AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Avery (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Memory Book

J'ai carrément aimé et j'ai failli verser ma petite larme. Les personnages sont touchants et attachants, aussi on ne voit pas les pages se tourner tellement la plume de l'auteure est addictive !!!
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

The Memory Book a été un immense coup de coeur au sens propre du terme. Si je devais décrire ce roman en un mot, ce serait émotion. L'histoire, les personnages, les scènes, tout est poignant et parfois même désarmant. Ce livre nous bouleverse, nous fait sourire mais nous fait également verser quelques larmes. L'intrigue et l'écriture sont simples et c'est cette simplicité qui permet à chaque lecteur d'être touché en plein coeur. Vous ne pourrez que succomber à la beauté de cette histoire et surtout, qu'être envahi par des émotions plus belles les unes que les autres.



Je vous conseille ce livre rien que pour ces personnages. Sam est une jeunne fille tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'à ce qu'elle découvre l'existence de sa maladie. Une maladie plutôt rare qui provoque des troubles de la mémoire bien que pour ne rien oublier, elle décide d'écrire un journal intime pour la Sam du future. J'ai aimé son courage et sa détermination car malgré ce qu'elle endure, elle s'accroche à la vie, elle veut la vivre à fond et elle n'abandonne pas ses rêves. J'ai également apprécié le personnage de Stuart mais mon coeur a finalement choisi Coop. Coop est le voisin de Sam qui traîne une réputation de drogué et de tombeur mais il se révèle être différent au fil des pages et j'ai adoré voir l'évolution de ce personnage ainsi que son dévouement pour Sam.



L'autre point fort de ce roman est la forme du journal intime. On est loin des journaux qui racontent les tracas de l'adolescence. Sam couche ses émotions sur papier avec beaucoup de sincérité et de justesse ce qui nous touche d'autant plus. Comme Sam, son journal change au rythme de sa maladie et j'ai trouvé impressionnant le fait que l'auteur parvienne à montrer l'évolution de la maladie de Sam.



The Memory Book n'est pas un roman parfait. Certains lui reprochent des longueurs, d'autres la romance. Mais finalement, ces éléments importent peu car le roman dans son ensemble est puissant, sublime, désarmant, émouvant. C'est une façon intime d'aborder le sujet de la maladie et l'auteur traite ce sujet avec brio et énormément de justesse. N'hésitez plus à ouvrir ce roman, vous en ressortirez ému, peut-être même en larmes, mais vous aurez vécu une belle histoire.


Lien : http://voyageauboutdespages...
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Un roman facile à lire et très touchant. Les premiers chapitres ont été un peu longs pour moi. Je ne voyais la qu'un simple journal intime d'adolescente qui est touchée par une maladie peu connue. Bref, rien de bien original je n'étais pas plus emballée que ça alors que la quatrième de couverture m'avait intriguée.



J'ai plus apprécié la deuxième partie du roman et j'attendais avec impatience le dernier mot de l'histoire. Petit à petit, Sam évolue elle vit plein de choses qui m'ont beaucoup touché. On découvre ce que la maladie provoque et comment cela bouleverse sa vie. Il y a également ce qu'elle vie avec ses camarades qui est intéressant. J'avais envie de voir comment elle allait se battre pour réussir à vivre sa vie à pleines dents et également voir pour qui sont cœur allait battre le plus fort (Stuart ou Copper ?).



Je pensais qu'elle arriverait à réaliser beaucoup plus de choses. Je m'attendais à un personnage avec un caractère plus combattant. Vous l'aurez compris je n'ai pas eu de coup de cœur et je pense que cela vient en majorité de l'héroïne que j'imaginais autrement avec la présentation du roman.
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Une fois de plus, me voilà subjuguée par une publication de Lumen. Ce titre me faisait envie depuis sa sortie, et je suis heureuse de l'avoir enfin lu. C'est une très belle histoire, à la fois triste, et avec une force de vie incroyable. Sam est vraiment un personnage qui ne laisse pas indifférent, qui vous marque et vous touche.

