AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Léo Lapointe (33)


Le mort semble saisi d'horreur, la main sur la gorge. Il a dans les traits la fermeté de celui qui est prêt à tout donner, le soleil du baroudeur et, qui sait l'image de sa mère. L'ami fouille sous son col, trouve une petite chaîne et une croix qu'il pose sur les lèvres du colonel.
Dernier regard, rempli d'un immense désir de vengeance. Respiration, reprise du contrôle de soi. (p 134)
Commenter  J’apprécie          60
Petit frère n'avait donc guère plus de quelques mois au passage du siècle. Emmailloté jour et nuit il ne quittait les bras de sa mère que pour ceux de ses deux grandes sœurs. Aujourd'hui, trois ans plus tard, tout était différent. Depuis qu'il a appris à marcher, très tôt, il n'avait plus lâché son grand frère. Il passait la journée collé à ses basques, pataugeant avec lui dans la cour de ferme à nourrir les animaux et nettoyer l'écurie, ramassant les œufs, trottinant le soir sur ses talons vers la grande prairie herbue à l'ombre de la forêt pour ramener les trois vaches du maigre troupeau familial.
Commenter  J’apprécie          50
C'était le printemps, mais ce printemps de 1903 était aussi lent à venir que le nouveau siècle avait été à naître.
Rémi ne pouvait avoir le moindre souvenir de ce passage qui avait tant énervé les adultes. A son arrivée au monde, le vingtième siècle venait de commencer, alors le bonheur viendrait, immanquablement.
Son grand frère Julien se rappelait au contraire parfaitement ce mois de janvier trois ans plus tôt. L'instituteur avait tracé à la craie la date magique sur le tableau noir : lundi 1er janvier 1900. Puis il s'était lancé dans un discours mémorable sur la France éternelle et meurtrie. Meurtrie ? Il ne la voyait pas comme cela, Julien, sa France n'allait guère plus loin qu'Abbeville. Et puis l'année suivante, 1901, serait celle de ses dix ans. Cet événement était autrement considérable que la modernité des machines à venir annoncée par monsieur l'instituteur. Julien savait depuis qu'il était tout petit qu'il était classe 11. Il connaissait la signification : dans dix ans, la conscription. Une vie d'homme qui commencerait.
Commenter  J’apprécie          50
« Personne ne prêtait trop attention au paysage qui lentement se déroulait sur les bords de la rivière.
Ils étaient encore dans les bordures de ville, les berges regorgeaient de recoins herbus et de pontons au bout de jardins où les cerises achevaient de mûrir dans un soleil presque estival. De grandes maisons bourgeoises alternaient avec de modestes pavillons ouvriers surchargés d’appentis et de débarras divers. Parfois, des poules égarées venaient picorer au ras des roseaux. Ils passèrent sous un pont, et saluèrent à force cris de joie les gamins qui leur faisaient signe. »
Commenter  J’apprécie          40
- T'as déjà vu des trafiquants qui circulent à pied, des dealers qui ne fréquentent que les chemins déserts en pleine campagne ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors Bernard laissa la rangée du bas et s'orienta vers celle du dessus. Il y avait là une chaîne, un vieil ensemble Luxman autre- fois luxueux mais vieux de vingt-cing ans.
Commenter  J’apprécie          21
Une prison, c’est une prison. Moderne ou vétuste, les mêmes architectures de cursives, les mêmes filets, les mêmes points d’observation en hauteur, les mêmes rituels.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’enclave espagnole au Maroc qui pourrait fournir une entrée sur l’Europe, si elle n’était pas complètement fermée. C’est le nouveau mur de Berlin, pour empêcher les pauvres Africains de s’enfuir.
Commenter  J’apprécie          10
Les journaux ne sont pas faits que pour emballer le poisson.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’importe la vérité, quand on a le coupable.
Commenter  J’apprécie          10
Pour s’imprégner des impressions de la scène de crime à la lumière du jour, Paul décida de retourner seul vers le domaine du Marquenterre. Tous les hommes disponibles avaient été mobilisés pour les auditions et les enquêtes de voisinage, plus aucun véhicule n’était disponible.
