AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsay Lietin (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Fanny vient de trouver un nouveau poste dans un EHPAD alors qu’elle sort juste d’une déception sentimentale. Cette nouvelle carrière n’a rien de réjouissant, mais la jeune femme prend cela avec le sourire et accepte (peut-être malgré elle) le défi lancé par la directrice de l’établissement : organiser un réveillon de Noël. Elle compte bien y mettre tout son cœur malgré les réserves du personnel, le manque d’entrain des résidents et l’attitude plus que revêche d’Augustine, que tout le monde se plait à présenter comme la pire des résidentes.



Fanny se met donc en quête d’activités et d’animations. Douce et bienveillante, elle est à l’écoute des gens pour faire de ce Noël le plus beau à la maison fleurie. Et contre toute attente, elle arrive même à entretenir une discussion et à créer un lien avec Augustine. Cette petite vieille bougonne cache un passé compliqué que Fanny risque bien de mettre à jour.



Les rencontres que va faire Fanny vont aider la jeune femme à voir la vie du bon côté: Des rencontres amicales et professionnelles qui pourraient bien prendre de drôles de chemins. Et si c’était des autres qu’elle avait tant apprendre ?



Un roman tout en générosité, qui fait du bien tout simplement. Les scènes sont drôles et tendres. Je me suis vite attachée aux personnages de cette maison fleurie et j’ai été surprise par quelques rebondissements de dernière minute. Fanny est une femme bien, qui mérite le bonheur qui se profile pour elle.



Une douce comédie de Noël, où l’entraide, l’échange et l’amour des autres dominent pour faire le bonheur de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

C'est une histoire toute mignonne, douce, positive, lumineuse que nous offre là, Lindsay Lietin. C'est pétri de bons sentiments, de bonnes tranches d'humour et de facéties en tout genre, mais surtout porte un regard tendre et sans jugement sur nos chers aînés, quelques soient leurs caractères.

Bien trempé à l'image d'Augustine, charmeur un brin déluré comme M. DURANT, ou froide et aristocratique à l'image de Mme Beaumarchais. Tous sont différents, tous ont une vie qui les a marqué.

Et il y a aussi le personnel soignant qui les entoure, certains plus impliqué que d'autres, à l'image de l'héroïne Fanny, elle aussi cabossée par la vie, mais qui garde un cœur en or, et qui a surtout foi en l'autre.

Ce roman, c'est l'histoire d'une rencontre, entre Fanny et Augustine justement. Il y aura bien sûr des débuts difficiles, mais petit à petit, à force de persévérance, une ouverture se fait.

Ce roman, c'est aussi un regard sur ces maisons de retraite et sur le fonctionnement interne, avec ces défauts et ces qualités.

Ce roman, c'est également une ode à la résilience, à la solidarité, à l'entraide, en soulignant l'importance des relations humaines à tout âge.

Une douce lecture, avec la magie de Noël en prime, qui nous souffle à l'oreille d'être plus attentif aux autres.



Commenter  J’apprécie          00
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Je l'attendais, après avoir dévoré les 3 précédents romans de cette auteure ! Top, 👌 sympa à lire, un peu de larmes, un peu d'humour, et le compte y est !

Ce livre nous montre bien l'importance des relations sociales et humaines à tout âge,



Mon seul bémol : trop court 🙂,
Commenter  J’apprécie          00
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Nous suivons Fanny une jeune fille vivant dans le sud et qui se lance dans une nouvelle vie à Chamonix en tant qu'auxiliaire de vie au sein de l'ehpad de la maison fleurie.



Elle y rencontre Augustine, 97 printemps et un caractère bien trempé.

Au fil des pages on découvre le passé et les fêlures des deux femmes.



Contre toute attente, une amitié sincère se crée entre les deux femmes.



J'ai adoré ce livre qui est bien écrit,les personnages sont très attachants et nous sommes happés par l'esprit de Noël.



Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Je ne sais pas pourquoi mais en général j'adore les histoires qui se passent en maisons de retraite ou dans lesquelles il y a des personnes âgées et ce fut aussi le cas ici.



Je me suis énormément attachée à Fanny qui met tout son cœur dans ce qu'elle fait ainsi qu'à Augustine que tous les membres du personnel redoutent à la manière d'une "tatie Danielle" pour ceux qui ont la référence.

Et puis il y a Lucas qui est la gentillesse incarnée !



Quel beau moment de lecture.

J'ai adoré ce roman de Noël et je vous le recommande si vous aimez ce style de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Entre douceur et humour, je vous avoue avoir eu du mal à poser ma lecture. Les chapitres sont courts, les personnages attachants, les scènes cocassent foisonnent et le suspense est rondement mené.

Je ne peux que vous inviter à découvrir la plume de l'autrice dans ce roman qui fut un coup de coeur pour son authenticité et son humanité.

Tout y est, la lecture est fluide et c'est un vrai page turner..



Alors, prêt à visiter "La maison fleurie" ?

Commenter  J’apprécie          00
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Une comédie de Noël, lu d’une traite . Un très bon moment de lecture aux côtés de personnages attachants comme Fanny , Lucas, Augustine surnommée la morue même si de prime abord elle paraît plutôt « une vieille tatie Danielle »… Nous allons suivre Fanny , 30 ans , séparée de son mari Greg . Elle se rend à un entretien d’embauche à la maison fleurie , un Ehpad à chamonix . Entretien qui a failli ne pas avoir lieu car elle a manqué de se faire renverser mais doit sa vie à un mystérieux sauveur …Nous suivons ses 1er pas comme aide soignante avec une directrice qui n’a rien de sympathique et des résidents qui ont tous leurs petites habitudes. Parmi eux Augustine , 96 ans , la morue de l’Ehpad et la patiente la moins appréciée avec son sacré caractère . Mais souvent derrière un mauvais caractère se cachent des blessures . À peine en action , la directrice demande à Fanny d’organiser les festivités pour Noël en faisant participer les résidents et dompter Augustine . Sacré challenge pour elle mais sa bienveillance , sa douceur vont faire que rien n’est impossible …Pour Fanny son souhait le plus cher est de faire retrouver aux résidents le bonheur et le plaisir de Noël . Un très bon moment de lecture plein de sensibilité , d’émotions , de douceur. L’autrice nous plonge dans l’ambiance de Noël avec le point de vue de personnes âgées qui pour certaines n’attendent plus rien . Mais un Noël sans la magie de Noël n’est pas envisageable pour Fanny . Un très bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

En débutant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et finalement, j'ai aimé.



Augustine vit dans sa chambre de l 'ehpad La maison fleurie; elle ne se même à personne, car elle ne voulait pas venir ici; elle a un sale caractère et n'est tendre avec personne.

Mais ça va changer un peu avec Fanny; il y aura une relation assez calme entre les deux.

Fanny travaille depuis peu à La maison fleurie et elle est chargée d'organiser les activités pour Noël.



Difficile de dire quelque chose sans risque de spolier.

Mais ce que je peux affirmer, c'est ce qui si je n'ai pas eu réellement d'empathie envers les personnages, comme Fanny, Jordan et Lucas, Augustine m'a touchée et je l'ai appréciée. Elle est différente de ce qu'elle veut paraître à mon avis. Et j'ai aimé sa façon d'agir.



Bon, ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est tout de même un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Fanny a quitté la région du sud pour travailler en tant qu'aide soignante au soin de l'EHPAD La Maison Fleurie à Chamonix Mont Blanc. Dès son arrivée, elle va rencontrer Augustine, 96 ans, une femme de caractère qui en fait voir de toutes les couleurs au personnel soignant. Principale mission de Fanny : préparer les festivités de Noël et "dompter" Augustine.



