AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léo Lapointe (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Urgence

Amiens : un inconnu trouvé inanimé est transporté aux urgences. Personne n'est en mesure de l'identifier mais plus intrigant encore : Il se cramponne avec force à une boite métallique. Trois hommes lourdement armés vont débarquer à l'hôpital pour s'assurer que l'inconnu ne se réveille pas…

Les flics apprendront que ledit inconnu a enregistré les aveux d'un meurtre d'un comptable, témoin clé dans une affaire de blanchiment d'argent.



Hauts-de-Seine : une femme débarque à la Française des jeux pour récupérer le pactole. Pourquoi a-t-elle attendu le tout dernier jour ? Et comment expliquer que trois hommes, lourdement armés eux aussi, essaient de la tuer ? le commissaire Pellegrini constate des incohérences dans son récit. de plus, sa fille ne s'est pas présentée à son poste d'infirmière et un vol de plusieurs flacons de morphine a été constaté à l'hôpital de Bobigny où elle travaille…



Évidemment, les deux histoires sont liées et le lecteur le découvre rapidement. L'intrigue est un peu alambiquée, je n‘ai pas compris certains détails, notamment liés au mobile des protagonistes.

J'ai en revanche bien aimé l'action, les hommes de la BRB qui doivent fouiller l'hôpital d'Amiens y compris les souterrains désaffectés.



On va dire que je me suis (un peu) réconciliée avec la collection « les polars en nord » … Leurs quatrièmes de couv' restent alléchantes mais je suis souvent déçue.

Commenter  J’apprécie          160
Le vagabond de la baie de Somme

Tout chauvinisme régional (presque) mis à part, c'est un fait: la baie de Somme est une merveille naturelle. Alors un polar dans la baie, pourquoi pas? Et il commence bien ce bouquin, entre St Valery (sans accent sur le e, s'il vous plaît, mesdames et messieurs les éditeurs) et Le Hourdel, au rythme des marées, du ciel lumineux, de la brume, du vent, des oiseaux . Il commence bien, avec une enquête de gendarmerie (un rien caricatural, mais après tout, c'est un roman), des témoins pas très sympathiques, et puis le meurtre d'un vagabond, n'est-ce pas, qui s'en préoccupe vraiment? Personne, il est vrai. Personne, sauf un gendarme, surtout quand il sent que l'affaire est vite bâclée, voire étouffée. Et c'est là, au mitan du livre que mon intérêt a commencé à décliner. D'une enquête pittoresque, on passe au rocambolesque essoufflé, de la baie au Luxembourg, des huttes à la finance: un goût de déjà vu-déjà lu, jusqu'à un dénouement prévisible et prévu. Un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Mort sur la Lys

L'or sur la Miss ou si vous préférez Mort sur la Lys est un véritable chef-d’œuvre et son auteur est tout simplement le Simenon du vingt et unième siècle... Une statue devrait être érigée à Boulogne-sur-Mer pour honorer dignement ce géant de la littérature policière !
Commenter  J’apprécie          70
Le Planqué des huttes

Ce livre est très bien documenté sur les faits historiques autour de la Première Guerre Mondiale, en particulier dans la région d'Abbeville. En fin du livre, il y a même en annexes de la documentation sur la présence de ce camp de travailleurs chinois à Noyelles-sur-Mer et la bibliographie du livre.

[...]

Il faut attendre plus de la moitié du livre avant l’arrivée des chinois. Ils ont été recrutés par les anglais, pour travailler sur l’arrière front.

J'ai trouvé ce livre un peu long à lire même si l'intrigue est intéressante, il s'agit plus de suivre les péripéties de la famille Coulon-Boulogne depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à la fin de la Guerre 14-18. L'épisode de la présence des travailleurs Chinois à proximité de la ferme des Coulon est assez anecdotique par rapport à l'étiquette "anarchiste" qui leurs a été donné à cause de l'oncle.

[...]
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Veuve Coquelicot

J’ai aimé le titre de ce livre. Catherine a eu la gentillesse de le laisser voyager jusqu’entre mes mains. J’ai apprécié la qualité du livre avec sa couverture cartonnée orange.



Le sous-titre « l'affaire Berthe Woettencourt, ça vous dit quelque chose » n’est pas sans me rappeler quelque chose de pas trop joli, joli.



