AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Chabin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui n'existait pas

Montréal, la neige… et le feu !



Marginale, Sara échappe de peu au violent incendie qui ravage une ancienne usine désaffectée ou elle avait rendez-vous avec une amie qui y a installé son atelier d'artiste.



Comment le feu a-t-il pris, elle l'ignore, par contre, ce qu'elle sait, c’est que dans sa fuite elle a assisté à la mort d'un ancien ami, visiblement victime d'un coup de fusil, sûrement tiré par le vieux avec qui elle a échangé un regard perçant et inquisiteur avant qu'il ne disparaisse, comme englouti dans la fumée épaisse du brasier vrombissant !



Seulement, le lendemain, quand les soldats du feu ont sécurisé les lieux, aucun cadavre, aucun vieux inquiétant ne sont mentionnés par les médias !



Sara est-elle en danger, elle qui a croisé le regard de celui qu’elle estime être un assassin ?!

Est-il à sa recherche ?



Il lui faut en avoir le cœur net, donc mener son enquête qui va constituer ce très court roman qui s’avale comme une poignée de pop corn devant un polar mené tambour battant.



Comme Scoubidou ou le ‘club des cinq', nous allons nuitamment parcourir de sombres couloirs en quête d'un savoir, d'une étincelle et d'un épilogue sauf qu’ici la mort rode, nous ne sommes pas dans une aventure pour enfants programmée sur Gulli.



Accompagnée de son chum (Montréal, j'ai dit) et de la copine avec qui elle avait rendez-vous au moment de l’incendie, Sara va chercher à comprendre ce qui s’est passé, pourquoi et surtout qui est ce vieux qui, finalement, n'existe pas comme le dit le titre du roman.



C'est court, très court donc ça se lit vite, très vite, sans déplaisir mais sans non plus soulever un enthousiasme délirant, nombreux étant les ouvrages qui creusent ce même sillon du jeune marginal qui, pot de terre (mais peu malléable) finit par faire plier le pot de fer.

 

 

Commenter  J’apprécie          214
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !



Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde

Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.

Il décide de faire justice .

Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .

Massacre est le mot juste.

Autour du lac Molson de Michel Jobin

Une nouvelle journée commence .

Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.

Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.

Il est marié et a deux filles, un chien.

Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.















Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. Le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'œuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " Le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " Le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles de plusieurs auteurs sur des meurtres dans une bibliothèque. Il y a certaines histoires qui sont très bonnes d'autres que j'ai pas aimé du tout. Le concept était bon mais ça aurait été plaisant que ce soit toutes des bonnes histoires
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant est une ordure

Un roman coup de poing, mené avec brio, par un écrivain rigoureux qui démontre noir sur blanc comment un conte de fées peut se transformer en spirale infernale.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant est une ordure

« Elle a cru comme les autres, à son prince. Comme une petite fille, comme un souillon de conte de fées. Mais les fées ont une sale gueule et le prince charmant est une ordure »



Le prince charmant n’existe pas et certaines l’apprennent trop tard. Lors d’une longue discussion étalée sur plusieurs jours, un sans-abri tentera de connaître l’histoire de sa nouvelle colocataire, qui ne veut plus rien connaître à la vie.



La narration me fait beaucoup penser à LE CHRIST OBÈSE de Larry Tremblay, où l’un des protagonistes est plutôt flou dans ses intentions et sur son passé. L’auteur maîtrise très bien le genre noir. 
Commenter  J’apprécie          10
L'homme a la hache

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture rapide "L'HOMME A LA HACHE" de Laurent Chabin. Je sors de ma lecture avec un bilan mitigé.Roman court - de 80 pages mais roman noir ,glauque et dur. Le petit hic pourquoi nous avoir mis un inspecteur aussi neu-neu, dommage. Sinon tout se joue entre Joseph,Angèle et Hubert pour savoir qui a commis cet infanticide je vous laisse découvrir ce roman. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme a la hache

L’homme à la hache de Laurent Chabin est le premier opus de la collection Le Treize noir chez la petite maison d'édition La veuve noire.

C'est le premier donc que je lis mais ça ne sera pas le dernier.

En effet ce court roman m'a percuter de plein fouet et j'en ai pris plein la tête.

Mais alors que nous raconte "L'homme à la hache"

Un dimanche soir, alors qu’Angèle se présente chez Joseph, son ex-mari, pour chercher sa petite fille, elle découvre le cadavre de celle-ci, atrocement mutilé, dans la cave de la maison vide. Joseph, lui, est en fuite.

