AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Baffie (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est quoi ce bordel ?!

Habituellement, j’aime beaucoup l’humour de Laurent Baffie.

J’avoue même avoir passé des heures à regarder / écouter les bests of sur YouTube…
mais ce livre est une véritable déception.


Les blagues sont lourdes, terriblement prévisibles, quasiment toujours tournées vers le même sujet… on est loin de l’humour singulier et bien pensé de Baffie.

Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Un dictionnaire plein d'humour à savourer, de jeux de mots parfois caustiques où l'on retrouve l'esprit de Baffie qui n'est pas bien loin de celui de San Antonio.

On aime ou pas, moi j'adore ce type d'ouvrage drôle et intelligent qu'on ne se lasse pas de partager entre amis.
Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire - Intégrale

Dans ce dictionnaire, Laurent Baffie regroupe ses trouvailles sur un millier de mots de notre quotidien dont il détourne les définitions souvent de manière ingénieuse.



Cependant, le résultat ressenti peut varier selon les définitions : si la majeure partie d'entre elles sont plutôt bien trouvées (bons jeux de mots) et drôles, certaines sont tout de même un brin dégoûtantes ou scandaleuses (à prendre au millième degré, sinon ce ne serait pas du Baffie).



Quoiqu'il en soit, on passe un bon moment à la lecture de ce dictionnaire si particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Sans prise de tête, un Baffie comme on le connait. Parmi les pépites pour lesquelles (j'ai honte) mais j'ai ri :



AÏoli : mayo pour sado-maso.

Bâtard : pain de boulanger inconnu.

Causette : conversation misérable.

Préniche : Bite portugaise.



Je vous laisse méditer là-dessus !
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire - Intégrale

Laurent Baffie. Le dictionnaire. L’intégrale. Kero 2022. 395 pages. 4 étoiles

Gigolo : chasseur de cougar. Confessionnal : cabane de pécheur. Franc-maçon : personne qui a un compas dans l’œil. Fist-fucking : juste une mise au poing. Setter : chien ponctuel,…

Vous avez compris, c’est impertinent grossier, vulgaire,…parfois (souvent). Bite, con,…

Mais dans ce monde que nos dirigeants voudraient (p)réservé aux friqués, aseptisé, bien-pensant (sans jamais penser), transhumaniste (mais complètement déshumanisé), et où la place des pauvres est aux égouts, cela fait du bien aux zygomatiques…

Je n’ai pas rt mais en prenant au hasard une page/un mot, j’ai TOUJOURS souri.

Le dernier ? ……………………….Bronze : sculpture matinale.

Si j’étais ministre, ce livre serait remboursé par la sécurité sociale. Et conseillé dans les écoles pour faire comprendre ce qu’est un (bon) jeu de maux.

Avec Devos comme Dieu bien sûr.

Commenter  J’apprécie          10
500 questions que personne ne se pose

Je l'ai lu il y a de cela 4/5 ans environ et je mets une critique que maintenant !



Bon, c'est du Laurent Baffie tout craché, je dois vous l'avouer tout de suite.

Je pense que de toute manière, tout le monde sait plus ou moins à quoi s'attendre en lisant du Baffie.



C'est un humour plutôt vache, parfois potache, souvent grossier, mais quelques fois cela fait sourire.

Je n'irais pas à avoir un fou rire en lisant son livre, mais parfois, certaines blagues prêtent à sourire.



Alors si vous aimez bien Baffie, je ne peux que vous le conseiller.

Si vous aimez moyennement Baffie, essayez, cela peut vous faire rire, m'enfin vous risquez d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Livre assez court avec un enchaînement de définitions pas toujours très drôle..

J'adore Baffie mais pour le coup je m'attendais à mieux.

Pour ma part j'ai préféré le guide la répartie que j'ai trouvé beaucoup plus drôle.



Un livre que se lit vite et s'oublie tout aussi vite..
Commenter  J’apprécie          00
Le dico 2 Laurent Baffie

Ce livre est typiquement du Laurent Baffie : on aime ou on déteste.



Dans ce petit dictionnaire, il nous livre des définitions qui ont pour point commun d'être extrêmement bien trouvées, d'être vraiment le fruit d'un grand esprit.



Cependant, nous pouvons, comme nous pourrions nous y attendre avec M. Baffie, les séparer en deux catégories : les définitions poétiques et drôles d'une part, et les définitions plus que limites d'autre part.



Cette lecture est un grand moment de rire, même si, parfois, on est clairement gêné quand ces définitions dépassent les "limites du convenable".
Commenter  J’apprécie          00
Le guide de la repartie

Intéressant mais sans plus. L'idée est originale et j'avoue mettre plusieurs fois demandé s'il existé des ouvrages répertoriant des petites réponses ou punchlines pour répondre à des questions du quotidien qui peuvent nous agacer.