La forme même du livre est intéressante, avec des passages rédigés, des notes, des mémos qui relèvent parfois plus du Post-It qu'autre chose, mais aussi des moments de démence, liés à la maladie de Sam. C'est vraiment bien pensé. Une très bonne lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : http://unlivreenhiver.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

The Memory Book est le journal des souvenirs de Sammie, une lycéenne de 17 ans, brillante, sage et raisonnable qui vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une dégénérescence cérébrale génétique capable de lui faire perdre la mémoire à tout moment.

Persuadée qu’elle peut gérer sa maladie et déjouer le sort dramatique qui lui pend au nez, la jeune fille jette pêle-mêle les événements de sa vie sur le disque dur de son ordinateur portable afin que son futur elle se souvienne précisément de qui elle était vraiment...

Le début du roman est marqué par une rigueur et un sérieux sans faille puisque Sam consigne tous ses faits et gestes ainsi que la moindre de ses impressions. Elle tente de dresser un auto-portrait fidèle, mais le lecteur sent déjà, dans ses propos, qu’elle écrit surtout pour se prouver qu’elle ne sombrera pas, qu’elle sera plus forte que la maladie et qu’elle s’en sortira. Sa rencontre avec Stuart, le garçon de ses rêves, au moment même où les symptômes de son mal se déclarent, fait basculer le récit quotidien dans la romance et ajoute une dimension émotionnelle au discours qui se limitait jusqu’alors à l’auto-dérision. Le mensonge par omission, l’intériorisation, la remise en question vont alors prendre le pas sur la logique pour faire rebondir l’histoire vers cette fin aussi touchante qu’inévitable…



Grâce au style qu’elle déploie, Lara Avery nous immerge dans la tête et le présent de Samantha, nous faisant vivre chaque épisode, qu’ils soient décisifs ou anodins, marquants ou insignifiants, comme si nous étions véritablement dans la peau de l’héroïne. Ainsi, chacun d’entre nous peut s’identifier à ce personnage incroyable qu’est Sammie, côtoyer la pléiade de seconds rôles qui l’épaule ou la confronte à ses erreurs et vivre cette aventure dramatique qui s’intensifie à chaque page tournée.



Si le début ne m’a pas totalement séduite, le contexte ainsi que la personnalité de Sammie m’ont peu à peu charmée jusqu’à cette conclusion terrible qui, il faut bien l’avouer, m’a arrachée quelques larmes.

Certes, le scénario est un peu couru d’avance mais les émotions sont bien placées et le ton qui oscille entre humour et tension dramatique fait vite disparaître les impressions de déjà-vu.

Avec The Memory Book, j’ai passé un moment d’intimité avec l’un des personnages de fiction les plus solides du moment.

A lire pour l’émotion et la sincérité du discours qui dépeint sans détour la vie et les sentiments d’une personne qui s’efface peu à peu...
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Ce livre est vraiment super ! Je le recommande totalement
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Alors, comment dire ? Quand j'ai commencé ce bouquin, je me suis dis " C'est pas ce à quoi je m'attendais ". Je ne sais pas pourquoi, je ne saurais pas l'expliquer, des fois ça arrive on se fait une idée précise et on est déçu d'entrée de jeu. MAIS ! Petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire et je me suis laissée imprégnée de tout ce flot d'émotions contradictoires. J'ai littéralement eu une boule à l'estomac tout au long de ma lecture. C'est dingue. J'ai l'impression que Sammie est devenue proche de moi, que je la cotoie grâce à ce «journal», que c'est une amie qui est malade, et ça me touche profondément. L'envie de la sauver, de l'épauler. Si je devais résumer mon humeur maintenant : Triste. Juste triste. #sosad



Sinon, la façon d'être de Stuart et le fond de l'histoire me font un peu penser au film « Le temps d'un automne ».
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Ce roman sur la lutte contre la maladie et la perte de mémoire me faisait bien envie. J'avais très envie de découvrir Sammie, cette adolescente qui refuse de s'avouer vaincue.

