AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Joansen (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le défilé de la phrase

"Depuis qu'il a rencontré les lettres de la famille Alphabet, Alex est très attentif : avec son ouïe, il essaie de repérer les sons et avec sa vue, il essaie de reconnaître les lettres."



Et un jour, "alors qu'il décortique les mots sur la page, il repère quelque chose de complètement nouveau" : les signes de ponctuation.



Ni une ni deux, son papa lui propose de retourner au festival (où ils avaient rencontré la famille Alphabet) !



Abracadabri, Abracalphabet !



C'est ainsi qu'ils découvrent les sœurs Uscule : Maj et Mine, et l'équipe Points, qui sont présentés les uns après les autres.



"-Alors, Alex, tu comprends mieux comment je peux te lire une histoire ? Grâce aux lettres de l'alphabet qui forment des mots puis des phrases.



- Oui ! Ce n'est pas sorcier, on dirait. La majuscule en premier, un point de l'équipe Points en dernier. Les mots en minuscule au milieu."



Alex a toujours très envie de devenir un aventurier des mots et de continuer son enquête pour apprendre à lire.

Et celle-ci ne se termine pas ici, puisqu'il y a encore quatre tomes des Aventuriers des mots sur les adjectifs, les verbes, les prépositions, et l'article et le nom.



En méthode pour donner envie d'apprendre à lire, je connaissais les Alphas, qui travaille beaucoup sur les sons.

Les livres de Laura Joansen proposent une autre façon d'aborder les choses. Je pense que cela peut être complémentaire.



Plus ça va, et plus je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Alex !

Commenter  J’apprécie          40
Abracadabri, abracalphabet !

"Alex est pressé d'aller au lit le soir.

Il aime ce moment magique car son papa lui raconte des histoires qui le font voyager au bout du monde ou dans des contrées fantastiques.

Tout devient alors possible : vivre avec les fauconniers du Moyen Age, câliner un dragon féroce, traverser les mers à bord d'un drakkar ou d'un tapis volant..."



Mais un soir, il observe les pages avec toutes les lettres, et une question lui vient : comment son papa fait pour savoir ce que les lettres racontent ?



Abracadabri, abracalphabet !



Il emmène alors son fils dans un endroit magique, où il y a une grande fête. Alex y rencontre des danseuses, mais pas n'importe lesquelles, celles de la famille Alphabet. Il découvre un tout nouveau monde à explorer, et trépigne d'impatience d'en connaître encore plus.



Alex rencontre les lettres, comprend qu'elles sont liées à des sons, qu'elles forment des mots, et qu'en les apprenant, il pourra lui aussi devenir un aventurier des mots, et découvrir tout un Univers !



C'est une bien belle histoire comme introduction à l'apprentissage de la lecture.

Et c'est le premier tome de toute une série sur la grammaire. Il y en a d'autres sur la phrase, l'article et le nom, l'adjectif qualificatif, le verbe, et les prépositions. Ça donne drôlement envie de suivre d'autres aventures d'Alex et Papa, Les Aventuriers des mots.



Etant AESH en école maternelle (en grande section), je pense que je vais l'utiliser. Cela peut motiver l'élève que j'accompagne : chasse au trésor, code secret, loupe de détective... Tout cela devrait titiller son imagination et lui donner envie d'en apprendre encore plus.
Commenter  J’apprécie          60
Le défilé de la phrase

Superbe livre (il y en a d'autres à découvrir dans la même collection) pour les plus jeunes afin de découvrir de manière amusante quelques notions de grammaire. Avec les personnages d'Alex et son papa, le lecteur est amené à la découverte de la grammaire. A travers des jeux de mots et des univers magiques...

Ici sont présentées la famille Uscule (dont la cheffe de fil est Maj) et la famille Points. Le père d'Alex l'accompagne sur le chemin de la lecture et de la grammaire...

Un ouvrage ludique, bien écrit et très joliment illustré, pour faire comprendre le concept de phrases.

