AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lola Swann (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rire de Mamie jolie

C’est une très belle histoire, un livre très touchant et émouvant . La relation entre mamie jolie et sa petite-fille est très attachante. Ça m’a rappelé mon histoire familiale avec ma grand-mère qui était aussi dans un institut pour personnes âgées. Un vrai petit bijou pour la rentrée!
Commenter  J’apprécie          200
Le rire de Mamie jolie

Avec "Le rire de Mamie jolie", Lola Swann signe un nouveau roman magnifique et déchirant sur le thème de l'indéfectibilité des liens de la tendresse, en l'occurrence ceux unissant une grand-mère et sa petite fille.



Sur fond anxiogène de crise "sanitaire" et son cortège de mesures liberticides, Lola nous exprime tout au long de ce récit bouleversant d'humanité , avec sa délicatesse de sentiments coutumière et une remarquable justesse, à la fois sa tristesse et sa révolte devant la déshumanisation croissante d'une société où la vieillesse fait de plus en plus figure de maladie honteuse qu'il conviendrait de dérober aux regards des prétendus "bien-portants".



De cette réalité pour le moins sinistre, Lola Swann, par la grâce de sa plume enchanteresse, parvient pourtant à faire surgir la lumière au cœur des ténèbres.

Car dans son univers, le rire espiègle, celui de l'enfance éternelle comme celui de Mamie jolie, n'est jamais bien loin des larmes. Comme si le rire constituait la seule réponse salvatrice pour éclipser la noirceur ambiante, miracle que Lola réussit à merveille à travers ses personnages: telle une magicienne des émotions, elle vous arrache un sourire au milieu des pleurs et trouve toujours le mot juste pour vous toucher en plein cœur.



Compassion, sentiment de culpabilité, nostalgie, amour pur et transcendant : telles sont les notes vibrantes qui composent cette symphonie littéraire mélancolique admirablement orchestrée par la virtuose des mots Lola Swann, dans un roman que l'on ne peut lâcher avant le dernier mot de la dernière page et dont les poignants échos résonnent longtemps encore après l'avoir refermé.



Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore!), "Le rire de Mamie jolie" m'apparaît comme une superbe réussite, un petit bijou littéraire sublime de sensibilité, de tendresse et de profondeur; toutes qualités dont cette prodige des lettres est assurément pétrie, une belle âme dotée d'un authentique talent de plume, une artiste qui possède le génie du cœur et dont l'ensemble de l'œuvre mérite d'être découverte (par tout passionné de belles lettres digne de ce nom!) et de connaître le plus éclatant des succès.
Commenter  J’apprécie          170
Comment naissent les étoiles

Au cours d'une existence de lecteur, jalonnée de myriades d'explorations livresques, il se rencontre quelques rares ouvrages qui vous marquent à jamais.

Des livres qui, sitôt la dernière page refermée, vous laissent avec le coeur et l'esprit orphelins.

Des livres dont l'empreinte indélébile se grave dans le sanctuaire de votre âme et vous offrent, à chaque relecture, un émerveillement renouvelé : celui des retrouvailles avec un paradis perdu et reconquis.





Le nouvel ouvrage de l'auteure prodige Lola Swann , "Comment naissent les étoiles", figure assurément à mes yeux parmi ces inestimables merveilles qui réenchantent ce monde à l'humanité en berne, et dont l'existence représente un viatique, une reconnexion salvatrice avec ce que l'âme humaine recèle de quintessence, en matière de noble et impérissable beauté.





Dans ce recueil de poèmes et nouvelles à l'écriture ciselée, Lola Swann nous convie à un voyage aux allures de retour au sources vers l'essentiel. Un essentiel où les valeurs de tendresse, de respect humain et de droit à la différence priment encore sur les faux-semblants d'une société moderne ivre de son abyssale vacuité.



Par la grâce de sa plume si exquisément adamantine, Lola alterne les thèmes et les tonalités avec un admirable brio, au sein de textes qui font d'une manière générale la part belle à la nostalgie (notamment dans "La fin de quelque chose", "Les deux poupées", "Mamie Célestine"), célébrant la liberté sous tous ses formes ( "Sous le masque" ou dans l'excellent..."Liberté") ou encore exaltant le courage d'être pleinement soi-même ("La plage" ou dans la sublime nouvelle finale "Grace").





