AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Casado (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faille

Il fait anormalement chaud cet été-là à Viskow, petite ville du littoral écossais. C’est le début des vacances et Mairead Kereban est dans sa treizième année. Elle a toujours connu la toux persistante d’Olbac son père, Lisa sa mère a perdu ses cheveux et elle, elle a de sérieux acouphènes. D’ailleurs, on lui fait passer régulièrement des visites médicales. À part ça, tout est normal. Enfin presque. La plage est bien tentante par cette canicule exceptionnelle, pourtant la baignade est interdite, depuis toujours. Il y a une grande usine au bout de la digue, qui produisait de l’électricité, mais qui semble être à l’arrêt, désaffectée. Il n’y a plus qu’une boutique dans le village, qui s’est progressivement vidée de ses habitants.



Heureusement pour Mairead, il y a Trent, un garçon qui est arrivé récemment avec sa petite sœur et leur père, un monsieur très occupé qui travaille dans une multinationale et qui s’absente fréquemment. Les parents de Mairead ont été très étonnés de les voir s’installer dans ce bout du monde délaissé. Mairead et Trent ont un banc où ils ont pris l’habitude de se retrouver et de se poser des questions métaphysiques du style « tu crois à la vie après la mort ? » C’est doux et tranquille, et puis, pour passer l’été, s’ennuyer à deux, c’est mieux que tout seul.



Mais c’est d’autres questions plus concrètes posées par un certain Ravenale, enquêteur ou journaliste, on ne sait pas trop, qui vont intriguer Mairead et la réveiller de ses 12 années de sommeil. Il y a décidément un mystère dans ce village, autour de cette usine et de tous ces gens qui sont partis. Les parents de Mairead ont l’air de ne rien savoir, ou détournent la conversation, gênés. Alors Mairead va enquêter, avec l’aide de Trent. Et peut-être découvrira-t-elle qui est ce grand jeune homme pris en photo avec elle, quand elle avait 2 ans ?




Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La faille

Deux enfants qui vivent dans un village déserté mènent une enquête sur un secret de famille.



En parallèle, le lecteur découvre le journal tenu par le chef de la sécurité de la centrale nucléaire de la ville plusieurs années auparavant. Nous suivons ainsi le développement d'un incident grave et complexe.



Enfin, un journaliste semble lui aussi mener des investigations en essayant d'interroger les quelques habitants encore présents...



J'ai bien aimé ce livre qui rappelle la difficulté de contrôler la sécurité des centrales nucléaires ainsi que l'impact de chaque dysfonctionnement sur l'environnement et les hommes.



Le choix du journal nous permet de ressentir l'angoisse de celui qui a la responsabilité du site sans vraiment en avoir les moyens.



Il sera aussi question de choix politique mais aussi du silence des familles achetées pour se taire sur des générations.





À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
La faille

... Un roman qui fait écho à notre société actuelle avec ses dérives écologiques pour le profit au détriment de la santé, écrit pour les adolescents, avec des mots jeunes et une écriture dynamique pour égailler l’histoire qui a un sujet dur. J’ai trouvé très judicieux de parler du nucléaire dans un ouvrage jeunesse, j’ai lu chapitre après chapitre avec avidité mais la fin est arrivée bien trop vite, bien trop brève avec un point final qui nous saute au visage, seul bémol… Il reste cependant très intéressant à découvrir et à mettre entre toutes les mains car Mairead a beaucoup de choses à vous raconter et contre lesquelles elle compte militer pour un futur meilleur…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La faille

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un roman jeunesse acide et très bien fait ! Avec les vérités de notre temps. Une écriture juste et efficace qui nous plonge dans le décor d’un Écosse tourmentée. Merci aux éditions Le Muscadier pour leur confiance.



Mairead a 12 ans, elle vit dans un décor de rêve… La mer, les étendues désertes. Mais elle n’a pas le droit de se baigner. « Parce que c’est dangereux ». Mais elle ne sait pas pourquoi. C’est les vacances d’été et tout est bon pour prendre du bon temps. Elle cuisine de bons petits plats pour ses parents, rencontre son copain sur leur banc à la tombée de la nuit. Tout est paisible et tranquille.

