AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , 1979
Biographie :

Née en 1979 à Limoges de père français et de mère suédoise, Linda Gardelle est rompue très jeune au voyage. Après un séjour au Mali à seize ans, événement déclencheur, puis un premier voyage en Mongolie à dix-sept ans, Linda repart pour une année entière cette fois. Aylal (qui signifie « voyage » en mongol) est le récit de cette expérience.

Après une thèse consacrée aux éleveurs nomades de Mongolie et du Mali, soutenue en 2007 à l'université Paris 1, elle travaille comme enseignant-chercheur en sociologie.

Source : Gaia
Ajouter des informations
Bibliographie de Linda Gardelle   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Linda Gardelle


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ma Mongolie imaginaire était ravagée par le vice et par un grand orage venu d’ailleurs qui dévastait son fondement, sa raison d’être, son souffle vital. Les paysages magnifiques qui m’avaient éblouie n’étaient en fait que champ d’ordures où les cannettes de Coca affrontaient celles de bière, et où les sacs plastiques poursuivaient les bouteilles de vodka dans d’incessants ballets. Les papiers de bonbons étaient les étoiles du ciel mongol, les relents d’alcool en tout genre le vent de la steppe, et une parabole toute neuve remplaçait le soleil.
Commenter  J’apprécie          90
Le soir est magnifique, le vent berce les herbes de la steppe, et chaque chose, les collines, la vallée, le ciel, les montagnes au loin, tout ce qui nous entoure, les nomades de ce campement et moi, tout est embrassé par un silence, une tranquillité, une paix d’une valeur inestimable.
Ici, on est loin du bruit du monde, des routes, des villes et des foules. Il n’y a que le silence profond de l’herbe qui dort, des étoiles dans le ciel froid, du vent qui caresse le poil des bêtes et les cheveux des femmes qui sortent traire. Et on entend un hennissement qui s’évade de l’obscurité, des bêlements, la respiration d’un chien qui dort et son sursaut quand il rêve de marmottes, d’un paradis de marmottes qui se faufilent entre les herbes de la steppe.
Commenter  J’apprécie          20
La steppe s'étendant dans toute sa beauté, si blanche et si pure, paraissait infinie. Plus rien n'existait d'autre que cette steppe magnifique et que cet univers mongol, harmonieux, poétique. Je ne me rappelais qu'avec difficulté le monde européen que j'avais laissé. J'avais beau imaginer comment les choses pouvaient se dérouler chez moi, ce que pouvait faire ma mère à cette heure-ci, mon père, ma soeur, mais c'était impossible. C'était trop loin et trop différent.
Commenter  J’apprécie          20
Sont-ils des "conservateurs" attardés, ces éleveurs nomdes qui refusent l'éventualité d'une fixation au sol et mettent en avant la pureté de leur environnement : chez eux, disent-ils, l'air est pur et sain, les produits qu'ils fabriquent sont écologiques et l'entraide qu'ils maintiennent entre unités de nomadisation permet une bonne cohésion sociale. Des arguments qui, on le voit, vont dans le sens du modernisme occidental le plus pointu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Gardelle (39)Voir plus

Quiz Voir plus

le seigneur sans visage

comment s'appelle le château ?

château de versaillle
la rochellle
château de roche-guyon

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}