J'ai adoré, en tant qu'institutrice, je le présente à mes élèves, c'est une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          20
L'article et le nom, inséparables copains

Voilà ma dernière lecture... que j'ai adorée ! Un livre de Laura Joansen.

C'est l'histoire d'Alex et papa. Papa guide son fils sur la découverte des notions grammaticales à l'intérieur de la phrase. Dans ce livre, il lui présente les noms communs, accompagnés de leurs déterminants. Il lui apprend à les reconnaître et amorce la notion de genre et de nombre du nom.



L'histoire est simple et très abordable, dès le CP. D'ailleurs, ce livre est davantage destiné à des cycles 2, voire CE2 en difficultés, selon moi.



Comment l'utiliser ?

➡️En classe ou à la maison.

➡️En lecture offerte, suivie, autonome...

➡️En début de séquence (découverte de la notion), en fin de séquence (bilan), en révisions, en réinvestissement, en remédiation...



Donc un éventail de possibilités et d'utilisations très large !



Les + : les très jolies illustrations épurées et simples, faites à l'aquarelle par Georgia Richard et la page mémo à la fin (une sorte de leçon/bilan) qui reprend les grandes lignes de la notion.



La bonne nouvelle ? Ceci n'est que le tome 3 des aventures d'Alex et papa. Il y en 6 autres qui nous présentent : la phrase, la ponctuation, l'adjectif, les prépositions, le verbe et les conjonctions de coordination...



Très belle découverte, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Ecureuil inventif





Je suis ravie d'avoir découvert ce livre de @laura.joansen_ qui permet de faire découvrir de façon simple et ludique la grammaire à nos enfants. Il fait partie de la collection d'albums "Les aventuriers des mots" qui propose d'autres thèmes.



Je l'ai lu avec mes garçons, Jules qui entre en CE1 et Eden en CM1 pour qui cela a fait un rappel.



Tout d'abord j'aime beaucoup le format court de l'histoire et les illustrations de @georgia.richard sont vraiment magnifiques. La plume de l'autrice est légère et ce petit bouquin se lit facilement seul. Une vraie leçon de grammaire sans s'en rendre compte 👍



Nous sommes invités à choisir un nom totem tout comme Alex le petit garçon de l'histoire ce qui permet à l'enfant de chercher un adjectif qualificatif et de rendre la "leçon" concrète ce que je trouve astucieux. A la fin du livre on retrouve un petit récapitulatif sur l'adjectif qualificatif ainsi qu'un petit jeu.



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          100
1993, mon été décoiffant

Mais, comme je le dis dans le titre, ce roman est tout juste un bonbon que j'ai lu en une petite après-midi et qui franchement m'a apporté un réel vent de fraîcheur dans mon quotidien.



Nous y rencontrons Mélanie, qui comme beaucoup d'enfants, va aller passer les vacances d'été chez sa grand mère avec sa cousine Alice... Elle attend ce moment avec impatience mais tout ne va pas vraiment se passer comme elle l'avait prévu.

Reléguée au second plan par sa cousine, il va bien falloir que Mélanie trouve de nouvelles occupations.



J'ai trouvé cette histoire vraiment très belle et même poétique par moment. Voir Mélanie à la recherche de son propre chemin est vraiment très inspirant et m'a beaucoup touchée par moment.



J'aime beaucoup l'écriture de l'autrice qui est assez simple pour qu'un enfant de 10/11 ans puisse le lire, sans pour autant être trop simple non plus, ce qui est vraiment vraiment agréable.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          40
1993, mon été décoiffant

Le livre était bien écrit et facile à lire.

Les personnages étaient sympa et assez drôles

L’intrigue est sans prise de tête ❣

Juste l’ambiance des années 90 >>> 😩💕

Le livre est jeunesse mais sans plus donc &#xNaN;♥

Si vous savez pas quoi lire ….



