AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léo Grasset (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

Léo Grasset, animateur de la chaîne Youtube DirtyBiology (voir https://www.youtube.com/channel/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q), livre là un bel ouvrage qui permet de mieux comprendre la théorie de l'évolution et d'approcher des particularités biologiques propres aux humains et aux animaux. Incidemment on peut apprendre que l'invention des notes de bas de page relève de Richard Jugg ; imprimeur d'Élisabeth première reine d'Angleterre ou que la tétracapilosectomie est l'art de couper les cheveux en quatre.



Plus en phase avec le sujet, on découvre, dans le douzième chapitre, que les populations polynésiennes ont une très forte propension à devenir obèse depuis qu'elles ont adopté un régime alimentaire nouveau, ceci du fait qu'un allèle de leurs gènes accélère le stockage des graisses de leurs corps. Ce phénomène s'explique par le fait que parties de Taïwan, il y a 4 000 ans, ces populations avaient faim entre chacune de leurs multiples traversées d'une île à l'autre. « Les quelques personnes qui survivent à ces épreuves sont ceux qui ont des versions de gènes qui leur ont permis de garder de l'énergie, sous forme de graisse ». On a également, porteur de l'idée d'évolution, le cas du peuple nomade des Bajau, présent en Indonésie. Ils sont génétiquement adaptés à la plongée sous-marine, avec une rate allant à être de moitié plus grosse que pour des individus vivant loin des mers et donc ne plongeant pas.



On apprécie que le contenu bien vulgarisateur soit illustré copieusement avec notamment des dessins à caractère humoristique et que soit fournie une belle bibliographie permettant de prolonger les connaissances du livre dans la lecture d'articles scientifiques.



On propose une quinzaine de chapitres ; on apporte des informations autour de la vie, du vieillissement et de la mort, la sexualité et la reproduction chez les humains et les animaux (avec des aspects inattendus comme l'existence de trois vagins chez la femelle kangourou ou le fait que des insectes aient un pénis qui puissent produire un son), le cancer, la perception des couleurs, les pandémies, les particularités comportementales des hommes par rapport aux animaux, la domestication des animaux, les diverses espèces du genre humain, les raisons de la différence de couleur de la peau des humains, les apports de la génétique pour conforter la théorie de l'évolution, les mutations récentes du corps humain, l'orgasme féminin, les grands-mères comme phénomène culturel. Dans l'épilogue, est posée en particulier la question de l'évolution de la conscience.

Commenter  J’apprécie          211
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Un personnage, simpliste, une tête elliptique, un corps basic, des membres réduits à leur plus simple expression, un visage juste avec des yeux et une bouche, nous explique l'histoire de l'évolution par le biais du sexe. On pourrait se dire, franchement, les créateurs de cette bande dessinée, ils se moquent de qui ? Ben, de personne. Le concept est génial. Nous sommes dans de la vulgarisation de science. Plus vulgarisée que ça, tu meurs. C'est certain que pour un prof de biologie, ça pourrait paraître niais mais quelle pédagogie. Cette bande dessinée utilise l'humour, parfois, les mots populaire tel que « bite » et autre sobriquet des appareils génitaux tant mâles que femelles. Mais en simplifiant l'histoire du sexe, de l'évolution, des modes de reproductions par genres ou espèces, ils nous ouvrent la voie à des connaissances qui aurait pu nous échapper. Est-ce pour les enfants ? Je ne pense pas, quelques mots crus seront sans doute difficile à faire passer auprès des tout petits. Réservons donc cette vulgarisation à un public un peu mûr. En quelques pages savamment illustrées, les auteurs nous plongent dans la fascinante histoire de l'évolution, nous apprennnent tant chez les plantes que chez les espèces d'animaux les avantages et les inconvénients des modes de reproductions sexuées ou non. Sexe, au départ, ce n'est pas une histoire de cul, c'est juste la rencontre de deux cellules qui finissent par créer un être nouveau qui à son tour, n'aura qu'un but, prolonger la vie de son espèce et perpétuer sa race. L'avantage des dessins épurés, parfois naïfs, c'est qu'ils ne font pas d'ombre au fond de cette bande dessinée qui reste profondément scientifique. L'apport de l'humour l'empêche d'être pédante, accessible à tous et à toutes. Ah, si depuis le début de ma scolarité, on m'aurait expliqué la science de façon aussi ludique… Bref, je vous recommande cette bande dessinée qui, même si elle n'en donne pas l'apparence, est avant tout scientifique. Lu, comme à mon habitude, en format numérique, ici en Kindle sur un iPad Pro 12''7 avec une superbe numérisation.

