AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurens Van der Post (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde perdu du Kalahari

Je ne sais pas ce que vaut l’édition française car j’ai lu – comme souvent - la version allemande. Celle-ci m’a comblé. J’imagine l’auteur de ce récit d’une expédition dans le Kalahari en 1955 à la recherche des derniers Bushmen comme une sorte de John Wayne au grand cœur. De sa carrière militaire (bizarrement, c’est surtout le récit de sa captivité au Japon qui l’a rendu célèbre… à lire donc), il a gardé une raideur et un goût pour les armes et les uniformes bien repassés qui ne plaira pas à tout le monde. Mais le même homme est intarissable sur les habitants, la flore et la faune du Kalahari et complètement fasciné par les Bushmen, leur culture, leur dramatique histoire. Et il ne lésine pas sur les moyens pour rencontrer les derniers descendants de ce peuple exceptionnel et documenter cette rencontre. Ce récit sobre ne manque pas de poésie ni d’humanisme. On est à peine surpris que ce Sud-Africain adulé à Londres ne plaisait pas beaucoup au régime raciste de son pays. Il a eu la très bonne idée d’être prolixe en récits et romans. Ce n’est donc pas ma dernière lecture de ce descendant de Hollandais, en tout cas je le souhaite de tout cœur. Et inutile de dire que je le recommande aux amoureux de l’Afrique.
Commenter  J’apprécie          270
Furyo

C'est après avoir vu - et aimé - le film de Nagisa Oshima que j'ai lu ce roman de Laurens van der Post, bien difficile à trouver aujourd'hui, l'édition ayant plus de trente ans.

On y découvre en quelque sorte le miroir de ce que montre Oshima dans son film.

Le roman nous offre la genèse là où le film nous parle des conséquences.

La plupart du récit est tirée d'un écrit laissé par Jack Celliers, jeune officier sud-africain, qui explique pourquoi.

Pourquoi il souhaite servir dans les troupes d'assaut, pourquoi il souhaite tant aller jusqu'au bout d'une logique aussi destructrice qu'il la veut rédemptrice.

Van der Post nous offre un récit poignant qui complète utilement le récit cinématographique et nous permet de comprendre non seulement Jack Celliers, mais aussi le capitaine Yonoi, le sergent Hara et Lawrence.

Entre opposition de deux cultures et attirance mutuelle de personnes qu'un destin tragique a réunis sur l'île de Java, on découvre, au-delà de la restitution de faits très difficiles, tout ce qui est entre les lignes, entre deux cultures, entre deux hommes, entre deux ennemis et entre des époques qui s'opposent.

Une très belle histoire où la graine du semeur germe et permet d'envisager un avenir.
Commenter  J’apprécie          210
Une histoire comme le vent

"Une histoire comme du vent" (d'après le titre original) ou "Quand les étoiles de la voix lactée tombent une à une" (d'après le titre en allemand, un peu long certes, mais qui se réfère à une scène cruciale du livre) est un conte. Merveilleux, poétique et cruel. Sur la coexistence des cultures africaines et européennes, voire mixtes. Sur la lutte et les échanges entre peuples africains et ou européens. C'est un hommage vibrant à la culture orale africaine à l'exemple des bushmen et de peuples bantous du centre de l'Afrique du sud. C'est un hymne à la nature, paysage, animaux, plantes, fleuves, ciel, saisons et à l'humanité... Et c'est une histoire à rendre jalouse Tania Blixen. Alors, vous me voyez peut-être venir avec mes chaussures de brousse: comment se peut-il que ce chef-d'oeuvre datant de 1972 ne soit pas disponible en francais? L'auteur a "rendu son ombre" depuis plus de vingt ans, donc pas d'espoir du côté du Nobel, grand motivateur pour la traduction. En attendant, je ne pourrais plus voir une étoile dans le ciel ou entendre un oiseau chanter sans avoir une pensée émue pour les héros de ce livre.
Commenter  J’apprécie          162
Le monde perdu du Kalahari

Le récit s'annonce comme la quête d'une civilisation perdue mais, à mon goût, il y a beaucoup trop d'événements personnels relatés qui, finalement, n'intéressent que l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Furyo

Au travers l'existence quotidienne dans un camp de prisonniers japonais pendant la deuxième guerre mondiale, ce roman propose une superbe confrontation de l'esprit britannique et de la mentalité japonaise. Des figures inoubliables : Lawrence dont l'esprit de tolérance, la compréhension au-delà du bien et du mal confondent; Celliers, le héros par remords; mais surtout le sergent Hara, cette brute aux grands yeux d'enfant. Très beau récit, somptueux et cruel.
Commenter  J’apprécie          20
Furyo

Publié en 1963 sous le titre original "The Seed and the Sower", il s’agit d’un recueil de trois nouvelles semi-autobiographiques de l'auteur sud-africain Sir Laurens Van der Post (captif des japonais dans un camps de prisonnier du Pacifique Sud pendant la Deuxième Guerre mondiale). Seules les deux premières nouvelles sont présentes dans cette édition française de 1984.



Le livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1983 sous le titre "Furyo" par le réalisateur japonais Nagisa Oshima.

Commenter  J’apprécie          10
Furyo

The seed and the sower.

Nagisa Oshima en fit un film plein d'humanité.



戦場のメリークリスマス



La musique fut écrite par Ryūichi Sakamoto qui joue le rôle du capitaine Yonoi. Merry Christmas Captain Yonoi.



Commenter  J’apprécie          10
Furyo

Il est si facile d'humaniser ou de déshumaniser l'Homme en temps de guerre; certains apprennent de leurs erreurs et de leur passé, d'autres suivent la discipline à la lettre sinon s'écroulent
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurens Van der Post (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}