AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Avery (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Memory Book

Un livre que j'ai pris et reposé bon nombre de fois avant de me décider à le lire. Je savais qu'il allait me toucher et j'attendais le bon moment pour le lire car il fait partie de ces livres dont on ne ressort pas indemne une fois refermé. On en ressort touchée, ébranlée par une lecture qui rappelle à quel point la vie est précieuse. Ce fut une lecture coup de coeur, une lecture qui touche en plein coeur et j'ai ce besoin impératif de trouver des mots pour tenter de vous retranscrire ce que j'ai pu ressentir, un exercice qui ne s'avère pas si facile que ça.



18 ans, Sammie a tout planifié, elle se bat depuis des années avec une idée très précise de son avenir : il est tout tracé et rien ne pourra l'en détourner. Sauf la maladie et ce qu'elle engendre, ces choses contre lesquelles elle ne peut pas lutter ! Aux portes de son rêve d'université à New-York, on lui annonce qu'une maladie va lui prendre sa mémoire, cette mémoire qui lui aura permis de réussir tout ce qu'elle a entreprit jusque là avec brio. Non cela n'est pas possible, cette maladie arrive tardivement, les symptômes seront différents pour elle, elle va continuer de se battre, voici quelques pensées fugitives qui permettent d'y croire.



The Memory Book, un titre bien édifiant, Sam va écrire, non pas un journal intime, non elle va écrire un livre, dans lequel elle s'adresse à elle même, à cette autre part d'elle qui oublie. Ecrire est un processus de mémoire et il suffit de relire pour savoir ce que l'on a oublié. Si elle a du abandonné certains rêves, ses écrits nous démontrent bien que cette jeune fille est une personne combattive et exceptionnelle, elle nous insuffle alors une envie de vivre et de dire aux autres ce que l'on peut ressentir. Elle y parle de ses journées, de la façon dont elle se déroule mais elle nous parle aussi de ses souvenirs qui marquent une vie et qu'elle souhaite ne pas oublier.



A travers ses écrits, nous vivons alors tous les moments de sa vie, qu'ils soient bons, mauvais, on ressent son enthousiasme, ses peurs, ses angoisses, comme les moments où l'amour né. Le récit de par sa narration tout particulière arrive aussi à nous faire ressentir ce que les personnes qui l'entourent et l'accompagnent, ressentent face à elle, à celle qu'elle devient, celle qui se révèle avec le temps. Cela rend l'ensemble encore plus touchant, on accompagne cette jeune fille qui voit sa vie changer mais on est aussi auprès de ceux qui vont devoir se faire à l'idée qu'elle va changer. Les interventions dans les écrits de ses proches sont d'autant plus bouleversantes car on imagine bien ce qu'ils doivent ressentir et trouver les mots pour l'exprimer n'est pas chose simple. Elle n'avait que très peu de monde autour d'elle, n'étant pas du genre populaire au lycée, mais chacun d'eux vont lui apporter un soutien, d'une manière ou d'autre et parfois on peut être surpris par certains.



J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Sammie, si courageuse : ce courage est immense, elle n'a jamais perdu cette idée de toujours avancer. Son combat de chaque instant la rend exceptionnelle, elle reste une personne pétillante qui arrive à parler de ce qui lui arrive avec un certain entrain. Jamais nous ne ressentons une quelconque déprime ou dramatisation dans la plume de l'auteure, elle a su parler de moments et d'une maladie grave avec légéreté et sans nous façonner un personnage et une vie lugubre. On s'attache de suite à Sammy, on l'accompagne tout du long du récit et c'est peinée que je referme le livre, laissant là une personne que j'ai apprécié ainsi que ses proches que l'on ne souhaite pas non plus abandonner et auxquels on s'attache aussi forcément.



Une lecture avec un récit authentique, qui vous émeut au plus profond de vous. Lire Sammie qui écrit avec un humour et beaucoup de sincérité dans ses propos m'aura permis de beaucoup sourire, de rire aussi et bien sur de pleurer.

Un livre qui résonne comme un hymne à la vie, qui nous montre que les rapports avec les autres que se soit dans l'amitié et l'amour sont ce qui nous resteront les moments les plus beaux de nos vies, alors ne les négligeons pas, profitons d'eux !
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Commenter  J’apprécie          30
The Memory Book

Voici ma chronique coup de cœur de ce livre dont je vous propose un extrait :



Suite à cette nouvelle elle décide d'écrire une sorte de journal pour son futur elle, afin de ne pas oublier.

Ce livre est très bien écrit, les pages se tournent beaucoup trop vite. Sammie est jeune fille vraiment attachante et sa famille aussi, elle a un franc parler qui amène au livre des situations très cocaces.

Des surprises nous attendent dans ce livre, chaque personnages m'a ému, touché, chacun à leur manière surtout Cooper l'ami d'enfance de Sammie, et Stuart le garçon dont Sammie est amoureuse.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          30
The Memory Book

The Memory Book m'a de suite attiré par sa quatrième de couverture au résumé alléchant et puis il avait l'air de garantir d'être une lecture des plus intéressantes. De plus, les premiers avis étaient plutôt bons ce qui promettait une belle lecture et ce fut exactement le cas.



