AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lesley Glaister (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est la curiosité qui tue les chats

C'est un roman de Lesley Glaister, romancière britannique née en 1956.

L'action se passe dans une petite ville du Royaume-Uni, dans un milieu où le corned-beef et la tarte aux fruits font des repas de fête, où dans les familles les gens s'aiment mais ne se le disent pas. La jeune Jenny grandit solitaire, élevée par un couple plus âgé que les parents de ses camarades, pas dans le coup et qui lui fait un peu honte. Pour couronner le tout, elle apprend un matin de novembre que c'est le jour de ses treize ans, alors qu'elle a fêté ses douze ans en juin, et que toute sa vie on lui a raconté des mensonges. Alors elle se rebelle, elle désobéit, elle devient amie avec un homme ambigu, sans doute dangereux… C'est un roman d'initiation dont l'action se déroule sur quelques mois. Je l'ai trouvé très bien écrit et très original, avec des personnages pas forcément avenants au premier abord, mais qui finissent tous par nous toucher (même Bob, un phénomène !). de la même auteure, j'ai moins apprécié « Soleil de plomb », qui m'a laissé une impression de « déjà lu ».

Commenter  J’apprécie          60
Soleil de plomb

Ce livre est vraiment super!



Je dirais qu'il y a deux parties: la première, on se laisse porter par l'histoire. Cependant, on ressent très vite l'ambiance malsaine qui règne dans ce bouquin. Je pense que c'est ce ressenti qui nous pousse à continuer!

La deuxième commence vers la 300ème page, tout s'accélère. Quand on pense que les deux héros sont sortis de leurs "ennuis"... Et ben non!



Et finalement, tout se termine d'une façon à laquelle on ne pense pas du tout dès le départ!



A lire donc pour passer un excellent moment (stressant par endroit^^)!
Commenter  J’apprécie          50
Soleil de plomb

L'histoire d'un couple d'anglais dans le bush australien.

Des personnages tous atypiques dans une ambiance étouffante où l'on sent la tension omniprésente à chaque page.

Un médecin, Larry, embauche ce couple pour s'occuper d'une maison perdue au fin fond du bush australien. Une femme sous traitement, Mara, sous emprise de sa folie, ou d'autres choses d'ailleurs. Et Fred ce mystèrieux visiteur au passé trouble.

On ne s'ennuit pas et on s'attache aisément à ce couple jusqu'au bout de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la curiosité qui tue les chats

Inconditionnelle de cette écriture sur le fil, qui laisse deviner des gouffres. j'aime tout Lesley Glaister, mais s'il fallait choisir, je pense que j'emporterai "La curiosité..." On y entre comme dans une forêt sombre et on s'y perd entre vertiges et éblouissements. Le tour de force, c'est qu'on s'identifie à l'héroïne et on retourne au temps de l'adolescence, ce temps complexe où l'on ose tout braver, juste pour savoir...
Commenter  J’apprécie          30
C'est la curiosité qui tue les chats

C'est un livre que j'ai déniché par hasard dans les bacs d'un bouquiniste et que j'ai acheté pour l'originalité du titre et pour l'impression favorable que m'ont laissée les premières pages feuilletées.



L'intrigue a quelque chose d'étrange, un peu insaisissable, l'écriture est agréable. De mon point de vue, tout l'intérêt du roman réside dans la peinture des sentiments de l’héroïne adolescente, très juste et jamais caricaturale.
Commenter  J’apprécie          30
Soleil de plomb

Ce n'est pas à proprement parlé d'un policier dans le sens où il n'y a pas de meurtres ,donc pas de policiers ni de profilers,pas d'enquete...Et pourtant.....Toute l'originalite est là...L'auteur dont Soleil de plomb est le 7eme ouvrage nous entraine dans une histoire par petites touches qui font monter la tension....Car tout est dans le detail.Personne n'est tout à fait à sa place.



Larry et sa femme Mara,les employeurs,sont ,chacun à leur maniere,bizarres...Larry toujours impeccable dans une maison sale,sans salle de bain ni douche ...Mara qui vit nue et s'enferme dans un isolement dont elle sort parfois miraculeusement pour mieux retomber dans son hébétude....



Cassie et Graham,couple en recherche de lui même ,qui ne reçoivent jamais de lettres,pas de telephone ni radio,,coupés du monde exterieur....La maison elle même pleine de pièces aux portes fermées à cle...Oppression de plus en plus grande..