Salomé est envoyée par France-Match auprès de cette chère Berthe Woettencourt, appelée « la veuve coquelicot », pour en écrire la biographie. Une grande fortune dans le champagne, une maison de maître transformée en auberge de luxe, un mari mort subitement, deux enfants, des amoures de jeunesse tumultueuses, une gestion ambitieuse et d’une main de fer de la propriété, exportation aux USA…. C’est de tout cela dont veut parler Salomé dans son livre.



Mais on le sait bien, les journalistes aiment fourrer leur nez et le reste dans ce qui ne les regarde pas et Salomé ne fait pas exception. Titillée par les éclats d’une discussion elle décide d’approfondir le sujet. Elle questionne donc le caviste qui lui apprend la mort de Johann, époux de Frida, elle-même fille de Berthe. Ah oui, le caviste est également le père de Johann et donc le beau-père de Frida (vous suivez ?). Pendant la conversation il lui apprend comment est mort son fils.



Salomé va s’incruster, espérant toujours que son rendez-vous avec la vieille dame, prévu puis annulé, puis re-prévu, puis re-annulé…. arrivera. En attendant, il faut bien satisfaire la curiosité qui lui enjoint de faire connaissance avec Frida et savoir ce qui s’est vraiment passé.



Et alors, et alors…. Vous n’avez qu’à le lire, en plus vous passerez un bon moment. Vous apprendrez, entre autre, beaucoup de choses sur le champagne.



Léo Lapointe maîtrise fort bien son sujet et la région. Ses descriptions ne sont jamais redondantes. Le milieu grand-bourgeois champenois, les intrigues financières et politiques qui se mélangent, les grands requins financiers tout cela est fort bien décrit ; Les petites ou grandes maisons de champagne sont la proie des groupes de luxe, ces holdings qui ne pensent qu’au fric. Léo Lapointe raconte la vie du village. Tout se sait, les cancans vont bon train, certains pas si faux que ça ; comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu et une telle famille attise la curiosité.



Tout ceci et même plus, Salomé le découvre quelque fois à ses dépends. Vous apprendrez, entre autre, qu’un glaçon peut faire très mal. Tiens cela me rappelle l’histoire de cette anglaise qui a tué son mari avec un gigot congelé et qui a proposé aux policiers venus enquêter de partager ledit gigot cuit !



Chaque chapitre a un titre-résumé très succinct qui ne manque pas d’humour « Sur la montagne de Reims, la glace peut cacher les bulles » « Au chapitre 22, on se demande encore si la police va débouler. C’est dire l’état des services publics en France. » « « Je ne suis pas opposé au cumul des mandats. Voici d’ailleurs le numéro de compte de mon micro-parti. » Un ancien ministre du Budget ».



Un polar que j’ai lu avec plaisir. Un heureux moment de lecture et une nuit très très écourtée. Je sais que je ferai un bout de chemin avec Krakoën et Léo Lapointe. Je devrais lire bientôt Miss Lily-Ann, de Lucienne Cluytens. En attendant, je vous offre une flûte de champagne pour trinquer à la réussite de Krakoën.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le vagabond de la baie de Somme

Ce roman policier se déroule dans les magnifiques paysages de la Baie de Somme, avec les marées, le ciel, le vent. Un paradis pour ornithologues et chasseurs.

Il commence par la découverte, dans un bois, du cadavre d'un vagabond tué d'une balle dans la tête.

Comme on ne peut l'identifier, l'enquête est rapidement close. Mais un jeune gendarme sent qu'on cherche à étouffer l'affaire et il va s'obstiner à la résoudre.

Si la première moitié se lit avec plaisir, la deuxième s'enlise quelque peu. La partie politico-policière est un peu confuse et l'auteur aurait pu nous épargner des longueurs sur la vie amoureuse du héros pour gagner en rythme de narration.

La langue peut être agréable et même lyrique, elle est parfois triviale ("Paul se sentait con comme un balai dans un frigidaire"), et un tic de langage m'a un peu agacée (le septentrional séjour des oies, les lointaines contrées, les noirs cormorans, le pâle ciel d'automne, la transitoire tranquillité, les roux épagneuls, les blondes épouses, l'étroit passage...).

La fin est assez amusante, c'est la passion du héros pour les oiseaux qui permettra l'élucidation de l'affaire, grâce à un indice original qui aurait pu se trouver dans un épisode de Columbo.

Livre agréable, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Le Planqué des huttes

Très bien travaillé sans chinoiser.

Quand l'agréable instruit .
Lien : http://www.polenordeditions...
Commenter  J’apprécie          30
La Tour de Lille

Un homme est décédé suite à un impact de balle dans l'ascenseur privé d'un futur politicien ministrable de la Tour de Lille. L'enquête semble se terminer sur un suicide, mais sans l'arme du crime, un inspecteur ne l'entend pas de cette oreille.