XoXo 😘
Commenter  J’apprécie          00
1993, mon été décoiffant

C'est une plongée dans les années 90. L'ambiance est rétro à souhait et j'ai beaucoup aimé toutes les références à l'époque : Derrick, les Cats eyes, "Jeune et jolie" et bien d'autres. C'est assez parlant pour moi qui avait sensiblement l'âge de l'héroïne et ce retour en arrière m'a fait sourire.



Le personnage de Mélanie est haut en couleur. Elle bascule du statut de petite fille modèle à la jeune ado qui cherche son chemin. Nous sommes face à une quête identitaire et j'ai apprécié son évolution. Il y a cette histoire d'amitié entre les deux filles, mais aussi les liens intergénérationnels qu'elles ont avec Oma. C'est assez attendrissant de voir comment la grand-mère guide ses petites-filles.



Mais je m'interroge sur le statut conféré à cette aïeule. Tout le village la prend pour une sorcière et la craint alors qu’elle ne fait que des décoctions. Est-ce parce qu'elle est d'origine allemande et qu'une chouette vit dans son grenier ? Qu'elle est tout simplement différente d'eux ? Peut-être en s'aurais-je plus dans la suite annoncée dans les remerciements…



En tous cas, le style est agréable et l’histoire entrainante. On a envie de découvrir ce que va vivre l'héroïne, à qui on s'attache facilement. Cette lecture permet de travailler son allemand. J'ai apprécié la note d'humour avec le titre que vous comprendrez en lisant ce livre.



Un roman feel good pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
1993, mon été décoiffant

J'ai pu lire d'autre livres de Laura, des livres pour enfants mais celui-ci est un peu différent, elle s'est essayée à l'écriture d'un roman. Franchement pour une première c'est pas mal du tout.

J'ai retrouvé son écriture douce, fluide et gracieuse avec un vocabulaire simple à la portée de tout le monde, ce qui est vraiment bien car du coup ce livre cible un large lectorat ( à partir de 12 ans ).



Vous vous souvenez de vos vacances en 1993? Moi pas vraiment, du moins avant de lire ce livre qui m'a complétement ramené à l'été de mes 13 ans. J'étais à peine plus vieille que Mélanie, la petite fille qui nous raconte son histoire.

Mélanie passe l'été chez sa grand-mère ( celle-ci est un peu spéciale un peu sorcière, un peu chamade, une mamie au grand coeur et au conseil parfait). Elle y rejoint sa cousine Alice, un peu plus âgée qu'elle, mais cette année les jeux et les envies d'Alice sont un peu différents ce qui va contrarier notre petite Mélanie.

L'été ne va pas se passer comme les autres, avec un démarrage plutôt difficile, Mélanie va se découvrir de nouvelles passions, de nouvelles occupations et va se voir grandir en l'espace de quelques semaines.



Ce petit livre est une bouffée d'oxygène, un retour en arrière dans les années 90, les nombreuses anecdotes sur cette périodes m'ont fait me rappeler mes belles années.

J'ai passé un agréable moment avec cette famille.

Je me languis de voir la suite car un petit mystère rode autour de la Mamie, j'ai hâte d'en savoir plus.

De nombreux mots et expressions sont en allemand car Oma ( la grand-mère) est allemande, mais l'auteure nous explique et traduit tout en bas de page.



Ce livre est actuellement disponible qu'en numérique, Laura attends de voir si son livre plait pour en faire un broché.



Si vous êtes comme moi une enfant des années 80/90, se livre va vous plaire, mais il plaira aussi à vos filles sans problème.