Commenter  J’apprécie          160
Le coup de la girafe

Le livre est court (139 pages), découpé en VI parties elles-mêmes subdivisées en chapitres, chaque chapitre correspondant à une note de blog, le tout adapté au format livre. L'essai est illustré à la fois par les photos personnelles de Léo mais également par les dessins de son frère (un travail de famille !). Dans le Coup de la girafe, on va se poser plein de questions comme « pourquoi les zèbres ont-il des rayures ? », et surtout apprendre beaucoup de choses sur les animaux de la savanes, leurs comportements, leur environnement, leur évolution, comme par exemple l'origine du pénis chez les hyènes femelles ou encore la dangerosité d'un animal de seulement 15 kg, le ratel. Et en plus : il y a un chapitre consacré au Roi Lion, oui, vous avez bien lu : le Roi Lion, le Disney qu'on aime tous (non ?).



Au niveau de l'écriture, c'est propre, lisse… et surtout, c'est drôle. Parce que la biologie - comme la théorie littéraire - ça peut parfois donner mal au crâne, qu'il est plaisant que la plume soit agréable ! On sent que le style est soigné, et même si le propos est simplifié (c'est tout de même le principe de la vulgarisation !), Léo Grasset ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et ce même lorsqu'il évoque la physique quantique, et ça, ça fait du bien ! Évidement, vous ne trouverez pas chez Léo Grasset la plume d'un Proust, mais honnêtement, qui s'en soucie ? le livre se lit très bien, il est tout à fait intelligible et sa lecture est rapide et agréable. Léo Grasset parvient à nous plonger à travers ses petits récits au beau milieu de la savane et à appréhender certains points complexes de l'évolution animale, et ce à travers des illustrations et des dessins au moins aussi plaisants que son style. On passe un bon moment, et on se cultive, n'est-ce pas finalement ce que l'on attend d'un ouvrage de ce genre ? Mission accomplie.
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
Commenter  J’apprécie          100
Le coup de la girafe

Connu pour ses vidéos divertissantes et intéressantes de vulgarisation en biologie sur internet, le jeune biologiste en herbe Léo Grasset nous livre ici son premier ouvrage.

Avec un ton léger, humoristique mais néanmoins pertinent, il nous dépeint les caractéristiques évolutives de certains animaux de la savane, d'autres aux comportements intriguant et notre rapport avec cet écosystème.

Alliant humour et science, l'auteur réussi a nous apprendre quantité d'anecdotes intéressantes (même pour les plus connaisseurs) et donc rempli l'objectif de ce genre de livre. Les illustrations sont tout à fait bienvenues et participent au côté amusant du livre. A lire ou picorer de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          80
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Une bande dessinée drôle et éducative sur le sexe signée Léo Grasset (scénario) de la chaîne youtube Dirtybiology et son frère Colas Grasset (dessin).

Derrière l'humour, le propos est sérieux et instructif. Les dessins sont simples parfois un peu trop.
Commenter  J’apprécie          60
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Qu'est-ce que le sexe et à quoi ça sert ? Très bonne question n'est-ce pas ? Et bien Léo et Colas Grasset tentent de nous l'expliquer avec cette bande-dessinée.



Je ne connaissais pas Dirty Biology mais j'aime beaucoup la vulgarisation scientifique. D'autant plus quand elle est bien faite. Et ici, c'est le cas.



Alors, oui, au tout début, il faut un peu s'accrocher car la densité d'informations est telle qu'on peut être un peu perdu, mais ça vaut le coup. Les auteurs détendent l'atmosphère avec quelques blagounnettes entre deux explications et ça donne quelque chose de bien équilibré.



