AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorie Langdon (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vanessa

A vrai dire, il y a de quoi s'y perdre avec toutes les collections sur les réecritures de contes/préquels Disney (Twisted tales...)



Je voulais absolument lire ce titre, je m'attendais à un livre jeunesse -il est présenté pour les 9-12 ans- et j'ai été très agréablement surprise.



Par contre je le conseillerais plus à des 12-15 ans.



Déjà, la qualité d'écriture est très bonne. le rythme de l'histoire également. Ca se lit vraiment tout seul et l'intrigue est très accrocheuse. L'intérêt de suivre une anti-héroïne est que son conflit interieur peut l'amener à prendre de bonnes comme de mauvaises décisions.

Etant un préquel au conte que l'on connaît, on en soupçonne les impacts sur son devenir.

Les personnages sont très modernes, bien que caricaturaux, ils n'en sont pas clichés pour autant. Leurs actes sont justifiés, leurs reflexions abouties même dans le contexte du conte. On n'a pas ce sentiment que le lecteur est pris pour un pigeon.

J'ai beaucoup apprécié les passages relatifs à la magie, ce qui est parfois purement descriptif se trouve ici vivant...comme une "experience sensorielle".



Je trouve la couverture sympa, mais elle fait peut-être plus enfantin que les autres (collection "et si..."), et découragera(?) certains lecteurs alors que même pour les adultes c'est une lecture très appréciable



Un très beau conte
Commenter  J’apprécie          72
Yzma

Oui, j'avoue. Je ne connais pas Yzma. Je n'ai jamais vu le film Kuzco, jusque quelques scènes du film par ci, par là.

Mais quand @mon_nath_mospher_s_enlivre a parlé du livre, qui lui était consacré chez Hachette Heroes, j'ai eu envie de connaître le passé de cette méchante de Disney, et de, peut être comprendre le pourquoi de sa malveillance.

On la découvre jeune fille, déjà plus intéressée à faire des potions qu'à profiter de sa jeunesse. Elle a cœur à aider ces parents, pauvres apothicaires, mais rêve surtout d'un destin extraordinaire.

Et quand le destin la met sur la route de l'Impératrice Xquiq et sa fille Yatzil, elle n'hésite pas à se faire remarquer, pour satisfaire ses envies de luxe et de pouvoirs. Bien vite et encouragée par les conseils de la redoutable conseillère de la reine, Huayaca, Izma fait son chemin. Mais hélas, elle se fait enlever par un prince d'une contrée lointaine, Ez, qui l'a confondu avec la fameuse princesse héritière, dont elle ressemble de manière étrange. Petit à petit, Ez et Izma se rapprochent, Ez attiré par le caractère entier de la belle, et Izma charmée par la beauté et l'aura du prince.

J'ai adoré lire cette histoire, et surtout découvrir la personnalité Izma, faite de contradictions. Elle a un sacré caractère, déterminée, autoritaire, charmeuse, stratège aussi, mais pouvant faire preuve de douceur et de tendresse, quand elle laisse parler son cœur. Et puis, elle est rigolote aussi, avec ses maladresses. Finalement, Izma est très attachante.

Allez, laissez-vous immerger dans l'empire Inca et allez à la rencontre de ces personnages. C'est passionnant.

Commenter  J’apprécie          30
Vanessa

Ce mardi 13 septembre 2022, j’ai dévoré « Vanessa », un roman jeunesse de la collection Disney Vilains, happily never after, et publié aux éditions Hachette Heroes.



Je ne m’attendais à rien en particulier, heureuse simplement de plonger dans une histoire mettant en scène ma méchante Disney préférée : Ursula.



