AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon sang, la grenade

Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont 4 femmes totalement opposées. Elles sont voisines et habitent la même rue. Elles vont devenir en quelques mois amies et un lien fort va les unir.



A la suite d’un accident, trois d’entre elles vont être témoins de celui-ci.



Une maison dans le quartier attire tous les regards depuis que Pélaguie et Pierre viennent d’y emménager avec leurs filles. Celle-ci est la plus grande et la plus convoitée de la rue des Ecoles.



A la suite de leur arrivée,de nombreux chamboulements et remises en question vont intervenir dans la vie de certains riverains…



Dés les 1ers chapitres, l’autrice nous présente les 4 protagonistes de l’histoire. On suit chacune à des moments clefs de leur vie. Chaque chapitre est dédié à chacune.

Au fil de la lecture, chacune se dévoile et dépeint son passé. Elles sont telles des vases communicants qui s’apportent à chacune ce qu’il manque à l’autre.



Au départ, je ressentais peu d’attachement vis à vis de Pélaguie, de part son côté tout en apparence et en superficialité, au fil des chapitres, elle se révèle et surtout elle se dévoile aux autres et s’autorise à être elle-même.



La chanson de Clara Luciani évoquée et présente en filigrane tout au long du livre, a tout son sens et apporte une certaine force aux personnages. Les colères refoulées, les non-dits, l’amitié sont les principaux sujets abordés dans le récit.

L’autrice les amène avec subtilité et sans pathos.



De plus, une certaine forme de sororité transparaît dans les rapports entre Noémie, Maëlle,Aina et Pélaguie.



En bref, ce roman contemporain ravivera tout lecteur souhaitant découvrir des femmes fortes et attachantes à la fois et une intrigue rondement menée.

Ces 4 femmes ne vous laisseront pas indifférentes..



Un coup de cœur!



Merci @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel de m’avoir permise de lire ce roman en avant-première.



Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Première immersion dans l’univers de Léa Voléne avec ce deuxième roman. Des chapitres courts, alternance des 4 points de vue et suspense sont au rendez-vous. Malgré la mise en place assez longue du récit, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’aurai aimé que les 4 femmes soient davantage lié es. Un bon moment à découvrir la maternité à travers plusieurs prismes et la vie de femme en général.



Êtes-vous tentées ? 💫
Commenter  J’apprécie          160
Dans mon sang, la grenade

À chaque découverte d'une nouvelle plume de la collection Instants Suspendus d'Archipel, c'est toujours pour mon cœur de lectrice un carton plein. Celle de Léa Volène n'a pas échappé à la règle. Commençons déjà par énoncer que le titre et cette couverture m'ont fait fondre d'entrée de jeu. Heureusement, cela ne s'arrête pas là puisque ce roman, je l'ai dévoré en une journée. Je n'avais tout simplement pas envie de quitter ces femmes avant de connaître l'intégralité de ce récit. Et quel récit ! J'ai tout aimé : l'écriture, les personnages, la manière dont est déroulée l'intrigue et surtout, la façon dont l'autrice a choisi d'évoquer des sujets majeurs (grossesse, parentalité, relations hommes/femmes). "Dans mon sang, la grenade", c'est également une sororité qui se dévoile et une musique qui reste en tête au fil des pages. Après cette lecture, je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir le premier livre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

Dans un quartier tranquille, quatre femmes résident dans la même rue, chacune avec ses propres luttes et ses secrets. Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie semblent tout avoir en commun, sauf leurs vies et leurs passés. Mais malgré leurs différences, c'est leur amitié qui les unit et les soutient dans les moments difficiles.

Tout bascule lorsqu'un accident survient lors d'une fête d'anniversaire, mettant en lumière des vérités cachées depuis longtemps.

Ce n’est jamais facile de faire une chronique sur un livre qui ne vous a pas plu alors que les autres l’ont adoré.

J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire. La manière dont le roman est construit. Les chapitres alternent entre les différentes femmes. On comprend dès le début qu’elles cachent quelque chose. Il y a des non-dits, des secrets.