Ce livre est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré suivre Fanny dans sa nouvelle vie, une vie où elle va enfin écouter ses désirs, se montrer plus forte et combative. Fanny, bienveillante et altruiste, au caractère docile et serviable, qui adore Noël, offrir des cadeaux et qui va tenter d'apporter de la magie dans le quotidien des personnes âgées pour, peut-être, faire renaître quelques étincelles au fond de leur coeur.



Augustine, elle, est un mystère. Elle est franche, directe, mais surtout elle aspire à retrouver ses montagnes, le cadre de son enfance, son passé, celui qu'elle a vécu auprès de Charles, son seul et unique amour.



L'amitié qui va s'installer entre Fanny et Augustine est belle et peu à peu Augustine va amener Fanny dans les contrées paisibles qui ont égayé son passé. Voir Augustine reconstruire son passé peu à peu m 'a beaucoup émue.



L'ambiance de Noël est bien présente : le marché de Noël, les plaisirs gourmands qui mettent l'eau à la bouche...  Les diverses activités mises en place par Fanny pour les résidents m'ont fait rire. Mais j'ai aussi pleuré.



Un magnifique livre sur l'entraide, la vieillesse, le temps qui passe, les accidents de la vie, la culpabilité... Un livre rempli d'émotions et de bienveillance. C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé la porte de la Maison Fleuri et quitté ses résidents, son personnel et Augustine.

Commenter  J’apprécie          20
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Après une rupture douloureuse et une reconversion en tant qu’aide-soignante, Fanny trouve un poste dans l’EHPAD « La maison Fleurie ». Si le nom est enchanteur, il en est tout autre au sein des murs de cet EHPAD. Augustine, une pensionnaire, en fait voir de toutes les couleurs au personnel de l’établissement et a particulièrement une dent contre la directrice.



Celle-ci va confier à Fanny la mission d’organiser les festivités de noël pour redonner un peu de joie à l’endroit mais aussi pour ses résidents. Pour montrer que Fanny ne se laissera pas démonter face à cette directrice aigrie, elle lui propose même de « dompter » Augustine la terreur !



Fanny, avec sa bienveillance et son écoute, va discuter avec chaque pensionnaire pour les connaître et savoir ce qui leur ferait plaisir comme animation de noël. Mais sa mission la plus périlleuse va être de faire tomber les barrières d’Augustine, qui, derrière sa colère et sa méchanceté, cache une douleur trop longtemps enfouie.



*****

Ce livre est un vrai concentré de bonheur. Avec Augustine, nous sommes à la fois émues et hilares. Elle est le parfait cliché de la nonagénaire qui terrorise tout le monde. Entre ses menaces, sa ténacité et ses compétences en lancé de nourritures, nous ne pouvons que rire de ses diverses péripéties.



Fanny, quant à elle, m’a beaucoup touché par son histoire mais surtout par son humanité. Elle dégage une envie d’aimer et d’aider les autres avec authenticité et sincérité. Malgré un passé un peu tumultueux, elle va s’épanouir au sein de cet EHPAD qui lui réservera bien des surprises !



Un roman que j’ai beaucoup aimé et qui m’a fait passer un très bon moment ! Je vous le recommande !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Un roman de Noël très sympa à découvrir !



Fanny veut changer de vie, et ça commence par son nouveau poste à la Maison Fleurie, l’Ehpad de Chamonix. Mais quand la Directrice lui demande de préparer les festivités de Noël, elle déchante. Investie et déterminée à mener à bien cette mission, elle va finalement prendre beaucoup de plaisir, même si tout ne se passe pas comme prévu en ce mois de décembre…



L’ambiance de Noël est belle et bien présente ! Décorations, marché de Noël, biscuits, neige, tout y est. L’histoire se déroulant à Chamonix, le cadre est très sympa pour cette jolie histoire, j’ai beaucoup aimé ! Si vous adorez cette période, vous serez comblés par ce livre.



