AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larry McMurtry (478)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duane est dépressif

Ce roman un peu décalé aborde des thèmes très profonds cachés derrière des répliques acerbes et des scènes parfois loufoques.

Ici la décision de Duane de prendre sa vie en main à 62 ans et de vivre comme il l'entend, loin des standards de la société texane est incomprise par son entourage. La seule explication à un changement aussi radicale est la dépression. Or, c'est surtout l'envie de ne plus subir la pression. Il en ressort de l'incompréhension et des critiques. Le plus dur est peut être la réaction de la famille et notamment de Karla qui quoi que son mari fasse n'est jamais satisfaite. Cette insatisfaction prend racine dans une peur profonde de la différence qui est mal perçue. Duane qui commencera une analyse, en partie pour faire plaisir à sa femme, va se rendre compte que personne n'a jamais écouté ce qu'il avait à dire. Cette découverte va transformer son existence.

Un roman intéressant sur la remise en question et l'introspection. Seul petit bémol pour moi, un petit côté répétitif dans la narration.
Commenter  J’apprécie          00
Duane est dépressif

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Larry McMurtry, sachez qu'il est scénariste, libraire indépendant au Texas et auteur de plein de bons bouquins hautement recommandables, dont Lonesome Dove qui a fait chavirer le cœur de moult lectrices, et d'une série se déroulant au Texas, La dernière séance, Texasville, et maintenant Duane est dépressif, roman qui peut se lire indépendamment.



Un beau jour, Duane gare son pick-up et décide de se déplacer à pied. Ce genre de décision, aux Etats-Unis, et en particulier à Thalia, Texas, ça ne passe pas inaperçu et suscite de l'incompréhension. Pour Karla, son épouse depuis quarante ans, c'est sûr, il est dépressif. Mais pourquoi?



"J'ai parcouru des millions de kilomètres en pick-up et, pourtant, je n'ai jamais vraiment vu le monde, je n'ai vu que les pick-up."

"Il ne voulait pas être joignable. Cela faisait trop longtemps qu'il l'était. Maintenant, tout ce qu'il désirait, c'était rester assis et penser; et ne pas être pressé, quand il pensait.Toute sa vie il avait fait ce qu'on attendait de lui, mais ce temps-là était révolu. Il voulait définir ses propres priorités et les mettre en action. Devrait-il d'abord se rendre en Egypte?"



Au début il passe presque tout son temps dans une cabane qu'il possède, à quelques kilomètres de la ville. Puis l'achat d'une bicyclette lui permet d'élargir son périmètre de déplacement. Il cultive son jardin, discute, fait des rencontres, lit Thoreau ("Il avait l'impression d'être précisément l'homme que Thoreau décrivait, aliéné par son travail." (et tout A La recherche du temps perdu!)... Rêvons : et si d'autres imitaient Duane?

Ce gros roman se lit absolument sans souci, ce n'est pas du tout déprimant, plutôt souvent drôle même. J'ai vraiment beaucoup aimé!



Un post sur facebook avait attiré l'attention sur la traduction et j'avais un peu peur avant de démarrer, mais rien n'a pu altérer mon plaisir et j'ai pu ignorer quelques raideurs dans certaines phrases, c'est vrai, et des passages un peu étranges à première lecture, tels "elle savourait son canapé, bien au sec dans sa maison et sur lequel elle était confortablement installée."Il marchait avec autant de facilité et de tonicité que ses premiers jours de randonneur."

Avis : ledevoir, et idem sur les traductions.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          60
Duane est dépressif

Histoire d'une thérapie : un homme prend sa retraite, change de vie, circule à pied où à vélo au Texas, ce qui paraît complètement farfelu dans ce coin-là. Il va vivre de nombreuses aventures plus ou moins heureuses, comiques ou dramatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Duane est dépressif

Mais qu'est-ce qu'il prend donc à Duane, retraité texan tout ce qu'il y a de normal, à savoir équipé de tout le confort américain, marié à une femme hystérique, père d'enfants à la dérive, et surtout motorisé, de décider un beau jour de ranger son pick up et de se mettre à marcher?

