AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Avery (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Memory Book

The Memory Book est un livre émouvant qui nous parle d’une jeune fille atteinte d’une maladie incurable dégénérative. Sam est une fille forte qui sait ce qu’elle veut. Elle a choisi et tracé tout son parcours et compte bien le suivre mais c’est sans compter sa maladie qui la frappe et lui fait dévier de sa route. Elle tient alors un livre comptant ses mémoires pour qu’elle puisse dans le futur les relire et se souvenir de ce qu’elle aurait oublier. Sam tombe amoureuse et sort avec son amour d’école, Stuart, qu’elle a la chance de retrouver. Au début, elle lui cache sa maladie de peur qu’il ne s’enfuit et finalement motivée par son ami d’enfance elle le lui apprend et celui-ci n’a pas la réaction attendue. Ses deux amis alternent pour aider sa famille au maximum. En effet, sa maladie n’est pas simple ni commune et nécessite d’avoir quelqu’un en permanence avec elle ne serait-ce dans le cas où elle a une perte de mémoire mais également en cas d’attaque.



Le roman est très bien écrit et se lit facilement. Il est aéré et on dévore les pages très vite. L’histoire de Sam est émouvante et on arrive à se mettre à sa place, même s’il est impossible de s’y mettre totalement. Il est assez horrible de se voir de plus en plus diminué et de savoir que ça ne va pas aller en s’arrangeant tout en étant à un âge où l’on a pas forcément connu l’amour, que l’on a des plans à faire pour sa vie et que l’on veut la vivre comme on l’entend.



En résumé, The Memory Book est un livre à lire absolument. On félicitera les Editions Lumen de nous avoir encore trouvé une petite perle. Il nous plonge dans la réalité de la maladie et aux difficultés auxquels les malades sont confrontés eux et également leur famille, leurs rêves brisés. Il nous montre également la volonté et l’envie de vivre, de se battre. C’est une belle leçon de vie qui malheureusement ne fini pas bien. C’est une histoire triste, belles, qui nous transmet plein d’émotions au fur et à mesure que vous avancerez dans les mémoires de Sammy. Je vous conseille ce livre !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

The Memory Book est une histoire touchante sur la maladie à un âge où l'on se pense immortel. Malheureusement, le récit, qui pourtant revêt une narration originale, souffre de clichés et d'éléments trop attendus ainsi que d'un léger manque d'émotions de la part de l'héroïne même. Nous passons toutefois un doux moment aux côtés de Sam et ne pouvons être que bouleversés par ce destin percutant.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

J’ai mis un peu de temps à entrer véritablement dans ce roman. En effet, au début de l’histoire Sam est un personnage très ambitieux, prête à tout pour réaliser ses rêves, sans prendre en compte les avis et les émotions de ses proches. On est confronté à un personnage quasiment surdoué, et plutôt handicapé avec les sentiments.



Mais lorsque la maladie la rattrape, la carapace se fendille peu à peu et nous dévoile Sammie, une jeune fille bien plus intéressante qui réapprend à vivre au présent le temps qui lui reste. J’ai beaucoup apprécié l’évolution – crédible – de ce personnage.



Sammie nous offre également de jolis moments de romance, même si je regrette qu’elle ne nous ait pas fait grâce d’un énième triangle amoureux. Mais ce dernier se justifie par l’évolution profonde de sa personnalité, qui modifie ses sentiments – ceci n’est pas un spoiler, vous le verrez tout comme moi arriver avec ses gros sabots.



Au final, c’est un roman touchant – prévoir les mouchoirs si vous êtes sensibles – qui offre une belle leçon de vie : prendre le temps de ralentir son rythme de vie permet de voir la beauté des choses présentes sous nos yeux, que l’on avait oublié de regarder.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Samantha est une lycéenne qui ne vit que pour ses études et le club de débat qu’elle veut mener à son plus haut niveau avec sa binôme, l’originale Maddie. Cependant un jour, elle découvre qu’elle est atteinte d’une forme rare de démence et qu’il est même étonnant qu’elle ait vécu jusqu’à son âge. La maladie rogne peu à peu son esprit, ainsi pour pouvoir oublier le moins de chose possible, elle va commencer à écrire un journal afin de pouvoir se rappeler ce qu’il se passe dans sa vie.