C’est un roman léger et drôle. Il arrive quelques mésaventures aux personnages qui nous donnent le sourire et parfois nous font rire. C’est aussi une histoire touchante de par ce qu’a traversé Fanny et grâce aux souvenirs d’Augustine. La relation entre Fanny et Augustine est très chouette, elle forme un beau duo. Augustine, la terreur de cet Ehpad, se révèle finalement une femme aimante.

L’auteure aborde à travers le passé de Fanny des sujets un peu plus difficiles mais sans tomber dans le mélodrame.



J’ai pas envie de vous en dire trop, de peur de vous divulguer trop d’informations. Retenez juste que c’est un titre parfait en cette période d’avent de Noël, à déguster sous un plaid et accompagné d’une boisson chaude !
Commenter  J’apprécie          20
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Mon avis :

Tout d'abord, j'adore cette couverture très simple mais pourtant très réussie. Je trouve qu'elle donne parfaitement le ton du roman.

Un Ehpad n'est pas toujours le lieu le plus gai, surtout au moment des fêtes. C'est pourtant là que Fanny, bien amochée par la vie au propre, comme au figuré, viendra mettre ses compétences au service des résidents et faire connaissance avec quelques fortes têtes.

Notamment la très chère Augustine qui au premier abord apparaît comme un véritable dragon, au second aussi d'ailleurs. À 96 ans, elle sait pertinemment ce qu'elle veut et être dans cette Maison fleurie aussi triste qu'ennuyeuse ne lui convient pas du tout, n'en déplaise à ses enfants. Elle montre d'ailleurs son mécontentement tant envers le personnel soignant qu'envers ses congénères.

Pourtant Fanny ne va pas la laisser faire et sa patience portera ses fruits.

Cette histoire est fraîche et pétillante, les sentiments sont à l'honneur dans cette comédie où l'on rit beaucoup. Certaines facéties des résidents semblent vraiment relever de l'expérience vécue.

L'entraide est aussi au cœur de l'intrigue et le personnage d'Anita m'a beaucoup touchée. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une vie bascule ou s'éclaire de nouveau.

En conclusion, un très beau moment de lecture que j'ai savouré et que je vous invite sincèrement à partager 😉.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

Un excellent moment de lecture à savourer sous un plaid tout doux, une tasse de chocolat chaud à portée de main.



Comme le titre le laisse entrevoir, c’est une comédie de Noël. (comment ça je suis un peu en avance ?)



Fanny change de vie après une rupture difficile. Elle est maintenant aide-soignante et s’apprête à prendre son 1er poste dans un EHPAD de Chamonix, La maison fleurie. Il y a la directrice, qui n’a pas l’air commode..., et les résidents qu’il va falloir « apprivoiser ».



Chargée de s’occuper des animations de Noël, Fanny va avoir fort à faire ! Surtout qu’elle compte bien faire participer Augustine, 96 ans. Ou plutôt devrais-je dire « la terreur Augustine », qui ne supporte rien ni personne et qui fait « peur » au personnel. Fanny n’est pas au bout de ses surprises !



J’ai passé un très bon moment et comme toujours dans ces cas-là trop court. J’aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages. J’ai adoré leurs « bêtises de gamins », la fragilité et la détermination de Fanny, sa gourmandise et ses maladresses. Ma préférée est Augustine, qui m’a beaucoup touchée.



Qui dit comédie de Noël dit histoire toute douce, pleine de bons sentiments, de gentillesse, de cœur. Et c’est ce qu’on aime y trouver. La douceur, la tendresse, l’amitié (et plus !), les friandises, l’odeur, la neige, bref une atmosphère chaleureuse propre à cette période de l’année.



Ce n’est pas mièvre et écœurant de douceur. C’est à la fois attendrissant et touchant par moments, amusant et plein de réflexion (je pense au ressenti des personnes âgées en EHPAD). Bref, j’ai adoré ma lecture. … C’est un roman plein de nostalgie, de tendresse. On sourit beaucoup, mais pas que…



Je terminerai par une citation extraite du roman (c’est Fanny qui parle)



« J’étais venue pour aider les résidents et leur apporter mon soutien. Mais je me demande qui des deux fait plus réfléchir l’autre… »

Commenter  J’apprécie          10
La vieille de Noël n'est pas un cadeau

« La v(i)eille de Noel n’est pas un cadeau», le nouveau roman de Lindsay Lietin.