J’ai trouvé le rythme trop lent. C’est bien qu’au début, tout soit planté. Mais à partir d’un moment quand j’ai vu que l’intrigue décrite sur la quatrième de couverture tardait à venir, j’ai eu du mal à avoir envie de continuer ma lecture.

Quand on sujet concerné, je n’ai pas été touchée. Bien que c’est un sujet très délicat et qui concerne malheureusement beaucoup trop de femmes.

Je suis passée à côté de cette lecture. Mais ça n’empêche que je pourrais très bien le recommander et aussi à lire le premier roman d’autrice que j’ai dans ma PAL.



Commenter  J’apprécie          30
Dans mon sang, la grenade





D’emblée, je suis agréablement surprise par ce roman.

Avec son petit aire de Desperate Housewive, ce livre a tout pour me plaire.

Dès les premières pages je suis happée par l’intrigue.

Je sens le suspense qui monte et j’ai envie d’en savoir plus sur ces petits secrets et manigances.



C’est un roman chorale qui se lit très vite tant les chapitres sont courts et l’écriture est fluide.



Mais cette lecture cache bien son jeu… c’est un livre actuel qui traite de sujets qui sont de plus en plus mis en avant dans l’actualité. Des sujets parfois tabous mais qu’il faudrait cependant mettre en lumière sans langue de bois.

L’autrice fait très bien cela.



C’est un roman féminin fort et bouleversant mettant en avant l’amitié. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages.



Ce roman est, selon moi, une belle réussite et gagne à être connu, alors lisez-le.



Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

"Hé toi

Qu'est-ce que tu regardes?

T'as jamais vu une femme qui se bat

Suis-moi

Dans la ville blafarde

Et je te montrerai

Comme je mords, comme j'aboie. "

[ Clara Luciani - La Grenade ]



"Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies." Ainsi commence l'histoire.



Puis nous faisons un bond de cinq mois plus tôt pour entrer dans la Rue des Écoles et rencontrer quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Pélaguie, son mari Pierre et leurs deux filles viennent d'emménager dans la rue.



On tourne les pages, on suit le quotidien de ces 4 femmes et j'avoue avoir oublié un bon moment l'accident du début du livre.



Quand Noémie tombe enceinte, toutes ses émotions sont à fleur de peau et des bribes de souvenirs d'un fait, qui s'est passé alors qu'elle était adolescente, ressurgissent.

Et un jour ... la grenade explose!



Des chapitres courts et un suspense bien maîtrisé font de ce livre un très bon page-turner.

Une plume sensible, juste et bienveillante qui aborde la question sociétale du ditkat masculin.

"Non c'est non! Quand une femme dit "non" c'est Non !

Je recommande cette lecture.



Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions l'Archipel pour ce Service Presse.



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade



Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel

pour le service presse.

#NetGalleyFrance

#Dansmonsanglagrenade



La force de l'amitié



Ce roman aurait pu n'être que l'histoire d'amitié entre quatres femmes. Il va bien plus loin pour notre plus grand plaisir.

Noémie et Maëlle ont un lien extrêmement fort depuis leur enfance. Une sororité puissante et indéfectible. Maëlle sexsent en devoir de protéger Noémie. Au départ on ne comprend pas trop pourquoi mais au fil du récit, les choses s'éclaircissent.

Ania est une voisine qui s'intègre à ce duo grâce à sa gentillesse et sa force. Une femme incroyable face à des épreuves difficiles.

Pélaguie est la nouvelle, installée dans la plus belle maison de la rue. Pour elle l'importance est l'apparence. Jusqu'à ce que le masque se fissure.



Le sujet profond et grave traité dans ce roman est le consentement. Des témoignages sur la difficulté d'être femme, d'être victime, et pourtant de se sentir coupable. Les mécanismes que notre esprit peut mettre en place pour se protéger, la justice qui peut mettre en difficulté. Tout est amené avec justesse et sans pathos.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis attachée aux quatres femmes, leurs caractères si différents, leur générosité et leur bienveillance.



C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de l'autrice.