Résumé officiel :

Déçue par le peuple de la mer qui la rejette, Ursula, devenue Vanessa, s’aventure pour la première fois sur Terre, où elle part à la recherche du pouvoir ultime qui la rendra si puissante que plus jamais personne ne pourra l’ignorer. Mais son destin la mène jusqu’à André Baros, un simple humain dont elle va tomber amoureuse…



Dans cette aventure où les références aux mythes, légendes et certains dogmes sont légion, les clins d’œil au chef-d’œuvre de Disney ne manquent pas.



Et peut-être est-ce le privilège de l’âge que de savoir lire entre les lignes, ou tout simplement la somme de quelques années d’expérience, le résultat est que je n’ai pas lâché ce roman.



Car au-delà de son côté très divertissant, le récit ne manque pas de profondeur, explorant avec justesse l’âme des personnages et leurs nombreux tourments.



En prenant les traits de l’exubérante Vanessa, une humaine qui suscite l’admiration et le désir de tous, Ursula reçoit le respect et l’égard qu’elle n’a jamais pu obtenir sous sa forme originelle.



Avide de vengeance et de pouvoir, Ursula apprendra sur terre l’acceptation de soi et le sacrifice,

que tout a un prix, surtout la magie, et que désirer et posséder n’est pas aimer.



La tragédie annoncée qu’est Ursula rend ce personnage encore plus fascinant, créature brisée qui apprend à la dure que les apparences n’ont qu’un temps et que seul le fait de s’assumer pleinement permet de réaliser ses ambitions.



« -André. Ais-je l’air si différente ?

- Non, juste plus… féroce. »

Commenter  J’apprécie          20
Vanessa

Ici, on ne parlera pas du tout d’Ariel, la petite sirène, on n’en fait même pas allusion une seule fois, car tout se passe bien avant La Petite Sirène. Ursula, qui se métamorphose en Vanessa, est à l’honneur ! Ma méchante Disney préférée et j’ai été très heureuse de la découvrir autrement que sous la mer.

J’adore ce mélange de magie et de déesses. Circé est à l’honneur également dans cette lecture !

Il y a des chapitres sur André, un beau jeune homme, qui sera d’ailleurs conquis par Vanessa, ayant une petite sœur malade. Il va se retrouver à chercher un trésor, c’est une vielle femme qui va le mener à cette quête. Soit disant pour sauver sa petite sœur. Et bien malheur arrivera suite à la trouvaille de ce trésor. Un malheur qui ne s'abattra non pas que sur Sara, sa petite sœur, mais sur plusieurs personnes de son village. Pour sauver son village et sa sœur, il devra aller sur une île pour trouver un savant qui normalement l’aidera.

Et c’est à la suite de tout ça qu’un beau jour, Sara trouvera Vanessa échouée sur le sable, ayant une immense perte de mémoire, mais seulement quand elle veut évidemment. Elle reste égale à elle-même, menteuse sur certains points. Elle a choisi d’être humaine pendant un temps et pour une bonne raison qu’on découvre dans cette lecture.

Ils vont se retrouver sur une île pour trouver un remède. Et c’est là qu’entre en jeu toute cette mythologie et cette magie autour de Circé.

Vanessa change petit à petit face à André, elle comprend le sentiment que peut éprouver l’amour. Et aux côtés de la fillette, Sara, elle ressent de la compassion, chose qu’elle ne connaissait pas avant. La voir changer et prendre conscience petit à petit de ce qu’elle pourrait faire pour les aider était une belle révélation !

Pour contrer la malédiction Vanessa va apprendre énormément d’informations. Mais c’était encore plus d’énormes aventures à lire ! Beaucoup de révélations vont se succéder petit à petit. Et Vanessa va en apprendre bien plus sur qui, quoi, et comment la malédiction est arrivée. Mais elle devra faire des choix difficiles, par rapport à sa vraie nature, par rapport à André, sa vie entière basculera. Et les mythes et légendes, après Circé, vont s’intensifier !

Et un bon nombre de retournement de situation arrive petit à petit. Vanessa choisira ce qu’elle désire réellement.