Nous découvrons ainsi Samantha, une jeune fille qui est loin des héroïnes classiques qu’on peut trouver, elle n’est pas spécialement jolie ni fêtarde, c’est une travailleuse forcenée qui ne souhaite qu’une chose : aller dans une université à New York pour se tirer de son patelin paumé. Mais la découverte la chamboule, elle apprend qu’elle va bientôt mourir en perdant la tête. Et c’est durant ce temps qu’elle va changer, qu’elle va faire des choses qu’elle n’aurait pas faites si elle n’avait pas eu cette épée Damoclès au dessus de sa tête.



C’est un roman qui ce lit très rapidement. Malgré son caractère de cochon et les erreurs qu’elle fait, Samantha est une jeune fille dont on veut connaitre le cour de la vie. Elle ne se laisse pas aller et veut se battre contre sa maladie, ce n’est pas cette dernière qui l’empêchera de faire ce qu’elle veut, sauf quand elle frappe, sans crier gare.



L’auteur amène de l’originalité dans la manière de gérer cette funeste nouvelle. On voit comment la jeune fille réagit à sa maladie, comment elle interagit avec ses proches, ses amis. On le remarque notamment avec Maddie et c’est plutôt intéressant car on comprend cette vision des choses. Et puis il y a son cher Stuart, un jeune homme qui la faisait craquer et qu’elle veut mieux connaître, ainsi que le retour de son ami d’enfance dans sa vie.



Il n’y a franchement pas de grandes surprises dans ce roman, outre le fait que Samantha n’est pas parfaite et qu’elle commet les erreurs des filles de son âge. Même si parfois elle se donne des grands airs et se la joue un peu, on peut assez facilement s’identifier à elle car elle ne semble pas si différente de nous dans sa manière de parler et de faire les choses.



Si le récit emploie un ressort dramatique peu utilisé, ce n’est pas non plus révolutionnaire. Elle reste cependant touchante et se lit facilement !
Lien : http://onirik.net/The-Memory..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Sam est une lycéenne très déterminée. Elle participe avec brio à des concours d’éloquence, est major de sa promo, a prévu de partir étudier à New York. Mais voilà qu’on décèle chez elle une maladie grave, qui atteint souvent les jeunes enfants : elle est condamnée à perdre peu à peu la mémoire, toutes ses capacités physiques et même si elle est plus âgée que souvent pour cette maladie, celle-ci risque d’être fatale.



Mais hors de question de se laisser abattre ! Sa mémoire c’est justement sont plus gros atout ! Alors, quand même, au cas où, elle décide d’écrire ce memory book qu’elle pourra consulter pour se souvenir de ce qu’elle risque d’oublier. Elle s’adresse donc à la future-Sam et lui raconte sa vie, ses projets d’étude, ses envies, sa famille, son amitié avec Coop, mais aussi Stuart son premier amour justement revenu en ville.



Ce roman est dans la lignée de tous ces livres young adult avec un héros malade, mais il a sa propre originalité, je n’ai donc du tout été déçue par sa lecture. En effet, même si on peut se doute du déroulement de l’histoire, de la fin (que je ne dévoilerais pas) ou de ses amours, l’écriture et la façon dont est traité le sujet reste original. Premièrement cette sorte de journal destiné à son futur elle, est un concept original, il y a des passages vraiment racontés, d’autres où elle rapporte des envois de textos, où elle fait témoigner sa famille. On rentre vraiment dans sa petite vie, avec ses trois frères et sœurs, son amie Maddie avec qui elle fait les concours d’éloquence, sa rencontre avec les garçons.



Ce qui est bien dans ce roman c’est qu’à aucun moment elle ne se décide condamnée, au contraire, elle continue à faire des projets, et même si la maladie avance petit à petit (d’ailleurs les passages de perte de mémoire sont très bien écrits, j’ai trouvé, on sent totalement sa désorientation), la vie continue et elle en fait partie !



Un bon roman, qui se lit très vite malgré sa taille impressionnante, difficile à lâcher, attachant (c’est un peu redondant, mais bon… ^^), à lire !