Mais voilà qu’un monsieur chauve, avec un chapeau se présente chez elle, ses parents ne sont pas là… De fil en aiguille, les mystères vont s’accumuler et comme l’Homme n’aime pas le vide, Mairead, va elle aussi plonger à la recherche des secrets…



Laëtitia Casado nous plonge véritablement dans une quête du savoir auprès d’une jeune fille de douze ans. Elle nous transporte dans une atmosphère où les temps et les choses se sont quelque peu figés. Comme s’il s’était passé quelque chose de grave. Une atmosphère ouatée. Des visites médicales régulières… Une usine désaffectée…



J’ai beaucoup aimé cette histoire, écrit avec beaucoup de fluidité et de gravité. Mairead grandit dans un environnement particulier, mais elle ne le sait pas. Pour elle, tout est normal. L’auteure arrive à nous rendre le lieu et l’histoire comme si nous y étions ! Les personnages sont touchants et attachants. A un âge où l’on commence à comprendre beaucoup de choses et à se poser des questions, Laëtitia Casado a réussi à nous faire vivre les tourments de ce village.



Des sujets forts ! Le nucléaire, les secrets de famille, l’adolescence ! De quoi se délecter durant un bon moment de détente ;)



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La Faille » de Laëtitia Casado. Une œuvre de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ! Encore une très belle découverte qui nous ouvre encore un peu les yeux sur des sujets phares de notre époque.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
La faille

Lecture simple et prenante. Personnages attachants. Sur la quête de vérité et l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          40
La faille

A l’instant où j’écris cet avis, ce livre est mon préféré de la collection. Il m’en reste encore trois à découvrir, mais je pense que La Faille va garder cette place. C’était d’ailleurs le titre qui m’attirait le plus dans la collection. On parle nucléaire et enquête, deux éléments qui me plaisent beaucoup et que je vois très peu ensemble. En série TV oui, mais en livre … J’étais donc ravie. Pendant presque 200 pages, qui s’avalent avec grande rapidité, on suit une intrigue bien ficelée. Peut-être facilement discernable si l’on cherche à démêler les choses, mais si on se laisse porter, c’est une belle surprise.



J’ai aimé le format alternatif qui nous est proposé, les personnages (qui sont jeunes, intrépides, mais aussi courageux et parfois un peu stupides, ce qui collent à leur âge) et le rythme. Le dénouement est très bien et délivre un message sur le deuil, l’acceptation de ne pas toujours tout savoir, ni tout résoudre. Ce message est bien présenté et n’est pas brutal. C’est joué finement. L’écriture est vraiment très bien sans pour autant devenir trop facile. C’est un livre de jeunesse mais qui peut aussi être un chouette moment de détente pour des lecteurs plus âgés. On parle aussi du nucléaire, de la politique, de l’argent, et de tout ce qui rend un gouvernement plus intéressé pour un tas de choses que pour sa population. On voit beaucoup de choses dans ce texte, des messages parfois un peu cachés que l’on comprend avec l’âge mais qui peuvent parfaitement enseigner des choses à des lecteurs plus jeunes.



En bref, je ne peux que vous recommander de foncer les yeux fermés vers cet ouvrage. Il est sorti au mois de juillet, il est donc encore tout jeune, tout frais. Il se lit merveilleusement vite (en moins d’une heure je crois que c’était lu) et la présentation des pages lorsqu’il s’agit d’un journal était trop cool (même pour la police utilisée). Vraiment, j’ai passé un moment génial avec cette lecture et j’espère que vous lui ferez une petite place dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          70
La folie des papillons

Drôle de cocktail : roman jeunesse, historique ET féministe.



Cocktail réussi, je trouve : les personnages sont cohérents et attachants. Léontine, la pigiste qui ne vend ses articles que quand elle les signe... Léon ! Emma, femme mariée malheureuse et maltraitée qui devra trouver le chemin de son émancipation, Alice, qui s'occupe de sa maman bien diminuée et des soucis de sa voisine, Ivna, dont la petite fille a disparu...



Au gré des jours qui passent et des rencontres, les destins des trois amies se cristallisent et convergent, sans qu'elles s'en rendent compte tout d'abord, vers le même point : leur destin.



