AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lionel Touzellier est né la même année que la première conférence mondiale sur le climat et le même jour que la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Hasard ou destin ? Il se posera certainement toujours la question... Quoiqu'il en soit, la Liberté et l'avenir de l'Humanité sont deux préoccupations qui lui sont essentielles.

Issu d'une formation scientifique, qui aboutit à un doctorat de sciences-physiques, il se détourne complètement du monde isolé des laboratoires de recherche, du jour au lendemain, suite à deux événements qui surviennent dans sa vie, et qui le marqueront à jamais... Il décide alors de partir à l'étranger, tout seul, se coupant ainsi de son environnement habituel et des siens, pour se chercher. Et finalement, c'est dans l'écriture qu'il va se trouver. A son retour en France, il enchaîne différents emplois et, en parallèle, se met à écrire, avec une passion dévorante de vie et brûlante d'humanisme.

Eclectique dans l'âme et n'ayant pas envie qu'on lui colle une étiquette, il s'essaie à tous les genres littéraires, allant du polar classique à la Science-Fiction, en passant par la littérature humoristique...

Certaines de ses oeuvres ont été primées à des concours littéraires.

Son premier ouvrage publié sur Amazon, intitulé "l'Enquête Invisible", sera classé pendant plusieurs mois numéro 1 des ventes de polars historiques.

Actuellement, il vit dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée.

Si vous voulez en savoir plus sur ses écrits, vous pouvez visiter son site :

https://touzellier.wordpress.com

Ou sa page Auteur sur Facebook :

https://www.facebook.com/L.Touzellier/

Ou encore le suivre sur Instagram :

https://www.instagram.com/lioneltouzellier/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Touzellier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Les gens ordinaires ont perdu toutes leurs illusions. Et c'est bien normal, avec e qu'ils subissent au quotidien. Comment veux-tu qu'ils ne soient pas blasés, écœurés, dégoûtés ? Le monde est devenu tellement laid, avec toutes ses injustices et ses inégalités. Toutes les valeurs ont foutu le camp. La déception est partout : les politiciens ne tiennent jamais leurs promesses, les capitalistes cultivent le profit à outrance et ne pensent qu'à leurs seuls intérêts, presque tous les travailleurs se font exploiter sans avoir en retour la considération qu'ils méritent, les religions n'ont jamais apporté de réponse, il y a de plus en plus de crimes et d'actes de violence, on continue de détruire notre planète tout en sachant très bien qu'il faut à tout prix faire machine arrière... Je vais m'arrêter là, mais la liste est encore longue.
- Et tu penses qu'il y a une solution ?
- A part quelques cas désespérés qui ne cesseront jamais d'être profondément égoïstes, je pense que la grande majorité des hommes peut être sauvée de ce désert moral. Il faudrait replanter dans les mentalités les valeurs du vivre-ensemble, pour sortir de l'individualisme dans lequel on s'est peu à peu enfermé. Cultiver des notions telles que l'entraide, la solidarité, l'altruisme, la fraternité, le désintérêt, la gratuité, le don, la générosité, l'indulgence, la tolérance... Et alors, l'homme croira de nouveau en l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
– Georges a été notre quatrième joueur pendant des années. Il est décédé il y a cinq jours.
Antoine sembla choqué. Pour éviter que la situation s’enlise dans l’embarras, Eric plaida le fatalisme :
– C’était son heure.
Mais cette plaidoirie ne désarma visiblement pas le désarroi d’Antoine.
– Il avait quatre-vingt-douze ans, précisa Alain. Moi, je signerais de suite pour arriver jusqu’à cet âge-là et dans le même état de conservation que lui.
Cette précision n’eut pas l’effet escompté, alors Marcel, impatient de jouer, alla droit au but :
– Ce n’est pas parce qu’on joue avec quelqu’un d’autre qu’on l’oublie. Il est encore présent dans nos cœurs. Et il le sera toujours. Mais la vie doit continuer… Je broie assez de noir chez moi, tout seul, alors quand je viens ici c’est pour me changer les idées. À mon âge, tu sais, il vaut mieux ne plus perdre de temps. On se jette sur l’essentiel comme un lion sur une gazelle.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tenter d’échapper aux tentacules du pessimisme, elle se leva et alla chercher un livre dans sa bibliothèque. Mais pas n’importe lequel. Son livre.
À chaque fois qu’elle le tenait entre ses mains, elle n’en revenait pas. Elle avait du mal à croire que c’était elle qui l’avait écrit, qui avait assemblé toutes ces idées et tous ces mots pour constituer ce récit final, à l’instar d’un peintre qui associe les coups de pinceau pour composer un tableau. Mais ce qui la fascinait le plus, c’était de se dire que son œuvre avait captivé autant de lecteurs. Qu’elle était parvenue à toucher et faire vibrer des centaines de milliers d’âmes !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait aucune idée du train dans lequel monter pour continuer le voyage de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Jason Baxter se réveilla avec l’impression que ses paupières étaient cousues à ses rétines. En position allongée, sur le dos. Et avec un sacré mal de crâne.

