AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Latie Gétigney (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

[Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées] est une romance ancrée dans un contexte historique captivant. A la fin du XVIIIème siècle, Amy Rosebury s’éprend du gentleman Henry Clenneth. Persuadée de ne jamais le revoir, elle décide de lui écrire des lettres qu’elle n’enverra jamais. Mais le monde est petit, et Amy va avoir l’occasion de côtoyer ce gentleman dont elle est éperdument amoureuse. Malgré leurs entrevues, elle ne cesse de lui écrire, elle trouve un certain soulagement à écrire ce qu’elle ressent, en sachant que Henry n’en saura jamais rien. Car il est bien difficile d’assumer ses sentiments face à un homme tel que Mr Clenneth.



Amy Rosebury a reçu une bonne éducation et elle est passionnée par la littérature et la politique. Auprès d’Henry et de son plus proche ami Mr George Elias, elle va prendre plaisir à converser, à échanger ses avis sur la philosophie et la politique. Latie nous offre une romance historique charmante qui ne se limite pas à l’histoire d’Amy et Henry. Vous suivrez l’histoire de plusieurs personnages qui étofferont l’intrigue. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la teneur de ce roman. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements. Nous voyageons avec tous nos protagonistes. Nous prenons part au quotidien de la famille Rosebury. Ce fut riche et palpitant.



La romance est comme un fil rouge dans le récit. Latie a tissé une intrigue qui surprendra les lecteurs, Amy y trouve une grande place, elle s’affirme au fil des pages tout en continuant à se livrer dans les lettres qu’elle écrit. Le contexte historique tient une grande place dans l’histoire. J’ai trouvé passionnant le fait de se replonger dans la révolution française. Nous vivons tout cela du point de vue de la haute société Anglaise.



Latie nous narre ce récit à la troisième personne, ce qui offre aux lecteurs une vue d’ensemble sur tous les personnages. On vit les événements avec du recul tout en ayant le ressenti de chaque protagoniste. Je me suis très vite attaché à Amy, elle est forte et indépendante. Elle est jeune et inexpérimentée mais je ne l’ai pas trouvé immature, bien au contraire. Elle est cultivée et rafraîchissante. Les autres personnages sont tout aussi plaisant à découvrir. Henry Clenneth est un gentleman très charmant, son histoire est touchante et j’ai aimé sa dévotion pour son entourage. Ses choix seront déterminants et j’ai aimé sa façon de se démener tout au long de l’histoire. Vous verrez que vous allez aimer détester certains protagonistes. Il y a un bel équilibre dans ce récit, les personnages sont travaillés avec soin, et ils se dévoilent au fil des pages.



J’ai aimé le côté épique de l’histoire. Les rebondissements apportent beaucoup de suspense et remettent parfois tout en question. A noter, que le récit est court et pourtant l’ensemble ne souffre d’aucun manque. J’ai terminé l’histoire avec le sourire et une sorte de soulagement après tout ce que nos héros ont vécu à travers ces pages.



La plume de Latie sied vraiment bien à ce genre de récit plein de charme. Le côté épistolaire m’a énormément plu, j’ai adoré les moments où Amy couche ses sentiments sur le papier.



En bref, une romance historique vraiment passionnante. Un moment de lecture rythmé par les rebondissements et les états d’âme de nos personnages. J’ai trouvé le récit très agréable à lire et je me suis laissée séduire par cette romance hors du commun.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/07..
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Chronique de Diana :



J’ai beaucoup aimé l’idée de départ. Une correspondance sans expédition. Tomber amoureuse sur un regard et décider d’épancher ses sentiments sur papier sans intention de se dévoiler.



On découvre Amy à travers ses lettres et sa prose, elle est l’une des rares héroïnes qui partagent autant avec le lecteur. Nous sommes à l’époque de la révolution française (mais outre manche) et finalement c’est une époque difficile pour une jeune femme en avance sur son temps, éprise de grandes idées et qui rêve d’égalité et de liberté (hum, hum, le slogan vous rappelle des choses ? ).



C’est lors d’une soirée mondaine qu’elle fait officiellement connaissance avec Henry. Il apprécie la compagnie d’Amy et partage même nombreuses de ses idées. Cependant ce gentleman se voit partager avec ses obligations morales et familiales. Et il ne peut s’engager avec cette dernière alors que l’envie est là.



Nos héros vont jouer de malchance et leurs écrits officiels vont se croiser sans jamais arriver aux destinataires. C’est une romance très slow burn, subtile et diffusée avec parcimonie.



On pourrait croire que le récit soit lent, ou même répétitif mais c’est tout le contraire. Il y a de nombreux rebondissements et tous les faits historiques apportent importance et grandeur au roman. Les personnages sont intéressants, bien travaillés et il n’y a pas de fausses notes au déroulement de l’intrigue.