Commenter  J’apprécie          80
1993, mon été décoiffant

On se retrouve ici en 1993, comme vous pouviez déjà l’imaginer au titre, et nous allons suivre le personnage de Mélanie mais aussi sa cousine Alice, sa grand-mère et sa marraine. Mélanie et Alice ont l’habitude de passer leurs vacances ensemble chez leur grand-mère, cependant cette année cela va être un peu différent. Mélanie a 12 ans et Alice 14 ans et on sait tous qu’à cet âge là, l’évolution peut se faire assez rapidement et la différence d’âge peut créer quelques « fossés ». Mélanie va donc devoir se débrouiller toute seule, trouver des occupations mais surtout suivre son propre chemin, faire quelque chose de bien et qui lui plaît vraiment… Autant dire que ça ne sera pas aussi évident que ça mais elle va énormément apprendre et évoluer aux côtés des autres personnages et finalement ce qui s’est passé cet été là n’est pas si mauvais que ça… bien au contraire. J’ai beaucoup aimé la manière dont le personnage de Mélanie évolue, essaie de grandir, tente de se frayer un chemin, de comprendre comment fonctionne la vie tout simplement. C’est une belle leçon de vie tout en douceur que nous offre ce personnage, mais aussi les autres, tout au long des pages. En plus, je dois dire qu’elle m’a fait sourire et rire parfois, ce qui a rendu ma lecture encore meilleure.



L’écriture de l’autrice est vraiment très plaisante, douce, sincère et avec beaucoup de justesse. Le livre en lui-même est super sympa, rafraichissant et il fait du bien à lire !



J’imagine qu’il y avait quelques références aussi dans ce livre mais je dois dire que ça n’a rien changé pour moi à la lecture. Il faut dire que pour ma part en 1993 je n’étais même pas là haha, bon certes je ne suis pas très loin, mais quand même 4 ans ça joue ! Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, bien au contraire. J’ai passé un bon moment et je reconnais que j’ai finalement lu ce livre assez rapidement puisqu’une fois lancée, je n’ai pas vu le temps passer et je l’ai presque lu d’une traite. C’est assez dynamique et intéressant donc on entre facilement dans l’histoire et on n’a pas forcément envie d’en ressortir tout de suite, ce qui est un point vraiment positif.



Je vous conseille pour une lecture rafraichissante, c’est vraiment un roman sympa ! Un feel-good / roman jeunesse qui vaut le détour ! Aussi, je relirai l’autrice avec grand plaisir car j’ai découvert une plume qui m’a vraiment plu.



Merci à l’autrice pour l’envoie de ce service presse via Simplement Pro.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Les prépositions du potager

Les prépositions françaises sont des mots invariables couramment utilisés dans la langue de Molière . Ils sont nécessaires pour relier un élément de la phrase à un autre . Les plus importantes sont les prépositions spatiales et temporelles . Alors , comment les utiliser ? Après avoir obtenu une formation sur la pédagogie Montessori , Laura Joansen a publié une série de livres illustrés pour enfants à partir de 5 ans pour leur apprendre le français d’une manière ludique . En lisant ces albums , votre enfant pourra s'imprégner de la langue tout en s'amusant !

Après avoir découvert l’alphabet , le verbe et l’adjectif qualificatif , c’est parti pour un nouvel enseignement avec le tome 6 , les prépositions du potager .

Un beau matin de printemps , Alex et son papa discutent autour du petit-déjeuner . Une surprise se prépare pour la maman du petit garçon . Le départ précipité et les insinuations de papa déroutent Alex .

En route pour une nouvelle aventure dans le potager . Un mystérieux personnage fait son apparition . Le nain de jardin, au nom de Muscade , jardinier et bricoleur entend enseigner Alex la grande famille des prépositions. Quel drôle de petit bonhomme à l’accoutrement insolite !

Où planter ce potager ? En participant à la plantation des graines , Alex peut mieux assimiler l’utilisation des prépositions telles que derrière , entre , près du , a côté de , à droite etc… Pour indiquer l’endroit .

Quand planter les graines ? De nouvelles prépositions seront nécessaires telles que, avant , après , à partir de , jusqu’en , depuis , jusqu’à , etc… Pour annoncer le temps.

Laura Joansen propose à nouveau aux jeunes un livre utile et divertissant . Elle utilise un vocabulaire accessible aux enfants dès 5 ans. Des illustrations en couleurs simples accompagnent l'histoire, ce qui est très intéressant et agréable à regarder. L’auteure nous plonge dans une ambiance printanière parfumée d’instructions profitables aux petits.