Par rapport à l'intrigue, elle n'est pas évidente au premier abord : au début, on voit les filles évoluer dans leurs univers respectifs et se rejoindre, on suit leur quotidien. Tout se met en place de manière fluide, pas vraiment de grand "bang", en fait, mais ça passe.



Un bémol : le vécu d'Emma peut peut-être passer difficilement auprès de la tranche d'âge visée - je ne sais pas, ça me semble un peu trop violent par rapport au reste.



Le personnage que j'ai préféré, c'est Alice. Et j'ai trouvé l'immersion dans ce Paris de 1922/1923 très réussie.
Commenter  J’apprécie          80
La folie des papillons

Un livre intéressant et nécessaire.

Oui, je sais, la formule est un peu courte, et j’aimerai vous dire que ce roman parle d’une chose qui est totalement passé, à savoir la difficulté, quand on est une femme, de se faire une place dans une société régie par et pour les hommes. Or, ce n’est pas passé, ce n’est pas terminé, les femmes doivent encore se battre pour pouvoir faire ce qu’elles veulent, pour ne plus être réifiées aussi par leur conjoint. L’on peut cependant, en lisant ce roman, mesurer le chemin parcouru, et se dire aussi qu’un retour en arrière est malheureusement toujours possible.



Nous suivons trois héroïnes, Léontine, Alice et Emma. La première veut être journaliste, si ce n’est que les hommes, qui se sont arrogés le droit de protéger les femmes, pensent que des mains de femmes ne sont pas faites pour taper à la machine – alors ne parlons même pas du sérieux qu’ils peuvent accorder à leurs articles. Léontine est donc obligée de signer « Léon », en attendant mieux, en espérant enfin s’imposer, et pas seulement pour écrire des articles de mode (si l’on cherche encore actuellement, le désir de cantonner les femmes à des domaines féminins est encore très fort). Alice est couturière, elle prend soin de sa mère qui ne s’est pas remise du choc de la première guerre mondiale. Le travail est dur, tout ce travail invisible effectué par les petites mains, et dont personne ou presque n’est conscient (ma grand-mère était couturière, ma grand-tante, dentellière). Pour Emma, la vie semble facile : elle a épousé l’homme qu’elle aimait, elle est amatrice d’art, elle n’a aucun souci financier, mais elle est totalement sous la coupe de son mari, qui exige de tout savoir de ce qu’elle fait de ses journées, qui lui impose de ne plus fréquenter ses amies, qui veut absolument qu’elle reste à la maison.

Ce qui changera tout ? Des rencontres, avec d’autres femmes, qui veulent que la place des femmes évolue, qui voit qu’elles ne sont pas les seules, elles, françaises, à se battre, pour réparer les injustices qu’elles ont subi, pour faire avancer leurs droits. Ce n’est pas simple. Et la lecture de ce livre n’est pas simple non plus, parce que certaines scènes sont très dures, parce que l’on sait qu’un dénouement heureux, totalement heureux est quasiment impossible. L’intrigue montre aussi comment certains hommes peuvent véritablement soutenir le combat des femmes, soutenir les femmes, sans empiéter sur leurs revendications, sans se substituer à elle dans leurs luttes.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un livre léger, c’est un livre qui interroge, mais qui montre aussi à quel point les femmes peuvent faire avancer la société – la sororité n’est pas un vain mot.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
La folie des papillons

Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce sp !



J'avais très hâte de le découvrir, autant pour la couverture que pour le résumé très tentant. Trois amies de 19, 20 et 25 ans, durant les années folles, en 1922-1923, à Paris. Elles sont couturière, journaliste et jeune mariée amatrice d'art. Trois jeunes filles qui vont se battre pour leurs droits et leurs libertés.



Déjà, la couverture est juste sublime, tirée de l'art déco des années 20', avec pleins de petits éléments de l'histoire : la tour Eiffel, les toits de Paris, des objets d'arts, les trois héroïnes … D'ailleurs, celles-ci n'ont pas de bouches, comme pour signifier qu'elles n'avaient pas le droit de parler !