Sous le regard ahuri et soupçonneux de sa femme et de ses voisins, il quitte tout cela pour aller s'installer seul dans une cabane sur la colline et regarder les étoiles.



Démarré sur le ton de la bonne blague voire de la bouffonerie, le récit bascule sur celui de l'ironie douce-amère au rythme des cogitations - agitations de Duane, pour finir dans un registre franchement mélancolique à mesure que celui-ci se confronte au véritable bilan de sa vie de sexagénaire occidental.



Un bouquin et un personnage sympathique, mais un peu long. Je crois qu'il faut pour l'apprécier pleinement avoir déjà une accointance avec le personnage et donc avoir lu ou vu les précédents opus, "Texasville" et "la dernière séance".

Ce n'est pas mon cas et j'ai fait l'erreur d'attendre de ce livre ce qu'il n'avait pas à donner, à savoir une prolongation artificielle des vives émotions que m'avait procuré "Lonesome Dove", le western pulitzarisé de Larry McMurtry, qui ne m'a pas tout à fait convaincue dans le registre de l'introspection.
Commenter  J’apprécie          113
Duane est dépressif

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait du dernier tome d'une trilogie, j'ai donc fait connaissance avec ce personnage sur le tard, le trouvant étonnant, parfois comique, puis plus mélancolique et aiguisé.

J'ai savouré le style de l'auteur et suis prête pour un retour en arrière avec les opus précédents !

(lu 2014)
Commenter  J’apprécie          50
Duane est dépressif

J'ai aimé ce livre, pas triste du tout, malgré son titre.

Ce personnage qui aspire à une autre vie, sans cesser pour autant d'aimer les siens, est attachant.

Et le courage dont il fait preuve pour réaliser ses rêves prouve qu'il n'est pas si dépressif que çà !
Commenter  J’apprécie          20
Duane est dépressif

Duane, patron d’une entreprise pétrolière, marié depuis plus de 40 ans, président du conseil d’école de la petite ville de Thalia, au cœur du Texas, décide un jour d’abandonner son pick up bien aimé pour se déplacer à pied. En l’occurrence il décide de rejoindre sa cabane, située à une dizaine de kilomètres du domicile familial, avec pour seul compagnon son chien Shorty .



C'est la stupéfaction pour ses proches mais aussi dans la ville où on a toujours vu Duane sillonner le pays au volant de sa voiture. Il faut dire qu’au Texas marcher est considéré comme une hérésie, et tout le monde ne circule qu’en voiture! Sa femme Kate pense d’abord qu’il a une liaison et qu’il veut quitter le domicile conjugal, à son grand dam, pour se demander ensuite s’il n’est pas tout simplement dépressif. Lui-même se pose d’ailleurs la question c’est pourquoi sur les conseils d’un ami, il se rend chez un psychiatre, qui n’est autre que la fille du dit ami. Il est d’ailleurs épaté que les enfants des autres réussissent si bien alors que les siens sont plutôt un poids qu’une fierté! Mais il va tomber amoureux de cette femme, de 30 ans sa cadette, et se mettre à lire Proust, pour soigner sa déprime…



J’apprends que ce roman plein d’humour, drôle et mélancolique sans être triste, est le dernier volet d’une trilogie. Je vais donc m’empresser de lire les premiers volumes qui nous décrivent Duane jeune dans "La dernière séance" puis à la quarantaine dans "Texasville". Mais on peut tout à fait comme moi commencer par ce dernier volume où on le retrouve âgé de 62 ans, désirant enfin se poser, et le faisant en prenant la tangente et soignant sa pseudo déprime.