Malheureusement, j'avais beau avancer de chapitre en chapitre mais je ne m'attachais pas à elle. Le côté journal intime qu'elle s'écrit à elle même pour pouvoir se rappeler qui elle était ne m'a pas fait accrocher: j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'écriture était un peu trop simpliste. Alors oui, la fin est touchante mais ça n'a pas suffit à me faire oublier que je me suis ennuyée une bonne partie de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Tout d’abord, ce livre me faisait envie depuis un bon moment, je le trouvais intrigant par sa couverture, son titre et son résumé. Et en plus, je n’avais pas entendu d’avis négatif sur ce livre donc je m’attendais à passer un bon moment. Malheureusement, j’ai bien aimé le début mais à force je me suis un peu lassé de l’histoire.



On découvre une jeune fille Sam qui est atteinte d’une maladie très rare qui lui fait perdre la mémoire petit à petit. Du coup, elle écrit à la futur Sam tout ce qui se passe dans sa vie pour éviter de ne rien oublier. Ainsi on va la suivre à travers son journal intime.



Ce livre est malgré tout un petit pavé et au début j’ai trouvé qu’il se lisait facilement. Je suis rentrée très vite dans l’histoire. Le concept du journal intime me plaisait bien, j’en apprenais beaucoup sur le personnage principale. Mais au fil des pages, j’ai trouvé que s’était toujours un peu pareil et il ne se passait pas grand chose. J’aurais aimé un peu plus de rebondissements. Après les chapitres sont courts ce qui permet mine de rien d’avoir un bon rythme dans le roman. On suit vraiment les aventures d’une adolescente avec ses histoires d’amour.



Le personnage de Sam reste très attachante et émouvante. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et cela m’a touché. Après le personnage que j’ai préféré s’est Stuart, il est un peu hors du commun mais en même temps toujours là pour Sam.



Donc j’ai bien aimé le premier tiers du livre après je me suis un peu ennuyé. J’ai trouvé malgré tout la fin émouvante. Je pense que le livre aurait mérité d’être un peu moins long.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Nous suivons Sam à travers ce livre écrit sous forme de journal intime mais ce n’est pas un journal comme les autres. En effet, elle écrit à la « future Sam » car elle sait qu’elle va finir par oublier à cause de sa maladie (Niemann-Pick de type C) mais elle veut à tout prix se souvenir de sa vie, de qui elle est, des gens qui l’ont marquée et qu’elle aime.





Cette lecture m’a vraiment marquée et je pense que je ne l’oublierai jamais. Ce récit est rempli d’émotions, on partage presque la vie de Sammie, on vit avec elle ses hauts et ses bas dans la maladie mais aussi dans sa vie d’adolescente « normale » et c’est ce qui m’a plu. On la voit s’ouvrir petit à petit et se laisser aller quand elle comprend enfin que l’on a pas toujours le contrôle sur tout…



Les autres personnages sont les parents et frères et sœurs de Sammie, son amie Maddie avec qui elle fait équipe dans son groupe de débat (sa passion), son ami d’enfance Cooper et Stuart, jeune écrivain, qu’elle admire et pour qui elle craque. Je pense que Stuart est le seul gros cliché de ce roman et honnêtement il m’a laissée plutôt indifférente.



La forme de la narration rend le roman captivant, on ne veut plus s’arrêter quand on l’a commencé même si au fond, on en connait la finalité. Certains passages sont très durs, j’y ai versé pas mal de larmes, je l’avoue, mais c’est aussi cela qui rend l’histoire réaliste. Pour moi, ce roman a une morale : on a beau vouloir tout contrôler, tout planifier, dans la vie rien n’est jamais sûr alors autant se lâcher un peu !



Les dernières pages sont les plus bouleversantes mais les plus belles à la fois. Ce livre est un petit coup de cœur, il respire l’authenticité et l’humanité. Il est également très juste et mérite vraiment d’être lu.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Sam a 18 ans. Elle est en dernière année du lycée et comme tous les jeunes de son âge, elle forme des plans pour son avenir. Elle n'est pas la jeune fille la plus populaire du lycée, c'est presque le contraire même, mais elle ne s'en formalise pas. Elle, son truc, ce sont les concours d'éloquence. Depuis 4 ans, elle excelle dans l'art du débat et gagne concours sur concours. Il faut le dire, elle a véritable don pour cela : elle retient tout ce qu'elle lit. Sa mémoire, c'est son arme secrète. Grâce à elle, elle a pu décrocher plusieurs bourses scolaires, et est même acceptée à l'Université de New York !