Commenter  J’apprécie          00
La cause de la mort était encore difficile à établir compte tenu des dégâts causés par les animaux. Au jeu des pronostics, arrêt cardiaque ou trauma crânien tenaient la corde. Les prélèvements sur les bords des blessures et ablations diverses de parties molles étaient systématiquement analysés pour y rechercher la présence d’ADN.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadavre avait été retrouvé dans un des grands espaces naturels subsistant dans la région après avoir résisté à l’urbanisation sauvage des années 1970 puis à la gentrification touristique des années 2000. L’identité du mort trouvé au beau milieu de cette zone sauvage était confirmée : Casimir de Waben, 79 ans. Profession : promoteur immobilier. Cherchez l’erreur.
Commenter  J’apprécie          00
La découverte du cadavre, les sangliers. Ils s’étaient quasiment tous présentés et faisaient le même récit. Tous sauf un. Plutôt une. La cavalière au cheval emballé. Absente. Clouée au lit, incapable de se lever. Son mari avait scanné un certificat médical griffonné pour l’excuser. Au téléphone il parla de choc émotionnel violent, de jaunisse.
L’adjudant Beauvillain avait les traits tirés, il avait été occupé une bonne partie de la nuit. Face au manque d’effectifs il avait été bombardé directeur d’enquête. Ben oui, pas très gradé, mauvaise tête, mais qualifié OPJ, habilité à participer aux enquêtes judiciaires. Plutôt que de rentrer chez lui à Boismont pour un demi-sommeil agité et solitaire, il avait préféré rester dormir quelques heures dans un logement vide à la caserne. Il s’était réveillé grognon de sa somnolence vaseuse après des heures poisseuses à se retourner dans le lit sans draps. Assez excité pour ne pas dormir mais pas assez pour se laisser envahir par l’adrénaline de l’enquête et se mettre au boulot.
Commenter  J’apprécie          00
– Les sangliers ?
– Oui, mais pas que. Les corbeaux, ou plus sûrement les mouettes. Ces saloperies ont attaqué les parties molles. Les yeux, les lèvres. Les couilles, quoique je croie qu’il y a eu du monde au balcon, enfin, si je peux dire. Les sangliers avaient défoncé la sangle abdominale, d’où l’étalage de tripes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lumière crue, le visage était un masque grotesque et sanglant. Les lèvres et le nez disparus avaient laissé place à des cratères de chairs déchirées traversées de lambeaux de muscles et de cartilages. Le technicien achevait de les débarrasser précautionneusement de la boue et du sable. Dans une valise capitonnée, des échantillons avaient été prélevés, soigneusement rangés et étiquetés. Le front était lacéré d’entailles profondes et les orbites des yeux enfoncées sous des lambeaux de matière blanchâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Paul savait qu’il ne serait pas facile d’avoir le moindre témoignage des riverains, chasseurs et braconniers, enfermés dans leur mutisme et la haine ordinaire de toute autorité. Lorsqu’il arriva aux barrières d’accès du domaine privé, un type surgit de l’obscurité et fit une sorte de salut militaire déférent avant de les lever. Il était habillé de noir et portait des rangers. Paul reconnut l’un des abrutis qui faisaient office de gardes et se prenaient très au sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Un accord plutôt précaire. Pas d’écrit. Vous êtes le premier à avoir découvert le corps, vous êtes peut-être le dernier à l’avoir vu vivant, vous aviez, disons, une divergence de vues. Comprenez-moi, je n’ai pas le choix, je ne vous accuse de rien mais nous sommes amenés à nous revoir.
Commenter  J’apprécie          00
Et si c’était lui, cette dépouille sanglante ?
Peu de monde le connaissait vraiment. Le conducteur d’attelage était un des seuls à avoir ce privilège pour l’avoir rencontré le temps de négocier le droit provisoire de passage pour leurs promenades. Il ne l’avait vu qu’en costume trois-pièces, jamais, au grand jamais avec des bottes, et se souvenait de son teint gris et surtout de ses cheveux blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde savait le pouvoir de l’argent dans ce genre d’affaires. L’imagination s’enflamma lorsque le promoteur renforça l’interdiction d’accès à son domaine et recruta une compagnie de gardes privés qui veillaient aux barrières bloquant tous les accès.
Les menaces de destruction d’un site naturel exceptionnel avaient mobilisé une frange de population derrière une petite poignée d’agitateurs, anarcho-écolos qui multipliaient les provocations.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léo Lapointe (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}