On suit avec délectation les petites misères de Duane et sa vie de famille, famille constituée de personnages haut en couleur : sa femme Kate, son fils Dickie, habitué des cures de désintoxication et qui devant la défection de son père va rapidement reprendre l'entreprise familiale, son autre fils qu'il voit peu, ses filles Nellie et Julie qui se démènent dans des vies de famille compliquées, ainsi que toute une armada d'amis, de gendres et belles filles pas piquées des vers.



Le changement de vie de Duane va bouleverser, et pas forcément de la façon dont on l'aurait pensé, toute l'organisation familiale. Ne boudez pas votre plaisir et installez vous dans un bon transat pour savourer ce roman qui constitue un excellent moment de détente.



Commenter  J’apprécie          30
Duane est dépressif

Je découvre Duane par cet ouvrage et il m'a passionné. Décider de marcher plutôt que de rouler en 4*4 au pays du Texas , c'est décidément sacrément culotté. Des personnages savoureux, des situations variées qui amènent une certaine jubilation et beaucoup de reflexions, mais aussi plusieurs émotions, décidément ce livre était plein de surprises et finalement assez puissant, une vraie découverte! J'avais pensé que j'aurais du commencer par les autres ouvrages dans lesquels Duane est plus jeune, mais finalement, commencer par celui là est aussi une bonne chose, voir même conseillé d'après ma libraire, alors faites vous plaisir, découvrez Duane si les Etats-Unis vous intéressent
Commenter  J’apprécie          30
Et tous mes amis seront des inconnus

J'ai été malheureusement déçue par cette lecture qui me tentait pourtant bien. Je pensais découvrir un bout d'Amérique à travers ce road-trip, ainsi qu'un pan de la société, un peu comme "America[s]" ou "Hadley et Grace" que j'avais adoré. Que nenni.



Le ton est donné dès les premières pages, il sera question de "baiseuse" et plus généralement de sexe, avec des passages que j'ai trouvé vulgaires.



Le thème aurait pu être intéressant : errance géographique comme sentimental, avec un personnage principal qui se cherche, mais je suis passée à côté.



Néanmoins d'autres lecteurs auront peut-être une appréciation différente. Pour ma part, je tenterai la saga Donesome Love, qui a l'air d'avoir de très bonnes critiques.



Je remercie Babelio et les éditions Totem de m'avoir sortie de ma zone de confort pour lire un style qui change de mes.lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          50
Et tous mes amis seront des inconnus

Larry McMurtry est un auteur américain atypique, dont les écrits ne laissent pas indifférents. C’est le cas avec Et tous mes amis seront des inconnus, un roman tragi-comique qui balance entre road-trip, errance amoureuse et rencontres atypiques.



Danny Deck est un jeune écrivain en passe de publier son premier roman. Il va prendre la route pour une épopée du Texas jusqu’à San Francisco en passant par Hollywood et la frontière Mexicaine. Sur son chemin, il fera de délicieuses rencontres, des personnes qui lui offriront des opportunités professionnelles, des femmes qui feront chavirer son coeur. Il n’y a pas à dire, ces rencontres improbables le mettront très souvent dans des situations étonnantes.



Assurément, Et tous mes amis seront des inconnus se laisse facilement lire, il est même assez agréable de découvrir histoire. Néanmoins, elle ne nous transcende pas au point qu’on soit téléportés aux États-Unis, aux côtés de ce protagoniste original qui sillonne les routes sans but précis. Car oui, Danny erre, que ce soit géographiquement qu’intérieurement, nous laissant parfois dans le désarroi de scènes et d’espaces vides. C’est un fait : l’ensemble du texte manque de consistance, d’une base suffisamment solide à laquelle se raccrocher et se souvenir une fois notre lecture terminée. Ici, après avoir tourné la dernière page, tout s’évapore, on en oublie quasiment en intégralité les péripéties qui se sont jouées durant ces 300 pages.