J’ai aimé ma lecture de A à Z, c’était rempli de magie, d’émotions, d’aventures, et de tourments. Vraiment extrêmement hâte de me procurer les autres récits de ce genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston

Ce mercredi 14 septembre, j’étais très excitée à l’idée de lire « Gaston », un autre roman de la collection Disney Vilains, écrit par Lorie Langdon.



Résumé officiel:

Gaston est un jeune homme frêle et malade, jaloux de son père et de son frère, qui sont beaucoup plus virils que lui : si seulement il pouvait être plus beau, plus grand, plus fort, pour enfin obtenir le respect qui lui est dû…Attaqué par des loups lors d’une partie de chasse, il est sauvé in extremis par une jeune sorcière, Agathe. Gaston va alors passer un marché avec la jeune femme : en échange d’actes de bonté désintéressés, Agathe lui offrira des transformations physiques. Petit à petit, ils tombent amoureux… Gaston ne souhaite plus jamais être séparé de cette femme qui peut lui donner tout le pouvoir qu’il mérite. Mais est-ce réellement ça, l’amour ?



Même si j’ai été moins conquise par ce récit, il reste très divertissant et traite des mêmes thèmes que « Vanessa », ce qui unit joliment les romans de cette collection publiée par Hachette Heroes.



Gaston est également un personnage qui lutte contre sa nature profonde dans le seul but d’atteindre ses objectifs. Cela crée des situations cocasses qui ne manqueront pas d’amuser les lectaires.



Grâce à Agathe, Gaston apprend - difficilement - à s’intéresser sincèrement à l’autre… Mais toute bonne action a ses limites, pas vrai ?



Cependant, tout a un prix, surtout la magie. Agathe et Gaston l’apprendront à leurs dépens.



Alors que la première rencontrera sa propre face sombre au contact de Gaston, ce dernier ne renoncera pas à sa nature, ce qui est fort divertissant en fiction.



Mais le roman n’oublie pas pour autant de délivrer de précieux conseils à la jeunesse sans se montrer moralisateur :

« Ta vraie valeur ne découle pas de la perception des autres. »



La collection Disney Vilains ? Une collection prometteuse !

Commenter  J’apprécie          12
Vanessa

L'histoire se déroule quelques années avant qu'Ariel ne décide de partir là-bas.

Ursula, qui n'est pas encore la méchante que nous connaissons, décide de s'aventurer sur terre, sous forme humaine afin d'y récupérer quelque chose qui lui permettra de devenir plus puissante. Elle espère, que grâce à son pouvoir, elle ne se fera plus rejeter. Vanessa, c'est le nom qu'elle a choisi pour vivre son aventure humaine. Très vite, elle va rencontrer André Baros, un beau et jeune apothicaire qui à la suite d'une rencontre malencontreuse, va se retrouver dans un sacré pétrin. Grâce à cette rencontre, elle va commencer à ressentir des émotions qui lui étaient étrangères jusqu'à là.

J'ai trouvé l'évolution des personnages, et plus particulièrement, celle de Vanessa très intéressante et bien amenée. On la voit, au fil des pages, devenir plus humaine et comprendre qu'elle peut apporter bien plus que ce qu'elle pense. Mais mes deux personnages favoris sont Sara, la petite soeur d'André, que j'ai beaucoup aimé et qui m'a surtout beaucoup touchée et Weir que j'ai trouvé très intéressant.

L'histoire imaginée par Lorie Langdon est captivante, bien écrite et après un début un peu longuet, elle m'a totalement embarquée dans cette aventure. J'ai aimé les petites touches de mythologie, ça et là, autour de Circé. L'alternance de point de vue, rend le livre dynamique et apporte une certaine fluidité au récit.

Je viens de voir que le livre est conseillé pour le 9 / 12 ans mais pour le coup j'ai trouvé que certaines scènes ne sont pas vraiment adaptées pour cette catégorie d'âge; J'aurais tendance à penser que 13 ans serait un âge plus adéquat avec le récit.