Il souleva légèrement sa tête et déplaça son bras gauche, qui semblait peser trois fois son poids habituel, pour venir tâter l’arrière de son crâne, où sévissait une douleur aigüe.

Une bosse.

Avec difficulté, il décolla ses paupières de plomb et tenta de sonder son environnement.

Autour de lui, rien.

Que du noir… Et le silence.

Le néant absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il l’avait connue, elle était d’une timidité et d’une pudeur maladives vis-à-vis de son physique. Elle détestait notamment danser, pour la simple et bonne raison que danser, c’est s’exprimer avec son corps. Mais avec le temps, grâce à tout l’amour dont il l’avait inondée, elle avait appris à s’accepter. À force de lui répéter qu’il la trouvait belle, elle avait pris confiance en elle. Et elle avait petit à petit réussi à lâcher prise, à quitter sa lointaine et froide banquise. Mais uniquement en présence de Pierre. Ce privilège lui était exclusivement réservé. Voilà pourquoi il n’en perdait pas une miette et savourait chacun de ses mouvements, de ses pas de danse, de ses tours sur elle-même, de ses déhanchés suggestifs, de ses regards habités, possédés, fantasques, aguicheurs… Il était en extase de la voir emportée dans cette tornade de jovialité et de sensualité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle repensa à cette période noire où son inspiration avait été paralysée pendant plus de six mois. Tout ça parce que le succès avait frappé à sa porte. Un succès après lequel elle avait couru depuis qu’elle s’était mise à écrire, à l’âge de douze ans. Qu’elle avait tellement désiré, attendu, espéré. Et qui, il fallait bien le confesser, avait été exquis. Une immense source de satisfaction. Après toutes ces années de doute et de galère, elle avait enfin obtenu la reconnaissance qu’elle convoitait tant. Mais plus encore que sa fierté personnelle, elle avait surtout savouré le plaisir de récompenser Pierre pour son soutien indéfectible.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce cadre idyllique, où la nature jouissait de tous ses droits et s’exprimait librement, elle savourait l’instant, les yeux rivés sur le spectacle qui s’offrait à eux : ce moment unique où le soleil tirait sa révérence, peignant ainsi un tableau à la splendeur saisissante. Une œuvre d’art dont l’existence fugace avait quelque chose d’envoûtant. Cette toile mettait en scène une longue traînée de lumière laissée à la surface de l’eau et un horizon embrasé de teintes flamboyantes, allant de l’orange au violet. Elle leur procurait un sentiment ambivalent de fin et de commencement entremêlés. 
Commenter  J’apprécie          00
Pierre détestait les hôpitaux. Aussi loin que remontait sa mémoire, les fréquenter ne lui avait jamais rien apporté de bon. Que des mauvais souvenirs. Il avait beau essayer de positiver, se répéter que c’est un lieu où l’on sauve des vies, rempli de personnes animées de bonnes intentions qui exercent leur métier avec une énergie et un dévouement admirables… Rien n’y faisait. Pour lui, c’était le pire endroit qui puisse exister sur Terre.
Commenter  J’apprécie          00
C’était très important pour elle de nourrir son homme et, mieux encore, de ravir ses papilles gustatives. Ce qui n’était pas gagné au départ, puisqu’elle ne s’était jamais essayée à la cuisine avant de le connaître. Hormis quelques rares plats qui arrivaient à conquérir son palais, la nourriture ne faisait pas partie de ses centres d’intérêt. Elle était plutôt adepte du proverbe : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Touzellier (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..