Avec cette bande-dessinée, on se forme à la biologie tout en passant un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Une BD qui présente la définition ou plutôt les définitions du sexe mais se concentre sur la définition génétique qui nous intéresse et qui part différentes explications va permettre d'introduire les conséquences les plus insolites que l'on peut retrouver aujourd'hui chez les êtres vivants.

Le sexe a plus de 2 milliards d'années et son intérêt s'explique par l'évolution ainsi que toutes les bizarreries que l'on peut rencontrer.

Livre de très bonne vulgarisation, avec des dessins simples mais très visuels et explicatifs.
Commenter  J’apprécie          40
Le coup de la girafe

Très bon petit bouquin sur les moeurs des animaux en zones sud-africaines.

Léo Grasset a écrit ce livre lorsqu'il étudiait les rayures des zèbres au Zimbabwe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est intéressé à plein de petites choses auquel on ne s'attend pas dans le monde animal.

Ma préférence va tout de même au ratel avec sa superbe illustration.

Bref j'ai appris plein de choses et je vous le conseille également par son écriture vulgarisée qui permet à tout le monde de le lire.

Un petit point négatif : il est trop court en comparaison au plaisir que j'ai pris à le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

Je connaissais déjà le travail de Léo Grasset via sa chaîne youtube Dirtybiology. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chaîne de vulgarisation scientifique concentrée sur la biologie, que je recommande.



Mais je vais également vous recommander ce livre qui allie comme il se doit information intéressante, précise et un peu complexe parfois à l'humour. Il est alors possible de rire en apprenant oui oui.



Bravo également à l'illustratrice qui contribue largement au travail de ce bouquin.



Foncez ! Vous apprendrez par exemple pourquoi les grand-mères existent tout en ayant des référence à Nicky Minaj. Une combinaison improbable mais qui fait largement ses preuves.
Commenter  J’apprécie          30
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Le sexe traité en toute simplicité, que ce soit le texte ou le tracé, avec une sacrée dose d'humour !

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

Je suis passé devant et comme je trouve généralement la chaîne YouTube Dirty Biology sympa, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, Léo GRASSET arrive toujours à sortir l’intérêt de n’importe quel sujet, qu’il touche de près ou de loin à la biologie.

La biologie, justement, ce n’est pas mon domaine de prédilection, j’étais nul en cours faute d’intérêt, et même encore maintenant, ce n’est toujours pas ma tasse de thé. Force est de constater toutefois que l’ouvrage se lit très facilement.



Les traits et les couleurs, bien que basiques, sont propres et parfaitement cohérents pour de la vulgarisation. Tout y est simplifié sans être simpliste ; parlons plutôt d’épuré. On ne s’ennuie pas au fil des pages, malgré des tons pastels pour l’ensemble, le tout est suffisamment varié et la dimension des cases s’adapte toujours bien au propos, il n’est pas rare d’avoir quelques pages pleines, voire double-pages lorsqu’il faut de la place pour exprimer une idée.

Niveau structure, rien à redire. On sent qu’il y a eu du travail de synthèse et d’organisation, rendant la lecture et la compréhension très fluide. A travers chaque page, nous sommes spectateurs de l’évolution du « sexe » (en tant que transfert d’information génétique) à travers les âges et de tous les moyens que le vivant à mis en œuvre pour se perpétuer. Avec ou sans appareil génital, avec différenciation mâle/femelle, hermaphrodisme, ou toute autre réponse Darwinienne aux contraintes du vivant… Le tour est large et clair, alors même si je ne suis pas expert, loin de là, j’ai l’impression d’en savoir déjà beaucoup plus qu’avant d’ouvrir cette BD.



C’est tout ce qu’on lui demandait au final : passer un bon moment et apprendre des trucs… Léo GRASSET (et son frère Colas) tapent dans donc dans le mille et, fidèles à la chaîne YouTube, propose un divertissement de qualité sur fond de vulgarisation scientifique très satisfaisant.

Ciblé prioritairement pour les 15-30 ans je dirai.

Commenter  J’apprécie          30
Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

J'ai lu ce livre avec déjà un baggage de biologie evolutive et de paléontologie et je trouve que c'est un ouvrage de vulgarisation très bien mené et très efficace.