Mais le cauchemar d'Angèle ne fait que commencer, car le meurtrier court toujours...et semble vouloir s'en prendre à elle. Tandis que l'inspecteur Vanasse tente de piéger le monstre, le psychologue Lépoisses soupçonne Angèle de cacher quelque chose. Tous les trois émettent leurs hypothèses et leurs craintes, jusqu'à ce qu'éclate la bouleversante vérité.

L’action déboule de façon implacable dans cette histoire sanguinolente, à l’ambiance effrayante, où la terreur le dispute à la folie.

Policier et psychologue essaient de mener l’enquête à leur manière, devant des événements qui ne se déroulent pas de façon ordinaire dans ce genre de situation.

Car tout semble clair ici, pour la vérité se cache souvent sous les apparences.

Et vous vous en douter les premières constatations et premières déductions que feront la police ne seront pas les bonnes.

Ici l'auteur imagine le pire imaginable et la vérité se révèlera insoutenable. Il met en scène des pulsions meurtrières plus que troublantes. Et j'avoue avoir était parfois interdite par celle-ci.

C'est noir, c'est glauque, sombre à souhait, qu'on n'arrive pasà lâcher pas ce petit polar incroyable !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Vermillon, Tome 3 : La tache rouge

Dernier tome de cette trilogie russo-fantastique.

Le dirigeant Djouga (clone de Staline), celui qui ne payait pas de mine, celui que chacun croyait pouvoir manipuler, se fraie un chemin jusqu'à la tête du pays.

C'est alors qu'il révèle son vrai visage, gestionnaire de famines, d'épurations, de camps de la mort, plus rien n'existe que la bêtise et la brutalité. Le monde devient absurde, fou, des millions de gens sont secoués, abrutis de faim, de peur.

Garance et sa fille deviennent des bêtes sans foi ni loi à part celle de sa survie... Jusqu'où faudra-t-il aller?





Magnifique roman ! Une manière agréable et fluide de découvrir cette révolution russe qui n'a de populaire que le nom.
Commenter  J’apprécie          00
Vermillon, Tome 2 : La terreur

Aucune baisse de régime dans ce deuxième volet!

Le tyran est abattu... Les nouveaux dirigeants vont se frotter à l'exercice de la direction d'un pays ravagé par la misère.

La description implacable de la paranoïa des gens de pouvoir et de la naissance d'une terreur encore pire que le régime qu'elle remplace donne à réfléchir.

Peut-on sauver un peuple malgré lui?

Peut-on diriger sans contraindre?

Et toujours ce personnage de Garance, si attachant et si libre!
Commenter  J’apprécie          00
Vermillon, Tome 1 : L'empire des damnés

Dans ce premier volet de la trilogie, nous découvrons Garance et son monde calqué sur celui de la Russie du début du XXè siècle.

Le règne de Roman, le tyran, arrive à son terme, secoué de toutes parts par le mécontentement populaire.

Cette première partie nous fait découvrir le lent travail des idéologues afin de libérer le peuple. Le texte est une analyse passionnante du travail d'opposition clandestine dans un pays au régime impitoyable.

C'est un vrai page turner, le personnage de Garance, jeune paysanne, amène ce regard candide et plein de vie qui anime cette époque trouble.
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à l'école

15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".
Commenter  J’apprécie          80
Les voix meurtrières

J’ai découvert la plume de Laurent Chabin dans l’excellent recueil de nouvelle proposé par Richard Migneault, « crime à la bibliothèque » ? Aussi comme son court texte n’avait plu, j’ai tenté de me procurer un de ses romans policiers et tout à fait par hasard je suis tombé sur celui-ci,

« Les voix meurtrières »

Aussi quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai réalisé que ce titre était en réalité la compilation de deux titres de l’auteur parus aux éditions de La Veuve noire et à La Courte Échelle (éditeurs canadiens) : "L’Homme à la hache" et "Le Jeu de l’assassin".

Deux titres pour le prix d’un, j’avais là de quoi de rassasier ma soif de découvrir ce nouvel auteur. Enfin nouveau pour moi, simple bibliothècaire française car il semblerai qu’au Québec Laurent Chabin le plus français des québécois soit très connu et reconnu notamment pour ces polar et série SF jeunesse, ado et Young adult



Alors que nous racontent ces deux polars :





Réunis dans un chalet isolé, des amis décident de jouer au jeu de l'assassin. Mais le jeu tourne au cauchemar lorsque la victime désignée est réellement retrouvée morte. Vers qui se porteront les soupçons ? Et si chacun avait quelque chose à se reprocher ? Un polar chorale passionnant bien écrit.