Dommage qu'il y ai quelques petites longueurs, sinon l'enquête et le suspense sont intéressants. Nous sommes plongés dans une affaire politico-financière qui pourrait faire la une de nos journaux ...
Commenter  J’apprécie          30
Le vagabond de la baie de Somme

L'histoire commence par la découverte d'un vagabond mort près d'un bois... La gendarmerie fait l'enquête dans la Somme. Suspense et rebondissement sont au rendez vous. J'ai trouvé cependant des petites longueurs dans le livre, notamment sur les oiseaux. Heureusement, on a une enquête et un scénario qui nous emmène loin ...

Pour un numéro 1 dans la collection, je le conseille en plus qu'il est plutôt rare de voir la gendarmerie menée une enquête criminelle dans les polars...
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage Marquenterre

Un roman policier qui se déroule dans le nord de la France et qui débute sur la découverte d'un cadavre laissé à la merci de sangliers.

Le détective Beauvillain parviendra-t-il à éclaircir les circonstances de ce meurtre? Y a-t-il un humain caché derrière cette macabre découverte ?
Commenter  J’apprécie          10
Veuve Coquelicot

Le tandem une journaliste-un policier est à la manœuvre dans ce polar ayant pour décor la Champagne, les vignes, les chais. S'y promènent un vieux viticulteur furieux, une fille de famille malmenée par son frère et sa belle-sœur, une richissime vieille dame Woettencourt supposée sénile et en passe d'être spoliée (Tiens, cela rappelle quelque chose), un trésorier de parti politique au pouvoir et homme-lige d'un président bling-bling (bon, là, on insiste vraiment). Roman à clefs ? Non pas vraiment, on n'imagine pas (enfin j'espère) que dans la vraie vie il y aurait crime crapuleux et machiavélique avec arme du crime totalement innovante (qu'on ne précisera pas ici).



Mais tout ce décor est prétexte à un joyeux récit où se mêlent secrets de famille, évocation savoureuse d'un village français avec ses ragots et ses petites haines ordinaires, ses vieux secrets remontant à la dernière guerre et ses personnages hauts en couleur. Un peu de sexe aussi (on est dans un polar), de l'amour quand même, une amitié féminine aussi soudaine qu'indéfectible, une intrusion de gitans pour pimenter, un peu de services secrets avec l'intervention de la DCRI et de sombres manœuvres d'un grand groupe de luxe (en quatre initiales, vous voyez?), et voilà bien troussé un récit qui, sans être haletant, nous retient jusqu'à son terme. Ajoutons à cela quelques séquences info sur la fabrication du champagne et voilà un petit côté terroir non déplaisant.

L'intention de critique politique est éminemment présente, d'allusions très claires en citations d'articles du Canard enchaîné. L'auteur s'amuse mais dénonce aussi.



Chaque chapitre s'ouvre sur une pseudo-citation ou un aphorisme digne de Pierre Dac, voilà pour le sourire. Au final, un livre facile, qui retient sans captiver, pas si mal donc.

Mais est-ce que Léo Lapointe (nom de plume) a quelque chose à voir avec Bobby ? Pour les blagues de début de chapitre, peut-être...





L'arme du crime : une boule de glace fabriquée à l'aide d'un taille crayon en forme de mappemonde faite de deux parties, gelée dans la machine à refroidir, grâce à l'azote, qui permet de transformer en dépôt glacé les impuretés du vin avant le « dosage », dernière opération de la fabrication.



L'assassin : un certain Dargne, crime qui visait l'héritière Frida, pour rachat de l'usine par un grand groupe de luxe (LVMH on suppose)



« ...Salomé ne se faisait pas d'illusions. Si la fantaisie lui avait pris d'organiser un sondage instantané, la première préoccupation exprimée aurait été l'insécurité, la seconde l'immigration. Ou l'inverse. Sinon à quoi servirait le journal de la première chaîne ? »











Commenter  J’apprécie          10
Veuve Coquelicot

Présentation de l’éditeur : Une vieille dame héritière d’un empire économique dont le fleuron est une prestigieuse maison de champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains depuis le sommet de l’Etat, voilà les ingrédients de l’affaire Berthe Woettencourt. Quand débarque une jeune journaliste un peu naïve, envoyée pour écrire une biographie de la vieille dame, rien ne va se passer comme prévu. De la glace dans le champagne, c’est un crime !