D'autres textes, tout aussi remarquables, me sont apparus comme totalement inclassables (à l'image de l'exceptionnel talent de leur auteure), tels les magnifiques et bouleversants hommages à la mémoire de chers disparus ("Papa", "Il était une fois toi", "Il était une rose" ou encore "Je t'ai attendu"), la nouvelle poignante sur le thème de l'aliénation parentale (intitulée "Le lien"), ou encore ces poèmes composés à fleur d'âme et d'une vertigineuse splendeur ("Envolée saphirine", "Coeur sous l'eau" ou le poème éponyme "Comment naissent les étoiles").





Pour clore ici ce tour d'horizon non exhaustif (et puisse leur auteure me pardonner, parmi tous ses superbes textes, ceux que je n'ai pas mentionnés ici!), je tiens à décerner une mention spéciale à deux nouvelles en particulier, nouvelles dont le caractère révolté (d'une juste et saine révolte) m'a particulièrement touché, je veux parler ici des remarquables et incisifs "Hurler sans bruit" et "Oiseau en cage".





En tant que fidèle et fervent admirateur de cette éblouissante danseuse étoile des mots soyeux, moi qui ai lu l'ensemble de son oeuvre publiée à ce jour (tous ses livres "pour adultes" j'entends,puisque Lola a également écrit un livre destiné aux plus jeunes, joliment intitulé "Petite fleur rose"), il me semble évident que son talent de plume s'affirme et se bonifie de livre en livre, ses récits gagnant au fil du temps en maturité, en puissance d'expression, tout en conservant intacte cette grâce si merveilleusement enfantine et divine qui n'appartient qu'à elle.





Plus qu'un chef-d'oeuvre poétique, plus qu'un hymne vibrant à la liberté et bien au-delà même d'une ode nostalgique à l'enfance éternelle, "Comment naissent les étoiles" fut pour moi un pur enchantement de lecture, une magistrale symphonie de mots aux notes si caressantes pour mon âme.





Enfin et en guise d'ultime hommage adressé à son auteure virtuose : sachez Lola que votre somptueux ouvrage illuminera désormais ma mémoire, en lettres étoilées d'or, à la manière d'un astre resplendissant de grâce éternelle.

Avec toute mon admiration de lecteur passionné, et au plaisir de vous lire et relire encore et encore...

Avec l'ardent espoir que cette féerie littéraire enchanteresse puisse durer toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          160
Comment naissent les étoiles

Encore une fois, j'ai été conquis.



Cette oeuvre délivre une telle poésie, une telle justesse de la dureté du monde dans lequel nous vivons, je ne peux que remercier Lola Swann d'avoir encore réussi à me toucher et à me surprendre avec sa sensibilité et son talent hors du commun.



Coup de coeur pour le texte "Hurler sans bruit" qui est tellement juste et tellement touchant, et le poème "Comment naissent les étoiles" que je trouve magnifique.
Commenter  J’apprécie          160
Élina

Une très belle lecture encore une fois lola à si me transportée dans son univers poétique.

Je ne suis pas déçue de cette lecture j'ai pris le temps d'apprécier cette histoire très poétique et très spirituel.

Un papa absent, une maman tyrannique un beau père violent voici ce que subit Elina tout au long de son histoire.

C'est un récit poignant, bien écrit, fluide.

Elina en quête de vérité et de spiritualité.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et j'ai passée un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          150
Le rire de Mamie jolie

Je remercie l'équipe de simplementpro de m'avoir permis de découvrir cette merveille et à l'auteure pour leur confiance qui m'ont accordé. 🤩



Pour résumer :

Ça faisait trois ans que je n'avais pas vu ma jolie mamie chérie, mais je gardais contact en lui écrivant de temps en temps et pour les périodes de fêtes. Je ne recevais aucune réponse de sa part , ça m'angoisse beaucoup et m'attriste. Je continue malgré tout à l'écrire. Mais aurait-il fallu qu'un étranger, indifférent à l'amour qui nous unissent pour permettre à ce lien de perdurer ?!



Pour commencer, je dirais que les personnages sont plutôt attachants et l'histoire plus ou moins prenante. Les scènes sont bien décrites.



La plume de l'auteure quant-à elle, est poétique et mélancolique. On se laisse facilement emporter à travers ce petit récit captivant.