Et bien c'est chose faite. J'ai lu "Le guide de la répartie" de Laurent Baffie qui est une bible de réponse aux petites attaques ou phrases chiantes du quotidien. Pour chaque question, Laurent Baffie nous oriente vers 3 choix, le feu vert, le feu orange et le feu rouge, en fonction du degrés de réponse que vous souhaitez apporter. Vous comprendrez bien sur, que le feu vert est la réponse la plus sympathique et le feu rouge, la plus trash.



Cette lecture était sympa. Quelques réponses ont retenues mon attention mais j'avoue mettre parfois ennuyé. Dans la globalité, les réponses sont inexploitables, pour la simple et bonne raison que les réponses proposées peuvent devenir des attaques. On connait Laurent Baffie et ses réponses principalement orientées cul, et bien ça le loupe pas. Malheureusement j'ai trouvé ça un peu trop facile ou juste un peu trop sec pour pouvoir utiliser les réponses dans la vraie vie de tout les jours.

J'aurai aimé des réponses qui sortent des sentiers battus.



Si vous êtes fan de Laurent Baffie, alors foncez ! Vous ne serrez pas déçu et il y a des chances que vous puissiez mourir de rire.

En revanche, si vous ne connaissez pas vraiment le personnage, que l'humour noir n'est pas votre tasse de thé ou que vous chercher un manuel de la répartie avec des réponses toutes faites à répondre dans le vie de tout les jours, je ne suis pas sure que vous y trouviez votre bonheur. Pour sur, la plupart de ses réponses, sont assez osées et il faut donc être capable de les prononcer en public, sans craindre qu'on vous rendre un point dans le gueule.
Commenter  J’apprécie          231
Le guide de la repartie

Il y a quelques années, quand mon mari a découvert que j’écoutais l’émission que Laurent Baffie animait à la radio, il avait été abasourdi. Je suis assez facilement choquée, je suis peut-être même un peu prude, pourtant Laurent Baffie me fait énormément rire. Cet antagonisme avait énormément surpris mon époux. Depuis, il me prévient, quand l’humoriste est invité dans une émission. A une époque, j’avais même réservé des places pour un de ses spectacles, qui avait, malheureusement, été annulé. Aussi, quand j’ai reçu le programme des Éditions Calmann-Lévy et Kero, j’ai été tentée par Le guide de la répartie, alors même que la quatrième de couverture n’était pas encore indiquée.





Dans ce livre, Laurent Baffie part d’une phrase que l’on entend tous dans notre quotidien. Ce sont des situations qui se produisent au restaurant, avec des amis, dans l’intimité du couple, au travail, etc. Trois possibilités de réponses sont proposées. Chacune est indiquée par une couleur, en fonction de son niveau de dangerosité.





Vert : la réponse ne présente que le risque de vexer un peu votre interlocuteur. Elles peuvent même lui arracher un sourire.





Orange : c’est un numéro d’équilibriste. Certaines sont amusantes, d’autres sont très cassantes. A manier avec précaution.





Rouge, comme la couleur indique, la limite est souvent dépassée. Il faut mesurer les enjeux avant de l’utiliser.





La fin du guide est composée de phrases auxquelles n’est associée qu’une seule réponse.





J’avais envisagé de picorer quelques pages par jour, mais il m’était impossible de me limiter. D’autant plus, que grâce à Laurent Baffie, j’ai retenu l’attention de mon mari 😂. Je lui lisais certaines séquences, soit parce qu’elles m’amusaient, soit parce que j’étais outrée. N’oublions pas que « Laurent Baffie est un sale gosse ». C’est une lecture qui se partage.



Mes réactions au sujet des reparties ont été de deux sortes. J’ai eu des grands éclats de rire et j’ai aimé être bousculée, voire choquée. Une grande partie du livre m’a amusée et j’ai adoré la majorité des pages. Cependant, j’ai détesté certaines phrases et j’ai remarqué qu’elles concernaient souvent le même sujet. Nous avons tous nos limites dans l’humour et les miennes étaient, parfois, dépassées, mais de nombreux passages ont provoqué mon hilarité. Le guide de la repartie est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré.





Quelques photos d’extraits sont sur mon blog.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Le guide de la repartie

Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d’agresser l’autre si seulement on disposait d’un minimum de repartie.

Pour chacune de ces phrases, il propose trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.



Feu vert :



La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d’esprit et ça devrait passer sans problème.



Feu orange :



Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l’ordre quand vous êtes passé à l’orange.

Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!



Feu rouge : DANGER



Si vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l’immense satisfaction d’avoir servi la bonne saillie au bon moment!
Commenter  J’apprécie          151
Dictionnaire des noms propres (ou presque !)