Est-ce que vous êtes tentés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

C'est l'histoire d'une fille, Sammie, qui a déjà prévu tout son avenir. Université de New York, études de droit à Harvard, pour viser la politique et les Nations Unies. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est une maladie génétique. Alors que ce dont elle se vante le plus est son cerveau, elle apprend qu'elle risque de bientôt ne plus pouvoir s'en servir correctement. Mais peu importe; elle continue sur son chemin. Pour elle, hors de question de se laisser abattre; elle a toute la vie devant elle.



Pour tout vous dire, j'ai dû attendre cinq bonnes minutes et sécher mes larmes avant de commencer cette chronique (parce que oui, je préfère écrire mes chroniques à chaud). Je ne pense pas m'étendre cette fois-ci; simplement parce que c'est un gros coup de coeur et je ne trouverais pas beaucoup de chose à redire. La façon d'écrire de l'auteur est authentique : en quelques pages, j'étais plongée dans la vie de Sammie McCoy, première de sa promotion, meilleur membre de son groupe de débat, mais un peu asociale. Je me suis trouvé pas mal de points communs avec elle, et ses réactions sont celles que n'importe quelle ado de son âge aurait. Alors évidemment, on est obligé de s'attacher à elle, et aussi à tous les autres - ses amis, sa famille - et on vit avec elle ses émotions et ses aventures : sa première histoire d'amour, sa première amie, sa première fête. Au fil des pages, on la voit changer, s'adapter, apprendre à vivre avec sa maladie, et apprendre à vivre tout court, au travers de ses récits, de ses souvenirs, de ses messages échangés avec d'autres, et même avec quelques petits mots de ses proches, parfois. Mais je ne pense pas qu'il faut en savoir plus avant de se lancer dans ce livre; à part que c'est une véritable perle qui renferme beaucoup de belles choses.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Ce roman m’intriguait beaucoup. Dès l’annonce de sa sortie, j’étais curieuse de découvrir ce que pouvait cacher cette histoire qui promettait d’être touchante. Ce livre se classe dans le nouveau genre qui a émergé depuis le succès de « Nos étoiles contraires » de John Green: la sick-lit. Comprenez par là, la littérature pour adolescent où nous suivons un adolescent qui doit faire face à une maladie très grave et souvent mortel.



J’avais très envie de me plonger dedans et de voir comment l’auteur allait nous parler de cette jeune fille qui doit faire face à une maladie qui va étioler sa mémoire petit à petit. Donc forcément, dès que je l’ai reçu, j’ai commencé ma lecture. La première chose qui m’a frappé est le style de l’auteur. Fluide, sans fioriture, assez direct. Comme son personnage, Sam. L’écriture est simple et prenante. Comme indiqué dans le résumé, il ne s’agit pas que d’un simple journal intime, c’est bien plus que ça. Au détour des pages, nous découvrons des discussions par SMS, des mots laissés par ses proches, des bribes de vie. Car, au final, c’est exactement ça. Des morceaux de la vie de Sam. Certains heureux, d’autres beaucoup moins. J’ai apprécié cette originalité dans le contenu et l’écriture.



L’histoire retrace la vie de Sam qui se persuade que tout va bien, alors que son entourage et le lecteur, se rendent compte que non, tout ne va pas bien. C’est un récit touchant, plein d’espoir que nous dépeint l’auteur. Alors, oui, nous retrouvons beaucoup de clichés dans les pages. Les personnages ainsi que les situations sont prévisibles à deux cent pour cent, pourtant, ça ne m’a pas plus dérangé que ça. Je dois avouer que je m’y attendais. Tout comme dans « Nos étoiles contraires », les clichés et la fin prévisible sont tout à fait…prévisible, c’est le cas de le dire.



Lorsque j’ai refermé ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver un pincement au cœur. Certes, nous nous attachons à Sam, mais c’est surtout ses proches qui m’ont le plus touché. Car au final, ce sont eux qui souffrent à ses côtés. Je pense que rien n’est plus terrible que l’impuissance que nous pouvons ressentir face à une maladie. Tous les mots, toutes les actions que nous faisons n’auront en définitive aucun impact sur le résultat final. Néanmoins, ici, j’ai aimé la relation de Sam avec ses parents, ses amis. Tout n’est pas rose, et c’est ce qui rend l’histoire crédible à mes yeux.