Pour conclure, ce récit est un témoignage émouvant d’une personne qui n’a pas pu voir sa grand-mère pendant trois ans, mais qui a continué à lui écrire malgré le silence de celle-ci. C’est aussi une réflexion sur le rôle des technologies dans la communication entre les êtres humains. L’auteure utilise un style poétique et mélancolique pour décrire les sentiments de son personnage et les scènes qu’il vit.



Captivant, cette petite merveille, nous fait partager l’amour inconditionnel qui unit une petite-fille et sa jolie mamie chérie. Si vous aimez les récits courts et les témoignages, je vous invite à découvrir ce livre qui vous fera traverser plusieurs émotions.
Commenter  J’apprécie          140
Le rire de Mamie jolie

On pourrait résumer la critique en une courte phrase : ce livre est bouleversant.

En effet, l'auteure Lola Swann raconte avec justesse la réalité de ce monde.

On sent que cette auteure "capte tout", et doit composer avec cette extrême sensibilité.

Et elle a le talent pour l'exprimer sur le papier, et ainsi communiquer aux autres cette vague submersive d'émotions.

Alors à moins d'être un automate ou une personne sans la moindre émotion, ce livre touche forcément l'âme de celui qui le lit.

C'est donc sans hésiter que je recommande la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Comment naissent les étoiles

« Comment naissent les étoiles » – Voyage dans un monde onirique



Par des textes courts ou longs, en prose ou sous forme de poésie, Lola Swann nous accompagne avec talent et nous propose une introspection à la recherche de ce qui fait de nous ce que nous sommes actuellement : nos peines et nos bonheurs. Elle sait aussi nous secouer par sa plume et nous oblige parfois à remettre nos ambitions en question. Ou lorsque l'enfant que l'on était fait subitement face à l'adulte que l'on est devenu.



Un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          140
Élina

En guise de préambule à mon commentaire de cet ouvrage, je reprendrais à mon compte ces mots de Flaubert : "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir."





Voilà qui résume fort justement mon ressenti de lecteur tout au long des 391 pages de ce fascinant roman sur le thème tragique de l'aliénation parentale, devenu en l'espace de quelques années un véritable fléau de société (et cependant encore si peu médiatisé, comme s'il s'agissait d'une question taboue), où comment l'éclatement d'un couple peut amener un parent (en l'occurrence la mère) rongé par la rancoeur à se métamorphoser en authentique tortionnaire vis-à-vis d'une enfant transformée en souffre-douleur officiel de toute une famille (à l'exception de sa grand-mère), pour l'unique (et impardonnable) crime son refus viscéral de l'effacement d'un père dont l'absence aura hanté toute sa vie comme la plus fidèle des présences.





Sans vouloir altérer le plaisir des futurs lecteurs en dévoilant plus en détails la trame intime de cette intrigue si foisonnante, tant en termes de finesse d'analyse psychologique (tous les personnages étant admirablement campés et d'une époustouflante authenticité) que d'une architecture narrative marquée par un crescendo élégiaque qui prend le lecteur aux tripes de bout en bout, je préférerais souligner à quel point j'ai été irrésistiblement emporté par cette oppressante atmosphère de drame imminent qui plane sur la destinée d'Elina tout au long de son impossible quête, celle d'une innocence bafouée dès sa plus tendre enfance, une enfance dont elle s'évertuera toute sa vie durant à reconstituer les fragments épars, au travers de cette recherche désespérée d'un père publiquement honni et qui pourtant s'imposera au fil des ans comme l'ultime espoir d'affection salvatrice dans le coeur déchiré d'une jeune fille devenue femme sans même avoir jamais eu le droit d'être une enfant.





Sur le style particulier de l'auteure maintenant, force m'est de reconnaître que j'ai été absolument émerveillé par son admirable justesse, elle qui réussit avec Elina l'admirable prouesse d'allier sobriété d'expression et une grâce à fleur d'âme dans ce kaléidoscope d'émotions qu'elle nous offre de la première à la dernière page de son récit, chaque mot sous sa plume d'or transformant des secrets en diamants et vous chavirant le coeur d'une manière à la fois si poétique et frontale, de sorte qu' une fois le livre refermé vous savez non seulement que vous n'en sortirez pas indemne mais que bien au-delà vous en resterez profondément marqué à vie.





