AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Casado (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La folie des papillons

Drôle de cocktail : roman jeunesse, historique ET féministe.



Cocktail réussi, je trouve : les personnages sont cohérents et attachants. Léontine, la pigiste qui ne vend ses articles que quand elle les signe... Léon ! Emma, femme mariée malheureuse et maltraitée qui devra trouver le chemin de son émancipation, Alice, qui s'occupe de sa maman bien diminuée et des soucis de sa voisine, Ivna, dont la petite fille a disparu...



Au gré des jours qui passent et des rencontres, les destins des trois amies se cristallisent et convergent, sans qu'elles s'en rendent compte tout d'abord, vers le même point : leur destin.



Par rapport à l'intrigue, elle n'est pas évidente au premier abord : au début, on voit les filles évoluer dans leurs univers respectifs et se rejoindre, on suit leur quotidien. Tout se met en place de manière fluide, pas vraiment de grand "bang", en fait, mais ça passe.



Un bémol : le vécu d'Emma peut peut-être passer difficilement auprès de la tranche d'âge visée - je ne sais pas, ça me semble un peu trop violent par rapport au reste.



Le personnage que j'ai préféré, c'est Alice. Et j'ai trouvé l'immersion dans ce Paris de 1922/1923 très réussie.
Commenter  J’apprécie          80
La folie des papillons

Un livre intéressant et nécessaire.

Oui, je sais, la formule est un peu courte, et j’aimerai vous dire que ce roman parle d’une chose qui est totalement passé, à savoir la difficulté, quand on est une femme, de se faire une place dans une société régie par et pour les hommes. Or, ce n’est pas passé, ce n’est pas terminé, les femmes doivent encore se battre pour pouvoir faire ce qu’elles veulent, pour ne plus être réifiées aussi par leur conjoint. L’on peut cependant, en lisant ce roman, mesurer le chemin parcouru, et se dire aussi qu’un retour en arrière est malheureusement toujours possible.



Nous suivons trois héroïnes, Léontine, Alice et Emma. La première veut être journaliste, si ce n’est que les hommes, qui se sont arrogés le droit de protéger les femmes, pensent que des mains de femmes ne sont pas faites pour taper à la machine – alors ne parlons même pas du sérieux qu’ils peuvent accorder à leurs articles. Léontine est donc obligée de signer « Léon », en attendant mieux, en espérant enfin s’imposer, et pas seulement pour écrire des articles de mode (si l’on cherche encore actuellement, le désir de cantonner les femmes à des domaines féminins est encore très fort). Alice est couturière, elle prend soin de sa mère qui ne s’est pas remise du choc de la première guerre mondiale. Le travail est dur, tout ce travail invisible effectué par les petites mains, et dont personne ou presque n’est conscient (ma grand-mère était couturière, ma grand-tante, dentellière). Pour Emma, la vie semble facile : elle a épousé l’homme qu’elle aimait, elle est amatrice d’art, elle n’a aucun souci financier, mais elle est totalement sous la coupe de son mari, qui exige de tout savoir de ce qu’elle fait de ses journées, qui lui impose de ne plus fréquenter ses amies, qui veut absolument qu’elle reste à la maison.

Ce qui changera tout ? Des rencontres, avec d’autres femmes, qui veulent que la place des femmes évolue, qui voit qu’elles ne sont pas les seules, elles, françaises, à se battre, pour réparer les injustices qu’elles ont subi, pour faire avancer leurs droits. Ce n’est pas simple. Et la lecture de ce livre n’est pas simple non plus, parce que certaines scènes sont très dures, parce que l’on sait qu’un dénouement heureux, totalement heureux est quasiment impossible. L’intrigue montre aussi comment certains hommes peuvent véritablement soutenir le combat des femmes, soutenir les femmes, sans empiéter sur leurs revendications, sans se substituer à elle dans leurs luttes.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un livre léger, c’est un livre qui interroge, mais qui montre aussi à quel point les femmes peuvent faire avancer la société – la sororité n’est pas un vain mot.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
La folie des papillons

Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce sp !