Oui mais voilà, il y a un mais. Depuis quelques temps, elle bégaie pendant les entrainements, elle oublie certaines choses... Le diagnostic est tombé : elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C. Cette maladie perturbe l'élocution, les capacités motrices, la mémoire,... tout.

Sam sait que peu à peu, elle va oublier. D'abord de petites choses, puis des choses de plus en plus importantes. Mais elle refuse de se laisser faire. C'est une battante. Alors, dans l'espoir d'oublier le moins de choses possibles, elle décide d'écrire à la future Sam. A l'image d'un journal intime ("Attention, rien à voir avec un journal intime ! D'abord parce que j'écris sur le petit ordinateur portable que je trimballe partout avec moi, donc pour le romantisme, on repassera. Ensuite parce que je peux déjà le prédire, une fois que j'en aurai fini avec ce projet (qui sait, jamais peut-être), il sera bien plus long qu'un journal lambda. En fait, c'est un livre que j'écris"), Sam confie sa vie, ses pensées, ses espoirs et son cœur. Autant de traces d'elle qu'elle veut accumuler pour combattre la maladie, pour que son futur moi qui aura tout oublié puisse se rappeler, et pour que malgré tout, la vie continue.

Et puis, elle a des projets et compte bien les mener à terme. D'abord, elle veut passer (et gagner) le concours national d'éloquence. Ensuite, terminer le lycée et prononcer le discours à la cérémonie de remise des diplômes. Ensuite, partir à New York, aller à l'université et devenir une avocate spécialiste des droits de l'Homme. Et ce n'est pas cette fichue maladie qui va l'en empêcher !

Au fil des pages, on ressent pourtant son déclin. Jour après jour, la maladie gagne du terrain. Sam a beau tout faire et se battre avec courage, sa mémoire et son corps la lâchent. Et Sam accepte peu à peu de ne plus tout contrôler. Elle revoit ses plans, sans pour autant perdre sa combativité. Elle veut sourire à la vie et grâce à ceux qui l'entourent, elle y arrive.



Un très beau plongeon dans l'intimité de cette jeune femme pleine de force. J'ai aimé l'écriture très directe, précise. J'ai aimé la construction du récit, les chapitres plus courts, les titres de chapitres amusants. Et j'ai aimé que l'écriture reflète aussi bien son cœur et ce qu'elle traverse. Certains passages font sourire, d'autres font peur lorsque l'on voit la maladie parler. Et assurément, certains passages font pleurer.



Sa force, sa volonté de vivre malgré tout, son envie de rire et d'aimer marquent. On ne ressort pas identique de ce roman.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'émotions. Le style dans lequel il a été rédigé est très original. Ce livre ressemble par maints côtés à "Nos Étoiles Contraires", livre que j'ai également beaucoup apprécié.

C'est ma première critique sur ce site, donc elle est pas terrible :). N'hésitez pas à me donner des conseils !
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Lara Avery nous offre un livre extrêmement sensible et touchant. Même si le sujet traité n’est pas nouveau, le livre se démarque par son personnage principal, Sam qui est ultra combattive et par sa construction sous forme de journal intime, qui fournit de l’authenticité et un plongeon au coeur de l’avancement de la maladie à mesure que le lecteur avance dans la lecture.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Ce livre avait fait parler de lui lors de sa sortie, il était partout et il était impossible de regarder une chaine booktube ou de lire un blog sans tomber dessus. Alors, j'en avais été un peu dégoûtée et je n'avais pas eu du tout envie de le lire. Aujourd'hui, tout ça s'est bien calmé et du coup, lorsque j'ai croisé le livre à la médiathèque je l'ai embarqué pour enfin le découvrir loin de tout le tapage.



Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.

C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.



J'ai bien aimé ma lecture mais je suis passée loin du coup de coeur que beaucoup de lecteurs ont ressenti avec ce bouquin. Peut-être que je m'en étais fait toute une montagne, je ne sais pas. Mais j'ai tout de même aimé découvrir Sammie, sa famille et ses amis. J'ai même été touchée par cette histoire, il est quand même difficile de ne pas l'être. Car nous découvrons une jeune fille atteinte d'une maladie dégénérative dont j'ai oublié le nom et on se rend compte au fil des pages que cette maladie est galopante.