Comme vous l'aurez compris sans doute, la lecture d'Elina aura été une merveilleuse découverte pour le lecteur de longue date que je suis, une véritable pépite littéraire que je vous recommande à toutes et à tous sans réserve aucune, un livre dont chaque mot vous est planté comme un couteau dans le coeur mais dont l'infinie tendresse mélancolique vous submerge jusqu'au tréfonds et vous transporte sur les propres rives de vos blessures d'enfance naufragée.





Pour finir par un dernier hommage adressé à son auteure-virtuose, je lui offrirais seulement cette définition du "bien-écrire" délivrée en son temps par le comte de Buffon : "Bien écrire, c'est à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'âme et du goût".

Après avoir achevé la lecture d'Elina, il ne fait aucun doute à mes yeux que Lola Swann réunit toutes ces qualités insignes, son univers ne ressemble à aucun autre et elle comptera assurément dans les mois et années qui viennent parmi les nouvelles plumes à suivre et qui feront les beaux jours non seulement de ses lecteurs mais de la ou des maisons d'édition qui auront le bon goût d'encourager son exceptionnel talent.





Le prochain roman de Lola Swann, intitulé "Le secret d'Anna", devrait paraître en début d'année prochaine et figure d'ores et déjà sur ma liste des convoitises littéraires de ces prochains mois.

En attendant, je ne peux que vous inviter une dernière fois à faire la connaissance de l'inoubliable Elina, dont la bouleversante intensité continuera encore longtemps à faire vibrer les cordes les plus sensibles de mon âme.
Commenter  J’apprécie          140
Le Secret d'Anna

Une fenêtre ouverte sur un royaume enchanté.

Tel pourrait être le résumé de mon ressenti de lecteur, au retour de mon voyage féerique dans l'univers envoûtant du "Secret d'Anna".



Un périple magique aux frontières du réel qui tient tout à la fois du conte fantastique que du huis clos intimiste, de l'ode à l'enfance sacrée que d'une rêverie poétique imprégnée d'une tendre mélancolie.



En définitive une oeuvre totalement inclassable, à l'instar de son auteure à la plume d'une exquise délicatesse et finesse, capable de vous faire passer, en un éclair de génie, du rire aux larmes (et vice-versa), elle qui n'a pas son pareil pour ressuciter le sanctuaire perdu de l'enfance, une enfance dont l'adulte qu'elle est devenue a su conserver toute la douceur, la rafraîchissante espièglerie et la grâce infinie, toutes vertus merveilleusement incarnées par les bouleversants personnages enfantins peuplant chacun de ses romans (et nouvelles), celui-ci n'y faisant pas exception avec l'inoubliable petite héroîne Anna.



Il serait cependant réducteur de ne voir en ce roman qu'une fable destinée à un jeune public puisqu'il s'agit avant tout d'un captivant récit autour d'un secret familial profondément enfoui, une ténébreuse énigme au sein de laquelle chaque membre de cette famille joue un rôle majeur, chacun d'entre eux apportant sa pièce au passionnant puzzle qui se dévoile page après page, au fil des multiples rebondissements d'une intrigue riche en émotions et d'un suspense à couper le souffle.



Vous l'aurez certainement compris, j'ai été absolument conquis par ce "Secret d'Anna", petit joyau littéraire qui m'aura offert la plus salutaire des évasions hors d'un monde terrestre auquel le talent d'écriture unique de Lola Swann rend à chaque nouvel ouvrage un peu de son humanité perdue.

Je ne la remercierai jamais assez pour cela, elle qui a le don, comme aucune autre, de faire chavirer mon coeur à travers des personnages qui continuent longtemps encore à vivre en moi une fois la dernière page tournée, certains d'entre eux y ayant même élu domicile pour la vie...



"Le Secret d'Anna" : un roman de mystère empli d'amour, un roman d'humour et de toujours, à découvrir d'urgence et à savourer sans aucune modération.

Commenter  J’apprécie          130
Élina

Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥



Encore une fois, Lola Swann nous offre une lecture hors de l'ordinaire, et encore une fois, c'est un coup de cœur pour moi. J'adore l'écriture de cette auteure qui est sensible, émouvante. Une lecture que l'on ne peut pas lâcher avant la fin, c'est ce qui définit bien les romans de Lola Swann.