L'ouvrage reprend très bien les cas d'école qu'on aborde à l'université en biologie evolutive pour comprendre certains concepts, et en même temps choisi parfois de s'éloigner de thèmes classiques vers des sujets parfois plus conceptuels mais tout aussi intéressant. Évidemment il s'agit d'un livre de vulgarisation et donc d'introduction à la biologie évolutive et donc certains exemples ou phénomènes ne sont pas détaillées à l'extrême, mais l'ouvrage et très solide et agréable à lire ! Très fun ! On voit un vulgarisateur expérimenté derrière l'ouvrage et les illustrations, bien que simpliste d'un point de vue de scientifiques, illustre parfaitement et joliment l'ouvrage.



Deux petits bémols ceci dit : 1) les spectateurs assidus de la chaîne YouTube serons en terrains connu dans beaucoup de chapitre, même si les explications sont toujours aussi bonne et différemment tournées. 2) Il s'agit là sûrement d'une déformations professionnelle mais les figures ne sont pas titrées/manque de légende, ce qui a parfois rendu leur compréhension difficile.



Dans l'ensemble je trouve donc que ce livre est un excellent ouvrage de vulgarisation, une belle introduction à la beauté (et mocheté) de la biologie et de l'évolution. Félicitations Léo !
Commenter  J’apprécie          20
Le coup de la girafe

L'objet livre tout d'abord est vraiment agréable : la couverture aussi colorée embarque l'auteur vers un ailleurs, et l'ensemble de l'ouvrage est très bien écrit, fluide, remplie d'humour.



Le point à la fois positif et négatif : Les illustrations. Celles ci ont été réalisés par son frère , Colas Grasset. Elles sont très bien imaginées, parfois humoristiques et servent parfaitement le livre. Cependant, dommage qu'elles ne soient pas en couleur! Mais ce petit point mis à part, cela reste un livre très accessible avec des illustrations qui lui donnent vie!



Le corps du texte à présent, est comme je le disais plus haut, fluide : on retrouve le ton des vidéos, et en lisant, on imagine aisément la voix et la présentation de Léo Grasset. Les chapitres, divers et nombreux, posent toujours en premier un problème scientifique : en donnant son impression et dévoilant les recherches passées ou en cours, il permet de mettre à disposition des informations très intéressantes.



Les chapitres soulèvent uniquement des observations et son expérience dans la savane.



On apprécie par ailleurs le livret central contenant des photos réalisées par l'auteur : très poétiques, elles se réfèrent le plus souvent à un chapitre du livre.



L'auteur arrive à mettre en avant des anecdotes piquantes et pleine d'humour (J'ai adoré le chapitre sur le Ratel.... ! J'ai beaucoup ri mine de rien, allez voir!). Accessible au plus grand nombre, il sensibilise également sur les problèmes écologiques, sans martyriser le lecteur en l'admonestant de reproches. Pour mieux se comporter, il faut comprendre l'environnement dans lequel nous vivons! C'est une morale que j'ai beaucoup apprécié!


Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

Une formidable lecture !



Cela fait un moment que ce livre traîne dans les étagères de mon appartement. Très curieuse à l'idée de découvrir les secrets qu'il renferme et en même temps un peu réfractaire à l'idée de lire un documentaire relativement long.



Eh bien j'ai trouvé ça fascinant. L'évolution est déjà un thème très intéressant et la plume de l'auteur, ses blagues et ses anecdotes à gogo rendent la lecture fluide, accessible et rapide.



Ce qui est sûr c'est que l'on ne s'ennuie pas en lisant ce livre qui met notre cerveau en ébullition.

Comme évoqué dans l'épilogue, il reste de nombreuses questions à creuser et j'espère que l'auteur nous fera le plaisir d'écrire un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
DirtyBiology : La grande aventure du sexe

En voila une BD de vulgarisation qu'elle est bonne ! C'est certain que j'ai un apriori positif sur l'auteur tant j'apprécie le travail de vulgarisation fait par Leo Grasset, mais j'estime que cette BD est vraiment bien faite, tout à fait dans la veine des vidéos de DirtyBiology.