Aprés des livres un peu simpliste, reprenant parfois même simplement ces vannes à la TV ou à la radio, Laurent Baffie s’essaie à un exercice aussi impressionnant que vain…



Vain parcequ’il n’a en fait que peu d’intérêt et ce malgré l’aspect rigolo de la chose. Ici, il prend plusieurs noms de personnalités, réelles ou fictives, et s’amuse à essayer de leur trouver des anagrammes, qu’il va parfois mettre un peu en scéne. Et il faut reconnaitre que certains sont franchement hilarant. Mais parfois ils n’ont que peu d’intérêt et ne sont que des assemblage de mots. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre que l’exercice est intéressant et que le livre, se trouvant aujourd’hui pour peu cher, peut valoir le coup d’être lu. Pour ses presque 200 pages qui se bouclent en même pas 2 heures. La mise en page étant agréable, pourquoi pas y jeter un oeil à l’occasion ?



Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi ce bordel ?!

Aprés l’exercice du dictionnaire, Laurent Baffie sort un ouvrage reprenant ses vannes dans l'émission "C'est quoi ce bordel ?!". Et donc ?







Et donc il y a une certaine déception en finissant ce livre. Surtout pour son contenu en fait. Difficile de croire qu'il n'y ait que ça à tirer de plusieurs années d'émissions. A peine 2 heures de lectures. Parceque oui, les 234 pages se concentrent sur des vannes lancé par l'animateur à ses invités, avec des encarts concernant celles aux auditeur sou à son équipe. Et j'ai dans l'idée qu'il y avait surement possibilité de faire bien plus long, de proposer un contenu plus conséquent. D'autant plus que la qualité n'y est pas toujours, certains choix semblant pour le moins évitables. Reste que, à petit prix et si vous êtes fan du bonhomme, ça peut le faire. Mais vraiment à petit prix hein !
Commenter  J’apprécie          10
Le dictionnaire de Laurent Baffie

A lire sur les chiottes... Ce qui n'est pas forcément une critique négative :)
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi ce bordel ?!

Grosse déception à la fin de ce livre car j'avais bien aimé les précédents ouvrages de Baffie sauf que celui ci, je le trouve peu marrant et surtout de très mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          10
500 questions que personne ne se pose

Humour absurde un brin puéril, jeux de mots, questions pas si bêtes et quelques références, ce livre m’a remonté le moral.

J’aime l’humour de Baffie, entre une blague sur les lépreux qui peignent des croûtes et l’inventeur du bilboquet qui devait sûrement être un gros pervers, il arrive à m’apprendre des choses. Par exemple avec la question 32 avec la panspermie ou la suivant composée d’une petite énigme.

Les questions sont touche à tout, il n’y a pas vraiment de lien entre elles. Ca se lit vite, en moins d’une heure, pour le même prix j’aurais pu avoir l’un de ses spectacles en DVD. L’idée est bonne mais le contenu maigre.
Commenter  J’apprécie          70
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Il y a de bonnes trouvailles, d’autres plus faibles mais dans l’ensemble ça m’a fait sourire. C’est un livre dans lequel il faut piocher de temps en temps au risque de trouver l’humour trop lourd. 1 lettre matin, midi et soir, le dosage m’a suffi.

L’exercice est intéressant, l’auteur sait et aime jouer sur les mots. Il est capable d’une belle pointe d’esprit comme d’un blague bien beauf, chacun pourra y trouver de quoi se sustenter.



Laurent Baffie a su me procurer du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Bof, bof, je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je le trouve vulgaire et grossier. Certains jeux de mots ne sont pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          10
Le dictionnaire de Laurent Baffie

La statistique faite par Baffi dans ce bouquin vient d'être grossièrement faussée. Après avoir fini ce bouquin, mon sentiment bascule entre satisfait et déçu. Je dirai que je ressens les deux en même temps. C'est très bizarre comme ressenti. Il y a de superbe définitions malines de Laurent Baffi dans son dictionnaire très personnel. Et d'autres définitions où je n'ai guère tout compris car je pense que l'auteur a écrit ce dictionnaire personnel Avec plusieurs amis imaginaires. Je soupçonne Laurent Baffi de ne pas être seul dans sa tête. Ce dictionnaire est à l'image de Laurent Baffi. C'est du Laurent Baffi. A lire pour un sourire suivi d'un rire. Je vous souhaite une belle lecture. Merci! Bonsoir!
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi ce bordel ?!

Extraits de l'émission de radio de Laurent Baffie, et comme d'habitude avec Baffie ça part dans tous les sens.

Beaucoup de séquences, triées par ordre alphabétique suivant les invités, il y a de tout, des répliques sur l'instant, des tirades plus préparées et des quiz thématiques, plutôt bien retranscrits.

Si vous aimez l'humour de lolobaba vous aimerez ce livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Baffie (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}