Mon avis : un très bon polar



Salomé est une jeune journaliste freelance. Un magazine réputé lui a commandé un reportage sur Berthe Woettencourt, la doyenne et gérante de la maison Woettencourt, très réputée pour ses champagnes. Lorsqu’elle arrive sur les lieux, l’atmosphère est pesante. Le gendre a été assassiné, l’enquête piétine et la veuve veut savoir ce qui est arrivé à son mari.



Persuadée que sa place est au coeur de l’enquête, Salomé s’introduit peu à peu dans la famille Woettencourt en faisant ami-ami avec Frida, la jeune femme qui a perdu son mari. Le mystère reste entier : il est mort assassiné dans une pièce sans issue fermée de l’intérieur…



Salomé essaie donc de comprendre pourquoi il a été assassiné, sa place dans la maison Woettencourt et comment fonctionne cette famille. Elle se rend vite compte que des rumeurs circulent dans le village, et qu’au sein même de la famille les relations sont plus compliquées et hypocrites qu’elles n’y paraissent.



De ce côté là, l’intrigue est bien mitonnée, bien assaisonnée, cuite à point. On voit tous les ingrédients peu à peu prendre leur place et donner leur piquant à cette affaire de famille. On passe d’une fausse piste à une autre, on gamberge, on suppute, on se plante évidemment.



J’ai aussi aimé suivre les personnages, notamment Frida, la veuve. On la sent à la fois perdue et vindicative et l’arrivée de Salomé va lui redonner espoir. Leur amitié soudaine n’est pas très crédible mais après tout, pourquoi pas ?



Le seul aspect de l’histoire qui m’a gênée, c’est la vie privée de Salomé. Je ne sais pas pourquoi l’auteur a eu besoin de combler ses moments libres uniquement par des scènes de jambes en l’air, cela n’apporte rien à l’histoire et la rend trop binaire : soit enquête, soit sexe. Les scènes de suggestions pseudo-lesbiennes m’ont aussi paru incongrues.



Ce bémol n’enlève rien au talent d’écrivain de Léo Lapointe et à la qualité de son polar. J’ai passé un très bon moment !



Ce roman a remporté le Prix du livre de la Baie de Somme 2013.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mort sur la Lys

Un très beau livre par un excellent auteur, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
La Tour de Lille

Pas totalement polar, un peu espionnage pour un ensemble un peu confus



La première partie du livre est assez difficile à suivre car des personnages apparaissent sans que l'on sache quel est leur situation par rapport aux différents lieux et différentes structures évoqués.

Il faut attendre une centaine de pages pour être finalement réussir à situer à peu près qui est qui mais certains personnages restent équivoques.

Ensuite, vers les deux tiers du livre, s'inscère une notion d'espionnage.

Tout cela rend la lecture difficile voire peu plaisante par moment... et pourtant je suis allé au terme de l'ouvrage.

J'ai déjà lu un autre livre de Léo Lepointe. Le point commun porte sur la dénonciation des intrigues dans les milieux des personnes influentes dans les monde politique et financier. L'écriture est également agréable dans les deux cas. Léo Lepointe a probablement voulu se lancer dans un genre différent en flirtant avec le roman d'espionnage. Pour ma part ce type de roman où rien n'est précisé, ne me convient pas.

Je dirai donc que ce libre m'a point plu que le précédent.

Je ne le conseillerai pas à des amateurs de romans policiers purs et durs mais je suggèrerai à l'amateur de l'ambiance espionnage de tenter la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Planqué des huttes

😊 A la découverte de 🥰

Le planqué des huttes de Léo Lapointe

Éditions Gilles Guillon, collection 14/18



Un beau roman historique avec cette saga qui retrace le premier quart du vingtième siècle dans la Somme.



En ce début des années 1900, l’auteur nous dépeint une Picardie secouée par les mouvements sociaux et les mouvances anarchistes durement réprimées. Ce sont les conséquences d’une population aux abois qui peine à survivre face à des propriétaires et des directeurs d’usines sans pitié ni humanité. À cette époque, l’homme n’est qu’une marchandise interchangeable aux yeux de certains, et si les mentalités évoluent doucement, il y a encore du chemin à faire! Pas facile de faire entendre ses droits les plus légitimes quand la guerre est aux portes du pays et que toute contestation est assimilée à de l’anti-patriotisme.