Nous découvrons Sam qui est en dernière année de lycée et qui va bientôt passer son diplôme. C'est une jeune fille déterminée, elle sait exactement ce qu'elle veut dans sa vie : réussir le concours national d'éloquence, aller à l'université de New York pour ensuite devenir une grande avocate. Seulement 2 mois plus tôt, elle a appris qu'elle était atteinte d'une maladie dégénérative assez rare, la maladie de Niemann-Pick type C. C'est une maladie qui en premier lieu, lui fera perdre la mémoire petit à petit. Elle ne saura pas où elle se situe, ni qui elle est, ce qu'elle est en train de faire pendant quelques minutes et cela s'allongera avec le temps. Elle va subir quelques démences et cette maladie va par la suite lui faire perdre son élocution. Mais Sam ne veut pas se laisser abattre, c'est quelqu'un de fort mentalement, elle va décider d'affronter ça munie de son ordinateur en racontant dans un journal ses journées afin que la future Sam n'oublie rien et se rappelle qui elle était.



Je dois dire que la manière dont est écrit le roman est assez atypique, car Sam s'adresse à son "future elle" en nous expliquant premièrement le principe de son livre parce qu'elle ne souhaite jamais oublier un détail de sa vie. Le "je" et le "tu" sont donc utilisés ce qui peut-être perturbant au début, mais on s'habitue vite. Elle nous décrit aussi sa maladie de manière bien précise. On sent d'ailleurs que l'auteure a fait beaucoup de recherche sur cette maladie et personnellement je ne la connaissais pas du tout, alors c'était vraiment intéressant à découvrir. De plus, j'ai aimé la manière dont c'était abordé.



J'ai adoré Sam dès le début pour le courage dont elle fait preuve et pour son petit côté féministe aussi. On ne peut que l'apprécier et avoir de la compassion pour elle, même si elle n'a pas envie que les gens la prennent en pitié. C'est une jeune fille qui adore tout planifier et déteste ne rien contrôler, elle va donc devoir affronter sa maladie, mais aussi la vie avec tous ces aléas. Sam va essayer de vivre sa vie normalement et espère s'y retrouver grâce à son journal. Dans ce roman, Sam va retrouver Stuart un garçon dont elle est entichée depuis 2 ans, mais qui est parti à New York pour ses études. J'ai beaucoup aimé leurs moments tous les deux surtout au début. Il est tellement adorable Stuart. Au fur et mesure de notre lecture, la maladie de Sam de développe, on le voit à travers les pages du livre et on craint la fin du roman. Stuart va l'accompagner dans ce combat, mais aussi Cooper son meilleur ami d'enfance qu'elle a perdu de vue il y a quelques années et qui est devenu à ses yeux une sorte de looser. Je ne peux pas vous parlez davantage de ce livre au risque de vous spoiler, mais en tout cas, c'est un livre à découvrir. La fin est extrêmement touchante et offre une belle morale. Ce livre est une belle leçon de vie, croyez-moi.



J'ai adoré toutes les petites références que l'auteure à inclus dans son roman, comme Tolkien, Stephen Hawking, cela m'a fait aimer davantage le roman. On sent que l'auteur à de grande connaissance et prend du plaisir à nous les faire partager.



En bref, The Memory Book est un très beau roman que je conseille fortement pour l'émotion qu'il dégage, mais aussi pour la manière très orignal dont il est écrit. De plus, Sam est un personnage que je respecte énormément pour le courage dont elle fait preuve. Elle ne baisse pas les bras facilement et c'est super chouette de découvrir un tel personnage.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Commenter  J’apprécie          30
The Memory Book

Comment vous parler de ce roman sans vous spoiler. Comment vous dire à quel point cette histoire est magnifique tout en vous laissant la surprise de la découvrir. C’est l’équation impossible du jour. Avant tout, il faut que je vous prévienne de suite, oui, c’est encore un livre qui traite de maladie à l’adolescence (ou à la fin de l’adolescence) mais rien à voir avec le plus célèbre d’entre eux, Nos étoiles contraires de John Green que moi j’adore mais qui ne fait pas non plus l’unanimité. Je sais même de sources sûres que des personnes n’ayant pas pu lire Nos étoiles contraires se sont régalées avec The Memory Book qui est différent par son style, sa forme et dont la maladie, bien présente, ne l’est pas autant que dans le précédent nommé. Ici, il est avant tout question de la vie malgré la maladie.