J'avais très hâte de le découvrir, autant pour la couverture que pour le résumé très tentant. Trois amies de 19, 20 et 25 ans, durant les années folles, en 1922-1923, à Paris. Elles sont couturière, journaliste et jeune mariée amatrice d'art. Trois jeunes filles qui vont se battre pour leurs droits et leurs libertés.



Déjà, la couverture est juste sublime, tirée de l'art déco des années 20', avec pleins de petits éléments de l'histoire : la tour Eiffel, les toits de Paris, des objets d'arts, les trois héroïnes … D'ailleurs, celles-ci n'ont pas de bouches, comme pour signifier qu'elles n'avaient pas le droit de parler !



Et l'histoire, mamamia ! Je l'ai dévoré en une seule journée, tellement l'histoire est addictive et fluide ! (bon, j'avais un trajet de 7h de voiture, ça a aidé 😀)



J'ai adoré découvrir Emma, Alice et Léontine ; leur histoire d'amitié et leurs vies à Paris, il y a pile 100 ans. Elles sont toutes différentes mais l'alchimie entre elles est touchante. de plus, leur lutte pour le droit des femmes est passionnante, c'est fou le combat qu'elles ont fait et qui est encore très actuel ! ça me fout en rage que ça n'ai pas autant bougé en 100 ans néanmoins, de savoir que des femmes se sont battues pour nos droits, il y a 100 ans me donne encore plus envie de continuer de lutter pour nos droits !



Malgré tout, ce récit est léger sur les sujets abordés, les personnages sont survolés. La Folie des Papillons est un roman jeunesse, pour les adolescents, ce qui peut justifier ce manque de profondeur ; néanmoins, cela ne m'a absolument pas gâché le plaisir de découvrir ce livre. Il y a une scène de viol, avec un TW au début du roman mais qui est trop vite survolé, sans vraiment de retour dans la suite du récit, surtout au vu de la violence de l'événement …



Dans l'ensemble, une très bonne lecture féministe et une excellente entrée en la matière pour les adolescent.e.s 🥰


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          100
La folie des papillons

" A celles qui se battent pour faire changer les choses "



⏳ J'avais demandé à lire ce livre sur NetGalley et l'avais oublié ayant d'autres romans ailleurs en nombre.

Et me voilà avec un livre -2 jours à lire 😱

C'est un engagement, je ne peux pas le laisser repartir sans l'avoir au moins ouvert.



⏳ Me voilà alors à commencer cette lecture, me demandant si j'aurais le temps, le livre annonce quand même 386 pages ...

Et bien, croyez le ou non, il se lit d'une traite, l'histoire, les trois protagonistes, le Paris de 1922, les papillons ... un fois que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le fermer.



⏳ Ce qui m'avait attiré était cette couverture originale et fraîche, datant d'une autre époque. Et bien l'ensemble du livre est à son image.

La plume de l'autrice nous fait voyager en un retour en arrière de 100 ans, où les femmes ne sont que l'ombre d'elle-même, où l'homme a toute puissance ...



⏳ Alice, Emma et "Léon" Léontine sont différentes mais aspirent à la même chose : Etre libre de choisir son destin.

Ces trois jeunes femmes viennent de milieu opposé mais depuis leur rencontre, se soutiennent mutuellement.

Elles vont tout tenter pour soutenir les femmes, même l'impensable, du plus dangereux au plus fantasque.



⏳ Alors bienvenue dans le Paris de 1922, laissez-vous emporter par la rythmique de cette époque et venez découvrir La Folie des papillons 💜
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Ce roman c'est avant tout une très belle histoire de femmes. D'amies, d'épouses, de mères... Avec une plume d'une grande finesse, on vit avec elles, au rythme de leurs difficultés, leurs espoirs, mais aussi leurs choix. On les plaint, on les soutient, on les encourage. C'est une immersion dans leur lutte, une démonstration de leur courage pour faire avancer la condition féminine dans une époque et une société qui ne leur étaient clairement pas favorables. Avec ce récit féministe très engagé, c'est un joli message que nous délivre l'autrice. Une aventure captivante avec des personnages fascinants !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Voici un roman bien dans l'air du temps.