Commenter  J’apprécie          10
Dans mon sang, la grenade

Léa a ce don de nous embarquer dans ses histoires, de créer des personnages que l'on voudrait avoir pour amies dans la vraie vie , d'ailleurs elles le deviennent, au fil des pages!

J'ai vécue l'histoire de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie avec elles. Je me suis attachée à ces quatre filles, voisines pour certaines, qui habitent la rue de l'école (sans école) qui n'est pas sans nous rappeler une certaine rue de Wisteria Lane J'ai dévoré ce livre, j'ai été en colère, j'ai eu des frissons mais j'ai ri également.

Ce livre m'a replongé dans mon propre vécu, il nous rappelle l'importance d'éduquer nos garçons, de préparer nos filles et de parler de tous ces sujets tout simplement.

Un livre féministe, qui parle d'amitié, de sororité et de secret enfoui, le tout de façon fluide et addictive.

J'aime lire des livres parlant de féminisme et j'aime encore plus que ce sujet soit traité ailleurs que dans des essais touchant forcément un public averti et plus restreint…. Merci
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon sang, la grenade

Une amitié peut-elle résister face à des secrets mis au grand jour?



~ C’est l’histoire de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie, quatre femmes amies depuis longtemps ou peu … chaque chapitre nous raconte l’histoire sous le regard de l’une d’entre elles. On va vite s’apercevoir que Pierre, le mari de Pélaguie est un élément marquant dans la vie de chacune, en bien ou en mal… la lecture nous dévoile cela progressivement.



~ C’est très intéressant de rentrer dans la vie de chacune… elles sont toutes remplies de secrets et ce n’est pas facile de garder pour soi des choses… évidemment au plus les personnes se rapprochent, au plus les secrets peuvent être dévoilés… et c’est là toute la subtilité du titre du livre !!!!



~ Les chapitres sont plutôt courts, l’écriture est fine et fluide. Première lecture pour moi de cette actrice et j’ai bien aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon sang, la grenade

J'ai lu les 3 livres précédents de @lea_volene et je les ai aimé. J'avais donc peu de doutes sur celui ci et je pense que Léa devient automatiquement une "valeur sûre" de ma bibliothèque.

J'ai lu une critique qui disait que ce livre était un mélange de "big little liars" et de "desperate housewives" et c'est vraiment ça, mais en mieux.

Ces femmes représentent toutes les femmes. Peu importe votre situation, vous vous retrouverez dans l'une d'elles, ou dans plusieurs. Les sujets évoqués sont vraiment d'actualité et l'autrice à réussi à insuffler un peu de douceur à ces thèmes difficiles, grâce aux liens qui unissent les quatres amies.

Entraide, sororité, résilience, maternité, consentement, regard des autres, tant de sujets qui font notre quotidien et qui sont si important, et parfois si difficile, à aborder.

La plume de Léa Volène est fluide, les chapitres s'enchaînent tout seuls, tenus tant par l'alternance des points de vues, que par l'intrigue qui avance à un rythme constant.

Je me suis attachée à chacune de ces femmes, parce que je les connais, je les ai déjà croisées, elles font parties de ma vie, ou même un peu de moi.

Merci Léa, et Bravo, pour ce nouvel écrit, qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Tout commence par un accident… Alors qu’il fête son anniversaire, entouré de ses proches, Pierre Gavoi est renversé par une voiture. Les seuls témoins ? Pélaguie, sa femme et trois de ses amies. Ils vivent tous dans la même rue, entre secrets, petits tracas du quotidien et grands soucis. Une rue calme et tranquille, du moins jusqu’ici. Alors, que s’est-il vraiment passé ce jour-là ?



