Relicha Edition (Autre)
RELICHA (20/02/2022)
4.92/5   6 notes
Antoine Dulari élève seul sa fille, Anna, dans les beaux quartiers de Paris.

Jusqu'au jour où de fâcheuses circonstances l’amènent à quitter la capitale pour Sorroville, le village où se trouve le manoir dont il est l’unique héritier. Il décide de s’y installer quelque temps avec Anna. Mais, bien vite, les fantômes du passé resurgissent...
Que lire après Le Secret d'AnnaVoir plus
Pour commencer, je remercie les éditions Relicha de m'avoir donné l'opportunité de découvrir le Secret d'Anna, j'aime cette maison d'édition qui met en avant la diversité. Aujourd'hui nous allons découvrir l'histoire émouvante d'Anna qui a perdu sa maman, elle vit avec son père à Paris avant de déménager à Sorroville où elle découvrira un secret qui bouleversera son quotidien.

Anna n'a pas beaucoup d'amis à Paris, elle est toujours accompagnée de son amie imaginaire qui change de prénom au fil du récit. Quand Antoine découvre qu'il est l'héritier du manoir où vivait sa défunte épouse il décide de partir pour Sorroville et d'y emménager.

Arrivés tous deux au manoir. Anna et son père commencent à s'y installer et elle remarquera au fil des pages que la poupée qui appartenait à sa maman cache un mystère qu'elle devra résoudre. Anna parviendra-t-elle à découvrir le secret de la poupée et le message qu'elle essaye de lui faire passer ?

Vous le découvrirez en lisant le Secret d'Anna.

Je vais m'arrêter là, mais honnêtement, vous devriez le lire. C'est une histoire vraiment émouvante sur le deuil et l'acceptation. Au fil des pages, vous allez découvrir le sens qu'il en dégage. Anna est tout simplement attachante et j'ai eu envie plus d'une fois de la serrer contre moi.

Le secret qu'elle va découvrir est assez sombre. C'est un roman très court, mais il n'empêche qu'il m'a tenu en haleine du début à la fin. Lola de sa plume tout en souplesse nous emmène dans un récit mystérieux et plein de sagesse.

Je vous avoue avoir pleuré à la conclusion de l'histoire qui est vraiment magnifique. Antoine comprendra enfin pourquoi sa défunte épouse était très perturbée après la naissance de leur fille. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Anna et Antoine, je vous conseille sincèrement de le lire. Vous n'en ressortirez pas indemne.

Pour conclure, je remercie encore une fois les éditions Relicha de leur confiance, certes, j'ai pris un peu de retard. Mais je tiens mes promesses. le Secret d'Anna contient de l'amour, du mystère, des fantômes et un phare très spécial.

Une intrigue bien ficelée et des personnages attachants, une atmosphère oppressante par moments, juste ce qu'il faut ! J'ai ressenti que l'autrice a mis tout son coeur pour l'écrire ! Et c'est ce qui me plaît dans ce genre d'histoire. N'hésitez pas à découvrir ce petit récit, vous ne le regretterez pas.
Une fenêtre ouverte sur un royaume enchanté.
Tel pourrait être le résumé de mon ressenti de lecteur, au retour de mon voyage féerique dans l'univers envoûtant du "Secret d'Anna".

Un périple magique aux frontières du réel qui tient tout à la fois du conte fantastique que du huis clos intimiste, de l'ode à l'enfance sacrée que d'une rêverie poétique imprégnée d'une tendre mélancolie.

En définitive une oeuvre totalement inclassable, à l'instar de son auteure à la plume d'une exquise délicatesse et finesse, capable de vous faire passer, en un éclair de génie, du rire aux larmes (et vice-versa), elle qui n'a pas son pareil pour ressuciter le sanctuaire perdu de l'enfance, une enfance dont l'adulte qu'elle est devenue a su conserver toute la douceur, la rafraîchissante espièglerie et la grâce infinie, toutes vertus merveilleusement incarnées par les bouleversants personnages enfantins peuplant chacun de ses romans (et nouvelles), celui-ci n'y faisant pas exception avec l'inoubliable petite héroîne Anna.

Il serait cependant réducteur de ne voir en ce roman qu'une fable destinée à un jeune public puisqu'il s'agit avant tout d'un captivant récit autour d'un secret familial profondément enfoui, une ténébreuse énigme au sein de laquelle chaque membre de cette famille joue un rôle majeur, chacun d'entre eux apportant sa pièce au passionnant puzzle qui se dévoile page après page, au fil des multiples rebondissements d'une intrigue riche en émotions et d'un suspense à couper le souffle.

Vous l'aurez certainement compris, j'ai été absolument conquis par ce "Secret d'Anna", petit joyau littéraire qui m'aura offert la plus salutaire des évasions hors d'un monde terrestre auquel le talent d'écriture unique de Lola Swann rend à chaque nouvel ouvrage un peu de son humanité perdue.
Je ne la remercierai jamais assez pour cela, elle qui a le don, comme aucune autre, de faire chavirer mon coeur à travers des personnages qui continuent longtemps encore à vivre en moi une fois la dernière page tournée, certains d'entre eux y ayant même élu domicile pour la vie...

"Le Secret d'Anna" : un roman de mystère empli d'amour, un roman d'humour et de toujours, à découvrir d'urgence et à savourer sans aucune modération.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est vraiment superbe, l'intrigue maintient le lecteur comme en suspens et peut même le faire frissonner au détour d'une page par-ci, d'une page par-là.
Je n'en rajoute pas plus ;-)
En tout cas, je recommande vivement la lecture de ce bijou.

Le son provenait d'en haut. Y avait-il réellement un corbeau là dehors, installé sur la cheminée ? s'interrogea-t-il en levant les yeux au plafond...
Et c'est alors qu'Antoine comprit : juste au-dessus de lui, au gré d'un vent imaginaire, le tableau qu'il avait peint du phare de Sorroville, accroché sur le mur de la cheminée, se balançait... Instantanément, des frissons parcoururent son corps tout entier ; les poils de ses avant-bras nus se hérissèrent, droits comme des i... Pourquoi, ou plutôt comment, la toile pouvait-elle bouger toute seule ?
Comme il était coutume, les enfants s'en approchèrent jusqu'à toucher ses murs. Lentement, ils exploraient, tâtonnaient avec leurs petites mains rougies par le froid, à la recherche de quelque trésor caché dans la pierre.