AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lloyd Jones (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donne-moi le monde

Je garde du précédent livre de Lloyd Jones, Mister Pip, un souvenir très agréable. Lorsque j’ai su qu’un deuxième roman été traduit en français, je n’ai pas hésité à me plonger dedans.

Inès sera le fil rouge de ce très beau roman. Les différentes personnes qu’elle rencontre dans son voyage nous raconterons une petite partie de sa personnalité. Au lecteur de rassembler les pièces du puzzle.

J’ai beaucoup aimé le changement de style qui accompagne l’histoire de chaque personnage. Lloyd Jones se lance dans un exercice périlleux avec succès !

J’attends le prochain roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Mister Pip

Ce livre a été pour moi une très belle découverte. D'abord j'ai adoré l'univers de Charles Dickens. Je vais d'ailleurs de ce pas aller acheter De grandes espérances. Mais cela n'a en rien été une gêne de ne pas avoir lu ce livre pour comprendre et se laisser envoûter par Mister Pip.

Les personnages sont par ailleurs très attachants. On s'identifie très vite à cette jeune fille Matilda. Elle est très mature et très à l'écoute de ce qui se passe autour d'elle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mr Watts. Je trouve d'ailleurs que chacun peut s'imaginer ce qu'il veut à propos de cet homme : un très bon acteur de théâtre ? Un amoureux de Dickens ? Un homme qui vit dans l'imaginaire ? Bref, il présente une richesse d'interprétations qui n'est pas sans me déplaire !

L'auteur a également proposé un très gros travail autour de l'imaginaire et du rôle de la littérature, source d'évasion au quotidien.

Ce conte traite aussi de sujets tragiques (la guerre, la différence entre les êtres...) tout en laissant une part d'espérance, de construction de soi. Certaines pages sont quasi insoutenables mais malgré tout les personnages vont de l'avant et essaient de se protéger de la folie de certains !

Ce roman est un véritable hommage à la lecture, vous savez celle qui nous procure une sensation de liberté, d'évasion. C'est ce que je retiens en premier lieu de cette aventure.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          20
Mister Pip

Début des années 90 à Bougainville, dans les îles Salomon. Un soulèvement révolutionnaire motivé par les dégâts écologiques que provoque l’exploitation des mines de cuivre a entraîné la fermeture de ces dernières. Cette victoire galvanise les troupes rebelles qui depuis longtemps ont des visées séparatistes, et l’armée gouvernementale (de Papouasie Nouvelle Guinée, à laquelle l’île a été intégrée en 1975) investit Bougainville afin d’y rétablir l’ordre.



C’est là que vit Matilda, 12 ans, dans un modeste village de pêcheurs. Le blocus imposé par le gouvernement isole son village du monde mais peu importe, la nature est assez généreuse pour les nourrir… et en ce qui concerne les nourritures de l’esprit, c’est Bel-Œil qui propose de s’en charger. Bel Œil –qui se nomme en réalité Mr Watts- est un blanc qui a épousé une femme du village, et qui, en dépit des tensions et des dangers liés au conflit, est resté. Il s’improvise comme maître d’école, avec pour seul manuel « Les grandes espérances » de Charles Dickens, qu’il va lire aux enfants. Ceux-ci, n’ayant jamais quitté leur île, mènent une vie simple, dénuée du confort moderne, et sont fascinés par l’histoire de l’orphelin Pip, qui tente de survivre dans le Londres du XIXème siècle…



Matilda, la narratrice, nous livre un récit au style extrêmement simple. Peut-être un peu trop d’ailleurs : j’ai parfois trouvé qu’il manquait d’émotion, et qu’il souffrait de quelques longueurs. Mais dans l’ensemble, ce roman m’a plu, d’une part parce qu’il se déroule dans un environnement qui m’est totalement inconnu, et d’autre part, parce qu’il traite d’un thème cher à tous lecteurs : l’amour de la lecture, l’attachement que l’on peut éprouver pour les personnages de romans, la fascination qu’éveille en nous certaines histoires, et les points communs que l’on se cherche avec les héros de ces histoires. L’auteur semble rendre un hommage à la littérature, qui permet à la fois de s’ouvrir sur le monde, et de mieux se connaître soi-même.