Petits pavillons et grandes villas. Derrière les portes, se cachent amitiés, jalousies, rancœur et petit secrets, forcément, il y a des petits airs de Desperate Houswives, mais avec cette petite touche à la française. Elles sont amies, ou de simples connaissances, mais il y a toujours ces non-dits et ces apparences qu’il faut sauver coute que coute. Tout bascule, le jour où Pélaguie et Pierre s’installent dans la grande maison du bout de la rue…



Avec ce roman choral, on découvre les points de vue de quatre femmes au fort tempérament : Pélaguie, Noémie, Ania et Maëlle. Elles sont toutes des femmes fortes, qui n’ont pas été épargnées. A travers leurs histoires, on aborde des sujets sensibles, tels que le consentement, l’auto défense et toutes ces choses que l’on garde au fond de soi, jusqu’à ce que ce soit trop lourd à porte. Alors la soupape explose.



La construction est originale, on commence par cet accident, avant de remonter le temps pour comprendre ce qui nous a mené jusqu’ici. On sent alors la tension monter crescendo au fil des pages et des jours qui défilent. On sait qu’il s’est passé quelque chose, mais quoi ? quand ? pourquoi ? L’écriture fluide, les personnages attachants, d’autres qu’on aime détester, et le secret que l’on sent poindre nous poussent à tourner les pages encore plus vite jusqu’à la révélation et ce final explosif !



On a toutes en nous une grenade qui sommeille jusqu’au jour où elle finit par exploser…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon sang, la grenade

Hier, j’ai passé ma fin de journée avec Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie. J’ai appris à les connaître, je me suis attachée à chacune d’elles : immédiatement pour certaines, progressivement pour d’autres.

Roman choral, chapitres courts : on entre très rapidement dans cette histoire. D’autant plus en débutant par un accident qui nous oblige à remonter 5 mois en arrière pour en comprendre la raison.

Derrière un semblant de légèreté se cache une histoire bien plus profonde. Avec un petit côté de « Desperate Housewives » ou de « Petits secrets et grands mensonges » de Liane Moriarty, on ne peut que se dire que les apparences sont trompeuses… Je ne veux pas vous en dévoiler davantage mais le sujet est extrêmement fort et important.

Merci @lea_volene pour ce livre nécessaire !
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon sang, la grenade

Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun.

Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree Van der Kamp, Pélaguie.

Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ?

À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées.

Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre la complexité aussi de la psychologie féminine, l'emprise qu'ont les vieux conditionnements sur notre comportement, et sur l'image dont veut renvoyer aux autres, alors que la réalité à l'intérieur est tout autre.

C'est juste, c'est réaliste, c'est terriblement d'actualité, et c'est porté avec brio. Merci Léa Voléne pour ce roman engagé.

Merci aux Éditions L'Archipel et à @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette plume et ce message. On est peut être pas des princesses Disney, mais on n'a pas à subir les assauts des "Gaston" .
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Un coup de coeur. Léa Volène sait parfaitement bien écrire sur les femmes, sur la famille et la famille élargie par les amis. Ca traite ici magnifiquement de la résilience, de l’amitié, de la sororité, de la maternité mais aussi des prédateurs, de ces loups qui rôdent impunément. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et les grands moments de ce roman mais je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon sang, la grenade

"Les amitiés qui traversent le temps ont cette connaissance de l'autre qui échappe au reste du monde".



Dans mon sang, la grenade.

Le nouveau roman de Léa Volène.

Uppercut en plein cœur!



Une histoire captivante qui se dévore à toute allure.

Comme ce fruit exotique.

Croquer ses graines comme on croque la vie à pleine dents

Mordre sa peau amère pour affronter ses démons intérieurs

Boire son jus, s'en délecter, comme on savoure une vraie amitié.



C'est d'amitié et de sororité dont il est question dans cette histoire.

Mais aussi de thèmes sociétaux importants et de sujets forts.

Un roman sensible, attachant, addictif et puissant à la fois.



Amitié par delà le temps, pour Maëlle et Noémie.

Amitié qui s'installe doucement, pour Ania et Pélaguie



Un quatuor qui se forme.

Malgré les différences de chacune.

Malgré tout ce qui les oppose.



Maëlle, une grenade en elle.

Tout le temps, jamais de répit.

Qui l'empêche d'envisager le futur, s'engager.

Une boule qui l'empêche de respirer



Noémie, et son Pépin de grenade.