Apprendre les principales prépositions dans la bonne humeur permettra à l’enfant de combiner les mots dans une phrase sans se perdre . Il y a un petit mémo à la fin du livre, qui est utile pour se souvenir des mots invariables . Laura Joansen a également introduit certaines expressions que les adultes connaissent mais pas les enfants, comme avoir la main verte que j'utilise souvent.

Dans ce livre , vous allez apprendre , jouer , deviner , et vous amuser à fond !



Un Album illustré pour enfants à lire seul ou en famille.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          210
Les prépositions du potager

Alex se retrouve dans le jardin avec son papa afin de réaliser un potager. C'est sans compter sur l'aide de Muscade, un nain de jardin pour trouver le bon emplacement pour les futures plantations. C'est ainsi qu'Alex découvre les prépositions spatiales et temporelles.



« Les prépositions du potager » propose un chouette concept pour apprendre les prépositions. Chaque préposition est mise en italique dans le texte. Au fil des pages, l'enfant découvre les prépositions et les contextes dans lesquels ils sont utilisés. L'autrice propose à la fin du livre, un rappel des prépositions spatiales, temporelles, des définitions. De plus, elle n'oublie pas de définir certains termes au cours de l'histoire (via des notes de bas de page) afin d'aider à la compréhension. Les illustrations sont jolies et colorées sous forme d'aquarelle.



Ce petit livre jeunesse fait partie de la collection « Les Aventuriers des mots » qui propose six autres tomes. En passant par les majuscules et les points, les verbes ou encore les adjectifs qualificatifs, cette série de livres est facilement accessible aux enfants à partir de 6/8 ans.



Comme j'ai déjà pu le dire quelques fois, étant dyslexique dysorthographique, j'aurais aimé avoir ce style de livre enfant pour apprendre la grammaire plus simplement avec des exemples concrets.



La plume de l'autrice est facile à lire et à comprendre. Elle utilise un vocabulaire accessible et riche.



Merci à BOD pour l'envoi du livre.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Les prépositions du potager



Nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver Alex et son papa dans les "Les prépositions du potager" écrit par Laura Joansen.

Ma fille de 6 ans et moi-même connaissions les précédents titres de cette saga grammaticale que nous avions beaucoup aimée. Ces livres se lisent très facilement et sont interactifs dans le sens où au delà de la lecture l'enfant découvre la grammaire de manière ludique par l'échange avec l'adulte.

Une histoire qui permet à la fois de camper des personnages connus de l'enfant, dans de nouvelles aventures mais aussi d'apprendre de manière ludique (presque à son insu) et avec beaucoup de plaisir.

L'objectif de ce livre consiste à identifier des prépositions spatiales et temporelles dans l'histoire. Ainsi le choix graphique a été de mettre ces expressions en gras.

Ce petit livre qui se présente comme un album permet de découvrir de nombreuses expressions relatives aux fruits et légumes (bonne poire... et bien d'autres).

L'écriture de Laura Joansen est toujours aussi poétique, ludique et riche en vocabulaire (expliqué). Une très belle immersion dans notre langue française.

L'histoire est complétée par une liste d'expressions avec systématiquement un rapport avec le potager et leur signification. Un chouette moment que d'essayer de faire deviner à l'enfant le sens de l'expression.

Un concept qui permet d'apprendre de manière différente et d'intégrer bien plus facilement de nouveaux apprentissages.
Commenter  J’apprécie          50
Les prépositions du potager

Super sympa mais j'avais déjà les précédents livres :)

Toujours aussi poétique, ludique et riche en vocabulaire et en expressions.

Mes enfants de 4 et 6 ans ont adoré.
Commenter  J’apprécie          60
L'article et le nom, inséparables copains



Juste un petit mot pour vous parler des livres de Laura Joansen pour s'initier à la grammaire de manière ludique et à partir de 5 ans.



