AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Figaro (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Season Therapy : mieux vivre au rythme de c..

Parfois un titre et une couverture attirent l'oeil dans le hall d' une gare et procurent ensuite une découverte agréable. Pour chaque saison, un mantra et un haïku. Pour chaque saison, un coloriage, une playlist et des conseils lectures. Pour chaque saison, un état d esprit à cultiver, une philosophie à suivre, un descriptif des tonalités de la saison, et des conseils sport-nourriture-soins. Le tout agrémenté d' illustrations colorées et délicates. Une centaine de pages qui font du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Spinoza et Leibniz : Le bonheur par la rais..

La lecture du Problème Spinoza d'Irvin D. Yalom, m'a donné très envie de m'intéresser à l'œuvre de Spinoza. Avant de me plonger dans la lecture de Traité Théologico-politique et d'Ethique de Spinoza, l'ouvrage de Luc Ferry m'a permis une première approche. J'ai apprécié sa lecture car même si les concepts restent complexes, il rend accessible l'œuvre de Spinoza et de Leibniz.

Le plus dans cette collection de plusieurs ouvrages sur de nombreux philosophes, un CD !
Commenter  J’apprécie          120
Tintin : Reporter du siècle

L’histoire de Tintin, reflets de l’histoire du 20e siècle ...



Un incontournable pour les tintinophiles qui y retrouveront le résumé des albums situés dans les « modes » de l’époque où ils ont été dessinés.



Il en a fait du chemin ce reporter, même s’il n’a écrit qu’un seul article dans toutes ses aventures. On lui attribue même des rôles de chroniqueur scientifique, d’ethnographe et de critique d’art !



Un beau livre grand format, largement illustré des planches originales de Hergé et agrémenté de textes de style journalistique.



Que ce soit pour revoir le château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart ou pour se rappeler les Omar Ben Salaad ou les Philippulus, on tourne les pages avec plaisir…

Commenter  J’apprécie          250
Tintin : Reporter du siècle

Numéro hors-série du Figaro sorti en 2005, ce beau livre est très richement illustré.

On y trouve une chronologie des albjms , un journal du XXème Siècle qui nous montre que Tintin, dont le métier de reporter est tout relatif dans ses aventures, a tout de même marché dans les traces laissées par l'actualité des époques qu'il a traversées : l'Union soviétique, l'anschluss transposé en Syldavie, Ibn Seoud transformé en émir Ben Kalish Ezab, la guerre en Mandchourie...

On suit les nombreux voyages de Tintin qui est comparé à Albert Londres, et on sort enfin des polémiques stériles qui ont entouré certaines de ses aventures.

Un très beau livre de collection.
Commenter  J’apprécie          101
Tintin : Reporter du siècle

J'adore Tintin. Mais pas ce livre sur Tintin. Impressionnant de vacuité, pur exercice de style, qui n'a rien au fond. Rempli de phrases vides. Banal.
Commenter  J’apprécie          50
Tintin : Reporter du siècle

Bonne approche du Figaro
Commenter  J’apprécie          00
Titien

Une grande exposition Titien s'était tenue en 2006/2007 au Musée du Luxembourg à Paris.

Avec plus de 60 oeuvres venues de 14 pays, réunissant un ensemble extraordinaire de 35 portraits peints par Titien, cette exposition présentait les principaux hommes de pouvoir de son temps, (Charles Quint, Philippe II, François Ier, doges, pape, cardinaux, …) Ces puissants l’avaient choisi comme le plus grand des peintres, le peintre du pouvoir, et ces magnifiques portraits étaienti entourés d’oeuvres de comparaison réalisées par des artistes tels que Rubens, Lorenzo Lotto, Parmigianino, Tintoret, Benvenutto Cellini, Giulio Romano, Paris Bordone.

Toutefois, l’exposition se concentrait avant tout sur l’inépuisable thème du portrait chez Titien, en cherchant à découvrir les raisons d’un succès aussi éclatant que durable, qui fit du grand maître vénitien l’acteur essentiel de la scène artistique italienne et européenne au XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (220)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}