AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Chabin (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 peurs

Je n'ai vraiment pas été impressionnée par ce recueil de nouvelles littéraires, au contraire, j'ai trouvé les nouvelles d'ennuyantes à carrément dégueulasses à lire (déplaisantes, même - surtout - pour des ados). À éviter!
Commenter  J’apprécie          50
15 ans ferme

très bon livre. je l'ai lue lors d'une lecture obligatoire en classe. Je ne l'aimais pas au début mais j'ai fini par l'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
À tombeau ouvert

Intéressant! Je trouve par contre que l'auteur étire un peu trop l'intrigue de Chibougamau. J'ai l'impression de virer en rond dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
À tombeau ouvert

Résumé : Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir… Plaisanteries macabres? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu’un en veut à Normand. À mort!



Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d’un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu’il croit s’en rapprocher, Alice s’enfuit de plus en plus loin. Où va-t-elle? Pourquoi? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio? La réponse à ces questions ne fera qu’amplifier la tension qui imprègne ce récit.



Commentaires : Laurent Chabin est l’auteur de plus de 90 romans. Il récidive en signant À tombeau ouvert, un roman noir jeunesse pour un lectorat en fin d’adolescence. Une fiction qui se déroule au Québec (Montréal, Saguenay/Lac-Saint-Jean et Chibougamau) dont le personnage principal, le bédéiste Normand Gallo (Hôtel de la dernière heure, autre roman auquel l’auteur réfère à plusieurs reprises) devenu chargé de cours à l’université est convaincu de croiser à nouveau l’abominable Enver Kazan. À la recherche de sa femme Alice qui laisse sur la route des indices devant mener à solutionner sa disparition, Gallo est confronté à un mystère.



Je dois avouer que j’ai eu passablement de difficultés à me laisser entraîner dans cette histoire plus ou moins crédible. Les nombreuses redites tout au long de l’intrigue ralentissent le rythme de l’ensemble. Les personnages de l’étudiante, Hélène, de la femme au style gothique et même des enquêteurs montréalais m’ont semblés désincarnés à bien des égards. Et la finale plutôt décevante.



Désolé. Je m’attendais à un « roman noir haletant » comme nous a généralement habitués Laurent Chabin. J’y ai trouvé malgré tout une lecture divertissante. Des lecteurs plus jeunes apprécieront peut-être davantage.



Ce que j’ai aimé : Un certain suspens dans les premiers chapitres. La qualité de l’écriture.



Ce que j’ai moins aimé : Les nombreuses redites.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Apportez-Moi la Tete de Lara Crevier !

Résumé : Montréal. Le corps d’une jeune femme est découvert, nu et décapité, dans un immeuble décati de la rue Saint-Antoine. Qui est-elle? Si son identification se révèle délicate, celle de son assassin se heurte à des difficultés autrement plus complexes. Pour le lieutenant-détective Donnola, cette exécution monstrueuse ne correspond à aucune catégorie connue.



Le lieutenant, hanté par un douloureux passé, croisera un étudiant, Chris Dausty, anarchiste et ami singulier de la victime, qui lui aussi mène son enquête. Mais ils errent tous les deux dans le mystère le plus total tandis que les auteurs de cette obscène machination savourent leur triomphe en toute impunité.



Commentaires : À juste titre, comme on peut le lire sur la couverture de quatrième, ce polar, à la fois classique et déviant, est indéniablement « une charge violente contre l’ordre, contre la police, contre l’État et ses chiens ». Et après l’avoir lu, on comprend mieux la dédicace de l’auteur : « … le début d’une saga sur le mensonge, la liberté et l’anarchie… »



Laurent Chabin nous convie à une réflexion sur l’identité, sur fond de discours anarchiste et libertaire. Pour appuyer sa « thèse », il rappelle à notre mémoire de Québécois le soulèvement étudiant de 2012 (printemps érable), un coup d’épée dans l’eau ! Il fait aussi la référence à l’utilisation de la violence policière extrême comme dans le cas de l’arrestation brutale d’un citoyen montréalais qui jouait de la guitare en buvant de la bière sur le trottoir d’un quartier populaire de Montréal (affaire Matricule 728 - un clin d’œil en faisant intervenir une policière dénommée Louvette Ratel). Et cette référence au peuple québécois longtemps considéré comme un mouton qui se laissait et qui se laisse encore tondre sans réagir !