Quand lors de sa dernière année de lycée, Sam découvre qu’elle est atteinte d’une maladie rare due à une anomalie génétique, la maladie de Niemann-Pick type C (dont je ne connaissais pas l’existence). Son monde s’écroule. Elle avait tant de projets. Gagner les championnats, finir première du lycée, aller à l’université à New-York, … La voilà atteinte d’une maladie qui va lui faire perdre la mémoire. Des bricoles pour commencer avant que des pans entiers de son passé ne disparaissent. Sans compter les différentes crises (épilepsie, démence, cela peut également toucher son foie, sa vue, elle peut d’un instant à l’autre ne plus savoir où elle est …). La stupeur passée, Sam décide de continuer à vivre, comme si de rien était. Pour le moment, elle est en vie et elle compte bien le rester le plus longtemps possible en amenant tous ses projets à bien. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/the-..
Commenter  J’apprécie          30
The Memory Book

Vous êtes prêts à prendre une très belle claque? Alors plongez vite dans ce magnifique récit!



Sam est une jeune fille pleine de vie et surtout décidée à réussir ses objectifs coûte que coûte, elle est brillante, très intelligente, cultivée et avide de connaissances. Mais une maladie aussi rare que fulgurante va tout remettre en question, elle va alors modifier ses buts et s’adapter à la situation avec brio tout en gardant sa personnalité ambitieuse. Sous forme de journal à elle même, elle nous fait vivre son quotidien et l’avancé de sa maladie, on voit alors au fil des pages comment elle reste digne, combattante et fière d’elle, Sam campe sur ses objectifs jusqu’au bout, elle veut y croire et nous démontre avec quel acharnement elle y parvient pour certain, mais également à quel point c’est dur moralement d’accepter de les modifier et d’en choisir d’autres totalement différent de ses premières espérances. Le fait de ne pas tout centrer sur sa maladie est très beau car elle nous prouve que malgré la douleur, la fatigue, les déceptions et un avenir de plus en plus compromis, elle reste une jeune femme qui veut vivre comme toutes les autres, veut connaître la sensation d’aimer et d’être aimer, de s’amuser, de vivre tout simplement.



La forme d’écriture du récit est vraiment réussi, son journal s’adressant à elle nous offre de la narration, mais également des sms et des passages écrits par d’autres, c’est un condensé de ressentis et de sentiments extrêmement bien développé, tant qu’on est pris dans le jeu dès le début et qu’on a réellement l’impression que c’est à nous qu’elle parle, rendant ainsi la lecture totalement captivante et prenante. L’autre atout de ce journal, c’est de voir à l’instant x son état physique et d’esprit, elle nous montre alors comment se traduit sa maladie sur son écriture, sa syntaxe et surtout sur ses faits et gestes, on se rend vite compte de l’avancée très rapide des effets et ils sont durs, forts, problématiques et de plus en plus dangereux, c’est poignant de lire cela, ont veut à tout pris s’accrocher à esperer un revirement de situation, une happy end ou même juste un peu de répit pour elle, mais fidèle à elle même elle nous fait comprendre que résigner ne veux pas dire morte ou déprimer, Sam est un exemple de courage hors norme et pourtant elle le fait sans vraiment s’en rendre compte et de manière totalement naturel.



En conclusion, ce livre est un énorme coup de cœur, il est d’une intensité rare et magnifique, captivant et émotionnellement parlant très fort, il nous prouve que le courage, l’ambition et le bonheur ne sont pas incompatible avec la maladie. J’ai terminé ce livre en larme tant il m’a pris aux tripes et je le recommande très fortement!
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
Commenter  J’apprécie          21
The Memory Book

Samantha est une jeune fille brillante et ambitieuse. Elle a déjà tout prévu et planifié pour atteindre son but, à savoir devenir une avocate réputée. Le plan est simple : être major de sa promotion, partir faire ses études à New York avant d’intégrer Harvard. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’y accroche et donne tout pour y arriver. Jusqu’au jour où on lui diagnostique une maladie dégénérative. Un imprévu de taille qui met à mal tous ses projets…



Cependant, Sam ne se laisse pas abattre. Elle est courageuse, optimiste… et un brin têtue. Elle ne veut pas renoncer à ses rêves et décide alors de garder espoir et de combattre la maladie comme elle le peut. C’est ainsi qu’elle commence à tenir une sorte de journal de bord où elle consigne tout ce qui se passe d’important dans sa vie afin de donner un coup de pouce à sa mémoire défaillante.



C’est ce livre de souvenirs que lit le lecteur. Entre confidences et retranscriptions d’échanges, la vie de Sam se déroule sous nos yeux. On assiste à ses moments de joie, ses déprimes, ses découvertes, ses premiers émois amoureux, ses doutes… On la voit (re)découvrir la vie et changer petit à petit ses priorités, non sans douleur… car cela résulte d’une prise de conscience progressive de son état et de son avenir. Elle est heureusement bien entourée par une famille aimante et des amis prévenants qui l’aident sur le chemin de l’acceptation.



Ce qui est bien avec The Memory Book, c’est qu’à aucun moment on ne tombe dans le pathos ou le dramatique. Le sujet est grave, la situation de Sam est inquiétante mais jamais il n’y a d’exagération. Au contraire même, elle minimise ce qui lui arrive et garde la pêche sans perdre son sens de l’humour. Elle se concentre sur le positif plutôt que sur le négatif, partageant avec nous certaines anecdotes qui lui reviennent.



