AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Esquivel (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chocolat amer

Savoureux et delicieux sont les mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce roman.. c'est un vrai coup de coeur, tant par la fraicheur, du recit, l'histoire d'amour impossible, les recettes irresistibles (même si je me lancerais pas dans leur réalisation)et l'humour de ce livre..

J'en redemande sans problemes
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat amer

Ce roman se présente ainsi : Roman Feuilleton où l’on trouve des recettes, des histoires d’amour et des remèdes de bonne femme ; chaque chapitre nous raconte un épisode de l’histoire de Tita autour d’une recette.



Tita est la plus jeune, elle ne doit pas se marier pour s’occuper de sa mère plus tard mais Tita et Pedro sont amoureux. Mama Elena ne voudra pas déroger à la règle, Pedro épousera son autre fille Rosaura. Alors Tita se réfugie dans la cuisine, les ingrédients pour ses plats vont devenir des mots d’amour…



Dans une ferme au Mexique, sur fond de révolution, on va lire une belle histoire d’amour, qui va durer 20 ans. J’ai adoré ce roman, il y a une touche de fantastique, beaucoup de douceur et de poésie en plus des parfums de cuisine, c’est une lecture agréable en plus d’être originale. Mon premier coup de cœur de l’année


Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat amer

J'aime bien l'histoire.

C'est une recette à chaque chapitre, et l'épisode d'une vie de Tita.

Amour impossible...

(Amour avec Pedro réciproque, mais interdit par la mère de Tita. (pcq coutume). La mère accepte le mariage mais avec une des soeurs de Tita)



Mélange du récit entre les recettes et l'histoire. Bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat amer

De la cuisine et de l'amour ou comment le mélange des deux peut être explosif...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat amer

Chocolat amer raconte la passion contrariée de tita et de pedro.



En raison des talents culinaires hors normes de tita, le roman est chapitre selon les recettes de cuisine de tita qui impactent tous les événements de la maisonnée. Ces recettes ont des pouvoir magiques comme le gâteau chebala pour le mariage de sa sœur.



Ce livre est un mélange de fantastique, de poésie, de magie et de burlesque dans le Mexique révolutionnaire du début du 20ème siècle.



J'ai souvent un souci avec le fantastique dans livres contemporain mais, ici, les personnages sont attachants, tant les insupportables comme Maria Elena ou attendrissante comme nacha.

Recettes après recettes, on a envie de suivre les aventures de tita et de ses sœurs ainsi que de connaître de nouvelles recettes.



J ai préféré ce livre à celui de carole martinez "le cœur cousu " sur des thématiques assez similaires.

Commenter  J’apprécie          00
A Lupita le gustaba planchar

Lupita, agent de police, est  témoin de l'étrange assasinat d'un haut fonctionnaire de sa commune. Le hasard des choses et de sa vessie font qu'elle s'est pissée dessus. Elle vit très mal la manière dont les médias, la police et ses connaissances se sont emparés de l'affaire. Qu'à cela ne tienne, elle va faire du repassage pour se vider la tête, ce qui la conduit à remarquer un indice précieux pour l'enquête.



Ce récit parle du Mexique actuel, de la corruption qui le gangrène, de la violence et de ceux qui se battent pour préserver nos traditions préhispaniques.



Coup de cœur ❤ pour son histoire intelligente et bien menée, pour son attachante Lupita, brave et tête à claques à la fois. Mais surtout pour la manière de présenter l'héritage culturel mexicain, celui des communautés indiennes qui veulent préserver leurs traditions malgré la modernité. Coup de cœur aussi pour le style si beau et si simple de Laura Esquivel. Elle écrit comme on parle au Mexique, comme on pense. Dommage qu'il ne soit pas encore traduit en français.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Mexique, début du XXème siècle. Tita se passionne pour la cuisine et pour celle qui lui a tout appris, Nacha, la servante.

