AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsay Lietin (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

J’avais besoin, après avoir enchaîné 3 thrillers, de légèreté.

C’est une véritable bouffée d’oxygène que ce roman de Lindsay et je referme ce dernier avec un sourire jusqu’aux oreilles !!

Suivre cette famille en quête de bonheur à été rafraîchissant à plus d’un titre.

Les personnages sont simples, sympathiques et terriblement attachants en particulier Paul, sa jeune sœur Lila et évidemment leur dynamique grand-mère Thérèse !!

Paul et sa grand-mère essaient de ramener de la joie mais surtout de l’amour au sein de cette famille qui a éclaté suite à des séparations.

On prend plaisir à découvrir leurs joies et leurs peines. Paul est tantôt naïf tantôt presque trop mûr. Ça déstabilise un peu du départ puis ensuite on s’habitue aux deux facettes de cet enfant qui souffre, on le sent bien, de l’éclatement de son cocon familial, de son dégoût de l’école à cause, en particulier, du regard et du jugement de ses autres camarades parce qu’il n’entre pas dans les codes définis par ses derniers et notre société ! C’est ce côté qui m’a fait penser à mon propre fils…



Thérèse de son côté doit elle aussi faire son deuil d’une mariage détruit par le départ de son époux. Après un temps de relâche, elle décide de reprendre tout ce petit monde en charge en s’installant chez son fils qui lui aussi, fait difficilement le deuil de son mariage après le départ de la mère de ses enfants. Il est devenu presque un fantôme pour ses enfants en noyant son chagrin dans son travail.

Sans le savoir, chacun de leur côté, Paul et sa grand-mère vont essayer, à leur façon, de ressouder cette famille et ramener le bonheur parti loin d’eux…

Leurs récits nous amènent à ressentir une palette variée d’émotions qui passent du rire aux larmes.

On rit, on espère, on est ému… et finalement on sourit et on est heureux avec eux.

C’est simple, léger et ça fait du bien au moral et au cœur !

L’écriture de Lindsay est fluide, agréable et nous laisse cheminer aux côtés de ces gens simples qui n’aspirent qu’à être heureux.

Un très agréable moment de lecture qui m’a totalement déconnectée de la réalité puisque je l’ai lu d’une traite en quelques heures !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez besoin, vous aussi, de sourire à la vie !





Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

J'ai beaucoup aimé suivre les tranches de vie de cette famille sur quelques mois : Thérèse, une mamie moderne, coquette, bien dans son corps et avec un franc-parler incroyable. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Paul, enfant très sensible qui a du mal à faire face à la solitude et au manque laissé par sa mère. Son père, Tom, est débordé par son travail et n'a plus de temps à lui consacrer pour des activités en tête à tête. Paul est un petit garçon souriant et insouciant pendant les vacances scolaires mais dont le comportement change dès qu'il s'agit de retourner à l'école. Les voisins, Jean-François et Francine ont également un rôle important, sans oublier la charmante maîtresse, Ana Flores. Dédé est l'homme à découvrir à travers les souvenirs de Thérèse.



Sous ce roman feel-good, Lindsay aborde des thèmes forts et d'actualité : comment faire face à un divorce, que l'on soit adulte ou enfant ? Elle évoque également le harcèlent scolaire dont tout enfant peut être victime dès qu'il apparait différent (mais que veut dire "être différent" ?), mais aussi la retraite, vécue et remplie de façon propre à chacun.



J'ai aimé l'alternance des points de vue selon les chapitres, avoir tantôt celui de Thérèse, et tantôt celui de Paul, avec des pensées totalement en adéquation avec son âme d'enfant.



Lindsay Lietin écrit ici un très beau livre sur l'enfance, mais aussi sur le temps qui passe. Il faut en effet savoir profiter du bonheur tant qu'il est à notre portée, malgré une perception du bonheur différente selon les personnes.



