AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Bloom (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand tu n’étais pas là

J'ai d'abord été un peu déçue parce que l'histoire ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé à partir de la quatrième de couverture. Ajoutez à cela le rythme assez lent, l'atmosphère un peu sombre... et en plus j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour l'héroïne et c'est peut-être ce qui m'a le plus freinée.



Mais finalement, malgré un début difficile, j'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait découvrir un aspect moins connu de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, loin du conflit européen auquel on pense d'abord, il est ici question des combats dans le Pacifique et des femmes qui font tourner le pays en attendant retour des soldats au front et qui devront alors leur céder la place et retourner aux fourneaux.



L'auteur s'attarde tout particulièrement sur les difficultés qu'ont Catherine et Robert à se retrouver après une si longue séparation alors qu'ils sont hantés par les souvenirs (les atrocités de la guerre pour lui, les remords d'avoir "fauté" pour elle). Le retour en arrière semble impossible pour eux et le conseil mille fois répété aux femmes de ne rien changer afin que leurs maris retrouvent leurs repères à leur retour semblent d'autant plus absurde que c'est seulement une fois qu'ils se décident à faire des projets et à s'écarter du chemin qu'ils s'étaient initialement choisis que Catherine et Robert finissent par se retrouver



Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré pour suivre ces personnages plein de nuances qui donnent vie à une histoire émouvante qui évite les facilités.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          130
Quand tu n’étais pas là

Une lecture qui traine en longueur, je ne suis pas arrivé à vraiment m'intéresser à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu n’étais pas là

Un livre que j'ai eu du mal à terminer. L'histoire ne m'a pas intéressé et j'ai trouvé que la lecture trainé en lenteur.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu n’étais pas là

J'ai découvert ce livre suite à sa sortie récente en poche chez Pocket, le résumé m'a bien plu, j'avais donc hâte de le lire. C'est donc maintenant chose faite.



Catherine vit à Sydney avec son mari Robert, celui-ci part combattre, et laisse Catherine seule. Elle va donc le remplacer et effectuer son travail dans un cabinet d'architecte. Mais au bout de quelques temps, il n'envoie plus de lettres, elle le pense donc mort. Et va avoir une relation avec un Américain pendant une très courte durée. Mais la culpabilité va la ronger, Robert n'est pas mort, et rentre chez eux en 1946.



Ce livre est une bonne idée, il relate brièvement la seconde guerre mondiale du point de vue Australien, ce qui apporte un côté instructif mais aussi intéressant à ce livre. On nous parle très peu du rôle des Australiens pendant la période 1939-1945 en cours, donc on y découvre quelques petits éléments.



Mais la guerre est vraiment secondaire, c'est beaucoup plus un livre romantique, sentimentale. La lecture se fait facilement, mais peut-être un peu lassante à la fin, car il y manque un peu d'action, peu de suspense.

Quant aux personnages, on découvre Catherine, une jeune femme forte, mais j'ai eu parfois du mal à comprendre ses réactions. Robert se comporte aussi assez étrangement.



Cela a donc été pour moi une lecture agréable, instructive malgré quelques petits points négatifs peu importants, je remercie donc Priceminister de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu n’étais pas là

Un beau roman sur la guerre et ses ravages. J'ai mis un peu de temps à "rentrer" dans l'histoire mais ensuite je me suis laissée porter par son déroulement. C'est un peu perturbant d'entendre parler d'une guerre qui nous est étrangère par son contexte géographique mais c'est instructif. Les sentiments des personnages, leur complexité sont finement décrits. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu n’étais pas là

Voila je viens de le finir, belle couverture, j'adore l'époque, j'apprends des chose comme l'implication de l’Australie dans la 2nd WW,, bien écrit, certains passages inutiles. Je ne sors pas très convaincue de cette histoire, d'ailleurs je n'aime pas du tout la fin...

Je ne peux pas vous en dire plus il faut le lire ...

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Bloom (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}