En plus de nous narrer une chouette histoire, le livre s'est paré de ses plus beaux atouts avec une très belle couverture, une mise en page aérée et agréable.



Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/vanessa-de-lorie-langdon/


Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          10
Vanessa

Ce livre, reçu dans le cadre d'une masse critique, a été une très bonne surprise ! Je n'en attendais pas forcément beaucoup. Je ne suis pas une grande fan du dessin animé "La petite sirène". Mais après la déception qu'a représenté ma lecture de Miroir, Miroir de Serena Valentino, j'étais curieuse de savoir si j'accrocherai à une autre histoire d'un point de vue d'un vilain.



Franchement, dès les premières lignes, on s'attache à André Baros et sa famille. Gros coup de cœur pour sa petite sœur. J'ai un avis un peu plus mitigé sur Vanessa/Ursula, ayant du mal à comprendre d'où lui vient sa soif de pouvoir. Néanmoins, par moment, elle attire vraiment la sympathie !



J'ai trouvé que l'écriture était très fluide, malgré quelques mots de vocabulaire parfois un peu complexe, ou quelques tournures de phrases qui m'ont laissé un peu perplexe.



Quant à l'histoire, elle comporte pas mal de rebondissements (je ne me suis pas ennuyée du tout alors que les 400 pages m'effrayaient un peu je dois l'avouer), une pointe de mythologie et une ambiance vraiment estivale.



En résumé, si vous recherchez un livre estival, avec de l'aventure et une histoire sentimentale, ce livre devrait combler vos attentes. Et même si vous n'avez pas aimé le film initial, que ca ne vous freine pas ! Vous risqueriez de passer à coté d'une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Vanessa

j'ai adoré ! Par contre je suis en train de me dire qu'il existe trop de séries et sagas Disney 🤣🤣. Bref ce premier tome de Happily Never After était SUPER. Bon déjà, de base, j'adore Ursula mais on ne voit que très peu Vanessa sa forme humaine dans "la petite sirène". Ici j'ai adoré ce personnage, l'histoire se passe bien avant Ariel et compagnie. Vanessa découvre la vie humaine, les humains et surtout les sentiments ! C'est un personnage très intelligent et surtout pas si mauvaise que ça ! Justement j'avais une petite peur, celle de ne pas avoir de raccord avec la Ursula/Vanessa vraiment méchante de La petite sirène mais le raccord se fait et se fait vraiment bien. J'ai adoré cette histoire et j'ai vraiment aimé les personnages ❤️❤️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Yzma

Mon premier roman Disney, il faut bien un début à tout et c’est une réussite (peut-être parce que j’adore le dessin animé Kuzko l’empereur mégalo). Il ne faut pas non plus oublier la couverture qui est magique.



On va suivre l’histoire d’Yzma qui n’est pas encore toute vêtue de violet et a encore un tain de jeune fille dans la fleur de l'âge. Elle ne rêve que d’une chose : devenir quelqu’un. Son envie de pouvoir va l’amener à sauver la jeune princesse du royaume d’un empoisonnement qu’elle a elle-même initiée. Elle va être victime d’un enlèvement et là tous ses plans se voient renversés.



Un très bon roman de cette autrice que je découvre et dont j’ai vraiment hâte de découvrir l’histoire de Vanessa (Ursula). Pas déçu du tout de cette histoire ni de cette plume, un très bon moment au milieu de la jungle avec une histoire d’amour qui finit mal comme le titre l’indique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gaston

Gaston a vécu bien des difficultés au long de sa jeune vie. Donc on aurait tendance à penser, par habitude, que soit il est devenu un guerrier farouche cherchant la revanche épicée, soit un solitaire triste, blessé, et las. Ici Gaston est les deux à la fois. C'est un garçon inconstant, qui en même temps veut le bonheur d'Agathe, tout en écoutant aussi souvent le petit démon sur son épaule. C'est un personnage sombre, mais dont la lumière veut pouvoir sortir et s'exprimer. J'ai trouvé une de ses réflexions très intéressante : "une image vaut mille mots", et justement les livres que son Agathe affectionne n'en comportent pas. Globalement il ne se passe pas grand chose, si ce n'est l'évolution physique de Gaston et leur relation à tous deux.