Et dans « L’Homme à la hache » Un dimanche soir, alors qu'Angèle se présente chez son ex-mari Joseph pour chercher sa petite fille, elle découvre le cadavre de celle-ci, atrocement mutilé dans la cave de la maison vide. Joseph, lui, est en fuite. L'action déboule de façon implacable dans cette histoire, à l'ambiance effrayante, où la terreur le dispute à la folie. Un policier et un psychologue essaient de mener l'enquête à leur manière autour de ces événements dont la violence les dépasse. Encore un polar psychologique choral addictif. Un très court roman qui peut s’adresser aux adolescents aussi.

« Les voix meurtrières » sont, on peut le dire, de belles découvertes en sommes.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Speranza

Quel lecture insipide! Un prétexte à la vulgarité gratuite la plupart du temps! On a bien compris que le personnage n'a pas grand chose à faire de ses journées et qu'il délire entre ses nombreuses branlettes!

Je m'attendais à beaucoup mieux de cet auteur de policier qui m'a souvent plus par ses intrigues dans le passé. Déception totale!

Commenter  J’apprécie          00
Le Corps des femmes est un champ de bataille

Vous avez dit polar ?

Un univers particulier pour un roman à la fois fascinant, dérangeant, déroutant, bluffant, percutant, mais qui laissera difficilement indifférent.

Il sera classé au rayon « policiers » parce qu’il y a des meurtres et une « enquête ». D’ailleurs, peut-on réellement appeler « enquête », la recherche d’une jeune étudiante qui, intéressée, par les textes d’un écrivain, décide d’écrire son mémoire de maîtrise sur l’œuvre de celui-ci ?

C’est elle qui dira « je » dans cet opus, expliquant son cheminement, ses recherches. Au-delà des prospections et des rencontres de cette femme pour comprendre l’homme dont elle étudie les textes, c’est tout ce qui est lié à l’écriture et à la personnalité des écrivains qui est vraiment captivant.

Les deux auteurs morts au début du livre, sont des hommes dont l’un est sur le déclin, l’autre une étoile montante. Le principe des vases communicants, comme si la notoriété de l’un faisait de l’ombre à l’autre, comme si la sève de l’inspiration pompée par l’un ne pouvait plus être fournie à l’autre….



Au cœur de ce roman, les nombreux démons des créateurs : Serais-je plus célèbre mort ou vivant ? Et si je n’ai plus d’idées ? Et si un de mes élèves me dépasse, moi, le maître ? Où puiser l’inspiration, comment être connu ? Ou tout simplement comment devenir célèbre lorsqu’on est persuadé d’avoir du talent mais qu’on n’est reconnu par personne ?

Et toutes ces questions abordées par l’intermédiaire de dialogues, de quelques phrases fortes qui bousculent ….

« ….se sentait moins intéressé par la création littéraire en tant que telle, et il était davantage tourné vers les effets de la littérature sur les lecteurs. Les livres, selon lui, n’étaient pas grand-chose en eux-mêmes. Seule comptait l’interprétation que chaque lecteur pouvait en faire, l’impact qu’un texte pouvait exercer sur son environnement. »



« ….il considérait le livre comme une arme. »

Mais aussi une approche de la justice américaine qui va vite, qui ne s’interroge pas trop loin, des fois que ça gêne….. Ainsi qu’une critique rapide et acerbe des milieux dits littéraires où on ne pénètre pas si facilement qu’on pourrait l’imaginer….

Quelques scènes de sexe un peu torrides, pas forcément indispensables à mon sens, mais qui créent le climat dans lequel se retrouve celui ou celle qui lit. L’auteur nous provoque, nous irrite, nous envoûte (ou pas) mais il instille une atmosphère qui captive, qui attire comme un aimant ….

Son écriture est sèche, avec plus de questions littéraires que de réflexions sur « l’enquête ». Il y a de temps à autre ce qu’on peut assimiler à des parenthèses, comme s’il avait décidé de ne respecter aucun « code », ne suivant que son instinct, les mots étant plus forts que tout… les personnages ayant pris le dessus sur lui et l’entraînant en dehors de sentiers battus. Le vrai, le faux se mélangent allègrement, on est ballotté, désorienté, visitant les différents lieux sur la pointe des yeux, de peur que tout cela déteigne sur nous….