Nous allons suivre l'histoire de la petite Élina, à partir de l'âge de 3 ans, qui se retrouve avec sa mère et les autres membres de la fratrie, alors que celle-ci a quitté son mari, le père d'Élina.

Tout le monde d'Élina, tel qu'elle le connaît, va s'écrouler. Son papa ne va pas bien et le nouveau conjoint de la mère, qui devient le ''nouveau père''. Élina souffre, et pour s'évader de ce monde qu'elle n'aime pas du tout, elle se réfugie dans un monde imaginaire, alors qu'elle se retrouve avec une mère très très dure et un nouveau père assez violent.

Élina, c'est la petite fille qui grandit avec les séquelles de ce mal d'aimer, c'est la petite fille à qui on a enlevé tous les espoirs, une petite fille à qui on a enlevé l'enfance tout simplement.

Et les séquelles de tout ceci s'en feront sentir presqu'à jamais, et ça, c'est si on s'en sort finalement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je vous invite à lire ce roman bouleversant, qui vous fera passer par toute la gamme des émotions, qui feront remonter la grosse boule dans la gorge, qui vous donnera envie de prendre la petite Élina contre vous, et de simplement l'aimer.

Un coup de cœur, oui, c'est certain et je ne suis pas prête d'oublier Élina.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          130
Le Secret d'Anna

Pour commencer, je remercie les éditions Relicha de m'avoir donné l'opportunité de découvrir le Secret d'Anna, j'aime cette maison d'édition qui met en avant la diversité. Aujourd'hui nous allons découvrir l'histoire émouvante d'Anna qui a perdu sa maman, elle vit avec son père à Paris avant de déménager à Sorroville où elle découvrira un secret qui bouleversera son quotidien.



Anna n'a pas beaucoup d'amis à Paris, elle est toujours accompagnée de son amie imaginaire qui change de prénom au fil du récit. Quand Antoine découvre qu'il est l'héritier du manoir où vivait sa défunte épouse il décide de partir pour Sorroville et d'y emménager.



Arrivés tous deux au manoir. Anna et son père commencent à s'y installer et elle remarquera au fil des pages que la poupée qui appartenait à sa maman cache un mystère qu'elle devra résoudre. Anna parviendra-t-elle à découvrir le secret de la poupée et le message qu'elle essaye de lui faire passer ?



Vous le découvrirez en lisant le Secret d'Anna.



Je vais m'arrêter là, mais honnêtement, vous devriez le lire. C'est une histoire vraiment émouvante sur le deuil et l'acceptation. Au fil des pages, vous allez découvrir le sens qu'il en dégage. Anna est tout simplement attachante et j'ai eu envie plus d'une fois de la serrer contre moi.



Le secret qu'elle va découvrir est assez sombre. C'est un roman très court, mais il n'empêche qu'il m'a tenu en haleine du début à la fin. Lola de sa plume tout en souplesse nous emmène dans un récit mystérieux et plein de sagesse.



Je vous avoue avoir pleuré à la conclusion de l'histoire qui est vraiment magnifique. Antoine comprendra enfin pourquoi sa défunte épouse était très perturbée après la naissance de leur fille. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Anna et Antoine, je vous conseille sincèrement de le lire. Vous n'en ressortirez pas indemne.



Pour conclure, je remercie encore une fois les éditions Relicha de leur confiance, certes, j'ai pris un peu de retard. Mais je tiens mes promesses. le Secret d'Anna contient de l'amour, du mystère, des fantômes et un phare très spécial.



Une intrigue bien ficelée et des personnages attachants, une atmosphère oppressante par moments, juste ce qu'il faut ! J'ai ressenti que l'autrice a mis tout son coeur pour l'écrire ! Et c'est ce qui me plaît dans ce genre d'histoire. N'hésitez pas à découvrir ce petit récit, vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          123
Orpheline

Le commentaire de Lynda :



Ces petites nouvelles se lisent rapidement, chacune se termine par un poème, mais on peut dire que même en dehors de ces poèmes, les mots sont remplis de poésie.

Dans certaines nouvelles, on sent la tristesse, le manque de celui qui est parti, l'espoir de son retour.

Chacune des nouvelles nous montre que les blessures de l'enfance, laissent une trace indélébile dans le coeur de l'enfant, qui grandit avec des séquelles émotionnelles. Mais elles nous montrent aussi qu'il y a toujours de l'espoir, une toute petite étincelle rallume le feu de la vie, et ramène le bonheur.