Ce livre est très humain. Il est crédible car il ne déborde pas de niaiseries ou de bons sentiments. Sam nous raconte – enfin, à la future Sam – sa vie avec naturel et spontanéité, sans rien nous cacher mais sans non plus s’appesantir. Cela fait de ce roman un cri d’amour et une ode à la vie.



En conclusion, un roman et une héroïne sublimes. L’histoire est déchirante, poignante, prenante, touchante, émouvante, pleine de tendresse. Tant d’émotions nous sont transmises à travers le récit de Sam... Cela ne m’arrive pas souvent, mais je l’avoue : j’ai tourné la dernière page de ce livre la gorge serrée et les joues mouillées de larmes.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Quand j'ai vu la couverture de The Memory Book pour la première fois, j'ai été très intriguée qu'il sorte aux éditions Lumen, puisque je suis habituée à les découvrir dans des genres tels que la dystopie, le fantastique ou le jeu vidéo, mais pas dans le contemporain. Et dès que j'ai lu son résumé, j'ai su que je le lirais.



Car en découvrant la quatrième de couverture, on sait que l'on va suivre Sam, atteinte d'une maladie orpheline incurable qui va d'abord lui enlever sa mémoire. Forte et déterminée, la jeune adolescente va rester droite et digne tout le long de l'histoire. Elle va garder de l'espoir malgré la NPC (Niemann-Pick type C) en se mentant beaucoup à elle-même sur les conséquences que pourrait avoir l'évolution de sa maladie. Par conséquent, elle n'apparaît pas comme la jeune fille la plus attachante qui existe. Et pourtant, tout du long de son journal, elle va si bien nous montrer les raisons de son attachement et ses sentiments envers son entourage, que ses proches en deviennent extrêmement touchants. Transmettant au lecteur son amour pour eux, elle pointe chaque particularité de la personnalité et/ou de l'histoire de chacun, tout en ne restant pas complètement objective.



Malgré tout, The Memory Book manque d'émotions. Toute l'histoire se déroule dans la retenue de Sam, alors que l'on connait l'issue finale de sa vie. Pourtant, l'attente de découvrir son futur après la révélation de sa maladie tient le lecteur en haleine du début à la fin du livre. Et, outre les clichés créés par Lara Avery, afin que l'histoire soit intéressante, on finit la lecture du récit en pleurs.



Mais toute la beauté de The Memory Book réside dans sa mise en page, entremêlant journal intime, souvenirs importants du passé et listes. En plus, Sam fait participer ses proches au journal. Et Lara Avery arrive chaque fois à nous surprendre en adaptant l'écriture, selon si c'est Sam qui parle et l'évolution de sa maladie, ou si c'est quelqu'un de plus jeune ou de moins cultivé. Aussi, l'alternance de moments parlant de la maladie et ceux d'une adolescente normale, rend l'histoire autant touchante que réaliste.





Avec The Memory Book, Lara Avery nous offre une histoire saisissante, en montrant qu'on peut garder espoir et rester fort et déterminé même en ayant une maladie incurable.
Lien : http://laura-passage.com/the..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

es éditions Lumen sortent de leurs sentiers battus pour nous présenter un titre atypique, une petite merveille dans le vaste monde des Young Adult. Lara Avery, est une auteure à succès aux Etats-Unis, The memory book est son 3ème roman, Après Anything But Ordinary (2012) et A Million Miles Away (2015). J’espère qu’ils seront publiés en France.



Dès les premières lignes du roman, nous apprenons que Samantha est atteinte d’une maladie qui va lui faire perdre la mémoire (Niemann-Pick de type C: maladie dégénérative). Elle décide alors d’écrire pour la future Sam qui ne saura plus qui elle est. Elle va retranscrire tous ses souvenirs pour immortaliser chaque moment de son quotidien sur son ordinateur. Nous suivons donc la jeune fille au lycée, elle nous livres ses rêves, ses ambitions, sa vision du monde, ses coups de cœurs et coups de gueule. Chaque jour est un combat qu’elle livre volontiers, avec le sourire.



Sam est le genre de personnages qui nous touche au plus profond de notre être. Malgré les épreuves qu’elle devra surmonter, elle reste forte et optimiste. Cette fille est un modèle de persévérance. Samantha est drôle, courageuse et très attachante. Le genre de personnage que l’on a envie de prendre dans nos bras. Un personnage puissant comme Hazel de Nos étoiles contraires.



Dans The memory book, il y a aussi Cooper, un ami perdu de vu puis retrouvé et Stuart, le garçon qui rêve d’être écrivain, Sam en pince pour lui depuis toujours. L’auteure arrive à dresser des portraits d’adolescents réalistes et saisissants.



Ce texte est bouleversant, émouvant et poignant, il est magnifiquement triste mais aussi le genre à vous enseigner à quel point il est important d’aimer la vie, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Quand Sam s’adresse à son futur moi, à des moments avec humour, d’autres avec mélancolie, on est touché par son innocence.