Son enfant à naître.

Un malaise dans l'âme et le coeur.

Quel secret est donc enfoui en toi Noémie?



Ania, mère célibataire.

La grenade a explosé.

Un besoin absolu de se reconstruire.

De se sentir en sécurité.



Pélaguie ou le triomphe du paraître.

Un couple, une maison, des enfants.

La perfection est son maître mot.

Une grenade en devenir.



Quatre femmes.

Quatre grenades.

De par les événements qu'elles ont cumulé

Consciemment ou inconsciemment

D'années en années.



Il arrive que les grenades restent en latence.

Il arrive qu'elles explosent.



Cette histoire, c'est celle de chacune d'entre nous.

Intensément.

Nous avons toutes une grenade en nous.

Viscéralement.



Une histoire qui, au delà de l'amitié et la sororité, aborde des thèmes profonds dont il est primordial de parler.



Avec nos filles.

Avec nos fils.



Éduquons nos filles.

Mais éduquons aussi nos fils.

Faisons d'eux des hommes respectueux des autres.



Cette histoire est un coup de coeur!



L'amitié, l'entraide, les mains tendues, n'y sont pas de vains mots.

Une histoire addictive.

Allez donc à la rencontre de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Découvrez donc le chemin de vie de chacune.

Avec elles, dans votre sang, s'écoulera la grenade.

Vous ne pourrez que les aimer!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

Voici mon retour de lecture sur Dans mon sang, la grenade de Léa Volène.

Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent.

Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.

Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre.

Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ?

Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

Dans mon sang, la grenade est un très bon roman dans lequel nous suivons quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Noémie est une future maman dont nous découvrons l'histoire, ses états d'âme vis à vis de sa grossesse, ses cauchemars.. Elle tient un journal de grossesse qui évolue en journal..

Noémie, si heureuse d'être enceinte. Pourtant, rien ne va être simple avec cette grossesse..

Maëlle est sa meilleure amie, Ania est sa voisine et son amie.

Arrive dans le quartier où vivent Noémie et Ania un nouveau couple : Pierre et Pélaguie.

Pierre, qui bouleverse le petit équilibre de Noémie..

Pélaguie, qui devient leur amie..

Quatre femmes différentes, quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir une tranche de vie.

Elles m'ont toutes quatre plu. Elles sont différentes mais attachantes chacune à leur manière même si certaines sont moins faciles à cerner que d'autres.

J'ai apprécié le dénouement, et le fait qu'on les retrouve après l'accident découvert au début.

L'écriture de Léa Volène est très agréable à lire, fluide, elle sait où elle nous emmène. C'est le troisième roman que j'ai le plaisir de dévorer de cette autrice et celui ci est vraiment une réussite.

Avec, en arrière plan, la chanson de Clara Luciani : La grenade.. qui m'a évidemment trotter dans la tête à de nombreuses reprises.

Dans mon sang, la grenade est un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          295
Dans mon sang, la grenade

Dans un quartier paisible, un peu à la Desperate Housewives, un anniversaire a lieu dans la belle et grande maison de la rue : c'est la demeure de Pierre Gavoi , grand avocat, et sa femme Pelaguie. Alors que la fête bat son plein dans le salon, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins de cette tragédie sont Pelaguie et trois de ses amies : Noémie, Maëlle et Ania.



Bienvenue dans la rue des écoles, où Noémie qui découvre les joies (ou pas) de la grossesse, où Maëlle, vraie citadine et journaliste ne souhaite pas construire de relations durables, et Ania, divorcée, mère célibataire avec comme passion des cours d'auto-défense. Puis, Pelaguie qui rejoint le groupe, car fraîchement installé avec son mari et enfants dans le quartier.



Un lien se tisse entre les quatre femmes, que tout oppose à première vue. Comme les pépins d'une grenade, elles sont toujours présentes les unes pour les autres, toujours à l'écoute, toujours forte dans les moments difficiles. Mais un homme semble perturber cette bonne entente, un homme qui laisse rejaillir le passé et les secrets enfouis. Un seul homme pour dépouiller la grenade !