C'est un livre frais, attendrissant, qui fait beaucoup de bien en cette période tristounette, un roman rempli d'espoir.



Un "plus" pour les citations au début de chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

Après avoir passé un très bon moment dans son premier roman, un feelgood spécial chti pétillant et drôle à souhait, j'étais ravie de me plonger dans ce deuxième récit fort prometteur . L'histoire de Paul, petit garçon attachant de 9 ans et sa mamie Thérèse, sexagénaire pleine de ressources qui seconde son papa policier pour l'élever au quotidien avec sa sœur Lila, leur maman étant partie voyager à travers le monde...

Au travers des fragilités des uns, des forces des autres, de leurs désirs et de leurs regrets, Lindsay nous embarque avec émotion dans la vie de cette famille spéciale et touchante qui aimerait tant et tant renouer avec le bonheur parfait.



Si j'ai aimé le déroulement de l'histoire et la richesse des différents points de vue des trois générations représentées, j'ai été moins emballée par la façon de nous raconter cette histoire. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit à cause des temps utilisés, j'ai été gênée par le mélange passé simple / présent. J'aurais préféré que tout nous soit livré au présent puisque les protagonistes s'adressent directement à nous à tour de rôle dans ce roman choral, puis au passé composé concernant les souvenirs ou les scènes passées pour une meilleure fluidité dans le phrasé des personnages. Le passé simple m'a déstabilisée en créant un décalage, une certaine distance avec les évènements.



J'ai aussi parfois été déroutée par la personnalité de Paul, que je trouve tantôt trop naïf dans sa façon de parler ou bien trop mature dans ses actes et dans la philosophie qu'il s'efforce à partager avec le lecteur au travers de ses mots. Je n'avais pas toujours l'impression d'une cohérence parfaite dans le personnage de ce bambin espiègle.



Outre ces quelques petites réticences, j'ai passé un bon moment de lecture, avec comme son nom l'indique un "feelgood" sensible et bien amené, qui fait incontestablement du bien au moral et nous pousse à la recherche de notre propre bonheur existentiel. Je lirai les prochaines parutions de Lindsay avec grand plaisir tant son humour et sa façon naturelle de nous raconter une histoire se veulent séduisants le temps d'une balade livresque émouvante. Merci pour cela.

L'opération montgolfière vous attend, à vous de découvrir cette jolie famille pour partager leur tranche de vie avec une fraîcheur délicieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

"Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps. Jacques Prévert". Mais où est donc passé le bonheur, dans cette jolie famille composée de Paul, adorable grand frère aux 1001 expressions qui donnent le sourire et aux plans farfelus pour attraper le bonheur? De Lila, sa petite soeur solaire et facétieuse qui croit encore aux licornes. De Tom, le papa un peu dépassé par les événements depuis que son épouse est partie à l'autre bout du monde? Et de Thérèse, grand-mère bienveillante, venue s'occuper de son fils et de ses deux petits enfants? Le bonheur s'est il envolé? Grâce aux récits en alternance de Paul et de sa grand-mère, nous allons vivre, le temps de quelques mois, la vie trépidante de cette petite famille, une vie remplie de surprises, de sourires, de rires, de larmes parfois et de beaucoup d'espoir. Paul et sa Mamie vont nous émouvoir, nous surprendre, nous faire rire, et nous faire réfléchir aussi. Une jolie histoire familiale, qui cache plus d'un tour dans son sac, et dont on découvre les péripéties attendrissantes au fil des pages que l'on lit avec bonheur, afin de savoir où le bonheur a bien pu sa cacher et s'il va un jour repointer le bout du nez. Une histoire qui fait du bien au coeur, et par les temps qui courent, c'est un réel petit bonheur! 🙏🎈❤️
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

Mon avis



Je remercie Lindsay LIETIN de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier roman ! « Quand le bonheur s'envole …., Mamie et moi on en fait notre affaire ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace et le joli marque-pages fait main qui m'ont beaucoup touchée.