Lara Avery a une très belle plume, elle prête sa voix à Samantha pour traiter d’un sujet qui n’est pas si facile à aborder: la maladie et la manière de la gérer, non seulement par la personne atteinte mais aussi par son entourage. Samantha ne veut oublier ni les bons, ni les mauvais moments, les écrire est sa manière à elle de combattre la maladie et la dégénérescence programmée de son corps.



The memory book est un roman original. On ne sait si l’on doit sourire ou si l’on doit pleurer, mon expérience de lecture se situe dans l’entre-deux. Ce qui a fait de ce roman un coup de cœur, c’est le fait que l’auteure nous livre certes une histoire qui à prima-bord peut paraître sombre et profondément triste, mais l’histoire de Sam, grâce à l’amour et l’amitié est aussi optimiste. Notre héroïne a une philosophie plutôt positive de la vie.



Un texte magnifique, une héroïne touchante et attachante. Une histoire que je ne suis pas prête d’oublier. Un émouvant coup de cœur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

The Memory Book c’est l’histoire de Sammie McCoy, jeune lycéenne de 18 ans, qui apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C. Cette maladie dégénérative n’en est pour le moment qu’au début. Elle n’a que peu de symptômes au moment de son diagnostic.

Mais elle sait ce qui l’attend dans un avenir plus ou moins proche : pertes de mémoire, troubles moteurs, psychose, démence progressive…

Sammie reste cependant pleine d’espoir. C’est une battante qui ne veut pas se laisser aller et qui veut réussir à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés avant de connaitre sa maladie. A savoir, finir major de sa promo, gagner le concours national d’éloquence aux côtés de son amie Maddie et entrer à l’université de New York.

Ce livre est écrit à la manière d’un journal intime. Sammie consigne tous ses souvenirs, les plus insignifiants comme les plus importants, pour son futur elle. Elle écrit tout ce qui lui passe par la tête. Pour ne rien oublier.



Le style d’écriture m’a quelque peu dérouté au début du livre et j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire. Au fil des pages, on s’habitue au style et on finit par se laisse prendre par l’histoire. On veut connaitre les évolutions de la maladie, les réactions de Sammie mais aussi de ses proches.

Réussira-t-elle à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé ?



Pour moi, le livre se divise en 2 parties : la première, quand les symptômes de la maladie ne sont pas encore présents ou très peu. On y suit le quotidien de Sammie (les cours, les soirées, les révisions…). Sammie est concentrée sus ses objectifs, un peu renfermée sur elle-même tout en restant optimiste. Malgré ce que lui disent les médecins, elle pense pouvoir s’en sortir, mener une vie normale et combattre la maladie.

Puis vient la deuxième partie avec une recrudescence des symptômes (pertes de mémoire, troubles moteur…). C’est à ce moment-là que pour moi on entre dans le cœur de l’histoire et que le livre devient plus intéressant. Sammie prend conscience de la réalité de la maladie. Elle cesse de vouloir tout contrôler et s’ouvre enfin aux autres.

Pour affronter les ravages de la maladie, elle peut compter sur le soutien de sa famille, de son petit ami, Stuart, mais aussi de son ami d’enfance, Cooper. Bien qu’ils se soient éloignés pendant leurs années de lycée, l’annonce de la maladie va les rapprocher. Pour autant, il n’y a aucune pitié dans le comportement de Cooper. Il apporte un peu de légèreté à l’histoire et permet à Sammie de passer des moments agréables qui lui font oublier quelques temps qu’elle est malade.



Ce livre nous fait passer par toutes sortes d’émotions, du rire aux larmes, en passant par la compassion et l’inquiétude.

Une fois que je me suis habituée au style d’écriture, les pages ont défilé sans que je m’en rende compte et j’ai fini ce livre en moins d’une journée.

Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, je vous recommande sa lecture.

Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Tout roman évoquant la maladie ne peut désormais plus éviter la comparaison avec Nos étoiles contraires… Ici, c’est une maladie rare et dégénérative qui s’est logée chez Sam, une fille très compétitrice et un peu solitaire qui a déjà tout prévu de sa vie future. Elle se voit déjà grande avocate, vie parfaite et tout le tralala. Alors autant vous dire que cette maladie, elle ne va pas la laisser gagner du terrain, elle va se battre pour réaliser ses rêves. Et c’est sans doute là que le roman s’éloigne fondamentalement de son illustre comparaison. Sam est en effet une jeune fille pleine de volonté, de courage et d’espoir. Elle ne se laisse pas miner par la maladie, à tel point que peu de monde autour d’elle ne le sait, à commencer par ses rares amis. Son combat se fait seul, ou alors en famille, jusqu’à ce que l’amour vienne s’en mêler… La progression de la maladie, qui survient au fil du récit va évidemment bouleverser tous les projets et toutes les relations de Sam. Heureusement, elle écrit à chaque instant sur son ordinateur, s’adressant à la future elle, pour le jour où elle ne se souviendra plus…