J'aimais bien Agathe au début, mais elle est parfois aveugle et croit qu'elle a raison alors que non. Un esprit obtus je dirais. Elle s'arrête après une 1e parole, elle n'utilise pas son esprit pour réfléchir et comprendre les vraies intentions. Non, pour elle tout le monde veut sa magie et basta. J'ai vraiment beaucoup aimé Gaston. Agathe le trouve égoïste, je ne trouve pas. Je le trouve juste près à tout pour se défendre lui-même, pour faire sa vie comme il l'entend et c'est bien normal.



Mais alors la fin quelle déception !! Gaston est montré comme le sombre con manichéen du Disney, rien de plus. Pourquoi avoir fait un livre comme ça alors ? Avec tout un travail sur son côté sombre et lumineux à la fois ? Sur son potentiel naissant ? Bref, la lecture commence trop bien, stagne puis termine sur une fin de pièce de théâtre bas de gamme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Vanessa

Plongez au plus profond de l'océan et découvrez l'histoire d'Ursula, alias Vanessa.



Aussi belle qu'avide de pouvoir, elle décide de partir à la conquête de la terre ferme.



Au cours de cette aventure, émerge à la surface un sentiment qui lui était jusqu'alors inconnu : l'amour.



Commenter  J’apprécie          00
Vanessa

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)





" Aimer, c'est donner à autrui le pouvoir de nous faire du mal."



Déçu et las du peuple d'Atlantica mais surtout de son roi, Triton, Ursula décide de quitter l'océan pour se rendre sur la terre ferme. Partir oui, mais avec un but bien précis en tête : acquérir plus de pouvoir et prouver au peuple de la mer qu'ils doivent la craindre. Grâce à ses pouvoirs et à une potion de son cru elle troque ses redoutables tentacules de cecaelia pour des jambes humaines, prenant l'apparence d'une femme magnifique aux cheveux noirs de jaie, aux courbes envoûtantes et au regard d'un violet profond. Mais s'il y a bien une chose qu'Ursula n'avait pas prévue c'était de tomber amoureuse d'un simple humain au cœur pur : André Baros. Ce dernier est le guérisseur du village ou du moins il l'était avant que la malédiction ne ruine sa réputation et donc son commerce. Ursula, qui depuis son arrivée sur terre se fait appeler Vanessa, voit là le moyen d'agrandir son pouvoir, mais peut-on tout avoir dans la vie ? L'amour et le pouvoir ? 



J'avais hâte, tellement hâte de lire ce roman et pour cause, Ursula est de loin ma méchante préférée de l'univers Disney. À la fois imprévisible et implacable à l'image de l'océan mais également puissante sorcière. Dans ce roman (qui n'est pas une réécriture je le précise) on la (re)découvre avant l'histoire de la petite sirène, sous un œil à la fois nouveau mais également tel qu'ont l'a toujours connu. On ne peux s'empêcher d'avoir de l'empathie à son égard malgré son côté sombre. La plume de l'autrice est agréable, on plonge facilement dans l'histoire et n'a pas envie d'en ressortir, on en veut même plus. De très beaux messages également dans ce récit, et une belle morale à retenir que je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Vanessa

ce livre se situe avant la Ursula qu’on connaît de disney.

on la découvre en tant qu humaine pour chercher plus de pouvoir et détrôné le roi des océans.

j’ai beaucoup aimé ce livre même si a un moment je ne savais pas où cela allait nous mener mais au fur et à mesure ou les chapitres passés plus l’histoire ce met en place et devient très intéressante.