Puis elle tombe éperdument amoureuse de Pedro. Amour réciproque mais amour interdit : en effet, la tradition veut que la benjamine s’occupe de sa mère jusqu’à la fin de sa vie…



Pour apprécier à sa juste valeur ce livre, il faut réussir à rentrer dans ce drôle d’univers où se mêlent magie, poésie, cuisine, maternité et amour. Sa plus grande qualité est sans contexte son originalité. C’est une lecture agréable, mais l’étrangeté et l’improbabilité de certaines scènes m’ont parfois fait sourciller, n’arrivant peut-être pas à me fondre davantage dans cet esprit souvent (trop?) loufoque. Même les recettes de cuisine, très présentes, à chaque mois de l’année, sont détaillées comme si elles étaient fraîchement sorties d’un livre de recette, sans réel intérêt pour la suite du chapitre. Mais cela peut-être une belle découverte, si on est pas trop terre à terre, et qu’on aime les romances contrariées… Il s’en dégage une atmosphère unique, une saveur typiquement mexicaine, peut-être un poil épicée. Des saveurs inexplicables et pas toujours bien assorties : qui fondent dans la bouche, comme du chocolat, ou qu’on recrachent, à cause du goût amer.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

"Como Agua Para Chocolate" est un roman unique, qui allie le Mexique révolutionnaire, le Mexique machiste et patriarcal (voir Matriarcal, la mère de Tita est castratrice pour cette fille-esclave), au Mexique cullinaire, épicé, au Mexique du "réel merveilleux", le fantastique (dans la magie des épices, sous la spatule et les mains de Tita, sous le "metate" -le mortier à l'ancienne- est la clé de voûte d'un amour incommensurable, presque impossible. L'adaptation cinématographique est une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Quelle jolie surprise ! A la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à une banale histoire d’amour … Mais c’est plus que ça : histoire d’amour bien sûr, mais aussi culture mexicaine, cuisine mexicaine, le tout avec un peu de surnaturel. Le mélange de tout cela produit un roman très agréable, que j’ai dévoré très rapidement.



La forme y est également pour quelque chose : 12 chapitres, un pour chaque mois de l’année, chacun commençant par une recette de cuisine et racontant un événement particulier lié à nos protagonistes.



Très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

J'ai eu envie d'essayer chaque recette.. Mais il y avait toujours un ingrédient que je ne connaissais pas. Je crois que je n'ai pas aimé ce bouquin, mais c'est peut-être à cause de mon mauvais espagnol

Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

C'est le récit haut en couleur d'une chronique familiale mexicaine. Avec beaucoup d'humour, le fantastique fait pleinement son entrée dans la cuisine .



Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Se mêlent inventions culinaires, histoires d’amour, de chagrin et de famille, tout cela dans un style tendre et magique
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Une belle histoire d'amour douce/amère. C'est un classique de la littérature mexicaine qui donne aussi envie de cuisiner. Un bon livre pour le se mettre à la lecture en espagnol.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Un livre particulièrement original ! Nous sommes dans le Mexique du début du siècle avec ses traditions ! Une petite-fille nous raconte l’histoire extraordinaire de sa grand-mère Tita, au caractère trempé, qui se bat pour vivre sa vie et son impossible histoire d’amour ! Douée pour la cuisine, les recettes jouent un rôle important dans cette vie et du coup le récit est pimentée agréablement par celles-ci !
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Un excellent petit bouquin plein de saveurs qui se lit vite et dont on conserve un excellent souvenir.

Très original.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Un livre qui se lit rapidement et une histoire d'amour touchante et originale. Même si le côté un peu fantastique dans ce récit réaliste ainsi que les quelques recettes de cuisine m'ont un peu dérangée, j'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Un magnifique roman au temps de la Révolution mexicaine! Une histoire pimentée à souhait qui nous livre la recette de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Ouais bof livre qu'on m'avait recommandé c'est bien mais bon c'est pas extraordinaire

La littérature espagnole se ressemble toujours un peu

Livre qui se lit vite en une journee
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Allier recettes de cuisines et histoire de personnages hauts en couleur : c'est de très bon goût :-)
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat amer

Ce roman est un délice culinaire, empreint d'amour. Cet amour réussit à braver tous les interdits. La persévérance de Tita et Pedro fait fléchir les traditions. A lire absolument
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Esquivel (713)Voir plus


{* *}