Voilà une belle histoire que celle des pensionnaires de la Maison Fleurie et de Fanny !



Une histoire où s’entremêlent l’amitié, le don de soi, les mains tendues.

Et aussi de belles tranches de rire et de péripéties !



Poussez donc la porte de cette maison de retraite et allez à la rencontre de Mr Hôme, loupe à la main, qui aurait voulu s’appeler Sherlock ! De Mr Durant, octogénaire, joli cœur, Don Juan, en recherche permanente d’une future promise. De Mme Beaumarchais, aristo dans l’âme, qui juge tout un chacun qui la croise.



Et puis, et puis… Essayez donc d’aller à la rencontre d’Augustine !

Augustine redoutée par tout le monde, dont le franc parler n’a d’égal que ses colères homériques ! Un phénomène !

Parce qu’Augustine n’a jamais désiré intégrer la Maison fleurie !

Parce qu’elle rêve de sa nature, sa campagne, les montagnes de son enfance.

Peu importent ses 96 printemps, Augustine se sent comme un oiseau en cage !

Pas envie d’être cloîtrée dans cette vie où tous les jours se ressemblent, cette vie pétrie d’ennui.

Alors, Augustine, déverse sa colère qu’elle brandit comme un étendard contre cette injustice qu’est devenue sa vie.



Il arrive que des rencontres changent la donne.

Que des rencontres permettent d’adoucir le quotidien.



C’est ce que va tenter Fanny, nouvellement engagée à la Maison Fleurie !



Fanny, jeune femme qui a le don de se rendre attachante.

Qui pense à autrui avant de penser à elle.

Qui tend la main à tout un chacun

Qui a besoin de se rendre utile pour écrire un nouveau chapitre de sa vie.

Dont les rêves arrivent à rafistoler les fêlures.



Une jeune femme marquée par le passé qui se reconstruit en donnant d’elle-même.

En recommençant tout à zéro.



Fanny qui a envie de voir fleurir des sourires et des rêves chez les pensionnaires.

Qui espère leur redonner le goût de la vie et de leur quotidien

Chasser leur souvenirs tristes, leur solitude, leur nostalgie.



Et si la magie de Noël pointait le bout du nez ?

Si Fanny arrivait à insuffler de la féérie dans le quotidien ?

Du bonheur, de la chaleur, de la joie, de belles émotions ?



A vous de le découvrir dans cette belle histoire !



Une histoire tendre et drôle à la fois.

Bourrée d’humour et d’amour d’autrui.

Des secrets, de l’amitié, des mains tendues.

Des facéties, péripéties à n’en plus finir.

Des mystères à éclaircir.



La Maison Fleurie ? Entrez-y donc !

Vous en ressortirez avec le sourire, de l’émotion, et le sentiment d’avoir passé un beau moment aux côtés de personnes dont certaines vous raviront le cœur !

Vous y vivrez, avec eux, les préparatifs d’un Noël que personne n’oubliera, assurément ! 🙏✨


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, ..

Paul, dix ans, vit mal la séparation de ses parents et l'absence de sa mère. Son père ne vit que pour son travail, l'école, Paul s'y sent mal, et sa petite sœur se referme sur elle-même.

Sa mamie, Thérèse, 65 ans, vient s'installer avec eux pour épauler son fils dans le quotidien et chasser son chagrin. Son Dédé lui manque trop.

La joie n'est plus, mais grand-mère et petit fils n'ont pas dit leur dernier mot pour remettre de la vie et de la magie dans cette famille.



Raconté à deux voix, ce roman intergénérationnel véhicule de beaux messages, entre espoir, stratégies, pardon, et humour.