J'ai lu et beaucoup aimé le premier ouvrage de Lindsay et lorsque j'ai vu le titre fort original et le résumé de ce second livre j'ai eu de suite très envie de le découvrir.



Lindsay nous offre une très jolie histoire familiale tendre, douce, drôle et triste à la fois.



Nous faisons connaissance avec les membres d'une famille dont le père est seul depuis le départ de son épouse et élève ses jeunes enfants Paul et Lila. Il est heureusement secondé par Thérèse sa mère qui est désespérée depuis le décès de son mari.

C'est en donnant la parole à Thérèse et à Paul son petit-fils que l'auteure nous fait découvrir les points de vue de ces deux personnages fort attachants et tellement authentiques. Beaucoup d'émotions sont palpable au fil des mots de Lindsay et l'on passe du rire aux larmes en lisant cet ouvrage dans lequel une jolie petite famille, perturbée par la vie, à la recherche du bonheur, tente de s'en sortir. Mais quoi de plus normal : ils le méritent bien !



J'ai ADORE ce roman feel-good pétillant, frais empli d'espoir que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me faisait du bien au cœur et au moral.



Dernier COUP DE COEUR de l'année 2021 pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
















Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

Nous suivons pendant le dernier trimestre de l'année le quotidien d'une petite famille ébranlée par la vie. Il y a Tom le père qui élève seul ses 2 enfants Paul et Lila. Depuis son divorce, il croule sous les responsabilités, et a peu de temps pour ses enfants. Alors sa mère Thérèse, éplorée depuis le départ de son mari Dédé, vient vivre avec eux pour les aider.

Le récit est construit habilement en alternant les voix de Thérèse la grand mère et de Paul son petit fils. Ces 2 protagonistes sont très attachants, à la fois drôles et sensibles, ils veulent chacun à leur manière rendre le sourire à leur famille et ont pour objectif de retrouver le bonheur avant Noël. L'histoire est très agréable, on passe par diverses émotions, du sourire à un pincement au coeur car chacun des personnages est touchant par sa fragilité, ses doutes, sa remise en question...

La lecture est fluide, un très bon moment de lecture, un feelgood lumineux et pétillant comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Avec ce roman, l’auteure nous emmène au pays des terrils, des corons et des « tartes à gros bord ». On découvre Rosie, une jeune femme qui a été élevée par Léontine, sa mémé, et qui s’est accomplie professionnellement en créant un salon de thé. Après un accident, elle se fait aider au salon de thé par Mauricette et Fernande, deux octogénaires, amies de sa mémé, qui ne s’en laissent pas compter. Elles sont un peu dans la lignée des Vamps, avec le tablier-blouse et le parler chti en plus. Elles ont réponse à tout et ont un cœur gros comme ça.

Rosie est arrivée à un stade de sa vie où elle se questionne sur ses origines. Sans les réponses à ses questions, elle est incapable d’avancer. Elle va donc chercher par elle-même et tout la ramène à Léontine. Elle part donc la chercher pour obtenir les éléments qui lui manquent sur son passé.

 

On s’attache facilement aux personnages. L’auteure a donné autant d’importance aux personnages secondaires qu’à l’héroïne. Au fil des pages, on sent l’amour qui unit les personnages. Certaines scènes évoquées dans ce livre m’ont renvoyé à mes propres souvenirs : vêtue d'un tablier-blouse, le fameux tablier, ma grand-mère, qui était originaire du Pas-de-Calais, pâtissait chaque samedi. C'est elle qui m'a appris à pâtisser.

 

L'auteure m'a transportée dans son univers. La narration de l'histoire confiée à Rosie est agréable. On vit l'histoire au plus près. C’est un bon roman feel-good dont la fin laisse entrevoir une possible suite.



Je n'ai pas été déçue. C'est une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Quand le rire sucre nos souvenirs Lindsay Liétin







Des aspects de littérature -Feel Good- et des gâteaux de salon de thé mais pas que !