Je ne peux pas dire non plus que ces scènes soient hilarantes. En tout cas, je n’étais certainement pas le public cible, puisqu’elles ne m’ont pas, ne serait-ce que fait esquisser un sourire. Enfin, loin d’être drôles, certaines scènes sont plutôt vulgaires, puisqu’il y est abondamment question de sexe et d’alcool : à ne pas mettre entre toutes les mains, donc.



Un road-trip mélancolique, ponctué de rencontres improbables et étonnantes, mais qui manque clairement de consistance : on a l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose et on s'y ennuie vite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Et tous mes amis seront des inconnus

Danny Deck est promis à un brillant avenir d'écrivain. Quand il rencontre Sally, il ne réfléchit pas et l'épouse très rapidement, mais aussi rapidement ce mariage tourne au fiasco. Et sa vie perd peu à peu son sens. Une lecture presque éprouvante tant ce pauvre Danny se cherche et cherche la femme idéale. Des personnages décalés pour un road trip sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Et tous mes amis seront des inconnus

Elles se nomment Sally, Jenny, Emma, Jill ... Les conquêtes souvent malheureuses d' un jeune écrivain en devenir et les ennuies qu'elles lui amènent. Ne serait-il pas touché réellement par une malédiction lancée lors d'une soirée ? Un peu paumé, refaisant et répétant les mêmes erreurs. Suivez le roadtrip de Danny Deck entre Texas et Californie et faites la connaissance des différentes personnes croisées sur son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Et tous mes amis seront des inconnus

Un road movie qui nous plonge entre Texas et Californie dans l’Amérique des années 70, libertaire et pleine de rêves et d’utopie.



On s’attache à cet apprenti écrivain, maladroits avec ses conquêtes sentimentales, fêtard et insouciant.



Romanesque, drôle et tendre.



Une belle évasion et un vrai souffle de liberté !

Commenter  J’apprécie          00
Et tous mes amis seront des inconnus

Danny est un jeune écrivain texan qui vient de publier un premier roman qui commence à avoir du succès. Il devrait être heureux mais il s'est marié avec Sally , une fille qui lui pourrit la vie. Alors Danny décide de prendre l'air et la poudre d'escampette pour aller en Californie trouver la gloire. La route est longue, mais heureusement pour notre coq, ponctuée de nombreuses rencontres et aventures féminines au point que notre pauvre mâle en mal d'amour ne sait plus où donner de la tête...

Et tous mes amis seront des inconnus de Larry Mc Murtry est un road trip initiatique dont j'ai eu du mal à voir le bout tant le héros nombriliste Danny est horripilant et sans intérêt. Il ne parle que de son livre, de ses bitures et des "baiseuses" rencontrées sur la route. Mais n'est pas John Fante ou Charles Bukowski qui veut. Là, le style manque de caractère et l'ennui m'a vite gagné . Un livre que je devrais vite oublier. Je remercie Babelio, masse critique et les éditions Totem pour cette découverte qui ne m'a guère enthousiasmé.
Commenter  J’apprécie          4211
Et tous mes amis seront des inconnus

Pour cette première lecture commune avec Camille, nous avons choisi d’écrire une chronique à quatre mains, sous forme de dialogue, inspiré par ce roman. Nous avons lu ce titre pour le Challenge Gallmeister.



« Je m’installai sur le siège passager et nous nous sentimes tous deux gênés. Heureusement, nous aimions discuter ensemble. Je pense qu’aucun de nous n’avait parlé à quelqu’un depuis longtemps, du moins à quelqu’un de très sensible. Nous apprécions tant de discuter que nous parvînmes à surmonter la gêne. »

– Alors, cette lecture ? Elle n’est pas facile à chroniquer je trouve. Tu en penses quoi toi ?

– Danny est effectivement difficile à saisir… à suivre ! Il m’a fait penser à Sal alias Jack Kerouac, très cérébrale et à subir sa vie au jour le jour. Pendant la lecture, j’ai pensé que McMURTRY écrivait un livre en hommage à la Beat Generation* et aussi que Danny a un peu de l’auteur en lui.