Parce qu’il faut le reconnaître, les personnages sont eux aussi dérangeants, totalement atypiques, de la jeune étudiante qui n’a pas froid aux yeux à Lee Chatham, assassin aux mobiles troubles en passant par les individus que Lara Crevier va rencontrer au cours de ses pérégrinations : professeurs peu nets et autres hommes (tiens les femmes sont plutôt transparentes dans l’ensemble …)

C’est un roman étonnant, qui ne peut être classé dans une aucune catégorie, dont on peut se poser la question de savoir si on l’a apprécié ou pas… Mais ce qui est certain, c’est que Laurent Chabin a réussi une sacrée performance au niveau du contenu* ….



* surtout lorsqu’on découvre dans les premières pages, les lignes suivantes :

Plusieurs des personnages et des lieux de ce roman --rebaptisés ou déplacés—existent ou ont existé. Aucune ressemblance avec des personnes ou des lieux réels n’est donc fortuite.

Commenter  J’apprécie          00
Chiens de rue

On pense tout de suite à la défunte (et fabuleuse) collection Epizzod de la courte échelle (Pavel, les Allergiks, Rock & Rose, (K), Psy malgré moi) en découvrant cette nouvelle proposition : une histoire divisée en brefs feuilletons, accrocheuse, rythmée. Mais là où la Courte Échelle visait un public assez jeune, les éditions Héritage ciblent quant à euxdes adolescents plus matures, ce qui se ressent dès les premières pages, quand Marc est le témoin passif d’un viol.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
15 ans ferme

très bon livre. je l'ai lue lors d'une lecture obligatoire en classe. Je ne l'aimais pas au début mais j'ai fini par l'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit sort les dents

La nuit sort les dents de Laurent Chabin

Alex, un jeune adolescent, marche le soir dans le parc Saint-Henri et découvre le cadavre d’un inconnu. Il se fait arrêter par la police tandis qu’il essayait de s’éloigner du corps. Cependant, il reconnaît l’arme du crime et comprend que la famille de son amie Océane est mêlée à tout cela. Qu’est-ce qui aurait poussé un membre de la famille d'Océane à tuer cet homme? C’est eux, une fille descendante d’une famille d’artistes de cirque et un garçon venant d’une famille riche qui résoudront ce meurtre en questionnant et espionnant des suspects.





J’ai été captivée par ce livre trépidant grâce à ses personnages dont l’histoire se termine de façon très inattendue et insoupçonnée. Lisez ce livre si vous aimez résoudre des mystères. Deux personnages de classe sociale différente sont confrontés. Confronter:«Réunir des personnes pour comparer leurs affirmation» (Antidote) Que c’est intéressant! On peut voir à quel point leur vie est contrastée, mais qu’ils peuvent quand même développer des affinités malgré leurs différences. C’est rare que l’on voit deux personnages aussi différents faire équipe. Comme c’est original! Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’injustice envers les gens démunis et on ne voit pas souvent des gens pauvres fréquenter des gens riches. Il y a une inégalité sociale dans notre monde et ceux qui n’ont pas les moyens n’ont pas les mêmes privilèges que d’autres. Le jeune Alex dit même: «L’attitude des policiers s’est tout de suite assouplie. Ils n’avaient plus sous la main un jeune voyou issu d’un quartier défavorisé, mais un fils de famille honorablement connu, au casier judiciaire sans taches et aux relations avantageuses.»(p.15) Pour conclure, ce livre était très divertissant et intrigant ainsi que le jumelage de personnalités totalement opposé.
Commenter  J’apprécie          30
Crimes à la bibliothèque - 2015

Intéressant. Dix-sept nouvelles policières qui se déroulent dans une bibliothèque. Amusant comme thématique, pour certains auteurs c'est un lieu très inspirants. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres sont un peu moins intéressantes mais en général le recueil est très bon!
Commenter  J’apprécie          10
Innocent !

L’histoire est menée rondement, habilement, avec Thomas la plupart du temps dans la position du narrateur, ce qui permet au jeune lecteur de vivre l’aventure intensément, de l’intérieur. Les personnages sont crédibles, l’écriture vive, sans compromis… et votre ado aura eu l’occasion de vibrer sérieusement, bien assis dans son fauteuil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Chabin (230)Voir plus

Quiz Voir plus

L'odyssée d'ulysse

Qui a eu l'idée du cheval de TROIE ?

Ménélas ?
Patrocle ?
Ulysse ?
Achille ?

8 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}