Détrompez-vous, il n'y a pas que de la guimauve dans ce roman.



Rosie est à la tête d'un salon de thé raffiné. Elle peut se féliciter de sa réussite. Ses pâtisseries rivalisent de douceur et son salon de standing.



A la suite d'un accident, Rosie est immobilisée, elle doit laisser les rênes de son affaire à Mauricette et Fernande, deux octogénaires très en forme et riches en couleur.



Mauricette divorcée après une vie sans amour, Eustache, Fernande...



Je m'écroule de rire lorsque je découvre leurs phrases patoisantes, bien ancrées dans les coutumes du Nord.



Beaucoup de régionalisme qui réchauffe et sucre les souvenirs de la -chtie- expatriée que je suis.



Convivialité, bonne humeur dans un salon de thé qui se transforme en bistrot au grand dam de la jeune femme.



Lors de cette convalescence, une boite de souvenirs tombe aux pieds de Rosie, une montre à gousset, une broche et une lettre. Débute alors le récit d'apprentissage de Rosie qui va devoir réviser ses jugements et remettre en question ses accès de colère qu'elle pensait légitimes pour une enfant abandonnée par ses parents.



Après le décès de son époux Émile, Mémé n'a plus supporté et est partie. Léontine s'est volatilisée en lui laissant néanmoins un compte en banque confortable.



La troisième partie verra Rosie à la recherche de sa mémé Léontine.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          00
Quand le rire sucre nos souvenirs

C.est sur un salon d’artisans que j’ai découvert ce livre et son auteure … une personne joyeuse, chaleureuse, aimant sa région, fière de pouvoir faire ses livres, ses illustrations, ses marque pages et heureuse de pouvoir les faire découvrir… D’ailleurs, c’est sa couverture jaune citron qui m’a appâtée et ses personnages animés. Son récit est à son image … Tout en fantaisie, en bons sentiments et en parler ch’ti . Ses personnages sont bien des gens de la région .. Un feel Food n’a jamais mieux porté son nom ! Bon, tout le monde ne sera pas fan : un peu trop de régionalisme et de bons sentiments, un poil de naïveté peut être qui frise l’agacement… mais ça fait tellement de bien au moral … une sorte de baume apaisant au parfum de bonbon fraise tagada… j’avoue que j’ai pris plaisir à le lire et merci à l’auteure pour sa fraîcheur et sa dédicace… Dans un monde aussi terne que le nôtre, c’est une belle réussite que de s’évader l’espace d’une lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Quand le rire sucre nos souvenirs



L'histoire de Rosie n'a rien de folichonne, elle aurait même tendance à nous laisser verser une larme ou deux. C'était sans compter sur une bande de joyeux lurons : Mauricette, Fernande, Eustache ... et un patois bien de chez nous.

C'est un roman plein d'optimisme, un roman qui fait du bien, aussi doux qu'un chuque qui guile au fond d'el gorche (littéralement : du sucre qui coule au fond de la gorge 😊)



"Lindsay, j'te tire min capieau pour tin bieau life. J'ai passé un momint bien agréap'" 🥰😁❤
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

Grâce à un groupe de lecture sur facebook, j'ai découvert : Quand le rire sucre nos souvenirs de Lindsay Lietin.

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé.

Un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé.

Une montre à gousset... Une broche... Une lettre...

Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans !

Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie.

Maintenant il est temps de se remuer…

La chasse à la Mémé commence…

Quand le rire sucre nos souvenirs est un roman de type feel-good fort sympathique.

Rosie est une jeune femme attachante et j'ai apprécié de suivre ses aventures.

Elle a ouvert son propre salon de thé quand Léontine est partie. C'est elle, sa « mémé » comme elle l'appelait, qui l'a élevé car le cadre familial de Rosie était très compliqué.