Le tout est écrit avec des mots remplis de douceur, je pourrais un peu comparer ce livre à un papillon qui se pose tout doucement apportant l'espoir, séchant les larmes, adoucissant la vie de tous les jours, ou encore ces mauvais rêves récurrents qui continuent à hanter les nuits.

Une image, une peinture, une chanson, tout lui rappelle celui qui est parti... Mais une image, une peinture, une chanson, lui rappelle qu'il y aura toujours de l'espoir.



Note: quelle couverture sublime, j'adore!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          120
Élina

Au delà de l’ignominie de la violence conjugale qui laisse de redoutables traces, se cache une autre violence, plus sournoise : la violence psychologique. Mais « Élina » n’est pas considérée comme la victime principale d’un couple qui se brise. Elle est l’enfant. Elle est la victime collatérale de la haine qui remplace l’amour. Elle est plantée de ce roncier qui va la déchirer de l’intérieur jusqu’à prendre toute la place. Élina est cette petite fille, à la fois trop jeune et trop âgée du haut de ses 3 ans. Elle est le souvenir de l’Autre, une présence encombrante, trop imprégnée, trop corrompue pour être aimée à la mesure de l’amour qu’elle aurait dû avoir.



« Derrière ce calme, trompeur pourtant, son petit cœur, tout doucement, sans déranger quiconque, est en train d’imploser ».



Lola Swann a fait le choix au fil de son roman, Élina, de donner la parole à cette enfant qui va grandir, écartée délibérément de son père, écartelée par ses propres sentiments. La violence inouïe avec laquelle son papa, Billy, va être effacé de sa vie sans procès, sans discussion possible est une torture permanente, une impasse à sa propre existence dans un tunnel sans espoir, sans lumière vers laquelle se diriger.



« La porte-fenêtre du balcon lui apparaîtra soudain comme la seule solution à son désespoir ».



Engluée dans sa vengeance, grande architecte de la démolition de sa propre fille pour sa délivrante reconstruction, Gladys, la maman, va arroser sa fille d’une silencieuse rancoeur jusqu’à en faire insidieusement le souffre-douleur d’un couple recomposé. En savante tortionnaire elle laissera même son nouveau compagnon, le nouveau papa, s’occuper de corriger manuellement l’enfant désirée devenue l’indésirable.



Dans un style épuré, sans jugement, mais sans retenue ni demie-mesure, Lola Swann nous ouvre les yeux sur ces victimes oubliées qui subissent la vie sans vivre la leur. « Comme tout enfant, la petite fille ne saurait remettre en question ses parents. Le problème vient d’elle ». Ainsi, au fil de son œuvre, au travers la lente agonie d’Élina, l’autrice soulève ce voile, sans pudeur, pour mieux nous recouvrir du linceul de la triste réalité. « en pensées, elle se préparera alors à sa délivrance toute proche, priant pour qu’un saut du deuxième étage suffise à la tuer… ».



Élina, de Lola Swann, est assurément un roman dramatique qui mérite toute sa place dans votre PAL tout comme il mérite de figurer dans ma liste « Coup de Cœur ».
Lien : https://voslivres.fr/2021/12..
Commenter  J’apprécie          110
Élina

Un livre magnifique, bouleversant, qui aborde avec justesse des thèmes profonds. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je ne peux que vous conseiller. L'autrice y aborde des sujets durs en nous faisant parfois rire, parfois pleurer et parfois réfléchir. J'ai vraiment été dans l'histoire et j'ai eu du mal à en ressortir. Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          110
Comment naissent les étoiles

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

La plume de Lola Swann, a ce petit quelque chose de spécial, du moins pour moi, qui fait qu’à chaque fois que j’ai lu quelque chose qu’elle a écrit, je suis tombée sous le charme, et ce titre et bien, il n’a pas été différent. J’ai tout simplement adoré.

Dans ce recueil, on retrouve un mélange de poésie et de nouvelles, de courtes histoires, qui font que le livre se lit en un rien de temps, et probablement que c’est la seule chose, j’aurais aimé continuer encore et encore.

Par ses mots, l’auteure nous pousse vers une introspection, pour nous retrouver, pour savoir ce que nous sommes vraiment. Cela ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir, sur ce que nous voulons dans la vie.