L’oncle Émile est justement un de ces « dangereux » anarchiste que le commissaire Giraud entend bien éradiquer. Pour lui, nul doute que l’homme et sa famille sont des terroristes en puissance et rien ne sera épargné à la famille Coulon: fouille et saccage de leur maison à répétition, harcèlement, fichage... un acharnement qui se poursuivra alors même qu’Émile a été arrêté et envoyé au bagne.

Aux mouvements sociaux va succéder la Grande Guerre. Julien, l’aîné des Coulon, sera envoyé sur le terrain et là encore il fera les frais de la lubie du commissaire. Il va alors être confronté à toute l’horreur, la barbarie et l’inutilité de la guerre alors même que les journaux et le gouvernement glorifient la grande et fière armée française.

Sa famille ne sera pas en reste avec la réquisition d’une grande partie de ses terres par les alliés anglais. Les habitants vont alors découvrir la mise en place d’un camp de travail de Chinois. Ils sont volontaires, ils ont des contrats de travail civil et pourtant les conditions de vie et de détention y seront abominables. Une tranche du passé peu glorieuse.



Cette saga historique nous livre des faits extrêmement précis qui se sont déroulés du début des années 1900 à 1918, juste avant la fin de la première guerre mondiale. On va vivre les événements au travers les hommes et les femmes qui les ont vécu. Cela nous offre un récit extrêmement riche et intense dans lequel on s’immerge totalement.

Les faits réels sont extrêmement nombreux et il y a de nombreuses notes explicatives. C’est très précis, peut-être un peu trop parfois. J’avoue que j’aime beaucoup apprendre des choses dans mes lectures mais il ne faut pas que cela devienne une leçon d’histoire.



On va suivre la famille Coulon tout au long du livre, une famille qui va souffrir plus que de raison mais qui saura garder la tête haute et rester unie malgré les événements.

On s’attache à eux, on souffre et on s’indigne face à tout ce qui leur arrive. Si les événements sont ici concentrés sur une seule famille, ils n’en restent pas moins véridiques.



Ce livra m’a permis de découvrir énormément de choses sur cette région. J’ai beau être née à Amiens, je n’y ai jamais vécu et j’ai peu de connaissance sur la Picardie.

J’ai notamment découvert l’existence des camps de chinois dans la région (il y en a eu ailleurs mais celui de Noyelles aura été le plus grand). Les conditions de vie, la grippe espagnole et autres en feront aussi le plus grand cimetière chinois de France et d’Europe avec plus de 800 tombes.

Venus pour pallier le manque de main d’œuvre (les hommes valides étant à la guerre), ils seront recrutés dans les colonies anglaises et transportés dans des conditions déplorables. Sur place les conditions ne seront guère plus favorables.

L’auteur revient sur ce point en fin de roman et apporte quelques explications et détails supplémentaires, c’est très intéressant.



Un autre point développé dans ce roman est le rôle des femmes. Celles-ci vont commencer à s’émanciper pendant la guerre et occuper des postes auparavant réservés aux hommes, dans les champs mais aussi dans les usines.

L’auteur aborde ainsi cette prise de conscience des femmes dont le rôle ne se borne plus à se marier et faire des enfants. Non seulement elles travaillent, elles font vivre leur famille en rapportant de l’argent mais elles sont compétentes et méritent une juste rétribution pour cela. Les premières grèves féminines auront ainsi lieu pour demander de meilleurs salaires.

J’ai aussi découvert que ces femmes ont dû se défendre contre les organisations syndicales qui pensaient que ces dernières étaient un danger pour le travail des hommes quand ces derniers rentreraient du front!



Bref un roman historique comme je les aime, qui me projette dans la grande histoire. J’ai appris énormément de choses et j’ai eu envie de pousser certaines recherches.

Le tout est suffisamment romancé pour rendre le récit intéressant. J’aime particulièrement quand l’homme est au cœur de l’histoire et c’est le cas ici avec la famille Coulon qui va nous faire vivre et partager toutes ses épreuves.
Commenter  J’apprécie          00
Veuve Coquelicot

Avec une jubilation communicative, Léo Lapointe nous emmène visiter les ors et le cristal de la très haute bourgeoisie à l'occasion de cette enquêtequi n'est pas sans nous rappeler une fameuse "Affaire" et ses inénarrables rebondissements.

"Finance, pouvoir, violence" se déclinent, interagissent, s'entremêlent dans un écheveau inextricable dont Salomé, la journaliste, a bien du mal à tirer quelques fils... sans savoir où ils mènent.

J'ai savouré l'ironie mordante de ce roman comme on se régale d'une coupe de champagne frais et pétillant !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léo Lapointe (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}