– Je me suis demandé pendant une très grande partie du livre où voulait nous mener l’auteur. Et tu as raison, cela provient en partie du fait que Danny est difficile à suivre… Le gars il est complètement paumé et pour le coup moi cela m’a perturbé… Du moins jusqu’à un peu avant la fin.

– 384 pages de quête de sens, un road trip à travers l’Amérique d’aujourd’hui, ce n’est pas seulement Danny qui est perdu, c’est toute sa génération. Le grand rêve américain est en miette, Danny et tant d’autres s’efforcent de les ramasser pour avoir une direction à suivre.

– C’est tout à fait ça… J’ai eu l’impression que tous les personnages se cherchent ou cherchent leurs voies… J’ai eu énormément d’empathie pour eux… Au final, surtout pour Danny qui je trouve se révèle dans sa perdition au fil des pages. Et je me suis à certains moments retrouvé en lui.

– moi aussi…pas en Danny (rire), en chacune des femmes dont il tombe amoureux. L’Amour à un grand A dans ce livre, Larry explore sa simplicité et ses complexités. Les personnages féminins sont autant de vies possibles. À leur contact, une nouvelle personnalité de Danny est révélée. – Oui l’Amour est complexe… Tout comme la vie au final… À nous lire, on va penser que ce roman est hyper sérieux et tortueux… Alors tortueux oui on ne va pas se mentir… Mais Larry McMurtry, nous offre également pas mal de scènes plus rocambolesques les unes que les autres. Ces scènes sont des prétextes pour l’auteur de dénoncer les excès de cette Amérique qui nous fascine.

– Allons-y !!! Sur les routes, dans le sillage de Danny et les clochards célestes ! Dormir à la belle étoile près d’un feu de camp, dans le désert avec Abbey, sous la canopée des séquoias avec Muir, dans la neige avec London !



Pour la prochaine étape, Camille partons sur les traces de La Femme de l’Alaska !
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          00
Houston, tome 2 : Et tous mes amis seront d..

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis ensuite passionnée pour les aventures rocambolesques du jeune Danny, étudiant en littérature anglaise dans une petite université du Texas au début des années 60. Aussi sensible qu' impulsif, Danny est bien trop souvent ivre et son premier roman va être publié sous peu.



Le lecteur suit Danny dans ses pérégrinations entre le Texas, Los Angeles et San Francisco, dans ses histoires amoureuses avec la silencieuse Sally avec qui il se mariera au bout d'une semaine, ou encore Jill la dessinatrice Hollywoodienne, et Jenny la femme mariée en attente d'expériences sexuelles.



En bref, Et tous mes amis seront des inconnus c'est :

un personnage, Danny, souvent déprimé, souvent enivré, qui écrit des pages et des pages, s'agrippant à sa machine à écrire comme à la seule bouée de sauvetage qui lui reste.



Des coups de poings reçus et rendus, des matchs de Ping Pong avec Wu, un écrivain chinois qui n'a encore rien publié, des nuits à conduire à peine réveillés, des champignons hallucinogènes pris avec un groupe hippies rencontrés par hasard, une visite chez un oncle complètement timbré, isolé au milieu du désert, des rencontres improbables...



Des scènes loufoques, beaucoup d'humour, et finalement un véritable attachement pour le personnage de Danny.



Une fin bouleversante et mémorable.







Commenter  J’apprécie          40
Houston, tome 2 : Et tous mes amis seront d..

J'ai lu ce livre juste après LONSOME DOVE (du même auteur) qui est un véritable chef d'oeuvre (voir les critiques).

"Et tous mes amis seront des inconnus" n'est clairement pas au même niveau... On y retrouve l'amour de l'auteur pour le Texas. Cette fois, pas question de western, mais d'un road trip dans l'ouest américain dans les années 60. Ce livre ressemble à un premier livre quasi initiatique dont le sujet est un jeune romancier débutant... Les personnages sont attachants, l'époque bien restituée, la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          11
Houston, tome 2 : Et tous mes amis seront d..