A la sortie de la guerre, chacun se reconstruit et cherche à aller gaiement de l'avant.

Nous suivons trois amies différentes mais qui se soutiennent toujours. Léon(tine), veut vivre de sa plume et être reconnue comme journaliste au même titre que les hommes, Alice qui parait frivole, qui aime sortir, danser et s'amuser mais doit s'occuper de sa mère malade et qui ne sort presque jamais de son fauteuil, et enfin Emma, la seule mariée du trio, qui veut être une épouse respectable.

Chacune veut la liberté à sa façon. Et dans le même temps, un gang de femmes, les "Papillons Noirs" cambriolent de riches demeures.

En cette période, certaines femmes veulent être reconnues comme les égales des hommes, elles ont prouvé durant la guerre que c'était bien le cas. Léontine est de celle là. Et passe des manifestation à des actions plus concrète. Alice rencontre quelqu'un mais doit s'occuper de sa mère. Emma vit sous la coupe de son mari qui n'est plus le prince charmant qu'elle a épousé. Le lecteur assiste à une scène de viol que la jeune femme semble évacuer "rapidement" mais qui marque les esprits. Ce n'est pas détaillé, c'est surtout suggéré, mais pas besoin d'en dire plus pour comprendre toute la violence de l'acte. L'autrice fait un TW en début de roman. Les âmes sensibles pourront passer ce paragraphe et se contenter de savoir qu'il existe. Je ne sais pas s'il était nécessaire de l'amener ainsi, ou si un récit d'Emma aurait suffit. Je l'ignore.

Petit à petit, chacune évolue. Ainsi Emma prendra la décision de partir. Mais à cette époque, c'est le mari qui a le pouvoir, et il ne souhaite pas la laisser partir. Elle trouvera un petit boulot qui lui assurera également un petit logis et la fait entrer dans la confrérie des Papillons. Là elle retrouve Léontine qui lui explique que les cambriolages ont lieu chez des hommes qui ont porter tort aux femmes. Enfin Alice qui décide que les actions des Papillons ne sont pas suffisantes et décide de monter un spectacle en invitant toutes les femmes à participer afin de montrer aux hommes qu'elles sont là et qu'elles ont une voix à faire entendre.



L'ensemble est un peu lent mais pas désagréable. La période, les faits. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre situation actuelle. On suit ces jeunes femmes et on ne peut s'empêcher de demander comment nous aurions agis à leur place.



La fin m'a un peu déçue je l'avoue. C'était difficile de terminer, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas tout à fait satisfaite. On reste sur un événement marquant (un coup de filet de la police) sans savoir ce que cela va impliquer pour la suite. Les jeunes femmes parlent de partir à Londres avec les suffragettes, mais on s'arrête à cette discussion !

J'aurai aimé en savoir plus, si elles sont vraiment partis, que sont devenus les arrestations, et Rodolphe, le policier bien intentionné ?

Je crois que j'aurai préféré que le spectacle se déroule et qu'on reste sur cette idée : on peut se faire entendre de bien des manières, Alice peut trouver le bonheur, Léon peut écrire et trouver un compagnon, Rodolphe peut être un policier tout en étant sensible à la cause des femmes, Emma qui se rêvait en épouse respectable peut s'épanouir en célibataire indépendante.



Mais si la fin m'a déçue, il faut considérer l'histoire dans son ensemble. Parler du féminisme ainsi, à travers ce trio d'amis, dans une période finalement peut utilisée dans la littérature YA (qui préfère la WW2) est intéressant. Je pense que cela peut ouvrir des discussions, des débats.

J'adorerai faire lire le livre aux élèves du Club et faire venir l'autrice pour en discuter avec elle !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Casado (98)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}