la fin est très émouvante pour ma part et je suis ravie de ma lecture

Commenter  J’apprécie          00
Gaston

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks )



" Celui qui porte la lumière dans sa propre poitrine, par là même éclairé, pourrait rester au centre de la terre et jouir de la clarté du jour ; mais celui qui cache une âme noire et des pensées viles, marche dans les ténèbres au soleil de midi ; il est sa propre prison. -John Milton- "



On connaît tous le Gaston, grand, fort, beau et virils mais cela n'a pas toujours été ainsi. Autrefois, c'était même tout l'inverse.

Gaston n'a malheureusement pas pu échapper à une partie de chasse imposée par son père le seigneur Gaël, et bien sûr comme si cela ne suffisait pas son frère Georges et son petit groupe d'amis sont de la partie. Il est l'aîné de la famille et pourtant nul ne le respecte, pire encore on a honte de lui, le traite comme un moins que rien et le rabaisse à la moindre occasion. Son frère et ses amis en ont même fait un de leurs jeux préférés. Et pour cause le pauvre Gaston est petit, chétif et loin d'être beau avec ses pustules sur son visage enfantin. La jalousie le dévore un peu plus chaque jour, il rêve de vengeance et c'est justement durant cette partie de chasse qu'il va rencontrer celle qui changera sa vie. La jeune femme va le sauver d'une meute de loups en usant d'un pouvoir que Gaston n'avait jamais vu auparavant. Elle s'appelle Agathe et ils vont tous les deux passer un marché ; en échange d'actes de bonté désintéressés elle lui offrira des transformations physiques. Petit à petit, ils finissent par tomber amoureux mais est-ce Agathe ou ses pouvoirs qu'il aime le plus ?



J'adore cette collection, je reconnais avoir préféré "Vanessa" mais celui-ci a tout de même été très agréable à lire. On suit Gaston en espérant le voir changer tout en sachant que cela n'arrivera pas, malgré tout on finit par le comprend un peu. J'ai hâte de lire le prochain disney vilains de Lorie.
Commenter  J’apprécie          00
Gaston

Pourquoi Gaston est-il Gaston, cet homme grand, prétentieux, matcho, et dont le corps semble exploser tellement ses muscles sont imposants ? A vous de savoir s'il est récupérable, attachant ou tout aussi détestable !







Commenter  J’apprécie          00
Vanessa

La Petite Sirène étant le dessin animé de mon enfance que je préfère, je me suis tout de suite laissée tenter par l’histoire de Vanessa. Malheureusement, je ne suis pas allée au bout de ce roman. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, ni même à m’intéresser aux personnages. Je pense que je ne parviens pas à me détacher du personnage original d’Ursula, c’est ma première découverte de réécriture de ce genre et il semble que ça ne soit pas fait pour moi. Je le mets de côté, peut être que ce n’est pas le bon moment mais que je saurai l’apprécier plus tard .
Commenter  J’apprécie          00
Vanessa

Encore une histoire Disney traitant des vilains. Si j’avais adoré la collection concernant les vilains, j’ai été déçue par le titre Vanessa.

La petite sirène étant un de mes dessin animé préféré, j’ai foncé en voyant cette écriture de la première histoire d’amour d’Ursula. Mais rapidement, j’ai compris que le roman ne serait pas un coup de cœur. L’écriture est fluide et légère mais ne m’a pas passionné, trop simple peut-être. J’ai trouvé le récit assez lent et l’histoire en elle-même n’a pas retenu mon attention. Je ne sais pas trop quoi penser après avoir fermé le bouquin. Un peu de regrets sûrement, j’aurais aimé que la vie d’Ursula soit plus creusée. On ne reconnaît pas la méchante sorcière des mers et je crois que c’est ça qui m’a dérangé. Ceci dit je retentrai l’expérience de cette nouvelle collection avec les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorie Langdon (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}