Et l'histoire, mamamia ! Je l'ai dévoré en une seule journée, tellement l'histoire est addictive et fluide ! (bon, j'avais un trajet de 7h de voiture, ça a aidé 😀)



J'ai adoré découvrir Emma, Alice et Léontine ; leur histoire d'amitié et leurs vies à Paris, il y a pile 100 ans. Elles sont toutes différentes mais l'alchimie entre elles est touchante. de plus, leur lutte pour le droit des femmes est passionnante, c'est fou le combat qu'elles ont fait et qui est encore très actuel ! ça me fout en rage que ça n'ai pas autant bougé en 100 ans néanmoins, de savoir que des femmes se sont battues pour nos droits, il y a 100 ans me donne encore plus envie de continuer de lutter pour nos droits !



Malgré tout, ce récit est léger sur les sujets abordés, les personnages sont survolés. La Folie des Papillons est un roman jeunesse, pour les adolescents, ce qui peut justifier ce manque de profondeur ; néanmoins, cela ne m'a absolument pas gâché le plaisir de découvrir ce livre. Il y a une scène de viol, avec un TW au début du roman mais qui est trop vite survolé, sans vraiment de retour dans la suite du récit, surtout au vu de la violence de l'événement …



Dans l'ensemble, une très bonne lecture féministe et une excellente entrée en la matière pour les adolescent.e.s 🥰


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          100
La folie des papillons

" A celles qui se battent pour faire changer les choses "



⏳ J'avais demandé à lire ce livre sur NetGalley et l'avais oublié ayant d'autres romans ailleurs en nombre.

Et me voilà avec un livre -2 jours à lire 😱

C'est un engagement, je ne peux pas le laisser repartir sans l'avoir au moins ouvert.



⏳ Me voilà alors à commencer cette lecture, me demandant si j'aurais le temps, le livre annonce quand même 386 pages ...

Et bien, croyez le ou non, il se lit d'une traite, l'histoire, les trois protagonistes, le Paris de 1922, les papillons ... un fois que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le fermer.



⏳ Ce qui m'avait attiré était cette couverture originale et fraîche, datant d'une autre époque. Et bien l'ensemble du livre est à son image.

La plume de l'autrice nous fait voyager en un retour en arrière de 100 ans, où les femmes ne sont que l'ombre d'elle-même, où l'homme a toute puissance ...



⏳ Alice, Emma et "Léon" Léontine sont différentes mais aspirent à la même chose : Etre libre de choisir son destin.

Ces trois jeunes femmes viennent de milieu opposé mais depuis leur rencontre, se soutiennent mutuellement.

Elles vont tout tenter pour soutenir les femmes, même l'impensable, du plus dangereux au plus fantasque.



⏳ Alors bienvenue dans le Paris de 1922, laissez-vous emporter par la rythmique de cette époque et venez découvrir La Folie des papillons 💜
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Ce roman c'est avant tout une très belle histoire de femmes. D'amies, d'épouses, de mères... Avec une plume d'une grande finesse, on vit avec elles, au rythme de leurs difficultés, leurs espoirs, mais aussi leurs choix. On les plaint, on les soutient, on les encourage. C'est une immersion dans leur lutte, une démonstration de leur courage pour faire avancer la condition féminine dans une époque et une société qui ne leur étaient clairement pas favorables. Avec ce récit féministe très engagé, c'est un joli message que nous délivre l'autrice. Une aventure captivante avec des personnages fascinants !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Voici un roman bien dans l'air du temps.

A la sortie de la guerre, chacun se reconstruit et cherche à aller gaiement de l'avant.

Nous suivons trois amies différentes mais qui se soutiennent toujours. Léon(tine), veut vivre de sa plume et être reconnue comme journaliste au même titre que les hommes, Alice qui parait frivole, qui aime sortir, danser et s'amuser mais doit s'occuper de sa mère malade et qui ne sort presque jamais de son fauteuil, et enfin Emma, la seule mariée du trio, qui veut être une épouse respectable.

Chacune veut la liberté à sa façon. Et dans le même temps, un gang de femmes, les "Papillons Noirs" cambriolent de riches demeures.