Alors, elle s'est crée un havre de paix et de plaisirs sucrés avec ce salon de thé, ce qui lui a permis de soulager les maux de son enfance.

Tout ça vole en éclat suite à une chute.

Mauricette et Fernande, des octogénaire hautes en couleur, reprennent les rênes de son salon de thé et elles créent un autre univers, moins cosy, plus.. familial.

La pauvre Rosie est un peu perdue. Elle a chuté, n'est pas au mieux de sa forme et a l'impression que tout ce qu'elle a crée se délite autour d'elle ! Surtout quand elle découvre qu'à son départ Léontine avait mis de coté pour elle des objets, à lui léguer le jour où elle pourrait les comprendre..

Peu à peu, la jeune femme comprend qu'elle va devoir chercher Léontine pour enfin connaître les secrets de ses origines.

C'est un roman dont l'histoire est simple mais ça fonctionne bien. Les personnages sont très attachants, aussi bien Rosie que Mauricette, Fernande et Léontine. J'ai également apprécié certains personnages secondaires qui sont ici très importants. Mais je ne peux pas vous en dire plus ;)

Il y a énormément de surprises tout du long de la lecture, impossible de s'ennuyer.

La seule chose qui m'a un peu dérangé, et qui m'ont parfois fait décrocher de ma lecture, ce sont les expressions en Ch'ti. Elles sont toutes expliquées mais je trouve qu'il y en a beaucoup. Cela m'aurait moins dérangé si j'avais été de la région ou si c'était du patois vendéen ou du chaumois. Comme je ne connaît pas cette région et donc ce parler, j'ai parfois trouver ça un peu trop.

Malgré ce petit bémol (qui n'en sera pas un si vous connaissez le Ch'tit) ; Quand le rire sucre nos souvenirs est un bon roman de type feel-good que je recommande avec plaisir.

Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          310
Quand le rire sucre nos souvenirs

Clin d’œil à la couverture très colorée et esthétique, représentative de l’histoire et qui attire l’œil. Le titre est bien trouvé ! Un roman original avec des personnages attachants et drôles malgré leur parcours de vie pas toujours évident. Lindsay a osé avec beaucoup de succès le choc des générations dans sa région natale qui est aussi la mienne, le Nord-Pas-de-Calais ! J’ai apprécié l’authenticité avec le patois local utilisé dans les échanges, il ajoute également une belle dose d’humour (traductions en note). Rosie, l’héroïne a une histoire à part, on la suit dans sa recherche d’éclaircissement sur son passé, ses racines et les rations de la disparition de sa mémé Léontine qui est devenue sa maman de substitution. Entre humour et tendresse, le cercle des proches de Rosie lui vient en renfort, chacun avec ses armes et ses atouts aussi farfelus soient-ils ! Des personnages qui sonnent vrais même si on est parfois dans les clichés mais qui sont tout de même proches de la réalité ! J’ai adoré ce road-trip, les émotions que cette histoire surprenante a fait naître en moi au fil de ma lecture. De révélations en surprises, Rosie va poursuivre son parcours et découvrir les pièces manquantes à son puzzle de vie et nous sommes ravis d’en être les témoins.

Bref, de l’originalité, de la fraicheur, de la tendresse, une plume légère et agréable, l’humour a une belle part également, ainsi que la gourmandise… mon Dieu, que j’ai eu faim pendant cette lecture ! Une lecture qui vous permettra de vous évader aux côtés de personnages hauts en couleur et très attachants. Une très belle découverte qui s’ouvre sur une suite potentielle ! J’ai hâte !


Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

Rosie est à la tête d'un salon de thé qu'elle a souhaité à son image : cosy et et rassurant grâce à un large choix de pâtisseries fines réalisées par ses soins. Ce havre de paix est fréquenté par une clientèle régulière et la jeune femme peut se féliciter d'avoir réussi à monter une affaire qui roule toute seule, sans l'aide de personne. Et pourtant, quelque chose l'empêche d'être heureuse, mais elle ne sait pas identifier ce sentiment de malaise avec certitude : est- ce le départ de sa Mémé Léontine, du jour au lendemain ? Est- ce ce sentiment de solitude qui l'étreint lorsqu'elle plonge dans ses souvenirs d'enfance ?