Sam est un personnage très attachant, pas seulement parce qu'elle est malade. On la découvre au début du livre en assez bonne forme et on apprend à vivre avec elle et sa maladie. J'ai été touchée par cette histoire et par cette jeune femme. Je n'ai pas pleuré (je pleure rarement en bouquinant ceci dit) mais j'ai eu le coeur serré à plusieurs passages.



En plus, c'est vraiment bien écrit. Le récit est extrêmement vivant, on ne s'ennuie jamais. D'autant plus que l'auteure a pris le parti de nous présenter le livre sous la forme du journal plus ou moins intime de Sam. C'est une super idée car on ne sait jamais ce qu'on va trouver à la page suivante. C'est donc une lecture très fluide qui vous attend si vous décidez de vous plonger dans l'histoire de Samantha. Ce procédé est super bien vu pour nous montrer l'évolution de l'état de santé de notre héroïne. C'est hyper bien vu.



J'avoue par contre que je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec "Avant de t'oublier" de Rowan Coleman que j'avais adoré en début d'année et pour lequel j'avais presque eu un coup de coeur. Ce sont deux belles histoires, très humaines que je vous conseille de découvrir. Mais ... mais petit bémol, je n'ai pas spécialement apprécié la fin, même si je m'y attendais, parce que je l'ai trouvé un peu trop abrupte. J'aurai aimé que ce soit un peu plus enrobé, peut-être que l'auteure aurait pu faire quelque chose d'un point moins brusque. Mais ça, c'est simplement mon avis et je pense que beaucoup ne seront pas dérangés par cette fin un poil trop rapide.



N'hésitez pas à venir découvrir Sammie et son entourage !
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Sam une lycéenne, a une vie normale si ce n'est qu'elle possède une mémoire phénoménale et un sens de l'éloquence iné. Quand elle se fixe des objectifs elle entreprend tout pour arriver à ses fins. Jusqu'au jour où la malchance s'abbat sur elle: elle est atteinte de NPC (une maladie qui endomage la mémoire et petit à petit le corps entier). Elle ne veut quand même pas abandonner ses rêves: aller a l'université à New York et devenir avovate .

Malheureusement la maladie est plus forte qu'elle ne l'aurait parié .

Forcément une histoire d'amour va exister et un ami qui est de nouveau là pour elle.

On m'avait dit que ce livre allait me faire pleurer et c'est chose faite! Le livre a beau faire 437 pages, il est très rapide à lire car les charactères sont gros et il y a des chapitres court ( ce qui fait que le récit devient fluide et l'histoire ne s'essoufle jamais). Un bonheur de l'avoir lu car j'ai appris des choses sur cette maladie et que je me suis attachée à Sam, à sa famille et à ses amis. Je le conseille à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Sam nous fait découvrir ce que l'on ressent quand on apprend qu'on a une telle maladie, les conséquences qui en découle, mais Sam est une battante et elle veux absolument passer le concours et entrée à la fac au moins un semestre. Se livre prend au tripe et même fini on y pense encore. Quelle belle leçon de force et de courage. J'aurai cependant aimé une fin un peu plus détaillé.
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

La maladie chez les adolescents est un thème relativement récurrent dans la littérature Young Adult. Le phénomène a bien évidemment pris de l’ampleur avec Nos étoiles contraires, je ne vous apprends rien jusqu’ici. Pour autant, je n’avais encore jamais ouvert de livre qui traitait d’un sujet aussi sensible et inconnu (pour moi) que la perte de mémoire chez les adolescents. Alors non, il n’est pas ici question de la maladie d’Alzheimer. Sammie, l’héroïne, est atteinte du NPC (Niemann-Pick de type C). Bien que rare chez les adolescents de son âge, car les patients en sont souvent atteints bien plus jeunes, cette maladie n’a qu’une seule issue possible, et Sam le sait. Voilà pourquoi elle décide de tout mettre en place pour lutter contre l’inévitable, et suivre son plan à la lettre.