Elle nous pousse également à chercher l’enfant en nous, sa sensibilité, son innocence, que bien souvent l’adulte a perdu en cours de route.

‘’Les deux poupées’’ et ‘’Maman Célestine’’, auront probablement gagné mon cœur à tel point que c’est un coup de cœur. Les autres nouvelles également, mais je ne vais pas toutes les nommer, ce sera à vous de les découvrir.

Plusieurs textes m’ont tout simplement bouleversé, émerveillé, comme entre autres ‘’Papa’’.

Un recueil tout plein d’émotions qui nous fait vivre des sentiments dépareillés. Ces nouvelles vont me rester dans la tête et le cœur très longtemps, j’en suis certaine. Je crois même que je vais relire à un moment ou à un autre ce recueil.

Lola Swann, ne cesse de m’étonner, à chaque fois que je l’ai lu, c’était merveilleux et je me rends compte, que plus elle écrit plus elle a une plume merveilleuse.

Je vous recommande tellement ce petit recueil, qui est à lire sans aucune hésitation, et que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          100
Élina

Il en faut des douleurs et des attentes pour, adulte, après avoir tout compris, raconter dans les détails ce que vit une petite fille qui ne voit plus son père, sans savoir pourquoi il en est ainsi.

Élina, c'est un témoignage précieux, fait des mots d'une adulte qui écoute avec une grande attention les pensées de la petite fille qu'elle a été. Impossible, après avoir posé le livre, de ne pas avoir l'immense envie d'embrasser ses enfants et de crier à tous les parents divorcés du monde que "Divorcer n'enlève rien au fait d'être parents. Absolument rien."

Commenter  J’apprécie          90
Orpheline

Merci a l'auteure pour sa confiance, j'ai passer un bon moment, je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'ouvrage mais j'ai été conquise.

J'ai trouve le mélange nouvelles et poésie très intéressant.

L'auteure à une belle plume, on sent le vécu dans ses histoires.

Certaines histoires sont assez poignantes, elles sont aussi pleines de tristesse et d'espoirs.

C'est écrit avec des mots remplis de douceurs.

Je vous le recommande si vous voulez passez un bon moment.

La couverture est aussi magnifique.
Commenter  J’apprécie          90
Le rire de Mamie jolie

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Une toute petite histoire touchante et surtout très émouvante. L’auteure nous raconte une petite-fille qui nous parle de sa grand-mère.

Après seulement quelques lignes, on se rend compte que sa mamie compte beaucoup pour elle.

Trois ans qu’elle n’a pas vu sa grand-mère, oh bien sûr, elle lui écrit régulièrement, sans jamais avoir de réponse, mais elle sentait que tout était ok.

Et tout à coup, elle se dit qu’elle doit aller la voir, mais à son arrivée, elle n’est plus dans sa maison, et elle apprend qu’elle vit maintenant en résidence.

C’est tout un lot d’émotions et de sentiments qui s’entassent dans la tête de la petite-fille, de la culpabilité, du remords également, mais surtout un trop-plein d’amour pour cette mamie jolie. La relation entre la mamie jolie et la poupée jolie est une vraie merveille.

L’auteure laisse aussi entrevoir l’abandon envers les personnes âgées qui sont mises en résidence, en les coupant de leur monde et de leur univers.

On ne peut faire autrement que de réfléchir à tout cela, en pensant à nos aînés, qui ont eu une place importante dans notre vie, et les souvenirs qui nous restent après qu’ils soient partis.

Tout au long du récit, on comprend que la petite-fille vit un conflit avec les autres membres, on ne sait pas trop, c’est quoi, mais on devine que c’est assez important pour avoir changé le cours des choses.

En bref, un tout petit bijou, très peu de pages, mais une grande histoire, émouvant, bouleversant, qui prend au coeur!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          80
Petite Fleur Rose

Ce joli petit livre illustré contient une très belle histoire qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents.



De plus, ce livre est très esthétique, autant par le choix de la police de caractères que le style des dessins.



Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lola Swann (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment naissent les étoiles (nouvelles et poésie)

Dans la nouvelle « Hurler sans bruit », comment s'est manifestée l’envie d’écrire chez Lila, pour la première fois ?

des confessions dans son journal intime
une carte pour l'anniversaire d'une amie
des poèmes pour ses parents
une lettre pour le père Noël

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Comment naissent les étoiles de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}