Edgar le dédie à Boris Vian. Cet hommage rappelle le style et la rêverie de l’auteur au point qu’il a fait écho en moi alors que j’ai lu l’Écume des Jours il y a quasiment deux décennies ! C’est dire à quel point l’analyse de cet écrivain m’a marquée. Du coup, je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ma lecture pour le texte en lui-même ou par la nostalgie qu’il m’a procuré et cet effet reflet. Je pense que je n’ai pas besoin de trancher. J’ai ressenti quelque chose d’unique grâce à un lien entre présent et passé et c’est suffisant. Je remettrais peut-être du Boris Vian dans ma pal. Ce serait l’occasion de relire ce romancier avec l’esprit de l’adulte que je suis devenue et de le confronter à l’avis de l’adolescente que j’étais.



La muraille de morts de Katia Goriatchkine



Brian Addison rejoint la retraite de Dale Fernsby, un héros de la guerre du Vietnam. Il le convainc de lui livrer la vérité sur cette pension précoce qui a déjà fait les gros titres des journaux. En compagnie de son équipe, nous plongeons dans la jungle qui recèle bien des secrets. Relatant les pratiques peu reluisantes de l’armée américaine tel le Body Count, Dale expose les méfaits que lui et ses soldats ont commis. La découverte d’un village au fin fond de la forêt va bousculer ses croyances et son esprit.



J’ai adoré l’habilité de l’autrice a utilisé les traumatismes de guerre. Elle développe un message fort dans lequel elle imbrique le fantastique avant de déconstruire le tout avec brio. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation.



Le sang des Ianfu d’A.D. Martel



Les Ianfu sont les Chinoises et les Coréennes enlevées par les Japonais pour en faire des esclaves sexuelles. Nous suivons Na-ri, emprisonnée dans les caves de l’une de ces prisons. Ce bout de femme qui porte un courage énorme malgré la situation horrible qu’elle vit quotidiennement. Entre coups et viols, l’espoir revient la visiter de temps en temps : lorsque les règles lui offrent du répit ou quand Kinjiro se glisse dans sa cellule entre deux soldats. Sa rencontre avec une nouvelle détenue va changer cet enfer.



Si vous êtes sensible, ne vous risquez pas à lire cette nouvelle poignante qui relate l’un des crimes les plus monstrueux de la Seconde Guerre mondiale. Ce texte nous plonge dans l’horreur pour dénoncer les viols commis par les Japonais et le combat que ces victimes mènent par la suite. Je ne sais pas comment A.D. Martel a réussi à écrire ce récit qui enfonce ses crocs dans la chair jusqu’au cœur. Les larmes ont dévalé mes joues à sa lecture. J’aurais voulu surgir dans l’histoire, protéger Na-Ri et les autres femmes de réconfort. Les sortir de cette captivité où elles sont réduites à des objets sexuels. Le dénouement m’a procuré un sentiment sauvage qui accompagnait ma révolte face à cette page de l’histoire.



Choisir la forêt de M. D’Ombremont



Nous suivons un elfe sur-le-champ de bataille. Avant, pendant et après le combat. Loin d’un Legolas prêt à en découdre, notre protagoniste partage son angoisse. Il lutte pour ne pas fuir et se cacher dans la forêt.



J’aime les écrits de M. D’Ombremont pour le traitement psychologique profond qu’elle y développe. Cette nouvelle ne fait pas exception. On observe par les yeux, les oreilles et le cœur de cet elfe, ses compagnons d’infortune, son cœur et l’évolution de cette bataille qui passe par diverses étapes. Un combat externe et interne qui entraîne alternativement les plateaux de la balance de la détermination de l’elfe (lutter ou déserter). L’autrice, également blogueuse, a écrit un billet intéressant sur le développement de Choisir la forêt. Je vous invite à le lire.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids de la maille

J’ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie d’Harald Sigurdsson, de ses quinze ans et sa première bataille pour la reconquête de la Norvège à sa mort en Angleterre, et son ascension, de simple fils de jarl à roi de Norvège. À travers les pas d’Harald, on voyage dans toute l’Europe du XIème siècle, entre Novère, Rus’, Constantinople, Angleterre, …



Mais surtout, c’est le personnage d’Harald qui nous fascine, lui qui est déchiré entre ses aspirations profondes (protéger ses proches) et celles que les dieux lui imposent, à travers la walkyrie Hidr : saisir son destin à travers la guerre. Au fil des ans, Harald se lie avec des personnages qui nous marquent et pour lesquels on craint.



Le roman est en outre parfaitement documenté, mêlant histoire et récit fictionnel. A la fin, des annexes passionnantes approfondissent certains aspects de l’Histoire ou de la vie quotidienne des vikings du XIè siècle, et un mot sur chaque chapitre nous apprend la part authentique de ce qui compose le récit.



Une excellente découverte !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lancelot Sablon (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}