J'ai été un peu déstabilisée par le langage de Paul, très mature pour son âge et sa vision de la vie. Il n'en reste pas moins un petit garçon en recherche d'attention et d'affection.

Thérèse est une mamie dynamique, qui a consacré sa vie à son mari, ses enfants et maintenant ses petits enfants. Mais ne s'est pas oubliée en route.

Avec son fort caractère et sa façon de remettre sa voisine trop curieuse à sa place, elle m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir ce qu'elle ne nous révèle pas de suite au fil des pages.

Car oui, Paul et Thérèse nous interpellent,nous lecteurs, à plusieurs reprises, faisant de nous leur complice et leur confident.



C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et j'ai rencontré Lindsay l'année dernière. Ses histoires sont de bons moments de lecture avec des personnages attachants et haut en couleurs, on se sent bien en leur compagnie.



Ce roman est sorti en poche dernièrement.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

Une suite à la hauteur, toute en humour et émotions !



J’ai lu ce tome 2 dans la foulée du 1er. Je n’avais pas envie de quitter ces personnages si attachants !



Deux années ont passé depuis la fin du tome 1, mais Rosie n’a pas encore toutes les réponses qu’elle voudrait. Elle fait toujours des cauchemars par exemple. Et ses « mamies » lui en font voir de toutes les couleurs !



J’ai retrouvé avec plaisir Fernande et Mauricette. Bah oui, j’avoue, je les préfère à Rosie. J’aime leur petit côté excentrique et parfois même « gamin », mais avec leurs remarques toujours très justes.



Un livre aussi fluide à lire que le 1er, plus profond peut-être. J’ai retrouvé toutes les valeurs que j’avais appréciées dans le tome précédent, l’amitié, les liens, familiaux ou non, cette touche d’humanité qui rend ce petit monde si vivant et réaliste.



Lindsay a su une nouvelle fois me toucher (et m’attendrir par moments). L’humour et l’émotion sont toujours bien présents.



C’est Rosie et la famille qu’elle a créée, avec leurs joies et leurs peines. C’est la vie, parfois facile, parfois semée d’obstacles, parfois amusante.



Et c’est avec un certain regret que j’ai tourné la dernière page. Je serais bien restée plus longtemps avec tout ce petit monde, et les expressions ch’ti de mes deux chouchoutes !
Commenter  J’apprécie          00
Quand le rire sucre nos souvenirs

Un excellent moment de lecture !



Rosie est la narratrice de l’histoire. Elle a perdu ses parents très jeune et a été élevée par « mémé Léontine ». Rosie tient maintenant un salon de thé (formule petit dèj : un café +une pâtisserie = une viennoiserie offerte. Miam !!!). Une affaire qui marche bien et qui lui a permis de mettre de côté le départ de Léontine dont elle n’a plus de nouvelles.



Puis Rosie est victime d’un bête accident et se retrouve dans l’impossibilité de continuer son travail. Mais elle va être aidée par Fernande et Mauricette, des amies de Léontine. Inaction (ou presque !) forcée pour Rosie qui va avoir du temps pour cogiter. Pourquoi Léontine l’a-t-elle abandonnée ? La retrouver devient un besoin presque vital. Même guérie, Rosie est en proie à la « pâte blanche » et elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose. Elle n’a qu’une solution, retrouver Léontine.



Elle sera accompagnée de Fernande et Mauricette, deux octogénaires pimpantes et vivantes, avec leur franc-parler et leurs expressions ch’ti qui les rendent si réalistes. Je les aime beaucoup : elles sont touchantes, un brin excentriques aussi avec leurs « chamailleries de gamines ». Elles sont surtout la preuve que les « personnes âgées » ne sont pas des gens éteints, qu’elles peuvent apporter beaucoup à ceux qui savent les écouter. J’allais dire qu’elles sont « mignonnes ». Elles apportent une touche de fraicheur à l’univers de Rosie.



Univers qui va aller en s’allégeant dès lors que Rosie aura décidé de partir à la recherche de Léontine.