Des petits livrets que vos enfants vont adorer parcourir et lire avec votre aide



Je trouve le principe d'associer le côté ludique à l'enseignement vraiment très intéressant. Nombreux enfants, les miens les premiers ont mal vécu le confinement et surtout le fait de devoir travailler à la maison.



Je pense que ces petits livres pourraient les aider à repartir du bon pied et surtout retrouver le plaisir d'apprendre.



 



N'hésitez pas il y en a plusieurs 



 



. Le verbe pour magicien en herbe.  L I E N



 



. "Ecureuil Inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatif. 



L I E N



 



. L'article et le nom, inséparables copains.  L I E N



 



. Le défilé de la phrase : de Majuscule à la famille Points. L I E N



 



. Abracadabri, abracalphabet !.  L I E N



 



Foncez découvrir cette collection.



 



Belle lecture ! 







Commenter  J’apprécie          70
Le verbe pour magicien en herbe

Voici le cinquième tome des aventures d’Alex et son papa dans la série des « aventuriers des mots » avec toujours le même objectif d’une initiation à la découverte de la grammaire française pour les jeunes enfants. Laura Joansen a choisi comme contexte un spectacle d’un magicien nommé Verbin l’enchanteur (qui nous rappelle Merlin) et à travers les différents échanges votre enfant apprend sans s’en rendre compte, emporté par l’histoire. L’auteur s’inspire de Maria Montessori pour permettre à l’’enfant d’ancrer ses apprentissages et d'éveiller indéniablement sa curiosité insatiable. Un double échange se produit donc celui lu et celui qui s’instaure avec son propre enfant lors de la lecture. Ainsi à travers ce récit votre enfant pourra apprendre à déterminer ce qu’est un verbe mais aussi aborder la conjugaison avec les temps tels que le passé, le présent et le futur.

Un point culture sur le personnage historique de Merlin donne des explications aux enfants.

Des petits jeux pour déterminer le temps utilisé dans des comptines connues, des indices avec des petits mots qui aident à déterminer le temps : le tout fonctionne comme un petit récapitulatif pour s’assurer d’une bonne assimilation des notions apprises au fil de la lecture.

Comme dans les précédents tomes le vocabulaire est riche et compréhensible. Séduite en tant que maman par cette manière d’apprendre de manière ludique.

De belles illustrations accompagnent cette lecture. Le prix est raisonnable et le format idéal pour les petites mains. Bref je ne peux que recommander cette série connaissant bien les 5 tomes.
Commenter  J’apprécie          110
Le verbe pour magicien en herbe

C’est du cinquième tome “Le verbe pour magicien en herbe “ de la magnifique collection initiatique basé sur la méthode Montessori par Laura Joansen qu’il est question aujourd’hui .



Merci à BoDfrance pour ce voyage au Liban.



Que dire ? Je découvre une série d’albums pour enfants à partir de 5 ans aussi jolies les unes que les autres tant sur la couverture qui est de qualité, les dimensions sont identiques et le contenu conserve son rythme, une belle écriture pour apprendre dans la joie et la bonne humeur la grammaire française.



A l’aide de Verbin l’Enchanteur qui me rappelle Merlin l’Enchanteur le célèbre personnage aux pouvoirs magiques, Alex et son papa vont partir à la chasse aux verbes aux temps du présent, passé et futur.



Le spectacle se divise en deux parties , l’un dispose d’un premier tour de magie sensationnel qui installe un certain questionnement sur les verbes d’action et leur emplacement dans une phrase , c’est assez amusant de participer au jeu tout en lisant , avec un rythme musical et joyeux . Et l’autre partie très intéressante est de savoir conjuguer les verbes au temps indiqués dans l’histoire .



Un nouvel album jeunesse sympathique de par sa structure, ses charmantes illustrations, sans omettre un récapitulatif nécessaire pour une bonne assimilation .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
Ecureuil inventif

Après Abracadabri , abradalphabet ! chronique ici , je reviens vous parler d’ “ Ecureuil inventif “ à la découverte de l’adjectif qualificatif , le quatrième tome d’une série pédagogique et divertissante écrite par Laura Joansen éducatrice dans la méthode Montessori



De nouveau, merci à BoDfrance pour la confiance accordée.