Cela faisait peut-être quelques temps que je n’avais pas ouvert de roman Young Adult. Toujours est-il que le style de l’auteure, ou du moins de la traduction, m’a désarçonnée au début de ma lecture : c’est dans un langage familier, très peu travaillé, et au final, très adolescent que Sam s’adresse à nous. Un langage de son âge, qui m’a laisser penser que j’allais avoir du mal à entrer dans l’histoire.

Finalement, pas du tout. C’est avec une facilité déconcertante que j’ai vu les pages se tourner, et que j’ai appris à tout connaître de Sam, de sa maladie, de ses proches et de son avenir sentimental. La protagoniste évoque son futur en s’adressant à celle qu’elle va devenir, celle qui ne se souviendra plus et qui aura besoin de ce livre pour se remémorer. Et parfois, ce sont d’autres personnes qui lui parlent… c’est une forme d’écriture qui exclut un peu le lecteur, et il est vrai que je n’ai pas ressenti autant de compassion pour Sam que je l’aurais souhaité. Je l’ai trouvée si déterminée que j’ai eu du mal à m’attacher à elle, par moments. Et je n’ai pas tellement saisi l’intérêt de la double-romance, si ce n’est peut-être le piment… un élément qui n’était pas forcément indispensable à mes yeux.



J’ai aimé l’accumulation de souvenirs, sous forme brute, qu’offre ce recueil. Il est toujours très facile de restituer les scènes, et parfois Sam s’adresse à nous, ou plutôt à elle-même, en direct d’une situation. J’ai aimé l’idée, qui ne nous a pas laissé sombrer dans le pathos comme ce que l’on aurait pu croire.



En conclusion



The Memory Book est une lecture adolescente qui traite d’un sujet intéressant, celui de la maladie et de la disparition de la mémoire à un âge très précoce. J’ai passé un bon moment de lecture, mais je ne me suis pas attachée à la protagoniste autant que je l’aurais souhaité. Un roman que je conseille à un public plus jeune que moi !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Sam est une jeune fille qui décide de s’écrire des notes à elle-même, la future Sam, comme une sorte de journal à partir du moment où elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, afin de ne rien oublier d’elle et de ce qu’il compte pour elle. Elle parle de sa vie de tous les jours aussi bien au lycée que chez elle, de façon unique, elle écrit comme ça lui vient, ce qui aide à s’immerger pleinement dans le récit.



Ce n’est habituellement pas trop mon style d’histoire, mais j’ai été intriguée par le nombre d’avis positifs sur ce livre, et maintenant je comprends pourquoi. Sam est une jeune fille studieuse, non-populaire et parfois un peu trop sérieuse qui a de grands projets d’avenir, je ne l’ai pas tout de suite trouvée attachante, cela s’est fait au fur et à mesure de ma lecture.



Au fil des pages, elle va se dévoiler et même si elle continue sa vie de tous les jours et qu’elle se concentre sur ses études, un léger changement de ton va s’opérer tout doucement dans le livre. Sam est unehéroïne pleine de vie, de mordant et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et malgré sa maladie rien ne change, elle est toujours elle-même prête à profiter de tout.



Ce roman m’a fait passer par plein d’émotions différentes, de la joie, au rire et aux larmes. Les chapitres se lisent très vite, ils sont parfois assez courts, et donnent un bon rythme à l’histoire. Je l’ai lu dans la journée car une fois ma lecture commencée, je voulais à tout prix connaître la fin. On voit Sam se rendre compte tout doucement ce qu’est le bonheur pour elle, ce dont elle a vraiment envie, sans oublier une belle pointe de romance, qui rend ce livre encore plus émouvant. Et la fin de ce livre est juste… magnifique, impossible de rester de marbre.



C'est donc une très belle surprise pour moi, un roman qui m'a marquée et qui ne m'a pas laissée de marbre. Je vous conseille vivement de le lire si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://panoramalivresque.blo..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Un roman qui traite d’une jeune fille obstiner mais qui ne peux pas contrôler la progression de la maladie. Un récit touchant qui m’a fait verser ma larme grâce à cette fin subtile.






Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lara Avery (264)Voir plus

Quiz Voir plus

The Memory Book : êtes-vous incollable ?

Commençons facile : quel est le prénom de l'héroïne ?

Samantha
Maddie
Davy
Betty

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : The Memory Book de Lara AveryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}