C’est aussi un roman sur l’acceptation des différences, sur les apports mutuels que peuvent s’offrir des personnes issues de cultures dissemblables, si tant est qu’elles acceptent de dépasser ce qui les sépare.


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

Un roman où on découvre une partie historique inconnue mais le thème principal est la force et le rôle de la lecture et de certains personnages de roman dans la construction d'une identité.

Grâce à Dickens, Matilda réussit à se construire un monde, découvrir de nouvelles choses et s'éveiller à une culture inconnue de la sienne. Un très bel hommage à son Mister Pip, l'instigateur de sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

Mister Pip est un des meilleurs livres que j'ai lu. L'auteur a une profonde connaissance des pensées et des émotions humaines. Et malgré des passages parfois difficiles compte tenu des thèmes abordés de la domination et de la guerre, j'ai dévoré ce livre. Je garde la sensation d'avoir lu un grand livre.
Commenter  J’apprécie          10
Donne-moi le monde

Le récit d'une jeune femme à qui on enlève son enfant quelques jours seulement après sa naissance et qui va tout faire pour le retrouver.

Une histoire racontée par les personnes qu'elle rencontrera sur son chemin et qui, d'une façon ou d'une autre, bien souvent inconsciemment, l'aideront à retrouver son fils.

Ça peut paraître triste, mais finalement ce n'est pas larmoyant même si, bien sûr on a de la pitié, de la compassion pour cette femme.
Commenter  J’apprécie          10
Donne-moi le monde

Pas mal, mais pas au niveau à mes yeux du très très bon Mister Pip, du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Donne-moi le monde

Une belle histoire d'amour maternel. "Donne-moi le monde" est un roman de Lloyd Jones, auteur de Nouvelle-Zélande, paru en 2010. C'est l'histoire d'une femme noire, femme de chambre dans un hôtel en Tunisie qui traverse la Méditerranée et se rend à Berlin pour retrouver son fils, kidnappé par le père. Elle est prête à tout pour retrouver son enfant.

Le récit est raconté d'abord par ceux qui ont croisé sa route, puis par elle. C'est une femme entêtée qui se prostitue, vole, usurpe l'identité d'une autre, et n'a qu'une idée : retrouver son petit garçon.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

Croyez-moi, sous cette très belle couverture, se cache un petit roman passionnant qu'il faut absolument lire…

L'histoire nous est racontée par Matilda, une jeune fille de 13 ans, qui vit sur l'île de Bougainville avec sa mère en attendant de pouvoir rejoindre son père parti tenter sa chance à Townsville. Dans l'ancien presbytère, vivent M. et Mme Watts, un couple qui constitue une réelle attraction pour les gens de l'île, M. Watts ayant en effet l'habitude de promener sa femme dans un chariot. Mais ce n'est pas la seule particularité de l'homme surnommé Bel Oeil : il est en effet « le seul blanc à des kilomètres à la ronde ». On pourrait croire l'île en situation de paix, mais il n'en est rien. La guerre a éclaté à cause des rebelles dirigés par Francis Ona au sujet de la grande mine de cuivre de l'île. Des soldats, envoyés par le gouvernement ont débarqué sur l'île. Dans ce climat difficile, les blancs ont tous préféré quitter l'île, à l'exception de M. Watts. Ce dernier est alors chargé de faire la classe aux enfants étant donné qu'il n'y a plus d'instituteurs. L'homme entreprend de leur faire la lecture des Grandes Espérances de Dickens, à raison d'un chapitre par jour. Celui qui attirait les plaisanteries et les rires des insulaires devient peu à peu un objet de fascination, pour Matilda notamment qui se prend de passion pour le roman et s'identifie au jeune Pip…

Mister Pip est un roman fabuleux, empli d'humanité et de sagesse. Tour à tour drôle et touchante, notamment grâce à la présence d'une narratrice très attachante, l'histoire n'en reste pas moins difficile par les faits racontés. Dans la majeure partie du livre, nous découvrons la vie simple des habitants de l'île et assistons aux séances de lecture de M. Watts, à la suite desquelles nous recueillons, avec un plaisir extrême, les réflexions de Matilda, si jeune et déjà bien mûre. Mais la guerre qui agite l'île est là pour briser la paisible harmonie et des scènes de barbarie sans nom émaillent le récit. La littérature s'offre alors, véritable refuge face à la folie des hommes, et vient se mêler à la vie-même. C'est l'occasion pour le lecteur de lire de très belles pages sur la littérature et ses pouvoirs, et c'est là, incontestablement, un des grands points forts du roman de Lloyd Jones. Ajoutez à cela l'écriture de l'auteur, envoûtante et sans fioritures et vous obtenez un roman qui concentre, en peu de pages, une forte intensité dramatique.