Écrit dans une langue simple et accessible qui mélange le français international (l’auteur est originaire du centre de la France) et le français québécois (l’auteur réside maintenant à Montréal), Apportez-moi la tête de Lara Crevier risque de vous envoûter par ses incursions dans un univers macabre et de sexualité morbide. Donnola et Dausty nous dévoilent, en alternance, leurs états d’âme tout en relatant les péripéties de leurs enquêtes respectives sur les lieux du crime, dans les bars et les salons de massages environnants. Le tout entrecoupé des réflexions personnelles (dont,entre autres, sur la soumission et la domination) de Laura Crevier, la jeune universitaire prise de passion pour l’art et la littérature, en quête de réappropriation de sa vie de femme à libérer des tentacules omniprésents d’un système immuable. Avec, évidemment comme dans tout bon polar, une finale imprévisible, qui explique tout.



En tournant la dernière page de cet excellent roman, je n’ai pu m’empêcher d’oser parallèle entre Laura Crevier, le personnage et Laurent Chabin, l’auteur : même constat de société contrôlante, même combat de libération ?



Ce que j’ai aimé : La psychologie de chacun des personnages et l’intégration de cette fiction dans les bas-fonds de Montréal où se côtoient misère humaine, exploitation des démunis. Les réflexions sur la liberté. Le policier condamné à poursuivre le menu fretin alors que ceux qui exercent le pouvoir s’en tirent toujours avec les honneurs de leur statut social.



Ce que je n’ai pas aimé : -


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          00
Chassé-croisé

Étant moi-même enseignant en 6e année, j'étais curieux de découvrir cette belle initiative d'écriture collective entre des classes du primaire et un auteur bien en selle. Clairement, on comprend que l'œuvre qui en découle est le fruit d'une bonne et longue collaboration! En effet, les élèves et leur mentor ont réussi à élaborer une intrigue assez complexe et bien ficelée, qui, sous la plume de Laurent Chabin, demeure fluide de A à Z. Je dois aussi avouer qu'elle possède une forte intensité et capacité d'attraction pour le lecteur, entre autres grâce au caractère d'Alex, qui peut passer de l'amie charmante et attentionnée à une peste enragée!



Selon la quatrième de couverture, l'auteur semblait lui-même douter de l'intensité démesurée du livre, dont sa finale. On dirait que les jeunes ont réussi à ne pas le faire reculer! De sombres passages se pointent à mesure que progresse le récit, culminant à la fin. Attention, je ne considère pas que l'auteur soit allé trop loin, mais le lecteur doit être avisé : les choix des personnages, parfois mal soutenus par leur entourage ou laissés à eux-mêmes, sont loin d'être toujours roses et gagnants (attention, divulgâcheur : tout cela aboutit à un suicide). Ce qui surprend également, c'est que bien que l'histoire a été créée par des enfants du primaire, ses protagonistes sont des adolescents plus âgés qui vivent des situations des plus sombres.



Côté réalisme, les lecteurs de Montréal apprécieront lire un récit qui prend racine dans leur ville. Malgré l’ampleur du drame, on croit aisément au quotidien terre-à-terre décrit des adolescents. Quant aux relations qu'entretiennent ceux-ci avec les policiers et leurs parents, si elles peuvent quelquefois être à la limite du crédible, l'ensemble tient la route. Il y a cependant certains éléments qui me préoccupent et que l'auteur n'a pas bouclés. (Il y a entre autres la mise en scène d'une relation amoureuse entre des adolescentes de 14-15 ans et un homme d'à peu près 20 ans, Marco. Il y a aussi que, au final, certains personnages ont décidé de cacher des comportements criminels à la police (voie de fait violent sur Marco et pornographie juvénile utilisée pour cyberintimidation). À tout le moins, Saskia soulève ses doutes et se questionne sur les conséquences de son silence sur ces malheureux incidents, mais en tant qu’adulte et enseignant, je ne peux cautionner ses conclusions…



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1835
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Chiens de rue

On pense tout de suite à la défunte (et fabuleuse) collection Epizzod de la courte échelle (Pavel, les Allergiks, Rock & Rose, (K), Psy malgré moi) en découvrant cette nouvelle proposition : une histoire divisée en brefs feuilletons, accrocheuse, rythmée. Mais là où la Courte Échelle visait un public assez jeune, les éditions Héritage ciblent quant à euxdes adolescents plus matures, ce qui se ressent dès les premières pages, quand Marc est le témoin passif d’un viol.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Il y a quelques années il y a eu Crimes à la librairie et dans la vague de succès qui a suivi, est apparu Crimes à la bibliothèque. Pour avoir lu les deux receuils de nouvelles je peux dire que cet opus, est loin d'être terrible. Les nouvelles sont inégales d'une à l'autre, certaines très bien, d'autres ennuyantes et incompréhensibles. Mais comme il s'agit de récit court, il est toujours possible de sauté les nouvelles que vous n'aimez pas. Moi, c'est ce que j'ai fait!
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !



Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde

Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.

Il décide de faire justice .

Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .

Massacre est le mot juste.

Autour du lac Molson de Michel Jobin

Une nouvelle journée commence .

Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.

Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.

Il est marié et a deux filles, un chien.

Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.















Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles de plusieurs auteurs sur des meurtres dans une bibliothèque. Il y a certaines histoires qui sont très bonnes d'autres que j'ai pas aimé du tout. Le concept était bon mais ça aurait été plaisant que ce soit toutes des bonnes histoires
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Ce recueil de nouvelles m'a fait découvrir certains auteurs et en redécouvrir d'autres, à travers des histoires aux thèmes et styles très variés.
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Intéressant. Dix-sept nouvelles policières qui se déroulent dans une bibliothèque. Amusant comme thématique, pour certains auteurs c'est un lieu très inspirants. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres sont un peu moins intéressantes mais en général le recueil est très bon!
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles qui offrent de petits merveilles effrayantes! Un bel ouvrage de tous ces auteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. Le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'œuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " Le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " Le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Innocent !

L’histoire est menée rondement, habilement, avec Thomas la plupart du temps dans la position du narrateur, ce qui permet au jeune lecteur de vivre l’aventure intensément, de l’intérieur. Les personnages sont crédibles, l’écriture vive, sans compromis… et votre ado aura eu l’occasion de vibrer sérieusement, bien assis dans son fauteuil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Innocent !

L’auteur en profite pour parler de préjugés, de déficience, d’homosexualité et du rapport parfois difficile entre touristes et habitants des villages. C’est donc un récit qui ratisse large, jusqu’à une finale bien trouvée, tout à fait dans la lignée du récit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'assassin impossible

Court roman policier à partir de 10 ans.

Weekend de quatre jours pour 4 amis (3 filles et 1 garçon) près du village de Lac Louise. Ils logent dans le chalet d'un voisin, M. Larsen qui sera leur guide durant leur séjour. L'agression puis la disparition de ce voisin lors de leur première randonnée entraînent les adolescents dans la tourmente.

Sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
L'assassin impossible

Le mécanisme de l'angoisse fonctionne plutôt bien, pour ce qui peut presque s'apparenter à un huis-clos, tant une grande partie de l'histoire se déroule dans un chalet. Une fois ouvert, il peut être difficile de le fermer pour un enfant, tant il aimerait connaître la fin.

Il est cependant vrai qu'il faut faire abstraction de certains détails, qui peuvent empêcher un adulte d'entrer dans ce récit. Comme ces enfants qui parviennent à rester seuls tout un week-end, et qui n'ont que pour ambition de résoudre une enquête, plutôt que d'aller chercher de l'aide.

Par ailleurs, la trame de cette énigme parait un peu trop évidente pour tout lecteur régulier de ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
L'assassin impossible

Beaucoup de suspens, j'aime beaucoup le "décor"...
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfer Vert - Haute Frequence

Dernièrement, j`ai lu le roman Enfer vert de Laurent chabin. J`ai beaucoup apprécié ce roman car son contenu est très intéressant. D`abord, l`histoire est très bien expliqué et dé.taillée. Par exemple, au début, l`auteur nous explique très bien la beauté de la forêt amazonienne, et même durant toute l`histoire. Ensuite, les personnage sont très réalistes parce que la plupart des personnages ont des traits de caractère très bien expliqués et démontrés durant tout le livre avec un réalisme incroyable.



Aussi, le style de l`auteur m`a permis d`aimer ce livre. Pour commencer, l`auteur a choisi un vocabulaire simple en utilisant des dialogue qui enrichissent son texte et permettent aux lecteur de vivre l`aventure avec les adolescent. Les description des personnages ou lieux sont courtes, mais très bien détaillées et cela m`a permis d`apprécier ce roman et de bien le comprendre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Chabin (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}