Journal intime, The memory book est bien sûr émouvant, nous faisant découvrir le quotidien d’une jeune fille en proie à une maladie qui se manifeste notamment par la perte de mémoire et la démence. Mais c’est aussi très drôle et plein d’espoir, notamment grâce à cette personnalité de Sam, son esprit de compétition et son coté geek, son envie de continuer à croquer la vie à pleine dents malgré l’inéluctable. Des messages de son entourage, des notes personnelles, des listes s’ajoutent aux extraits de son journal pour nous inviter un peu plus dans son intimité et dans sa vie de tous les jours. J’ai beaucoup aimé également les moments où la maladie gagne du terrain, et que ça se ressente dans l’écriture de Sam, dans sa rédaction. C’est une idée vraiment intéressante de la part de l’auteure. Je regretterais seulement quelques longueurs qui épaississent un roman déjà très gros ! Une belle lecture, néanmoins, pour les amateurs d’émotions.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Sam, une étudiante de terminale au lycée de Hanover va apprendre du jour au lendemain qu'elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C (également appelée NPC). Dans la vie bien chargée de Sam, l'apparition de cette maladie n'était franchement pas prévue au programme au contraire de l'obtention de son diplôme, de sa future inscription à l'université de New York et de son prochain concours de débat. En fille extrêmement logique et organisée, Sam va écrire sur son ordinateur, son livre du souvenir: The memory book, à destination de son futur moi afin qu'elle n'oublie aucun évènement important de sa vie.



Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est justement l'idée du livre de souvenir qui offre un patchwork très original des pensées de Sam, des retranscriptions de discussions avec ses proches, de conversations téléphoniques, de mails et de textos. On y trouve également des messages de sa famille et de ses amis. Ce livre de souvenirs est particulièrement riche, complet et très agréable à suivre avec des supports variés qui permettent de ne pas se lasser.



Concernant les personnages je n'ai pu que m'attacher à Sam qui possède une force de caractère assez impressionnante pour son âge d'autant que sa mémoire c'est un peu son passeport pour ce qu'elle aimerait faire plus tard et elle en a également bien besoin pour retenir tous les arguments et contre-arguments qu'elle utilise lorsqu'elle fait des débats. Elle prend sa maladie avec philosophie à base de "on verra bien comment ça évolue". Sérieusement? On me diagnostique quelque chose d'aussi grave et je me roule en boule dans un coin en pleurant jusqu'à ce que mort s'ensuive. La famille de Sam est très présente pour elle tout en sachant la laisser respirer. J'ai apprécié qu'on nous parle de leur préoccupation liée aux frais de santé: visites médicales, hospitalisation, médicaments etc parce que c'est une réalité de la vie, surtout aux Etats-Unis où la sécurité sociale est un luxe.



Evidemment, on peut s'en douter, la romance possède une part importante dans cette histoire. Sam est tombée amoureuse de Stuart Shah il y a quelques années. Ce garçon était dans le même lycée qu'elle avant de devenir écrivain et de partir vivre à New York. Lorsqu'il revient en ville, les sentiments de Sam reviennent en force d'autant que Stuart semble découvrir son existence. Je ne vous dirai rien de plus concernant la romance mis à part que j'ai trouvé qu'elle sonnait juste même si l'auteure n'a pas vraiment réussi à me surprendre.



Vous l'aurez donc compris, le ton du livre n'est absolument pas larmoyant. Sam possède une joie de vivre et un humour qui ne peuvent que se ressentir dans son livre de souvenirs. Et tant mieux. Je pense que j'aurai difficilement supporté de lire un livre qui me fait pleurer du début à la fin. J'ai bien pleuré un peu mais ce n'étaient pas les grandes eaux non plus.



En résumé, The memory book est un livre sur la maladie doux et touchant, écrit de manière très personnelle et originale et qui nous livre une héroïne forte et extrêmement attendrissante.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

je dois reconnaitre qu'a la base cest pas, mais alors pas du tout mon style de livre et pourtant je me suis surprise a plutot bien aimer, on suit le parcours difficile de Sam, son rapport a la maladie et aux autres en essayant d'avoir une vie "normale" et les pages defilent sans que l'on s'en rende compte... pour les amateurs du genre n'hesitez plus foncez vous devriez y trouver votre bonheur ^^
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Samantha a des rêves plein la tête : intégrer une prestigieuse université, arriver première au concours d’éloquence, devenir une avocate réputée mais ça, c’était avant l’arrivée de la maladie de Niemann-Pick type C. Non seulement, elle va, peu à peu, perdre ses capacités physiques mais également ce qu’elle a de plus précieux : son cerveau. En effet, la maladie s’accompagne de perte de mémoire, démence et trouble de l’élocution. Samantha va vite comprendre que ses ambitions doivent être revues à la baisse. Pourtant, elle veut se souvenir de qui elle est, de ce qu’est sa vie. L’adolescente écrit donc un livre pour la future elle, un livre lui racontant une histoire : la sienne.