Contrairement à "Lonseome Dove" et "Duane est dépressif", je n'ai pas franchement apprécié ce roman de Larry McMurtry.

L'imagination débordante de l'auteur n'a pas suffi à m'intéresser aux aventures de Danny malgré son talent indéniable pour faire des mauvais choix et laisser la vie le balloter d'une situation loufoque à l'autre.

Commenter  J’apprécie          00
Houston, tome 2 : Et tous mes amis seront d..

Ayant découvert l'auteur américain à travers son œuvre la plus célèbre (Prix Pulitzer) le roman western Lonesome Dove (lecture dont je ne me suis toujours pas remise), je n'ai pas hésité une seule seconde à emprunter Et tous mes amis seront des inconnus lorsque je l'ai vu dans ma bibliothèque de quartier. J'ignorais à ce moment-là que je mettrai plus d'un mois pour le lire.



Le lecteur suit le parcours initiatique de Danny Deck, jeune écrivain texan des années 60 dont les amours vont le guider du Texas à la Californie, traversant cette période de pleine révolution sexuelle, il fera des rencontres extraordinaires tout en doutant de sa vocation d'écrivain.



Ce roman est l'un des premiers du romancier qui a écrit également La dernière séance (que j'ai hâte de lire) et Tendre passions. Nous sommes ici très loin du western et ce fut sans doute ma première erreur d'essayer de retrouver les grandes plaines et les héros de Lonesome Dove. J'avoue également que je ne me suis pas non plus passionnée pour le personnage principal, ses doutes existentiels ont fini par me lasser. Ses rencontres féminines finissent toutes très mal, il est incapable de se décider, il le dit lui-même, il s'accommode de tout et a très peu de volonté.



La première partie consacrée à son mariage avec la très belle et froide Sally m'a aussi ennuyée, j'ai largement préféré la dernière partie, j'ignore si l'interruption de ma lecture a joué pour quelque chose. En tout cas, je préfère toujours lire l'écrivain lorsqu'il lance son personnage sur la route, McMurtry est le meilleur pour décrire un voyage et les rencontres "tragi-comiques" qui vont avec, j'avoue que certaines scènes sont uniques (les crues soudaines et son ami qui se déshabille entièrement pour aider des "naufragés de la route", ou lorsqu'il donne sa voiture, etc.) et les descriptions des paysages grandioses du Texas (cet immense ciel sans fin je l'ai vu par moi-même). Mais lorsque le personnage s'installe à San Francisco ou retourne à Houston, je me suis ennuyée à lire ses incessantes réflexions sur l'état amoureux.



J'ai donc été un peu déçue par ce livre, je n'ai sans doute pas su l'apprécier comme ce fut le cas pour Quentin Tarantino qui le cite comme l'un de ses livres préférés et une véritable influence dans son travail et ceux qui trouvent ce roman particulièrement drôle.

(....)
Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          30
Houston, tome 2 : Et tous mes amis seront d..

Danny Deck, un jeune de 23 ans, écrivain et universitaire, est un quelqu'un de maladroit et s'attire toujours des ennuis. Il a aussi le don de tombé amoureux facilement et dans ses cordes on retrouve quatre femmes: Sally son épouse mère de sa fille, qui pour lui est une inconnue, Emma femme de son meilleur ami, Jenny sa voisine et Jill dessinatrice de profession. Il avait eu que des relations stériles avec ces femmes. Sauf Emma qu'il désirait réellement mais il ne voulait pas mettre en péril son mariage avec Flap son meilleur pote. Il décide de se retirer de sa vie à jamais. La vie de Danny se résumait à rien d'autre que des décisions prises sur un coup de tête. À cause de tous ses ennuis à Houston il a pris la décision d'aller au Mexique en traversant le Rio Grande, son fleuve favori.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larry McMurtry Voir plus


{* *}