Aussi souple et attrayante que la précédente est la couverture de ce nouvel album jeunesse qui compte nous enseigner les règles de la grammaire française en toute simplicité, idéal pour un public dès 5 ans qui débute dans son apprentissage de la langue française.



Toujours en compagnie de son papa , Alex poursuit son éducation par une méthode facile et rapide qui l’aide à comprendre vite et bien et toujours dans la gaieté , et cette fois-ci c’est l’adjectif qualificatif qui va se mettre sur sa route lors d’une promenade en pleine nature avec son papa , l’idéal pour une bonne interprétation et appréciation du sujet traité.



Avec toujours une plume concise et agréable , Laura Joansen éduque dirige et éclaire l’enfant par un dialogue tantôt simple , tantôt poétique qui lui est facilement accessible et par une histoire amusante qui transmet la magie des mots , l’usage de l’adjectif qualificatif dans une phrase . Attention et concentration sont de mise durant cette initiation .



Cet album jeunesse s’apparente à une courte leçon de grammaire française ,et offre un premier pas dans la langue pour donner l’opportunité à l’enfant de saisir en s’amusant !



Et…sans omettre que de belles illustrations aux couleurs choyantes accompagnent l’histoire , pour se terminer par des exercices instructifs pour savoir si la leçon a bien été retenue comme à l’école .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Abracadabri, abracalphabet !

Ayant suivi une formation sur la pédagogie Montessori qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant, Laura Joansen auteure décide de publier une collection d’albums jeunesse illustrés destinés à un public de 4-5ans pour les aider à apprendre la langue de Molière en s’amusant.



Merci à BoDFrance pour l’envoi de trois exemplaires au Liban dont je compte vous en parler au fur et à mesure . A retenir que ces albums se lisent indépendamment.



Ce petit album jeunesse à couverture souple est charmant. Les couleurs sont douces et agréables, notamment les illustrations qui accompagnent l’histoire. C’est une belle réussite et cela procure à l’enfant comme au parent un souhait de découvrir les aventures du fameux Alex et de son papa.



Ce premier tome est un éveil vers la conscience phonologique et la curiosité de l’enfant y joue rôle primordial pour une meilleure compréhension et assimilation des lettres de l’alphabet français.



Raconter des histoires magiques et fantastiques avant de dormir est une démarche initiatique qu’entreprend tous les soirs le papa à son fils Alex ce qui lui procure une soif d’apprendre comment se forme les lettres et évoluent pour composer une histoire



Après une formule magique ,très sympathique, ils se retrouvent dans une fête et découvrent à travers des danseuses délicates tous les signes qui vont aider Alex à combiner des mots.



En 28 pages, Laura Joansen enseigne l’enfant la langue française avec légèreté par une écriture fluide et un vocabulaire qui s’adapte agréablement à son niveau.



Un album jeunesse utile pour entreprendre une découverte des lettres et une recherche des mots en s’amusant à les assembler et le tout dans la bonne humeur.



Je trouve l’approche ludique ,et plaisante car elle éveille et guide l’enfant vers un terrain prometteur pour enrichir ses capacités intellectuelles.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Abracadabri, abracalphabet !

Très bel album créé pour l'apprentissage de les lettres, et éveiller la conscience phonologique des enfants !



On suit donc Alex, qui va découvrir grâce à son papa, un fabuleux monde très joliment représentatif de notre alphabet. La complicité de ces deux derniers est attendrissant et réconforte la vision des enfants je pense.



En ce qui concerne les dessins présents dans le livre, les couleurs pastels sont très douce, ce qui change de ce que mes enfants ont l'habitude de voir, et c'est un bon point je trouve. Non seulement on agit sur l'apprentissage des lettres, mais la vision en prend pleins les yeux aussi ( oui, je suis drôle, je sais .. haha !)



[...]
Lien : https://univers-livresque.bl..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Joansen (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}