En cette période, certaines femmes veulent être reconnues comme les égales des hommes, elles ont prouvé durant la guerre que c'était bien le cas. Léontine est de celle là. Et passe des manifestation à des actions plus concrète. Alice rencontre quelqu'un mais doit s'occuper de sa mère. Emma vit sous la coupe de son mari qui n'est plus le prince charmant qu'elle a épousé. Le lecteur assiste à une scène de viol que la jeune femme semble évacuer "rapidement" mais qui marque les esprits. Ce n'est pas détaillé, c'est surtout suggéré, mais pas besoin d'en dire plus pour comprendre toute la violence de l'acte. L'autrice fait un TW en début de roman. Les âmes sensibles pourront passer ce paragraphe et se contenter de savoir qu'il existe. Je ne sais pas s'il était nécessaire de l'amener ainsi, ou si un récit d'Emma aurait suffit. Je l'ignore.

Petit à petit, chacune évolue. Ainsi Emma prendra la décision de partir. Mais à cette époque, c'est le mari qui a le pouvoir, et il ne souhaite pas la laisser partir. Elle trouvera un petit boulot qui lui assurera également un petit logis et la fait entrer dans la confrérie des Papillons. Là elle retrouve Léontine qui lui explique que les cambriolages ont lieu chez des hommes qui ont porter tort aux femmes. Enfin Alice qui décide que les actions des Papillons ne sont pas suffisantes et décide de monter un spectacle en invitant toutes les femmes à participer afin de montrer aux hommes qu'elles sont là et qu'elles ont une voix à faire entendre.



L'ensemble est un peu lent mais pas désagréable. La période, les faits. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre situation actuelle. On suit ces jeunes femmes et on ne peut s'empêcher de demander comment nous aurions agis à leur place.



La fin m'a un peu déçue je l'avoue. C'était difficile de terminer, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas tout à fait satisfaite. On reste sur un événement marquant (un coup de filet de la police) sans savoir ce que cela va impliquer pour la suite. Les jeunes femmes parlent de partir à Londres avec les suffragettes, mais on s'arrête à cette discussion !

J'aurai aimé en savoir plus, si elles sont vraiment partis, que sont devenus les arrestations, et Rodolphe, le policier bien intentionné ?

Je crois que j'aurai préféré que le spectacle se déroule et qu'on reste sur cette idée : on peut se faire entendre de bien des manières, Alice peut trouver le bonheur, Léon peut écrire et trouver un compagnon, Rodolphe peut être un policier tout en étant sensible à la cause des femmes, Emma qui se rêvait en épouse respectable peut s'épanouir en célibataire indépendante.



Mais si la fin m'a déçue, il faut considérer l'histoire dans son ensemble. Parler du féminisme ainsi, à travers ce trio d'amis, dans une période finalement peut utilisée dans la littérature YA (qui préfère la WW2) est intéressant. Je pense que cela peut ouvrir des discussions, des débats.

J'adorerai faire lire le livre aux élèves du Club et faire venir l'autrice pour en discuter avec elle !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

La folie des papillons raconte le retour des hommes après la première guerre mondiale et la nécessité de faire cohabiter le besoin de retour à la normale des uns via la réappropriation des statuts au sein de la société et la révolte des unes qui ont fait tourner le pays sans reconnaissance a posteriori. Léontine, Alice et Emma sont trois amies activistes qui se battent contre les hommes politiques comme leurs voisines les suffragettes. Elles espèrent, dans cette France en reconstruction, anéantir la domination masculine et vivre sans peur. Pour cela, elles agissent plus ou moins dangereusement. Il existe un gang des papillons noirs qui agit la nuit à Paris et dont les méfaits fascinent les journaux. Le but de ce vandalisme est de choquer et rendre justice aux femmes ... Mais les moyens sont-ils efficaces pour une cause qui ne parait pas d'actualité en 1922 ?



La folie des papillons fait un étalage des raisons que chaque femme peut avoir de se défendre et de prendre les armes. Il met en avant le courage et l'ingéniosité de celles qui suffoquent dans le rôle qui ne leur convient plus. J'ai aimé la description de cette époque et les trois personnages principaux qui m'ont attendris.



