Éditeur : La Découverte (27/08/1993)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Trois pavillons perchés au sommet d'une petite ville anglaise forment le décor de ce roman. Arthur et Olive, anciens militants, vivent ici depuis la guerre. Nell, vieille femme acariâtre, prépare une chambre pour son fils. Une famille turbulente vient de s'installer dans la maison voisine. Est-ce l'approche d'Halloween ? De vieux souvenirs reviennent à la surface, et un drame s'aiguise, une farce funèbre se prépare dans l'ombre des gestes de chaque jour. C'est le ha... >Voir plus

azelmazel
  31 octobre 2017
Dans un quartier d'une ville anglaise non-nommée, Nell se plonge dans le noir pour ne pas répondre aux gamins du quartier - ou plutôt à d'éventuels voyous qui viendraient souiller sa maison immaculée. Il faut le savoir, Nell est maniaque, veuve et névrosée. Dans les prochains jours, elle fera la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille nombreuse dont la mère semble sur le point d'accoucher. Elle verra également le retour de son fils non-prodige, l'inquiétant Rodney.
Olive, habite elle aussi dans ce quartier, et en cette soirée d'Halloween elle à surtout peur des moqueries que les gosses ne manqueraient pas de lui faire subir. En effet, ancienne beauté plantureuse et libre, la vieille dame a perdu toute sa superbe mais pas sa hargne. Mais son compagnon Arthur l'aime toujours comme au premier jour et lui cède tous ses caprices.
Entre ces deux maisons, vient de s'installer la famille du petit Loup, gamin futé, souffrant d'un eczéma sévère et qui ne s'acclimate pas à sa nouvelle école. Il voudrait bien que sa mère Pétra comprenne qu'ils étaient mieux avant à "La Longue-Maison", une communauté dans laquelle il a grandit, d'autant qu'à la maison c'est pas la joie.
Un roman de littérature anglaise comme que je les aime. Les personnages sont attachants, même quand ils sont pas des plus sympathiques.
Katiouchka
  16 novembre 2013
Une ville industrielle anglaise : de petites maisons, de petits jardins, une petite vie de voisinage. Un vieux couple d'anciens militants antifascistes, Nell, veuve aigrie qui vit avec un fils demeuré; et Petra nouvelle venue, avec quatre enfants et pas de mari. La disparition d'un chapeau de paille noir orné de cerises réveille de vieilles haines qui explosent après Halloween, un soir de feu d'artifice.
Magnifique petit roman.....
azelmazelazelmazel   31 octobre 2017
Loup soupire. C'est toujours pareil. Il ne sait pas pourquoi il se donne la peine de croire Tom. Elles vous disent tout le temps, les grandes personnes : "Ne mens pas, ne fais pas de promesses que tu ne peux pas tenir", mais elles font la même chose, surtout Tom, mais les autres aussi parfois, même Petra.