« Ces terrils s'érigent vers le ciel pour rendre hommage à ceux qui extrayaient du sol, au péril de leur vie, une ressource essentielle à la société. Aujourd'hui je n'ai pas le coup de grisou mais j'ai grise mine en y repensant. Dans le Nord, nous avons dans notre famille, ou nous connaissons pour la plupart, des descendants de mineurs de fond. » Dans le Nord de la France, c'est bien connu, les habitants ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas au- dehors. Cette maxime se vérifie ici dans les personnages qui vont accompagner Rosie dans son quotidien suite à un accident : Fernande et Mauricette. Ces deux mamies au franc- parler ch'ti et aux manières rustres vont tout faire pour soutenir la jeune femme. Même si le salon de thé raffiné va vite être « transformé en un tour de main en bistrot bonne franquette ! »



« J'avais décidé de créer ce salon de thé de suite à la sortie de l'école en ayant qu'un simple certificat d'aptitude en poche et les secrets de grand- mère de Mémé Léontine. J'avais aussi en moi cette rage qui vous fait gravir les montagnes et construire des édifices. » Alors qu'un étrange personnage, Eustache, pointe son nez au salon de thé, accompagné par une jeune fille surnommée Lulu, qui, elle, a fui l'Italie pour de mystérieuses raisons, Rosie sent son mal- être s'intensifier. D'où lui viennent cette rage et ce sentiment de violence qui l'ont fait jusqu'alors tenir debout ?



« - Tourne- toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! » Pour Rosie, il est temps de se retourner vers son passé, de partir, grâce au van d'Eustache, dans une quête personnelle où elle trouvera les réponses aux questions qui l'empêchent d'être enfin une femme épanouie.



Au final, une lecture vraiment « feel- good », notamment grâce aux dialogues en Ch'ti des deux mamies. Etant originaire de la région, mais n'y vivant plus, j'ai bien ri en lisant certaines expressions « d'min coin » ! L'histoire est plutôt bien ficelée, le personnage de Rosie est sympathique, on se laisse facilement embarqué par le récit. J'ai cependant regretté quelques coquilles et des maladresses concernant les temps utilisés ; cela arrive dans l'autoédition. *** L'auteure m'a informée du fait que la nouvelle édition de son roman a été corrigée avant publication.*** En tout cas, je peux vous assurer que c'est une lecture qui vous fera voir la vie en rose « Rosie » !!!

Commenter  J’apprécie          150
Quand le rire sucre nos souvenirs

Un roman feel good joyeux, gourmand, aux personnages attachants. On a vite envie de chanter, guincher et trinquer avec eux, et de les réconforter quand les moments douloureux de la vie les bouscule. Un roman bien écrit, truffé d’expressions et mots Ch’ti qui font plaisir à lire pour les natifs du Nord. Et pour les autres, soyez rassurés, l’autrice a prévu les traductions. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs



QUAND LE RIRE SUCRE NOS SOUVENIRS : LINDSAY LIETIN

Publié 22 septembre 2021

Encore une lecture qui ne s’est pas éternisée dans ma PAL. Déjà 50 avis sur Amazon donc une popularité certaine et entre nous, méritée. L’autrice est sympathique, accessible, et de min coin ! Une vraie Nordiste qui a assimilé tous les bons mots dont elle a saupoudré son texte à travers les répliques de Mauricette, mais aussi dans sa narration, malgré elle qui sait, mais ça donne un parfum de cassonade à la pâte tout à fait délicieux. Et si je les ai repérés, c’est pour être un exilé Charentais qui vit avec une Nordiste depuis quinze ans.



