AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurence J. Peter (76)


...mes références étaient excellentes, mes formulaires bien remplis ; un tampon officiel indiquait que tout avait été bien reçu, mais mon dossier était accompagné d'une lettre me disant en substance : "Les nouveaux règlements exigent que ces demandes soient expédiées en recommandé sinon elles ne peuvent être prises en considération par le ministère. Veuillez nous renvoyer votre dossier en recommandé."
Commenter  J’apprécie          40
Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
Commenter  J’apprécie          30
Par la puissance de la pensée négative, il est possible d'éviter de s'élever jusqu'à l'incompétence à vivre et d'empêcher ainsi la destruction du monde.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ça le progrès ! Il est tel que nous ne sommes même plus sûrs que l'humanité survivra. Nous avons gâché les promesses de ce siècle et transformé les miracles de la science en cabinet des horreurs ; un holocauste nucléaire pourrait s'avérer un piège mortel pour touts l'espèce humaine. Si nous continuons à planifier, inventer, construire et reconstruire fébrilement pour progresser davantage encore, nous atteindrons notre niveau d'incompétence totale à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le diplôme actuel prouve simplement que l'élève a eu la compétence nécessaire pour supporter un certain nombre d'années d'école.
Commenter  J’apprécie          21
Se jugeant incapable de remplir les obligations liées à sa charge, le spécialiste convergent les ignore purement et simplement, et concentre son attention et ses efforts sur une minuscule tâche. S'il y montre de la compétence, il poursuivra en ce sens ; sinon il poussera encore plus loin sa spécialisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes politiques à tous les niveaux ont parfaitement intégré le placebo de Peter. Ils parleront de l'importance, du caractère sacré, de l'histoire fascinante du système démocratique (monarchique, communiste, ou tribal selon les cas) mais ne feront pas grand-chose, voire rien, pour remplir les obligations réelles de leurs charges.
Cette technique est aussi très utilisée dans le domaine de l'art. A. Fresco, peintre d'Excelsior City, a peint quelques toiles qui ont eu du succès, avant de paraître à cours d'inspiration. Il a alors fait carrière comme conférencier spécialisée dans la valeur de l'art. Typique aussi l'écrivain de saloon, qui passe sa vie au café, chez lui comme à l'étranger, à discourir de l'importance de l'écriture, des insuffisances des autres écrivains et des grandes offres que lui-même écrira un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Mrs Vender pratique la substitution. Sa technique, qui n'est pas inhabituelle, peut être employée consciemment ou non. La règle en est : pour être content de soi, une once de présentation équivaut à une livre de réalisation (placebo de Peter).
Commenter  J’apprécie          00
Cherchez autour de vous les symptômes décrits ci-dessus. Il vous aideront considérablement à analyser vos collègues. Mais votre tâche la plus ardue sera de vous analyser vous-même. Hiérarchologue, connais-toi toi-même !
Commenter  J’apprécie          00
Les cryptophiles arrivent à faire paraître impressionnants les propos les plus insignifiants, ce qui est exactement le but.
Commenter  J’apprécie          00
La cryptophilie initiale et numérique est une obsession consistant à s'exprimer en lettres et en chiffres plutôt que par mots. Par exemple « F.O.B. est à N.Y.comme C.O. pour le C.M.E. d'U.B. sur le 802. »
Le temps que l'auditeur (s'il y arrive) mettra à comprendre que Frédéric Orville Blamesworthy est à New York comme coordinateur opérationnel pour le centre de matériel éducatif de l'Université de Boondock sur le projet de loi 802 l'empêchera d'observer que son interlocuteur ne sait en fait pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, la profession médicale n'a toujours pas reconnu l'existence de ce syndrome ! Elle a en fait manifesté une hostilité glaciale à l'égard de mon application de la hiérarchologie à la pseudo-science du diagnostic. Cependant, la vérité éclatera ! Il est inévitable que, avec le temps et l'accroissement de la désorganisation sociale, le corps médical finisse par être éclairé.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu'il est clair à présent qu'un employé à son niveau d'incompétence est incapable du moindre travail utile.

Incompétent, oui ! Oisif, non !

Ce qui ne signifie nullement que son ultime promotion le transforme soudain en oisif. Pas du tout ! Dans la plupart des cas il veut toujours travailler ; il déploie encore une grande activité, il pense parfois qu'il travaille. Mais en réalité, il ne fait rien de vraiment utile.
Tôt ou tard (généralement assez tôt), ces personnes prennent conscience de leur improductivité et en sont peinées.
Commenter  J’apprécie          00
Socrate fut un  professeur incomparable, mais trouva son niveau d'incompétence comme avocat de la défense.
Commenter  J’apprécie          00
J'observais que, bien souvent ces compétents au sommet ne se satisfont pas de leur niveau de compétence. Nous pouvant s'élever à un niveau d'incompétence  – ils sont déjà au sommet  –, ils ont une forte tendance à se glisser dans une autre hiérarchie  – à passer, par exemple, de l'armée à l'industrie, de la politique à l'éducation, du monde du spectacle à la politique, etc. pour atteindre, dans leur nouvel environnement, ce niveau d'incompétence qu'ils ne pouvaient pas trouver dans l'ancien. C'est l'incompétence compulsive.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut d'abord garder à l'esprit que ces experts sont eux aussi soumis au Principe de Peter. Ils ont atteint leur niveau par le même processus de promotion que celui qui a paralysé l'organisation qu'ils sont chargés d'étudier. Nombre d'entre eux seront à leur niveau d'incompétence. Même s'ils repèrent les insuffisances, ils seront incapables de les corriger.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, la question des réflexions intérieures est intéressante :  « dans quelle mesure l'individu comprend t-il qu'il est irrécupérable ?  » Mais réponses sont subjectives et manquent de la rigueur scientifique du reste de cet ouvrage.
Dans la plupart des cas, je n'ai découvert que peu d'indices révélant une prise de conscience. Cependant, quelques-uns des cas étudiés suivaient une psychanalyse et j'ai pu obtenir des comptes-rendus psychiatriques. Ils montraient que les patients essayaient de trouver une explication et rendaient les autres responsables de leurs difficultés.
Une analyse poussée aidait les patients à accepter ce qu'ils étaient. Cependant, aucun d'entre eux n'a jamais pas paru comprendre le système hiérarchique ni que la promotion est la cause directe de l'incompétence professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut rien faire pour améliorer la situation avec le personnel existant – tout le monde est déjà au maximum de ses capacités. Aussi, dans un acte désespéré, recrute-t-on plus de personnel afin d'améliorer l'efficacité. Comme on l'a vu au chapitre III, augmenter le personnel peut avoir provisoirement cet effet. Cependant, par le jeu de l'avancement les nouveaux venus finissent, eux aussi, par atteindre leur niveau d'incompétence.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur durable ne s'obtient qu'en évitant la promotion ultime ; qu'en choisissant, à un certain stade de sa progression, d'abandonner la one-up-man-ship pour pratiquer ce que Potter aurait pu appeler le surplace. Je montrerai plus loin, au chapitre sur l'incompétence créative, comment y parvenir.
Commenter  J’apprécie          00
En d'autres termes, un employé se satisfait rarement de son niveau de compétence : il insiste pour grimper à un niveau qui est au-delà de ses capacités.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence J. Peter (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}