Lisez-le, je suis certaine que vous ne le regretterez pas !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

L'histoire de Mathilda et de l'influence sur elle qu'a l'histoire de Pip est touchante, même si j'ai trouvé la fin inutilement violente.



Je comprend bien que le contexte de l'histoire (guerre civile) n'est pas tendre, mais cette violence semble disproportionnée par rapport au reste du livre, je trouve que l'auteur va trop loin dans l'horreur. Ce passage gâche, selon moi, l'atmosphère du livre, et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, qui est celle de Mathilda, une jeune fille vivant sur une petite île du Pacifique dans les années 90. Le seul homme blanc de l'île devient l'instituteur des enfants, et leur fait partager sa passion pour "De Grandes Espérances" de Dickens. Bien que ce livre soit assez court, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, parfois des répétitions, mais j'ai aimé la fin de l'histoire. Mathilda va vivre des évènements tragiques, car son île est ravagée par la guerre. Elle va devoir avancer sans regarder en arrière, prenant exemple sur Pip, le personnage de Dickens. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de cet auteur, mais je pense faire un tour du côté de Dickens à l'occasion, car ce livre m'a donné envie de découvrir ses romans.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

Mr Watts dit Bel œil seul blanc, sur l’île paradisiaque de Bougainville du Pacifique essaye de faire oublier aux enfants la barbarie de la guerre civil de1990 avec l’AUSTRALIE. Mathilda raconte ses souvenirs de la lecture des grandes espérance de Charles DICKENS et la passion que cela suscita dans l’école et dans le village. Comment l’imagination aide à s’évader de la réalité sordide.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

C´est comme un conte mais ce n´est pas un conte.

Dans la ligne du livre : l´île de Robert Merle.

Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

Le début m a vraiment emballée... Le lieu, l histoire de ce peuple, le refuge dans l imaginaire comme processus de résilience...

Et puis il y a ces moments difficiles, la confrontation a la réalité de la guerre qui m ont clairement destabilisée.

Je le conseille malgré tout...
Commenter  J’apprécie          00
Donne-moi le monde

La lecture de "Mister Pip", roman de l'écrivain néo-zélandais Lloyd Jones, m'avait laissé un sentiment mitigé : j'avais apprécié l'histoire et l'angle sous lequel elle était abordée, mais j'avais été parfois gênée par la faiblesse du style. Ceci dit, n'étant pas spécialement obtuse, et les romans de Lloyd Jones bénéficiant de couvertures fort attrayantes (c'est stupide, comme critère pour choisir un livre, mais j'aime bien, parfois, faire ma stupide), j'ai eu envie de retenter l'expérience. Il est probable que cette tentative sera la dernière...



Et pourtant, comme avec Mister Pip, l'histoire telle qu'elle nous est présentée au départ m'avait mise dans des dispositions plutôt favorables, et donné envie d'en connaître la suite. Une jeune africaine part en quête de son tout jeune enfant, enlevé par son père qui l'a emmené en Allemagne. Au cours du difficile et long périple qui va la mener de Tunisie, où elle travaille comme femme de ménage dans un hôtel, à Berlin, elle croise toutes sortes d'individus, dont le témoignage alimente le récit. Certains l'ont croisée brièvement, d'autres ont eu l'occasion de nouer des rapports plus durables avec cette discrète et énigmatique héroïne. Ces témoignages sont pour l'auteur prétexte à démontrer la diversité des comportements humains. Il y a ceux qui abusent de la situation, ceux qui secourent spontanément, il y a les curieux, les intolérants, les cruels, et ceux, nombreux, qui ne veulent rien voir, rien entendre. La misère n'est pas leur problème, et ils préféreraient qu'elle ne s'immisce pas chez eux, même sous la forme de cette jeune femme à l'allure digne et inoffensive...