Alors oui, c’est un feel good, mais ce n’est pas si léger que ça. C’est rempli d’émotions et de valeurs. On sourit beaucoup, mais pas que… C’est un roman « authentique », plein de nostalgie, de tendresse, d’amour et d’amitié.

C’est un roman frais et pétillant. Mais aussi touchant, parfois émouvant, rempli d’espoir, de cette « lumière au bout du tunnel » que Rosie va chercher.



Un excellent moment qui fait du bien, et qui met en valeurs les personnes dites « âgées ».
Commenter  J’apprécie          00
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

J’avais hâte de poursuivre les péripéties de Rosie, Mauricette et Fernande et je n’ai pas été déçue !

Quand le rire sucre nos souvenirs et les rend plus savoureux, tome 2, de Lindsay Liétin (Line Sé) tient toutes ses promesses, entre rire et émotions !

La plume est toujours aussi agréable, fluide et douce.

Ce roman est parfait pour s’évader sans s’ennuyer. Dès le début, on assiste à un cataclysme… La suite de l’histoire est à la hauteur du premier opus. Différent, mais avec les mêmes ingrédients qui font son succès. Des personnages hauts en couleur, qui nous font à la fois rire et trembler… Certains n’ont aucune limite ! L’humour est bien présent, le langage patoisant agrémente l’histoire d’une bonne dose d’authenticité. Rosie aborde un nouveau chapitre de sa vie, sa mère et son absence. L’enquête de Rosie va l’emmener bien plus loin qu’elle ne l’aurait cru. Rosie s’est entouré d’une famille qu’elle s’est créé elle-même et on adore assister à leurs péripéties, leurs joies, leurs drames… Le rythme est soutenu, il se passe beaucoup de choses, pour chacun des personnages. On n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteur nous offre un feel good sans guimauve, elle respecte les codes de la vie avec ses imperfections, ses peines, ses obstacles.
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs T2 Et les rend encore plus savoureux ➡ ❤❤❤/5

Lindsay Lietin

-----

EXTRAIT :

" Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.

John Calvin Coolidge "

-----

UNE PETITE PARTIE DE MA CHRONIQUE : J'ai retrouvé le même plaisir à lire Lindsay Liétin, sa plume est très fluide, on tourne les pages avec plaisir, c'est simple et efficace. J'ai trouvé les personnages encore plus attachants dans ce second tome (sauf Mauricette, vous l'avez bien compris !). Ils sont joviaux, drôles, je les ai beaucoup aimés. L'histoire est plus profonde et ça, c'est un vrai point positif ! Et puis, il y a cette sublime couverture pour laquelle je ne peux que mettre une mention particulière.

-----

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-t2-et.html#more


Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 :..

Mon avis



Je remercie Lindsay LIETIN pour l'envoi, en service de presse, du tome 2 de « Quand le rire sucre nos souvenirs » ainsi que pour la très gentille dédicace, le joli marque-page et les petits bonbons.



J'ai retrouvé avec plaisir Rosie, Mauricette, Fernande et leur bande de joyeux lurons.



Deux années se sont écoulées mais Rosie est toujours à la recherche de son identité et ne sera pas au bout de ses surprises en découvrant ses origines du côté maternel.



L'histoire est belle, simple, émouvante, les personnages drôles et attachants.



Comme dans le premier opus, Lindsay nous fait passer du rire aux larmes en utilisant des dialogues en patois du Nord de la France. Elle a bien entendu inséré les traductions des expressions usitées, en bas de pages, ce qui simplifie la lecture des non initiés au patois ch'ti.



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très rythmé, empli de tendresse et d'humour, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.



Voici un feel-good qui fait du bien au cœur et que je recommande aux amateurs du genre.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lindsay Lietin (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Revue de presse ... 😂

Le Figaro, 06/09/1956. On nous prie d'annoncer les fiançailles de M. Pierre Racine avec Melle Mariette *** .

rond
carré
losange

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : presse écrite , brèves , insolite , humour , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}