Comme les troncs d’arbre, les gens prennent des courbures à la faveur des choix ou des épreuves. Ces plis finissent par définir les personnes, d’autant plus avec les années. Ce premier roman a probablement reçu une bonne part de son autrice pour être nourri, et je ne vais pas chercher quels aspects de celui-ci ont trait à sa vie, son expérience, mais elle a produit une fresque intelligente, humaine et d’une justesse émotionnelle remarquable. La pudeur qui se traduit par des soupirs ou des non-dits, au point de donner la parole à l’autre pour raconter un temps l’histoire. Sûrement le plus notable des points positifs que je retiens de ma lecture.



Les dialogues, les drôles d’habitude de vie d’Eustache, les secrets, les souvenirs et les questions restées sans réponse, tout se modèle peu à peu jusqu’à former les pièces d’un puzzle et on finit par se prendre au jeu de mener l’enquête avec Rosie. C’est touchant, drôle, juste comme seule une personne sensible au parcours des autres peut arriver à transmettre. Lindsay aime clairement le Nord et lui rend un bel hommage à travers ce que sont vraiment les Chtis, des personnes de cœur, un tableau pas toujours rose mais particulièrement humain où chacun a dû faire face aux coups durs, et comment ceux-ci les ont changés, pour le meilleur comme le pire.



Elle offre aussi une vision vivante et lumineuse de personnes qui peuvent toujours nourrir des envies, avoir des projets, être touchées, malgré les épreuves, la malchance ou des choix malheureux. A tout âge on peut s’enfermer dans une routine qui ne nous convient pas mais dont les bords rassurants nous retiennent, parce qu’il est plus facile de renoncer et se lamenter que de rebondir. Et que Rosie obtienne le déclic de septuagénaires, voire plus, est une option à contre-courant de la tendance actuelle qui colle une date de péremption aux choses comme aux gens. Elle tend à confirmer qu’on peut recycler les êtres et les choses de leur vivant, et cette perspective met du baume au cœur.

Bref, si vous avez envie d’un roman avec une âme, un tableau naturaliste qui réunit trois générations, celui-ci n’attend que vous…
Lien : https://giovanniportelli.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Quand le rire sucre nos souvenirs

En lisant ce livre je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions différentes : de la joie, de la peine, des regrets….

J’ai tout de suite ressenti de la sympathie pour les personnages féminins de ce livre : Rosie et ses deux protectrices : Fernande et Mauricette ! Ah Mauricette et son patois local ! Heureusement que l’auteure a eu la gentillesse de nous traduire quelques phrases 😅.

Bien sûr il y a aussi Léontine, qui est omniprésente sans qu’on la rencontre au départ de l’histoire…

Justement la trame de ce livre m’a particulièrement touchée… secrets de famille, être élevée par quelqu’un d’autre que ses parents et cette remise en question personnelle puis professionnelle sont autant de sujets qui m’ont tous parlé tout au long de ma lecture.

Une lecture douce, sucrée, qui passe des larmes aux rires…. et qui nous amène à nous questionner, nous aussi, sur notre chemin de vie….

Une lecture qui ne peut laisser personne indifférent… une lecture fluide, agréable et fraîche !

J’ai beaucoup aimé la « parenthèse » que m’a offerte ce livre.

Je me suis mise à espérer une suite… aussi douce, amusante et sucrée que ce premier ouvrage.

Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs

📖 Retour de lecture 📖

Quand le rire sucre nos souvenirs de Lindsay Lietin

Une belle histoire comme je les aime !!!

Rosie, qui tient un salon de thé, suite à une chute, se retrouve invalide quelque temps. Ni une, ni deux, Fernande et Mauricette, des septuagénaires dynamiques viennent à la rescousse sans hésiter. Pourtant, elles n'ont pas du tout la même façon de travailler et l'ambiance de ce salon de thé va bien changer.