Et l'Australie décrite avec une parfaite minutie ,à la chaleur insoutenable ,à la poussiere rouge qui s'infliltre partout,aux insectes omnipresents,à l'eau plus ou moins sale,rarement fraiche....

Tout concorde pour que progressivement l'ambiance s'alourdisse,Cassie et Graham se sentent espionnes partout mais par qui et comment? La solitude leur pese....

Larry a un comportement de plus en plus étrange,tente subtilement de séparer Cassie et Graham,de rapprocher Mara de Graham,tous les deux anciens peintres....

Et la question que se posent Cassie et Graham:Que sont devenus leurs prédécesseurs.? A chaque tentative de réponse ,ils se heurtent à des réponse évasives...

Heureusement il y a Fred qui vient de temps à autre apporter de lanourriture fraiche mais Fred a lui aussi un lourd passé....



Je ne veux pas vous en dire plus....Le livre est à lire,vous vous demandez comment tout cela va finir et pour le savoir vous continuez à tourner les pages....tard....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          30
Soleil de plomb

Toute la réussite de ce livre réside dans le rythme et l’atmosphère...L'auteur nous parle ici d'un climat lourd et suffocant propre à la région dans laquelle se déroule l'intrigue ,on ressent cette oppression a chaque page.La bizarrerie de Larry nous dérange et nous inquiète de plus en plus et le rythme s’accélère.

Un huit clos puissant.
Commenter  J’apprécie          20
Halloween

Une ville industrielle anglaise : de petites maisons, de petits jardins, une petite vie de voisinage. Un vieux couple d'anciens militants antifascistes, Nell, veuve aigrie qui vit avec un fils demeuré; et Petra nouvelle venue, avec quatre enfants et pas de mari. La disparition d'un chapeau de paille noir orné de cerises réveille de vieilles haines qui explosent après Halloween, un soir de feu d'artifice.

Magnifique petit roman.....
Commenter  J’apprécie          20
Amour venin

2ème livre que je lis de cette auteure ,après SOLEIL DE PLOMB.Façon très déroutante de construire ce roman car vous passez d'un personnage à un autre à chaque chapitre (et ce n'est pas toujours evident dès les 1ères lignes...où alors mes neurones diminuent façon TGV!!) ,avec également des flashs backs pouvant remonter à la genèse de l'histoire et qui expliquent petit à petit le pourquoi du jeu du chat et de la souris que mene Rupert avec Nina...Qui d'entre eux l'emportera? et surtout comment?

Moins emballée que par le 1er livre c'est certain.L'ambiance y est beaucoup moins pesante ,oppresssante et la fin....

Bon ,je ne le déconseille pas mais je pense qu'elle a du en écrire de bien meilleurs ,en dehors de soleil de plomb

Commenter  J’apprécie          10
Halloween

Dans un quartier d'une ville anglaise non-nommée, Nell se plonge dans le noir pour ne pas répondre aux gamins du quartier - ou plutôt à d'éventuels voyous qui viendraient souiller sa maison immaculée. Il faut le savoir, Nell est maniaque, veuve et névrosée. Dans les prochains jours, elle fera la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille nombreuse dont la mère semble sur le point d'accoucher. Elle verra également le retour de son fils non-prodige, l'inquiétant Rodney.



Olive, habite elle aussi dans ce quartier, et en cette soirée d'Halloween elle à surtout peur des moqueries que les gosses ne manqueraient pas de lui faire subir. En effet, ancienne beauté plantureuse et libre, la vieille dame a perdu toute sa superbe mais pas sa hargne. Mais son compagnon Arthur l'aime toujours comme au premier jour et lui cède tous ses caprices.



Entre ces deux maisons, vient de s'installer la famille du petit Loup, gamin futé, souffrant d'un eczéma sévère et qui ne s'acclimate pas à sa nouvelle école. Il voudrait bien que sa mère Pétra comprenne qu'ils étaient mieux avant à "La Longue-Maison", une communauté dans laquelle il a grandit, d'autant qu'à la maison c'est pas la joie.



Un roman de littérature anglaise comme que je les aime. Les personnages sont attachants, même quand ils sont pas des plus sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lesley Glaister (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5552 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}