Si vous avez été touché par Nos étoiles contraires, vous allez adorer The memory book ! Vous avez dû lire cette recommandation sur des dizaines d'autres romans mais celui de Lara Avery est une petite pépite qui fera chavirer votre cœur ! Il faut dire que Samantha est une héroïne plus qu’attachante. Il est vraiment facile de s’identifier à elle : on a tous nos certitudes, nos rêves, jusqu’au jour où ils se retrouvent balayés. Et c’est là que l’auteure nous délivre un magnifique message : il ne faut jamais baisser les bras ! Et même si Samantha est malade, ce message peut résonner en chaque être humain qu’il soit lui-même atteint d’une pathologie ou simplement démotivé. The memory book devient alors un vrai rayon de soleil capable de vous rebooster.

Le style de l'auteure est original et prenant : dès la première page, la narratrice nous interpelle par un « tu » qui surprend. Et même si Samantha se parle à elle-même, à travers ce "tu", on n'en reste pas moins directement impliqué dans son quotidien : sa maladie, ses premiers émois amoureux, sa famille… L'auteure ne donne pas à lire un roman sur une pathologie mais bien un roman sur l'adolescence, qu'elle dépeint avec une justesse incroyable.

Bref, vous l’aurez compris, The memory book est un immense coup de cœur, un roman qui vous donnera du baume au cœur, bouleversant mais bourré d'optimisme. Je vous conseille donc fortement de découvrir ce petit bijou dès sa sortie en librairie, le 12 mai prochain !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Face à cette belle "ode à la vie", ou plutôt à l'effrayante "gouache" de Sammie, on est comme emporté dans un grand élan de motivation. J'ai presque vécu ce roman comme un livre de développement personnel. Presque, bien sûr, ne soyons pas trop lyrique. Mais tout de même, cette note principale de bonne humeur, d'optimisme, d'envie, de joie de vivre... ça fait beaucoup de bien.



Je vous recommande donc chaleureusement ce roman, en espérant que, comme moi, vous trouverez l'envie de dépasser les quelques défauts de style que l'on peut rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
The Memory Book

Sam(antha) a été diagnostiquée atteinte d’une maladie qu’il est assez rare de développer à son âge (d’habitude c’est plus jeune) et qui entraîne une dégénérescence généralisée, mais notamment de la mémoire. Or la mémoire est hyper importante pour cette jeune fille, qui fait partie du club de débat de son lycée et doit participer au concours national d’éloquence cette année. De plus elle est une élève brillante, elle devait obtenir son diplôme en fin d’année et finir major de sa promo, ainsi qu’aller dans une faculté à New York l’année suivante. Mais tous ces beaux projets sont remis en question par la maladie. C’est dont une jeune fille très intelligente mais pas spécialement jolie, mais surtout qui manque de confiance en elle. Elle va néanmoins réussir à sortir avec le garçon qu’elle convoite depuis des années, à sa grande surprise. Ambitieux, comme elle, il habite déjà New York où il essaie d’écrire. Elle nous montre une image de battante, même si elle bien entendu quelques coups de mou bien compréhensibles. Mais malgré ce bel optimisme elle commence d’un coup à sérieusement décliner : elle fait une grosse crise juste après la remise des diplômes, révélant beaucoup de symptômes inquiétants et de d’affections médicales. Elle ne peut plus avoir l’espoir que ça ne se développe pas trop, de continuer à vivre presque normalement et d’aller à New York faire ses études supérieures. Elle est condamnée ;

C’est une sorte de leçon de vie mais avec de gros sabots. L’histoire est malheureusement déjà vu et revu. L’histoire d’amour se veut comme toujours belle et atypique, c’est réaliste dans le sens où l’on voit toujours son histoire d’amour comme unique, mais ça n’a rien de novateur en soi. Le ton ne m’a pas séduite, ni le style, ni la structure du récit un peu éclatée, ni le fait que la narratrice parle à son « futur moi » pour qu’elle se souvienne. L’idée de départ est assez originale, mais je n’ai pas trouvé que le roman se démarquait vraiment au-delà de ça. On finit par plonger dans l’histoire, ça reste une lecture émouvante et agréable mais sans plus.

Overdose de récits à la Nos étoiles contraires, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Eleonor and Park, etc pour ma part. Le schéma se répète.

Commenter  J’apprécie          10
The Memory Book

Un roman qui nous entraîne dans la vie de Sam, et surtout dans sa maladie. C'est un roman adolescent, un peu décousu mais c'est voulu. C'est un style à part, car c'est un journal de notes, que tient Sam, pour se souvenir. Ce style ne m'a pas particulièrement touché même si l'histoire en elle-même est très jolie. 
Commenter  J’apprécie          10
The Memory Book

Je dirais que le roman « The memory book » est un peu dans le même style que « Nos étoiles contraires » concernant le style de l’histoire. Je suis touchée par l’histoire en elle-même et le style d’écriture de l’auteur mais les descriptions qui tournent en rond m’ont beaucoup dérangée.
Commenter  J’apprécie          10
The Memory Book

Sam a un plan, finir brillamment ses études au lycée puis partir dans une grande université. Malheureusement, une maladie va venir tout chambouler. Cette maladie altère sa mémoire et est potentiellement mortelle. Sam va se battre et écrire un journal pour tenter de ne rien oublier.