La plume de l’auteure est très fine, c’est extrêmement agréable et j’ai pris un énorme plaisir à la lire. C’est vraiment une auteure à découvrir et j’espère prochainement lire d’autres de ses écrits.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Si vous aimez Jane Austen, vous aimerez sûrement ce livre ! De la romance, de l'aventure, un peu d'Histoire et un soupçon d'épistolaire qui n'en ai pas vraiment... Je me suis laissée tenter par ce livre qui avait l'air de pouvoir me détendre et effectivement il est plutôt agréable. Peut-être quelques longueurs dans les tourments et déchirements des protagonistes mais ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture. Une bonne surprise. Lu au bord de la mer, ce qui ne gâche rien. Idéal pour un parc botanique !
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Belle trouvaille que ce joli roman de Latie Gétigney. Beaucoup d'aventures et de rebondissements dans cette romance historique au charme désuet du 18e siècle. On retrouve un soupçon de Jane Austen dans ces pages mais avec davantage d'aventures. Impossible de ne pas s'attacher à Amy,ni de tomber amoureuse de Henry Clenneth, portrait de l'homme parfait! J'ai suivi avec joie leurs rapprochements, leurs éloignements, les difficultés, les quiproquos... La plume de l'auteure passent facilement d'un point de vue à l'autre et joue habilement avec nos nerfs, mais la fin n'en est que plus délectable.
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Plutôt dans le style d'Orgueil et Préjugés une vraie romance à l'anglaise. Cependant aucun suspens même si il y a quelques rebondissements on suppose dès les premières pages la fin de l'histoire. C'est une bonne lecture tout de même le style est plutôt fluide et les personnages tiennent la route.
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

a toutes les fans de littérature anglaise

à celles qui aiment Jane Austen et ses personnages

à celles qui rêvent avec les soeurs Brontee, je vous conseille ce livre!!! petit coup de coeur pour cette écriture douce et fluide . une histoire pleine de rebondissements et bien ficelée!
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Quel choc quand j’ai commencé à lire ce magnifique roman : Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney ! La finesse du style, la construction intelligente de la trame narrative, la justesse des propos, tout m’a fait penser aux chefs d’oeuvre de la littérature anglaise du siècle passé ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman historique aussi bien écrit, aussi sensible et délicat qu’un nuage de poudre de riz !



Je me suis plongée avec délices dans cette histoire d’amour compliquée, avec des personnages pleins de vie évoluant dans un passé révolu contemporain de l’oeuvre Orgueil et préjugés. J’ai d »ailleurs beaucoup appris et surtout apprécié tous les détails historiques, les anecdotes et le vocabulaire employé par la romancière pour reconstituer l’univers de cette époque.



Avec brio, Latie Gétigney mène tambour battant sa trame narrative sans jamais tomber dans l’écueil de la niaiserie ou du formalisme. Je me suis laissée emporter littéralement par l’attrait historique du récit, ainsi que par le charme fou des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.



Cet excellent roman : Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney aux éditioins Diva Romance mérite cent fois le prix de la meilleure romance, aussi bien pour le talent de narratrice de son auteure que pour son intérêt historique et sa capacité à nous divertir.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

C'est une romance historique comme je les affectionne et cette jeune romancière a vraiment beaucoup de talent!

Dès les premières pages j'ai été séduite par le style de l'auteure.. simple, fluide, vrai... quelle beauté ! L'histoire quant à elle m'a transporté. En fan de Jane Austen j'avais un peu peur d'être déçue par le roman... et bien pas du tout! Beaucoup d'écrivains ont bien trop souvent voulu copier le style de Austen dans les romances historiques, mais Latie Gétigney a su trouver le sien.



On s'attache très vite à Amy et a M. Clenneth. Un mélange d'amour et d'intrigues sur fond de révolution française.

Le rythme est bien soutenu et il est vrai qu'on arrive pas à lâcher le livre... je l'ai pour ma part dévoré en deux jours.



C'est donc un coup de coeur, et j'attends avec impatience son prochain roman!

Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney est un roman qui m’a immédiatement charmée par sa couverture. Le fait qu’il ait gagné le prix de la meilleure romance n’a qu’attisé ma curiosité et je dois dire que j’ai pris plaisir à me plonger dans cette lecture.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Un récit que j'avais commencé à lire au mois de juin et que j'avais mis de côté pour une raison obscure, il a finit par se perdre dans ma grosse PaL... Mais j'ai abattu des montagnes et j'ai enfin pu arriver jusqu'à lui ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue du voyage. Comme c'est plaisant de trouver un bon livre, une belle romance historique, où les mœurs et le langage utilisé sont appropriés.



[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées



Létie Gétigney dresse une romance historique avec des imperfections comme la vie. Elle dessine un récit touchant, plaisant et captivant. Les mots se parent d’une tonalité fluide, addictive et touchante. Les lettres promettent des émotions. Les personnages sont attachants. Le roman se referme sur une belle rencontre. Un bon moment de lecture accompagne Les Lettres que je vous ai jamais envoyées. A lire!
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

J'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, ce n'était pas l'emballement non plus malgré que j'aime beaucoup cette époque là (18e siècle). Je me suis sentie un peu bousculée par le passé d'Henry, l'histoire d'Edward, les pirates... un peu comme une impression de lire plusieurs histoires sans en connaître la fin. Mais j'ai tout de même aimé ces personnages féminins qui s'instruisent d'elle-même, qui se foutent d'une certaine façon du regard de la gent masculine. Elles ont du caractère, une jolie personnalité pour certaines, et on aimerait tous avoir des amis comme Mr. Elias.
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

"Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" a été un réel coup de coeur. L'auteure réussit à nous immerger dans le 18e siècle tout en nous racontant l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Latie Gétigney (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}