Pendant une grande partie du roman, Ines (car c'est ainsi qu'elle se fait appeler) n'est donc que le catalyseur qui révèle, par l'intermédiaire de la vision que nous donne d'elle les individus qui l'ont rencontrée, ces divers aspects de l'humanité.



Là où le bât blesse, c'est que le ton de l'ensemble est uniforme. Le changement d'interlocuteur n'induit pas de changement de style. Le chauffeur routier, l'assistante du réalisateur, le professeur à la retraite, le chasseur, l'héroïne elle-même (puisque dans la dernière partie du roman, c'est elle qui prend la parole), et j'en passe... : tous s'expriment de la même manière, déroulant des faits avec une sorte de froideur analytique, qui dans un premier temps surprend, puis qui finit par lasser. Je trouve de plus que cette monotonie nuit à la crédibilité du récit.



Je suis tout de même allée jusqu'au bout de "Donne-moi le monde", car heureusement, c'est un roman qui se lit rapidement, mais mon intérêt m'a quant à lui abandonné bien avant la dernière page !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

Une découverte grâce à une boite à livres (merci à celui qui a déposé ce livre).

La couverture me laissait croire à un livre "feel good" et pas du tout. C'est un bel hommage à Mr Dickens et son livre "Les Grandes Espérances"

On y retrouve un livre écrit par l'héroïne avec une alternance de moments heureux et d'évènements dramatiques, des personnage haut en couleur et des considérations sur le changement de vie et l'absence de retour en arrière.



Le récit se situe pendant la guerre civile de l'ile de Bougainville et montre tout à la fois l'absurdité et l'atrocité de cette guerre dont les villageois sont les victimes prises entre troupes gouvernementales et rebelles.

Il ne reste qu'un homme blanc et c'est lui qui va faire l'école aux enfants en leur lisant "Les grandes Espérances" et en leur permettant de découvrir la puissance de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

Voici un livre dont la couverture ne rime pas du tout avec le contenu. Quand on me l'a prêté, j'étais enthousiaste, m'attendant à un nouveau "Tiaré" (dont la couverture colorée de la version anglaise rime vraiment avec le bonheur du contenu). Et puis je l'ai lu... Vraiment, je ne m'attendais pas à ce contenu... Glauque, noir, atroce... Il me laisse une saveur atroce en travers de la gorge. Une chose est sûre : je ne le relirai jamais !... La personne qui me l'a prêté l'avait adoré, je l'ai détesté. Mais que voulez-vous : j'écris un blog sur le bonheur, alors un livre dont la couverture pimpante me laisse croire à du bonheur à venir et qui en réalité m'englue dans les atrocités... forcément, j'ai du mal. Je ne le conseille pas du tout à qui veut une lecture agréable et sympathique.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
La cage

trop bizarre pour moi, je laisse tomber.

Je le reprendrai peut-être plus tard car il y a quand même une certaine qualité d'écriture et le thème de fond n'est pas intéressant bien au contraire. Mais l'histoire traîne trop en longueur, j'ai l'impression d'être à la place du personnage central qui observe ces deux hommes dans la cage et je n'aime pas cela. Surtout que je n'entrevois pas vraiment de solution à la situation, ce qui est complètement farfelu.
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

Décor original, aussi bien sur le plan géographique que sur le plan historique. L'auteur nous emmène à l'île de Bougainville aux années 90 où une guerre civile affreuse fait des ravages. Les enfants de l'île reçoivent des cours à l'école, abandonnée par les professeurs, d'un vieux Anglais, mariée à une femme indigène. Il utilise Modern times de Charles Dickens qu'il lit à ses élèves. Ils commencent à se passionner pour cette lecture. Ce livre est une ode à l'imagination et à la lecture, qui nous permettent à surmonter les difficultés, voire l'horreur en l'occurrence, de la vie quotidienne. Malgré la misère à laquelle les personnages sont confrontés, j'ai eu des difficultés à compatir avec eux. Le livre est un peu trop postmoderne (le livre dans le livre) et donc distant, un peu froid. Et malgré cette critique, ce n'est pas un mauvais livre, mais je ne suis plus tellement fan de ce genre de mécansimes postmodernes.
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

This book broke my heart.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lloyd Jones (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}