Nous lisons donc ce journal où la jeune adolescente explique sa maladie et relate ses journées. Ceci afin de se rappeler si elle a des oublis. Et cela lui arrive de plus en plus avec de gros moments d'angoisse car elle ne sait plus qui elle est ni où elle est. La jeune fille a beaucoup de mal à accepter que sa vie soit fichue en l'air à cause de cette maladie. L'amour fera également son apparition.

La lecture est très aisée et assez touchante. On ressent nous aussi l'injustice d'une telle maladie. En revanche, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, et cela m'a laissé un peu de marbre. Il manquait un petit quelque chose. Le côté jeunesse était peut-être un peu trop marqué...
Commenter  J’apprécie          10
The Memory Book

Cette petite briquette me faisait de l'oeil depuis un moment (et quand je dis un moment, c'est genre depuis sa sortie !). Alors quand j'ai eu droit de m'acheter le livre que je voulais, j'ai foncé !



Sam a toujours su ce qu'elle voulait dans la vie ; être première de sa classe, obtenir des bourses, aller à l'université de New York, gagner le concours d'élocution. Bref. Ses plans étaient déjà tout tracés.

C'était sans compter sur la maladie de Niemann-Pick, de type C (NPC). On lui apprend désormais qu'il va lui être de plus en plus compliqué de se souvenir, qu'elle va oublier des choses, petit à petit, et puis de plus en plus.

Malgré tout, Sam reste réticente à revoir ses plans. Alors elle va écrire, pour son futur elle, qu'elle espère en bonne forme.



Je peux commencer par dire que j'ai beaucoup aimé la mise en page. Étant donné qu'elle écrit sous forme de « journal », le format change. J'aime de temps à autre quand ce n'est pas trop classique, avec de gros pavés sans fin.

Pour rester dans la mise en page, j'ai aussi apprécié le fait qu'au fil des pages, grâce à l'écriture et au format, on se rende compte du déclin de Sam. Quand au début elle écrivait parfaitement, et que dans ses moments de folie, on ne retrouve ni point ni majuscule, des phrases à la suite qui n'ont ni queue ni tête et qui ne se suivent pas logiquement.



Côté histoire, j'ai (bizarrement) toujours eu un penchant pour les histoires de maladie (exemple Inséparables, Everything Everything, Wonder, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, et j'en passe).

- aparté - Pour dire, la dernière fois, j'ai été dans un magasin de livres d'occasion, j'ai acheté sans trop lire le résumé Nos coeurs tordus, et puis je l'ai feuilleté... encore un livre sur le handicap ! Comme quoi ils m'attirent sans le vouloir.

Tout ça pour dire que j'ai plus qu'apprécié l'histoire, sur une maladie que je ne connaissais pas qui plus est !



Sam m'a beaucoup fait de peine. C'est un personnage que j'ai bien aimé, pour son courage, sa force de caractère, sa personnalité. La seule chose que je n'ai pas compris, c'est qu'elle ai préféré Stuart plutôt que Cooper ! Stuart est fade et sans intérêt. Alors que Cooper est tellement... waw. Qui ne voudrait pas d'un mec comme lui franchement ?! Et puis, il est si attentionné, si attachant. Clairement mon personnage coup de coeur du roman !



Par contre ! Je préviens de suite les personnes à la larme facile : risque de pleurs. Âme sensible s'abstenir ! Personnellement, j'ai réussi à ne pas pleurer à la fin, simplement parce que je n'étais pas seule dans la pièce. Mais ce qui est sûr c'est que je n'étais vraiment pas en forme après. Un conseil : regardez une vidéo drôle juste après ! Si vous voulez une comparaison, je dirais que la fin, émotionnellement parlant, est équivalente à celle de Inséparables. Je dis ça pour vous !

Je ne voudrais pas vous spoiler la fin, mais pour ma part, je ne l'avais pas vu venir.



Ce n'est pas un coup de coeur, mais il n'en reste pas loin. The Memory Book est vraiment un très bon roman d'espoir. Lara Avery a une plume superbe et addictive. Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu !
Lien : https://solivresse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
The Memory Book

Ce roman est très intéressant à lire mais je dois avouer qu'il faut un peu s'accrocher au démarrage car il y a une petite dose d'ennui dans ce "journal de bord" qui n'en est aps un. En effet, au départ, cela parait sans grand intérêt. Puis, petit à petit, nous nous attachons aux personnages, surtout au personnage principal. Et c'est là que l'histoire nous prend aux tripes jusqu'à la fin du roman. Je recommande donc de le lire au moins une fois mais sans trop en attendre pour autant pour ne pas être déçu !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lara Avery (264)Voir plus

Quiz Voir plus

The Memory Book : êtes-vous incollable ?

Commençons facile : quel est le prénom de l'héroïne ?

Samantha
Maddie
Davy
Betty

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : The Memory Book de Lara AveryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}