Si on regarde de plus près l'objet-livre, on s'émerveille devant les dessins et les dorures. J'aime beaucoup cette couverture de prime abord. Mais, sans doute est-ce mon conditionnement, j'ai eu du mal à me détacher de ces traits "juvéniles" pour assimiler le sérieux du texte. J'ai réussi à me détacher de mon interprétation initiale au milieu de ma lecture. Ce livre m'a permis de dépasser des clichés intériorisés malgré moi ...



Je reprocherai sans doute une fin un peu rapide. J'aurais voulu plus de temps pour accompagner ces héroïnes et surtout, mieux comprendre le plan final. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est dynamique, vivifiante !



Pour finir, j'apprécie énormément l'alerte en début de livre sur le passage qui raconte un viol. J'ai été assez surprise de trouver cet avertissement. J'ai été touchée par votre prévenance. Merci !
Commenter  J’apprécie          20
La folie des papillons

"La Folie des papillons" est un roman historique "young adult" qui se passe à Paris dans les années 1920, durant les "années folles". L'autrice Laetitia Casado aborde les débuts du féminisme par le biais de trois jeunes militantes qui font partie d'un gang résistant appelé "Les Papillons Noirs".



Je tiens à préciser que certaines scènes peuvent choquer un public jeune, même si ce roman est censé être adapté à la jeunesse. Je pense notamment à une certaine scène de viol (à la fin du chapitre 10) qui fait l'objet d'un avertissement. J'avoue que je l'ai trouvée assez choquante car abordée de manière trop superficielle, voire presque insignifiante, ce qui est vraiment maladroit et plutôt contre-productif.



Alice, Emma et Léontine sont les trois protagonistes de ce roman choral à trois voix. Alice, jeune couturière de 20 ans est célibataire et s'occupe de sa mère malade. Emma, 25 ans, est une femme au foyer mariée à Edmond, un mari violent qui la maltraite. Léontine, 19 ans, est une journaliste qui doit signer ses articles "Léon" pour qu'ils soient publiés. C'est la plus émancipée, la plus féministe des trois au début de l'histoire.



J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de réel fil conducteur dans l'intrigue qui "papillonne" de personnage en personnage sans jamais prendre le temps de se poser et c'est vraiment dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui ne parviennent pas à susciter beaucoup d'émotion.



Certes, la couverture est très accrocheuse et donne envie de découvrir ce roman. Mais, j'avoue avoir été un peu déçue par le traitement maladroit du thème du féminisme qui ne m'a pas convaincue.

Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Laëtitia CASADO. La folie des papillons.



Merci, à Babelio et aux éditions ScriNeo pour l’envoi de ce récit. Un fort joli titre, une couverture attrayante et une quatrième de couverture résumant les thèmes abordés dans cette narration.



Nous sommes en 1922. La première guerre mondiale est achevée depuis quatre années. Au cours de cet évènements, les hommes étant sur le front, les femmes ont gagné un peu d’autonomie, de liberté. Les temps sont calmes et les hommes ne voient pas d’un très bon œil cette conquête féminine. Ils se sentent dépossédés de leurs prérogatives acquises depuis la nuit des temps et ils désirent que les femmes rejoignent le foyer et se cantonnent à la cuisine, au ménage, aux activités imposées par eux et pour eux.



Un groupe de femmes sème la terreur dans ce Paris d’après-guerre, volant les riches et confiant les biens pour la cause des pauvres. Ce sont de véritables «  Robin des Bois ». Ces trois amies, d’horizon divers, Léontine, dite Léon, dix-neuf ans, désire s’épanouir dans la journalisme mais ses chroniques sont quasi toujours refusées : c’est une femme, donc elle signe Léon afin d’être acceptée par la gente masculine. Alice, âgée de vingt ans est une arpète, évoluant dans la couture, aimant la vie, la danse, la chanson, travaillant le jour, soignant sa mère dépressive avec beaucoup d’empathie. Emma, vingt-cinq ans a épousé Edmond, un homme possessif et violent qui la surveille, l’épie, souffrant d’une jalousie morbide.