Il faut dire que le dessin ne m'a pas enchanté outre mesure, mais j'ai remarqué au fil de ma lecture que c'est un dessin purement fonctionnel, ayant pour but de pouvoir expliquer facilement, avec une lisibilité et une grande marge pour les gags (qui sont nombreux et parsèment l'ouvrage). C'est pourtant bien fait lorsqu'il s'agit de représenter des animaux spécifiques, qu'on reconnait immédiatement.



L'idée est d'enfin expliquer le mystère que tout le monde veut connaitre : pourquoi le sexe ? Et c'est extrêmement bien mis en scène, avec des explications au fur et à mesure, du détail scientifique entrecoupé d'anecdotes très amusantes, mais aussi instructives sur ce que la nature a fait de la sexualité.



Si vous aimez l'humour de la chaine, je peux vous recommander la lecture, et si vous ne connaissez pas, ça reste une BD bien sympathique sur la beauté de la nature et de son évolution. On découvre beaucoup de choses, et au final c'est autant amusant que intéressant. Je vous recommande la lecture, qui ne sera sans doute jamais un immanquable de la documentation, mais qui fait rudement plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

Sans tabou, sur le ton de l'humour, un travail très intéressant sur la biologie évolutive qui s'adresse à tous. C'est bourré d'anecdotes aussi fraiches que palpitantes, sorties de nulle part, de détails aussi passionnants, de sujets variés mais reliés, de dessins pertinents. Une vraie pépite pour qui s'intéresse au sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand bordel de l'évolution (Dans les test..

Livre incroyable, grand public. Il fait découvrir la biologie évolutive à tous. Riche, beau et drôle, j’ai dévoré le livre. Les dessins sont incroyables. Si vous voulez brier en société grâce à de très bonnes anecdotes sur des sujets divers et variés. Acheter le livre sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de la girafe

Léo Grasset s’appuie sur les animaux de la savane pour nous parler évolution, comportement de groupe, et comportement individuel.

La vie animale de la sauvage regorge de questions : à quoi servent les rayures des zèbres ? Pourquoi les girafes ont un long cou ? Comment les Impalas s’organisent pour se protéger des prédateurs ? Dans un groupe, on écoute plutôt la majorité ou un chef ? ...

De nombreuses questions qui apportent des réponses claires et complètent et surtout très interessantes.

J’ai bien aimé l’analyse du dessin animé « Le Roi Lion » en tenant compte de la réalité de la vie communautaire des lions avec cette petite note d’humour sympathique.

Une analyse comportementale très intéressante donc et qui nous permet de découvrir des animaux extraordinaires : les termites bâtisseuses, le ratel qui n’a peur de rien ou encore le bousier « GPS »...
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de la girafe

J'apprécie beaucoup la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique DirtyBiology, les sujets étant présentés avec humour mais rigueur, avec une grande diversité et des analyses passionnantes. Aussi, lorsque j'appris que l'animateur de cette chaîne, alias Léo Grasset, avait sorti un livre dans la même veine et reprenant son voyage dans un parc naturel africain où il étudiait les zèbres, je me suis dépêchée de commander ledit ouvrage... Et je n'ai pas été déçue !

"Le coup de la girafe" est un livre court et synthétique, divisé en plusieurs petits chapitres, chacun présentant un thème spécifique (exemples : le pseudo-pénis des hyènes tachetées femelles, les systèmes hiérarchiques des buffles et des éléphants, et le pourquoi des rayures des zèbres...). J'y ai appris énormément de choses, et le tout est présenté de manière aussi abordable que dans le format numérique. C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie dans la savane et aux magnifiques animaux qui la peuplent, et sur lesquels on en apprend encore et toujours plus.

Point bonus : les très jolies photos d'illustrations en fin d'ouvrage ! Et également l'humour, très présent, notamment dans le chapitre sur le ratel (j'en ai encore des crispations aux zygomatiques !!). Chapeau Mr Grasset, et merci beaucoup pour cette incursion passionnante dans la savane africaine !
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de la girafe

Doux mélange de sciences et d'humour, un régale !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léo Grasset (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}