AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lorena A. Hickok (32)


A la mémoire de Maîtresse qui entraîna une petite fille hors des ténèbres et lui donna la monde.. Helen Keller
Commenter  J’apprécie          400
L'Etrangère fit descendre Helen de sa chaise, lui tient solidement la main, l'amena jusqu'à la cuiller et la força à la ramasser. Puis elle la rassit de force sur sa chaise. Helen se mit à pleurer. Elle ne comprenait pas pourquoi on la traitait si durement. Elle ne pouvait pas comprendre que, pour la première fois, on la traitait comme un être humain et non comme un petit animal pitoyable.
Commenter  J’apprécie          310
La petite fille, qui ne voyait pas, n'entendait pas et ne parlait pas, mais qui avait appris pourtant beaucoup plus de choses que la plupart des enfants de son âge, était maintenant connue dans tous les pays.
Les gens ne s'attendrissaient pas, ils n'éprouvaient pas à son égard une pitié larmoyante, mais bien plutôt une admiration totale et entière. Helen était une preuve vivante de la toute puissance de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          250
Helen a maintenant 6 ans. Son esprit, en admettant qu'elle en ai un, est enfermé dans une prison. Il ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l'aider. La clé a été perdue; personne ne pourra la retrouver.
Commenter  J’apprécie          211
Helen découvrit que c'était beaucoup plus amusant d'écrire en braille que d'écrire au crayon, parce qu'en retournant la feuille, elle pouvait relire ce qu'elle avait écrit. Elle avait bien envie d'écrire toutes ses lettres en braille. C'était tellement plus facile.
Ann hésita avant de lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas écrire toutes ses lettres en braille. Est-ce qu'Helen savait que les gens qui l'entouraient voyaient avec leurs yeux ? rien dans l'attitude de l'enfant ne permettait de répondre à cette question. Beaucoup plus tard, Helen saurait expliquer qu'elle avait gardé un confus souvenir de sa vie "avant", avant la maladie qui l'avait si durement frappée, confus souvenir de la lumière et des couleurs. Mais pour le moment ce souvenir était enterré au plus profond de l'inconscient. Helen ne savait pas que les autres n'étaient pas comme elle.
Finalement, Ann prit doucement la main d'Helen et lui expliqua :
- tout le monde ne sait pas lire le braille comme toi, ma chérie. La plupart des gens ne savent se servir que d'un crayon et d'un papier ordinaire. C'est pour eux que tu dois continuer à t'exercer !
Helen fut très contente. Ann aussi, qui voulait avant tout que l'enfant prît goût à l'existence et mît en valeur ses dons exceptionnels. Mutilée par la maladie, Helen avait conservé des facultés intellectuelles très supérieures à celles de la plupart des gens qu'elle serait amenée à rencontrer. Ann Sullivan était maintenant persuadée du "génie" de son élève. Comme elle était simple, modeste, et trop passionnée par sa tâche pour penser à elle-même, elle ne se disait jamais que, sans elle, ce génie serait resté ignoré de tous et d'Helen, pour commencer.
Commenter  J’apprécie          200
«  Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre; mais parfois, on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous » .
Commenter  J’apprécie          191
"Je sais que tu le peux et je ferai tout pour te sortir de ta nuit", se disait Ann Sullivan.
Commenter  J’apprécie          180
- Mais, qui a mis du sel dans l'eau ? Mince ! Ann avait oublié de lui dire que l'eau était salée !
Commenter  J’apprécie          140
La voix était monotone, les mots n'étaient pas prononcés très distinctement ; Helen ne savait pas que certaines lettres ne se prononcent pas et elle disait par exemple « je suisse » pour « je suis ». Il n'y avait guère que Miss Fuller et Ann Sullivan pour la comprendre, mais son « je ne suis plus muette » était tout de même le cri de triomphe le plus éclatant qui fût jamais sorti d'une gorge humaine.
Commenter  J’apprécie          130
De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur . On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs , mais en se vouant à un but louable »
Commenter  J’apprécie          120
Helen n’est pas une « pauvre petite ». C’est une enfant robuste et bien portante, d’une intelligence remarquable. Elle est cent fois plus intelligente que la plupart des enfants qui voient et qui entendent. Il ne fait surtout pas l’habituer à s’apitoyer sur elle-même. Elle n’est pas à plaindre, car elle ne s’ennuiera plus jamais dans la vie. Ne la décourageons pas, ne l’entourons pas d’interdits : « Tu ne peux pas faire cela, ce n’est pas possible, hélas, tu n’en es pas capable, etc., etc. »
Commenter  J’apprécie          110
«  La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien » ….
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis plus muette
Commenter  J’apprécie          80
Son esprit, en admettant qu’elle en ait un, est enfermé dans une prison. Il ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l’aider. La clé a été perdue ; personne ne pourra la retrouver
Commenter  J’apprécie          70
«  Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance » ..
Commenter  J’apprécie          70
Le doigt léger de la petite fille descendit entre les deux yeux de Pete, le long du mufle. Le lion se mit alors à faire d'étranges bruits, plutôt terrifiants, avec la gorge. Helen ne les entendait pas, mais elle sentait parfaitement les vibrations ; elle ne semblait pas du tout effrayée, mais attentive et très contente.
Ann, elle, était affolée :
— Pourquoi grogne-t-il ? demanda-t-elle au dompteur.
— Mais non, madame, il ne grogne pas, dit celui-ci en riant. Il ronronne, figurez-vous, comme un chat ! Évidemment, il fait un peu de bruit, mais c'est sa façon de dire qu'il est heureux !
Commenter  J’apprécie          60
«  De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur.
On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable » .
Commenter  J’apprécie          50
Eau, Eau! cette chose merveilleusement fraiche, cette chose amie, c'était eau [...] Elle avait raison, c'était cela
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais comprendre, je voudrais parler, voir, entendre
Commenter  J’apprécie          40
«  De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable . »
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorena A. Hickok (1397)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur cet auteur

{* *}