Comme la chanson de Clara Luciani, ce roman est fort et puissant dans ses thèmes et ses personnages. Chanson de Clara Luciani qu'on retrouve d'ailleurs en filigrane tout au long du roman comme un fil rouge. Un roman qui se lit aussi vite qu'un épisode de Desperate où il est question de consentement, de résilience, de souffrance, de sérosité, d'entraide, de maternité et d'amitié ! Des sujets extrêmement bien menés et traités par Léa Volène.



Comme dans "Motus et Coeurs cousus" on s'attache vite aux personnages, par la force de leur amitié et des épreuves endurées. L'écriture de Léa est toujours aussi fluide et agréable, avec des courts chapitres qui donnent de l'élan et du rythme au récit. C'est une nouvelle réussite pour ce roman engagé, bravo Léa !
Commenter  J’apprécie          100
Dans mon sang, la grenade

Et c'est encore un coup de ❤ ! Léa Volene fait partie des auteures "valeur sûre" pour moi !

Avec un petit côté Wisteria Lane, nous découvrons 4 personnages principales (et vous savez comme j'adore les romans choral 😍) qui au fur à mesure du roman vont se lier d'amitié, se découvrir avec leurs forces et leurs faiblesses, faire craquer leurs carapaces crescendo et surtout faire exploser ce cri de révolte en étant unies !

Une écriture fluide, avec des chapitres courts comme je les aime, qui pourtant parle de sujets très fort comme l'amnésie traumatique, le consentement, les non dits, par exemple...

Je ne vous en dit pas plus de peur de vous gâcher cette lecture qu'il vous faut vite découvrir ! Mais aussi le faire découvrir aux plus jeunes. À ces jeunes femmes, qu'elles comprennent que leur corps n'appartient qu'à elles. À ces jeunes hommes, qu'ils soient des hommes éduqués et respectueux.

❤ (ps = évidemment j'adore les clins d'œil glissés au fil des pages)
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon sang, la grenade

J'ai un coup de livresque pour ce livre qui me touche au fond du cœur ,au fond de l'âme .

Il y est question de consentement , de 4 femmes , 4 copines qui vont se protéger et se soutenir.

L'une d'entre elles est enceinte , et elle n'arrive pas à se réjouir de son corps qui change. Elle ne dort plus . Ne supporte plus son mari . Les cauchemars et les crises d'angoisse se multiplient. Pourtant ,elle aime son " pépin " à naître plus que sa vie. Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond ? Petit à petit son corps va exprimer ce qu'elle n'a pas pu exprimer il y a longtemps.

C'est l'histoire de l'humanité... Ces femmes violentées parce qu'elles l'ont bien cherché. Ça ne finira donc jamais ? Libérons la parole .

Lisez le .

Commenter  J’apprécie          10
Dans mon sang, la grenade



Wahou quel roman ! J’avoue ( et au final j’ai adoré) qu’au début je ne voyais vraiment pas ou l’auteur voulez nous mener, et déjà j’aimais beaucoup l’écriture fluide et je m’étais attachée aux personnages

C’est resté assez flou jusqu’au moment où on rentre dans le vif du sujet et là mon cœur a basculé et je suis tombé amoureuse de ma lecture !

Un sujet tellement fort qui me tient tellement à cœur ! je ne vais pas vous le dévoiler car clairement c’est l’intrigue de ce roman ! mais vraiment du fond du cœur je vous conseille de lire ce roman, jeune, ou moins jeune, homme ou femme vraiment on est en pleine actualité !

On parle aussi sororité et c’est tellement beau !

Vraiment pour moi ce roman n’a aucun point négatif, j’ai vraiment tout aimé, allez soyons fou en disant que le prénom de Pélaguie… un peu dur à prononcer et à retenir mais franchement va-t-on réellement en vouloir à Léa Volène pour ça ? Un coup de cœur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Les orphelins du rail

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat?

Madame Szén
Madame Josèphe
Madame Méli
Madame Fitz

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les orphelins du rail de Fabien ClavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}