C'est ainsi que commence les péripéties. Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur la vie de chacune et surtout sur l'enfance de Rosie assez mouvementée. Mais où est donc Léontine,la mémé qui l'a élevée ?

Avec une belle intrigue, ce roman, avec des répliques en ch'timi délicieuses, m'a plu de bout en bout.

Les personnages sont émouvants et on sent qu'une même tendresse les unit tous.

De plus, j'adore les histoires relatant les liens intergénérationnels et avec celle-ci, c'est très réussi !

Alors si vous ne connaissez pas encore cette belle plume, à vous la découverte !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

Une histoire inattendue que cette chasse à la mémé disparue. Le personnage est à la fois à la recherche des secrets du passé, mais aussi d’elle-même. Une galerie de personnages sympathique entoure notre héroïne et l’épaule de façon plus ou moins efficace dans sa quête. Signé d’une plume simple et tendre, un roman sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le rire sucre nos souvenirs

À la recherche de son passé, de réponses sur ses troublants souvenirs. Rosie, jeune femme quelque peu éteinte, ne vivant que pour son salon de thé, part rechercher sa mémé, celle qui l’a élevé, pour faire table rase à la fois du passé et découvrir la vérité sur son enfance et ceci, après environ 20 ans d’absence et de silence.

Nous suivrons Rosie dans sa quête, elle qui se sent seule dans la vie mais qui va avoir de belles surprises.



J’ai bien aimé le personnage de Mauricette et son franc parlé ch’timi. J’ai même pas eu besoin du décodeur. J’arrive à le comprendre. ( je dois avoir ça dans le sang avec une grand-mère originaire de Dunkerque).



Je me suis doutée de certaines choses dans le livre avant les révélations mais j’ai passé un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le rire sucre nos souvenirs

Suite à mon projet « 1 mois 1 auteure » ou ma page à reçu Lindsay Lietin, j’ai pu avoir le bonheur de découvrir son roman Feel good sorti il y a peu. Une histoire bien de chez moi, originaire du Pas-de-Calais (pardon des Hauts de France) le patois employé par les personnages « secondaires » Mauricette et Fernande, m’ont littéralement renvoyé dans mes souvenirs d’enfance aux côtés de « Pépé et Mémé » surnom que j’ai d’ailleurs pris plaisir à retrouver dans cette histoire toute douce. Nostalgie au rendez-vous.



Je vais commencer par la couverture qui est tellement agréable à regarder et qui annonce clairement ce qui nous attend. Une cover pétillante et fraîche, comme ce récit.



Suite à un accident, notre héroïne Rosie se trouve à l’arrêt professionnellement et même si elle se retrouve entourée de sa « famille » de cœur, elle comment à remettre en doute pas mal de choses dans sa vie. L’abandon de ses parents, puis celui de sa mémé partie du jour au lendemain alors qu’elle venait à peine d’avoir la majorité. Où est-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Que représentent ces flashs de souvenirs et surtout… cette boîte qu’elle ouvre enfin des années après ?



L’histoire de Rosie est forte, une enquête débute, nous permet de rencontrer divers personnages sympathiques et drôles, puis cet accent… qu’est-ce que je l’aime, après tout c’est mon patrimoine familial.



C’est une lecture légère, qui se lit sans prise de tête. Quelques rebondissements, de l’inattendue aussi. Si vous appréciez les histoires qui vous font sourire, rire, alors vous prendrez sûrement plaisir avec celui-ci. Cependant, je tiens à préciser que le texte à des passages en « Ch’ti » qui pourrait faire peur au non initié, mais Lindsay a tout prévu en affichant chaque traduction en bas de page ! Une très bonne idée pour que tout le monde s’y retrouve.



J’ai su qu’une suite était en cours ? je dirais pourquoi pas, en espérant que cela reste dans le même contexte. Merci encore Lindsay Lietin pour ce service presse, bonne continuation et à bientôt 😀
Lien : https://journaldunelectrice...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lindsay Lietin (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}