The memory book est une histoire touchante et drôle à la fois. C’est des bribes de vies, comme des paraboloïdes dans un album pour ne jamais oublier ce qui est important. La vie et tous ces petits moments qui font qu’elle est belle même dans les pires moments.



Merci à Lumen éditions et Emily pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ma chronique en remerciant Babelio et Lumen éditions qui m’ont permis, grâce à un concours sur Facebook, de gagner ce livre que j’avais tant envie de découvrir. Il était dans ma wish-list et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le lire après en avoir entendu tant de bien. En dépit de ce désir de lecture, j’avais peur de tomber dans une histoire plus adaptée à un jeune public qu’à la femme de vingt-six ans que je suis, finalement mes craintes n’étaient pas fondées et je peux dire que ‘The Memory Book’ est un roman qui peut plaire à tous.



Ce livre de souvenirs est le récit de Sam. Elle nous y raconte son histoire. Non, en réalité elle la raconte à la Sam du futur. Au fil des pages on découvre une fille peu banale qui a des rêves et qui n’a pas l’intention de les abandonner à cause d’une maladie qui pourrait éventuellement être un problème. Malheureusement ce n’est pas une simple éventualité, et quand les symptômes de sa NPC pointent le bout de leur nez, l’incroyable Sammie devra redoubler d’efforts pour atteindre ses objectifs. Le lecteur est donc plongé dans l’histoire de Sam et passe de ses rêves, à ses amours, pour filer ensuite vers un moment d’absence résultant de sa maladie, sans oublier d’expérimenter quelques dialogues parfois forts, parfois amusants, entre l’héroïne et son entourage. Il y a un juste équilibre des passages liés à la maladie et de ceux plus légers montrant la vie que toute fille pourrait vivre. J’ai personnellement apprécié ce bon dosage.



L’auteure a choisi de raconter l’histoire en laissant son personnage en faire une narration singulière. Le principe n’est pas unique, je l’avais déjà rencontré à diverses reprises mais cela ne m’avait pas autant plu qu’ici, où j’ai trouvé que cela rendait le tout addictif. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec ‘Dieu me déteste‘ de Hollis Seamon où Richard est lui aussi atteint d’une maladie et raconte sa propre histoire. C’est un personnage qui était également décrit comme étant incroyable mais je ne m’étais malheureusement pas attachée à lui, et j’avais peur qu’il en soit de même avec Sam. Cela n’a heureusement pas été le cas, bien au contraire. Impossible de ne pas s’éprendre d’elle, son esprit, son caractère, sa maladie, ses rêves, son amour pour Stuart… J’ai été touchée et captivée par son histoire que j’ai trouvée poignante et qui gagne en intensité au fil des pages. Je me suis sentie sourire à l’excès dans un de ses moments de joie, et mes yeux se sont humidifiés face à sa tristesse, un terrible ascenseur émotionnel. J’ai ressenti énormément de choses en lisant ce livre et je pense en rester marquée.



Outre l’aspect émotionnel, ‘The Memory Book’ a beaucoup de points positifs. Il y a premièrement les personnages qui sont tous plutôt charmants. J’ai personnellement un petit faible pour Cooper, Maddie et Stuart, mais aussi pour le frère et les soeurs de Sam. Ils sont tous uniques et pas un seul ne m’a laissée indifférente. Ensuite j’ai aimé le rythme de lecture qui était agréable grâce aux chapitres courts. Certains sont des listes de Sam ou de toutes petites histoires. On a vraiment ce sentiment de ‘journal intime’ qui offre une dimension vraiment sympathique à la lecture. Enfin, même si ce mérite revient aux éditions Lumen et non à l’auteur, la couverture est magnifique.