Ces femmes, éprises de liberté appartiennent, non seulement au groupe de voleuses en jupons, « les papillons noirs », mais elles aspirent à une juste reconnaissance de leurs droits et de leurs devoirs. Pourquoi ce nom : elles déposent un papillon noir sur leur passage, signant ainsi leur méfait ! C’est l’explosion de la libération de la cause féminine. Elles fréquentent des clubs, assistent à des conférences et demandent le droit de vote. Ce sont nos suffragettes ; elles manifestent devant le sénat afin d’attirer l’attention de nos élus sur le sort fait à cette part importante de la population. Elles enchaînent quelques actions pour sensibiliser la foule….



Je doute que ce roman plaise à la tranche d’âge des 13-15 ans, la jeunesse. Les thèmes abordés sont certes porteurs mais il manque du dynamisme.. Le droit au travail le droit de vote, le droit à la différence sont des lieux communs qui paraissent à dix mille lieues de notre jeunesse. Le portrait de ces femmes est assez caricatural. Une narration superficielle, un petit roman. Nous sommes bien loin de la publication du roman de Victor MARGUERITE, « La garçonne » qui décrit bien cette période de liberté et qui n’est malheureusement plus lu actuellement. Je l’ai lu, dans ma jeunesse mais je devrais le relire afin de m’imprégner du mouvement de libéralisation de la condition féminine.

(24/06/2023).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          140
La folie des papillons

Paris. Début des années 20. Alors que la guerre est finie, les femmes, qui ont dû mettre le relais pendant que les hommes étaient au front, ont soif maintenant de plus de liberté et qu'on tiennent compte d'elles. Elles ne veulent plus rentrer dans les vieux carcans étriqués, imposés par les hommes jusqu'à lors. Alice, Leontine et Emma en font parties, qu'autant plus qu'un vent de révolte souffle depuis l'outre manche, avec les suffragettes.

Ces 3 amies ont chacune envie de plus de liberté dans leurs quotidiens. Entre Emma qui subit le joug de son mari, ne devant faire aucun écart, et Leontine qui rêve de percer dans le milieu très fermé du journalisme.

Mais comment y parvenir ? Peut être grâce à un gang de femmes, les papillons noirs qui sévissent dans Paris ?

Si l'histoire à l'air prometteuse au début, j'ai été vite mitigée par rapport à cette lecture. Les thèmes principaux abordés sont intéressants mais, à mon sens, il y a trop des petits scènes/détails annexes, qui sont juste survolés et qui perdent un peu le lecteur. Leur développement aurait peut être ramené plus de profondeur à l'intrigue.

Cela dit, ça se lit très vite, c'est fluide et la plume est agréable.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Scrineo pour cette avant première.
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Très emballée par le résumé je suis plutôt déçue au final.

L'idée d'inscrire l'histoire dans le Paris de 1920 et les luttes des femmes est vraiment super.



Mais, il y a pour moi un manque cruel de traitement.





Les sujet abordés sont traités seulement en surface, certaines scènes choquantes (dont une fait l'objet d'un avertissement en début de roman)sont abordées avec une apparente légèreté, sans l'indignation et les conséquences que cela aurait dû amener







C'est délicat car c'est un roman destiné à un public jeune/ado, et je me questionne sur comment ce passage pourrait être reçu ainsi '' sous traité ''.



Les personnages féminins ont des profils, caractères, variés bien que peut-être pas assez approfondis, elles ne sont qu'une sorte d'esquisse un peu caricaturale de différents types de profil que l'on retrouve dans beaucoup de roman sur ce sujet.



Il y a peut-être également un peu trop d'histoires dans l'histoire ce qui fait que par moment cela part un peu dans tous les sens et que cela n'a pas permi d'approfondir le sujet à sa juste valeur. Il n'aurait pas fallut traiter autant de sujets en un seul roman





Une lecture en demie teinte pour moi (voire qui m'a mis en colère par moment)

Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

ce roman est une bonne lecture qui nous permet de nous rappeler que la lutte féministe est finalement très récente, et qu’elle est aussi facilement remise en question. C’est donc un bon titre pour découvrir comment cela a pu se passer à l’époque, et comment les combats ont été difficiles pour les femmes. Les héroïnes sont plutôt attachantes, même si j’ai préféré Alice et sa joie, et que j’ai aimé l’évolution d’Emma. Le gang des Papillons Noirs semble toutefois moins important que ce qu’on peut croire, et je l’ai trouvé anecdotique dans le récit. La plume est fluide et le roman se lit bien, mais la fin m’a laissée sur ma faim. C’est un roman que je vous conseille pour découvrir le féminisme des années 20 en France. Le récit est intéressant et plaisant à lire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Je viens de lire un très bon livre jeunesse qui m'a permis de découvrir les personnages d'Alice, Léontine et Emma. Pendant la Première Guerre mondiale, ces trois femmes ont travaillé dans des usines, des journaux et ont fait preuve d'indépendance. Mais une fois que les hommes sont revenus, elles ont été forcées de renoncer à leur liberté. Cependant, Léontine et Alice refusent de se soumettre. Léontine veut écrire sous son vrai nom et non plus sous le pseudonyme masculin qu'elle utilise. Alice, quant à elle, veut subvenir à ses besoins et ceux de sa mère en travaillant comme couturière. Elle a également goûté à la liberté et observe avec envie les suffragettes qui se battent pour leurs droits.

Emma, en revanche, est une femme au foyer mariée à un homme violent et autoritaire. Elle commence à remettre en question sa situation et se demande si son indépendance pourrait être à l'origine de sa prise de conscience.

J'ai été touchée par ces trois portraits de femmes, qui abordent des thèmes tels que la violence physique et morale, les droits des femmes, l'Histoire, la précarité et la discrimination. L'auteure, Laetitia Casado, s'adresse à un public adolescent et évite les descriptions choquantes, mais elle parvient tout de même à être percutante et à faire réagir son lectorat.

Cependant, en tant que lectrice adulte, j'aurais aimé voir plus de vérité sans fard et de conséquences sur les situations difficiles que les personnages traversent. Malgré cela, j'ai été emportée par la solidarité, la féminité et la liberté que ces femmes représentent. Ce livre est donc une excellente lecture pour les jeunes et pour tous ceux qui souhaitent se battre pour l'égalité et la justice.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          200
La folie des papillons

Avis plutôt très mitigé.. La couverture du livre m'avait tout de suite plu (et plus encore une fois reçu), le résumé me semblait très intéressant. Bref l'idée de l'histoire était génial

Mais je n'ai pas été convaincue par son rendu. Comme bon nombre d'autres avis déjà écrits, le fil de l'histoire est un peu trop décousu. Des scènes se passent sans parfois vraiment de lien les unes entre les autres. Oubliant certains moments importants pour ne jamais y revenir.

Je ne suis pas parisienne mais Paris m'a semblé petite dans ce livre...

Les scènes choquantes (dont une prévenue au départ) ne le sont pas trop finalement survolées à mon sens, aussi bien dans l'action même, que dans la suite .. aucune réaction qui se vaille.

Bien que je comprenne l'idée de prévenir à l'avance d'une scène pouvant être choquante pour un certain public, personnellement je n'ai pas apprécié, j'ai eu l'impression d'être spoilé par l'auteur elle-même .. finalement j'avais un côté de ma tête qui attendait ce chapitre, en sachant pertinemment ce qui allait se passer mais dans l'attente d'une explosion de révolte etc. Quelle déception...

Même les 3 caractères m'ont paru creux. Finalement on ne sait rien d'elles, leur amitié semble impossible et finalement pas si importante que ça puisque pas si vieille et qu'à chaque soirée l'une ou l'autre s'en va avec d'autres personnes.

En reprenant la base du livre , le féminisme et le gang des papillons noirs .. eh bien ?! Trop creux, trop vide.

Trop de "vive les femmes" , le droit de vote etc etc ... Mais rien dans l'action, dans le débat , tout m'a semblé si superflu et pourtant c'était censé être l'essence de ce livre

Je laisse un 2 parce que ça se lit facilement quand même , rien de compliqué , un livre comme ça qu'on oubliera vite



Je remercie tout de même Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Masse critique jeunesse et jeune adulte mai 2023
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Casado (95)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}