Pour finir, ce roman est un véritable page-turner. Je n’ai pas réussi à m’arrêter et si ce n’est pas un coup de cœur ça en est très proche ! C’est un livre magnifique qui a fait battre mon coeur, m’a fait sourire, rire, et presque pleurer. Je ne peux que le recommander à tous en espérant que vous y serez aussi sensible que je l’ai été.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

J’avais vu la quatrième de couverture et lu le début au salon du livre avec les quelques pages de prépublications … Et j’en voulais plus, je voulais savoir ce qui arrivait à Sam ! Je ne suis pas déçue (triste un peu mais pas déçue).



The Memory Book est un de ces bouquins qui vous donne un sentiment étrange entre l’envie de le finir vite car on est pressé de vivre avec le protagoniste et l’envie de ne pas le continuer car on sait pertinemment comment ça va se finir et on ne veut pas que ça arrive. Ici j’ai tenté de me freiner, d’éviter le crash émotionnel mais mon liquide lacrymal à quand même refuser de rester cloîtrer derrière mes paupières et à couler lentement sur mes joues. Et quelque part, ça fait du bien ! Mais à l’inverse de Nos Etoiles Contraire où j’ai eu ma dose de tristesse puissance 1000 en fermant le bouquin, ici je l’ai eu aussi mais pas que. Il ressort du texte beaucoup d’amour, de joie, de force.



Désolée mais comment ne pas comparer ces deux ouvrages qui parlent avec brio de maladies graves qui touchent tout le monde, y compris les adolescents ?



Sam est une jeune fille brillante, intelligente et surtout pleins de projets. Mais les médecins lui ont diagnostiqué une maladie dégénérative. Sa mémoire va être la première chose touchée … Elle qui misait tout dessus, voilà un obstacle assez énorme.



J’ai bien aimé les phases de l’acceptation de la maladie que nous vivons avec Sam et qui sont également valable pour nous. Au début elle se dit que non, elle a la maladie mais ça ne peut pas lui arriver. Alors, on espère et puis vient le jour de la première crise et là on se dit avec elle « c’est juste une fois » … Enfin la maladie s’installe dans son quotidien et dans notre lecture.



Découvrir la vie de Sam via son « Memory Book » est assez intéressant puisqu’en plus d’être une forme de journal intime d’ado, c’est aussi une explication de la maladie vue par le malade. Le lecteur entre véritablement au coeur de la vie de Sam et découvre ses doutes mais ses forces également. En effet, loin de se laisser aller à la tristesse, Sam met en place de multiples stratagèmes pour éviter de se sentir perdu lors des pertes de mémoire.



Et outre la maladie, c’est aussi une magnifique histoire d’amour et d’amitié. Sam est en plein dans l’âge du doute, des premières relations sérieuses, des séparations due à la fin du lycée … Bref une vie d’adolescente chargée !



L’auteur à un style agréable, simple, fluide. Elle sait à merveille nous prendre au coeur de son histoire et ne plus lâcher son lectorat. Nous sommes sa proie et ça marche du tonnerre. On ne peut pas stopper cette lecture. En fonction de l’état de santé de Sam et de ce qu’elle a à nous raconter les chapitres font des tailles vraiment variées. En plus Lara Avery a réussit à faire de Sam un être profond, touchant, bien détaillé. Nous pouvons imaginer son enfance, ce qu’elle pense. Bref, elle a tout de l’être réelle. Ce qui rend la lecture encore plus poignante !



Je vais m’arrêter là car je pourrais vous en parler des heures. Rappelez-vous qu’il faut lire ce livre ! Je pense que pour la fête des Mères celui-ci va entrer dans la Pile à Lire de la mienne (il faut que j’aille le chercher, le mien JE LE GARDE ♥).



En bref, The Memory Book c’est une plongée dans le quotidien de Sam. Rire, larme, émotion et paire de claque qui se perdent sont au rendez-vous ! Lara Avery par son style et la profondeur de ses personnages a réussi à créer un roman subtile, touchant et tellement beau.
Lien : http://chickon.fr/2016/05/26..
Commenter  J’apprécie          00
The Memory Book

Énorme coup de cœur. Comment ne pas être bouleversée par ce livre ?!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lara Avery (264)Voir plus

Quiz Voir plus

The Memory Book : êtes-vous incollable ?

Commençons facile : quel est le prénom de l'héroïne ?

Samantha
Maddie
Davy
Betty

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : The Memory Book de Lara AveryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}